Marcus Rashford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcus Rashford
Image illustrative de l’article Marcus Rashford
Rashford avec l'Angleterre en 2022.
Situation actuelle
Équipe Manchester United
Numéro 10
Biographie
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglaise
Naissance (26 ans)
Wythenshawe (Angleterre)
Taille 1,85 m (6 1)[1]
Période pro. Depuis 2016 -
Poste Attaquant/Ailier
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2003-2005 Fletcher Moss Rangers
2005-2016 Manchester United
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2016- Manchester United 398 (131)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2012 Angleterre -16 ans 002 0(0)
2014 Angleterre -18 ans 002 0(0)
2016 Angleterre -20 ans 002 0(0)
2016 Angleterre espoirs 001 0(3)
2016- Angleterre 060 (17)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 13 avril 2024

Marcus Rashford, né le à Wythenshawe en Angleterre, est un footballeur international anglais, qui joue au poste d'attaquant à Manchester United.

Il commence le football professionnel très jeune, battant plusieurs records comme celui du plus jeune buteur de Manchester United en Coupe d'Europe, et celui du plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League à inscrire un doublé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Marcus Rashford est né le 31 octobre 1997 à Wythenshawe, au sud de Manchester, avec des descendances christophienne par sa mère et jamaïcaine par son père[2]. Il prend sa première licence de footballeur avec l'équipe de Fletcher Moss Rangers, à l'âge de 5 ans, club où évolue également son frère aîné, Dwain[3]. Suivi par les formations de Liverpool FC et Everton FC[4], il est également convoité par Manchester City, mais il est recalé du centre de formation des Citizens en raison d'une taille jugée insuffisante[5]. En 2005, à l'âge de sept ans, il rejoint le centre de formation de Manchester United, convaincu par les méthodes de travail de l'éducateur René Meulensteen[6].

En 2014, Marcus Rashford est approché par les clubs d'Arsenal FC, Chelsea FC et surtout Manchester City[7], mais Manchester United décline les offres, souhaitant ne pas connaître une situation similaire à celle de Paul Pogba[8], qui avait quitté le club sans aucune indemnité de transfert. Vainqueur de la SuperCupNI (en) en 2014 avec les moins de 16 ans[9], Rashford inscrit 13 buts en 25 matchs avec l'équipe des moins de 18 ans de Manchester United[10]. Avec la catégorie des moins de 19 ans, il participe à la Ligue de la jeunesse de l'UEFA en 2015. Lors de cette compétition, il inscrit un doublé sur la pelouse du PSV Eindhoven le [11], à l'occasion de son tout premier match dans cette compétition[10]. Il inscrit ensuite un autre but face à l'équipe allemande du VfL Wolfsburg le [12].

Manchester United[modifier | modifier le code]

Rashford avec Manchester United en 2017.

Le , il est appelé pour la première fois dans le groupe professionnel par l'entraîneur Louis van Gaal, lors d'un déplacement de son équipe sur la pelouse du Watford FC[13]. Le , profitant de la blessure d'Anthony Martial durant l'échauffement[14], il joue son premier match en pro à l'occasion des seizièmes de finale de la Ligue Europa, lors de la réception de l'équipe danoise du FC Midtjylland. Il dispute l'intégralité du match et inscrit deux buts, avec à la clé une très large victoire en faveur des Red Devils (5-1)[15]. Âgé de 18 ans et 117 jours, il devient alors le plus jeune buteur de Manchester United en Coupe d'Europe, effaçant au passage le record de précocité de George Best, qui datait de 50 ans mais qui sera par la suite battu par Mason Greenwood[16],[17]. L'UEFA le fait figurer dans l'équipe type de la Ligue Europa de la semaine[18].

Trois jours plus tard, il fait ses débuts en Premier League lors d'un match face à Arsenal en tant que titulaire. Il inscrit deux buts en moins de trois minutes et délivre une passe décisive pour son coéquipier Ander Herrera, permettant à son équipe de l'emporter sur le score de trois buts à deux[19]. Âgé de 18 ans et 120 jours, c'est alors le plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League à inscrire un doublé à l'occasion de son premier match (il devance James Wilson de 36 jours)[20]. Par ailleurs, il inscrit ce premier doublé exactement au même âge que l'avait fait son coéquipier Wayne Rooney avec Everton FC[20]. Rashford est également le troisième plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League à inscrire un but en faveur des Red Devils, derrière Danny Welbeck et Federico Macheda[21]. À la suite de ses bonnes performances avec son club, il se voit proposer par les dirigeants mancuniens une importante revalorisation salariale : un salaire multiplié par dix, correspondant à 76 500 euros par mois[22].

Le , titulaire lors du derby mancunien se déroulant sur la pelouse de Manchester City, il marque l'unique but de la rencontre[23], ce qui permet de relancer Manchester United dans la course pour la qualification en Coupe d'Europe. Âgé de 18 ans et 141 jours, Rashford devient alors le plus jeune buteur de l'histoire du Derby de Manchester en Premier League[24].

Le , Rashford remporte le tout premier trophée de sa carrière à l'occasion de la finale de la FA Cup opposant Manchester United à Crystal Palace[25].

Marcus Rashford en Janvier 2022.

Le , il inscrit le but de la victoire pour les Red Devils sur un sublime coup franc à Balaídos contre le Celta Vigo, lors de la demi-finale aller de Ligue Europa[26]. Le , il inscrit un but contre le FC Bâle en phase de groupe de la Ligue des champions, pour son tout premier match dans cette prestigieuse compétition[27].

Le , lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Paris SG, il inscrit au Parc des Princes face à Gianluigi Buffon le penalty de la qualification à la dernière minute du temps additionnel, permettant à Manchester United de se qualifier après une défaite 2-0 à domicile au match aller (une première dans l'histoire de la Ligue des champions).

Le , Marcus Rashford inscrit trois buts contre le RB Leipzig en Ligue des champions permettant à son équipe de s'imposer (5-0)[28]. L'attaquant, entré en jeu en cours de partie, signe ainsi le triplé le plus rapide de l'histoire de la compétition pour un remplaçant[29]. Il devient par la même occasion le sixième joueur de Manchester a marquer trois buts en un match dans la compétition (depuis 1992-1993) et le premier à le faire depuis Robin van Persie, en 2014[30].

Le , Rashford donne la victoire à son équipe contre West Ham United en championnat, en marquant le seul but de la partie[31]. Il s'agit de son centième but pour Manchester United[32]. Le malgré des rumeurs du Paris Saint-Germain pour signer Rashford libre à la fin de la saison[33], finalement l'option de prolongation d'un an est activée ce qui fait qu'il est sous contrat jusqu'en 2024[34]. Le 18 juillet 2023, après une saison 2022-2023 ou il aura marqué 30 buts et délivré 11 passe décisive il prolonge son contrat jusqu'en 2028[35].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Rashford avec l'Angleterre lors de la Coupe du monde 2018.

Marcus Rashford reçoit deux sélections avec l'équipe d'Angleterre des moins de 16 ans, sous les ordres du sélectionneur Kenny Swain[36].

Il est ensuite convoqué en équipe d'Angleterre des moins de 18 ans par le sélectionneur Neil Dewsnip (en), les 15 et , afin de disputer deux matchs face à la Pologne. Il délivre une passe décisive lors du premier match où son équipe s'impose par trois buts à deux, et il entre en jeu en fin de rencontre lors du second match où les Anglais l'emportent par quatre buts à un[36].

Le , il fait ses débuts en faveur de l'équipe d'Angleterre des moins de 20 ans, lors d'un match contre le Canada. Titularisé par le sélectionneur Keith Downing (en), il joue l'intégralité de la rencontre. Il s'agit de sa seule apparition avec cette sélection[36].

Le , il est convoqué en équipe d'Angleterre par le sélectionneur Roy Hodgson, en compagnie de 26 autres joueurs, en vue de préparer l'Euro 2016[37].

Le , il est sélectionné pour la première fois en équipe d'Angleterre à l'occasion d'une rencontre amicale face à l'équipe d'Australie. Il inscrit le premier but de la rencontre, dès la troisième minute du match[38]. Il devient ainsi le troisième plus jeune buteur de la sélection anglaise à l'âge de 18 ans et 209 jours, derrière Michael Owen (18 ans et 164 jours) et Wayne Rooney (17 ans et 317 jours)[39].

Retenu dans la liste définitive des 23 joueurs appelés à disputer l'Euro 2016[40], Marcus Rashford entre en jeu lors de la compétition à la 73e minute du match Angleterre-Pays de Galles. Âgé de 18 ans et 228 jours, Marcus Rashford devient alors le plus jeune joueur anglais à disputer un championnat d'Europe. Il bat ainsi le record détenu par Wayne Rooney, qui avait disputé son premier match lors d'un championnat d'Europe en 2004, en étant âgé de 18 ans et 232 jours[41].

Le , Rashford honore sa première sélection avec l'équipe d'Angleterre espoirs face à la Norvège. Il inscrit un triplé et les Anglais remportent le match 6-1[42].

Marcus Rashford est retenu par Gareth Southgate, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, dans la liste des 23 joueurs anglais pour participer à la Coupe du monde 2018 en Russie[43]. Durant la compétition il joue six matchs mais n'est titularisé qu'une fois, se contentant donc d'un rôle de remplaçant. L'Angleterre est battue en demi-finale par la Croatie après prolongation (2-1) puis perd face à la Belgique lors du match pour la troisième place (2-0)[44].

Il fait partie des 26 joueurs de la sélection anglaise pour participer à l'Euro 2021[45]. Durant la compétition, il est peu utilisé par le sélectionneur anglais, ne rentrant qu'en fin de match à chaque fois. L'Angleterre atteint la finale qu'elle perd face à l'Italie au stade de Wembley (1-1, 3-2 tab) ; Rashford rate son pénalty lors de la séance de tirs au but et voit la Squadra Azzurra remporter son 2e titre européen[46].

Le , il est sélectionné par Gareth Southgate pour participer à la Coupe du monde 2022[47]. Le 21 novembre 2022, il entre en jeu face à l'Iran et inscrit son premier but en Coupe du monde et inscrit un doublé contre le Pays de Galles une semaine plus tard.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En mai 2022, Rashford a annoncé ses fiançailles avec sa petite amie Lucia Loi[48]. Ils étaient en couple depuis leur rencontre à l'école et se sont brièvement séparés en 2021 avant de se réconcilier[49]. Cependant, ils ont annoncé leur séparation en juin 2023[50],[51],[52].

Statistiques détaillées[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Marcus Rashford au 13 avril 2024[53]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Supercoupe UEFA Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 11 5 2 4 1 0 0 0 0 - - - C3 3 2 0 - - - 18 8 2
2016-2017 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 32 5 2 3 3 0 6 1 1 1 0 0 C3 11 2 4 - - - 53 11 7
2017-2018 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 35 7 5 5 1 0 3 2 2 - - - C1 8 3 2 1 0 0 52 13 9
2018-2019 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 33 10 8 4 1 1 0 0 0 - - - C1 10 2 1 - - - 47 13 10
2019-2020 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 31 17 9 4 0 0 3 4 1 - - - C3 6 1 2 - - - 44 22 12
2020-2021 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 37 11 11 3 1 2 4 1 1 - - - C1+C3 6+7 6+2 0+1 - - - 57 21 15
2021-2022 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 25 4 2 2 0 0 0 0 0 - - - C1 5 1 0 - - - 32 5 2
2022-2023 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 35 17 5 6 1 2 6 6 2 - - - C3 9 6 2 - - - 56 30 11
2023-2024 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 31 7 2 3 1 1 1 0 0 - - - C1 4 0 2 - - - 39 8 5
Total sur la carrière 270 83 46 34 9 6 23 14 7 1 0 0 - 69 25 14 1 0 0 398 131 73

En sélection[modifier | modifier le code]

Statistiques de Marcus Rashford au 23 mars 2023[54]
Saison Sélection Phases finales Éliminatoires Amicaux Autres compétitions Total
Comp. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d.
2015-2016 Angleterre Euro 2016 2 0 0 - 1 1 0 - 3 1 0
2016-2017 - CdM 2018 4 0 0 2 0 0 - 6 0 0
2017-2018 Coupe du monde 2018 6 0 0 CdM 2018 4 1 2 6 1 0 - 16 2 2
2018-2019 Ligue des nations 2018-2019 1 1 0 Euro 2020 - 2 1 0 LdN 4 2 1 7 4 1
2019-2020 - Euro 2020 6 3 2 - - 6 3 2
2020-2021 Euro 2020 5 0 0 CdM 2022 - 1 1 0 LdN 2 1 0 8 2 0
2021-2022 - CdM 2022 - - LdN - 0 0 0
2022-2023 Coupe du monde 2022 5 3 0 Euro 2024 2 1 1 2 0 0 LdN - 7 4 1
2023-2024 Euro 2024 - Euro 2024 4 1 0 3 0 0 - 7 1 0
Total sur la carrière 19 4 0 - 20 6 5 17 4 0 - 6 3 1 60 17 6

Matchs internationaux[modifier | modifier le code]

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Manchester United (5)

En sélection[modifier | modifier le code]

Angleterre (0)

Distinctions individuelles[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Le , Marcus Rashford est fait membre de l'ordre de l'Empire britannique (MBE) par la reine Élisabeth II. L'attaquant de Manchester United a été distingué pour son action remarquée contre la pauvreté infantile durant la pandémie de Covid-19[56].

Le , l'université de Manchester lui décerne pour cette même action un doctorat honoris causa[57], dont il devient à 23 ans le plus jeune récipiendaire[58].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marcus Rashford » Accès libre, sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
  2. (nl) « St. Juste opgeroepen voor Saint Kitts en Nevis », Omrop Fryslân, (consulté le ).
  3. (en) Who is Manchester United's 18-year-old Marcus Rashford, dailymail.co.uk, 26 février 2016
  4. (en) Marcus Rashford rejected Liverpool to join Manchester United, manchestereveningnews.co.uk, 26 février 2016
  5. (en) How Marcus Rashford is following in familiar footsteps at Manchester United, theguardian.com, 26 février 2016
  6. (en) Revealed: Why Marcus Rashford chose Manchester United over City, express.co.uk, 29 février 2016
  7. (en) Marcus Rashford caught in the middle as Manchester City look to prise Manchester United starlet away from Old Trafford, dailymail.co.uk, 8 mai 2014
  8. (en) Man Utd fending off interest from Chelsea, Arsenal AND Man City for Marcus Rashford, dailystar.co.uk, 15 octobre 2014
  9. (en) Who is Marcus Rashford? Manchester United's teenage striker profiled following his call-up to the first team , mirror.co.uk, 21 novembre 2015
  10. a et b (en) Marcus Rashford: Five things you need to know about Manchester United's teenage striker, independent.co.uk, 29 février 2016
  11. « Feuille du match PSV Eindhoven U-19 - Manchester United U-19 », sur footballdatabase.eu.
  12. « Feuille du match Manchester United U-19 - Wolfsbourg U-19 », sur footballdatabase.eu.
  13. (en) Who is Marcus Rashford? Manchester United include 18-year-old on substitutes' bench for Watford match, article sur independent.co.uk, 21 novembre 2016
  14. Ligue Europa - Manchester united : Martial blessé à l'échauffement, eurosport.fr, 25 février 2016
  15. « Feuille du match Manchester United - FC Midtjylland », sur footballdatabase.eu.
  16. (en) Rashford breaks George Best's Manchester United record that lasted 51 YEARS, article sur goal.com, 25 février 2016
  17. (en) Sean Kearns, « Mason Greenwood makes Manchester United history with goal against Astana », sur metro.co.uk, (consulté le ).
  18. Europa League : Équipe de la Semaine, uefa.com, 26 février 2016
  19. « Feuille du match Manchester United - Arsenal », sur footballdatabase.eu.
  20. a et b Marcus Rashford: Five statistics that reveal Manchester United striker's brilliant rise to stardom, independent.co.uk, 29 février 2016
  21. Premier League: Manchester United 3-2 Arsenal, bbc.co.uk, 29 février 2016
  22. La nouvelle pépite de Manchester United va multiplier son salaire par dix , lefigaro.fr, 1er mars 2016
  23. « Feuille du match Manchester City - Manchester United », sur footballdatabase.eu.
  24. Record de précocité pour Marcus Rashford dans un derby mancunien, dailymercato.com, 20 mars 2016
  25. (en) Phil McNulty, « Crystal Palace 1-2 Manchester United », sur bbc.com, (consulté le ).
  26. Celta Vigo-Manchester United: le superbe coup-franc de Rashford en vidéo, article sur rmcsport.bfmtv.com, 4 mai 2017
  27. Manchester United : Marcus Rashford, une première, un but, article sur tf1.fr, 13 septembre 2017
  28. « Feuille du match Manchester United - RB Leipzig », sur transfermarkt.fr.
  29. « Ligue des champions : Marcus Rashford (Manchester United) signe le triplé le plus rapide de l'histoire pour un remplaçant », sur www.lequipe.fr, .
  30. (en) « Marcus Rashford gets United's first hat trick since RVP, Lionel Messi hits 70: UCL stats from Matchday 2 », sur www.espn.co.uk, .
  31. « Feuille du match Manchester United - West Ham United », sur transfermarkt.fr
  32. (en) « Marcus Rashford’s 100th Manchester United goal just enough to beat West Ham », sur www.independent.co.uk,
  33. « Mercato. Le PSG songe à Marcus Rashford, libre en fin de saison » Accès libre, sur www.ouest-france.fr, (consulté le )
  34. « TEN HAG CONFIRME QUATRE EXTENSIONS DE CONTRAT » Accès libre, sur www.manutd.com, (consulté le )
  35. (en) Communications Department, « MARCUS RASHFORD SIGNS NEW CONTRACT » Accès libre, sur www.manutd.com, (consulté le )
  36. a b et c « Statistiques de Marcus Rashford en équipe nationale », sur transfermarkt.fr.
  37. Euro 2016 : Marcus Rashford dans la liste des 26 Anglais, Theo Walcott écarté, article sur eurosport.fr, 16 mai 2016
  38. (en) « England 2-1 Australia: Marcus Rashford makes case for Euro 2016 spot », sur dailymail.co.uk, (consulté le ).
  39. « Angleterre : le premier but de Rashford en sélection ! », sur dailymercato.com, (consulté le ).
  40. « A 18 ans et après 19 matches pro, Rashford sera bien à l'Euro », sur eurosport.fr, .
  41. « Marcus Rashford a battu le record de Wayne Rooney », sur sofoot.com, .
  42. Le destin exceptionnel de Rashford (vidéo), article sur sports.fr, 7 septembre 2016
  43. (en) « England World Cup squad: Trent Alexander-Arnold in 23-man squad », sur www.bbc.com, .
  44. « Statistiques lors de la coupe du monde 2018 », sur transfermarkt.fr.
  45. Max Franco Sanchez et Aurélien Léger-Moëc, « Euro 2020 : la liste des 26 de l'Angleterre », sur Foot Mercato, .
  46. « Euro 2021 : Donnarumma arrête le tir au but de Saka et offre le titre à l'Italie », sur Ouest-France, .
  47. « Kyle Walker et Kalvin Phillips dans la liste de l'Angleterre pour la Coupe du monde », L'équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. Kate Ng, « Marcus Rashford annonce ses fiançailles avec sa petite amie de longue date Lucia Loi », (consulté le )
  49. Ethan Davies, « Les amoureux d'enfance Marcus Rashford et Lucia Loi annoncent leurs fiançailles », sur Manchester Evening News, (consulté le )
  50. Rotabarta Banerjee, « La star de Man Utd Marcus Rashford se sépare de sa douce amie d'enfance et fiancée Lucia Loi juste deux mois après avoir payé 240 000 £ pour louer un avion pour un voyage à New York », sur Goal, (consulté le )
  51. (en-GB) Daniel Taylor, « vinbet », The Guardian, (ISSN 0261-3077, consulté le )
  52. « Marcus Rashford : "Chaque fois que j'entends 'non', je me demande : pourquoi pas ?" », (consulté le )
  53. « Fiche de Marcus Rashford », sur transfermarkt.fr
  54. « CARRIÈRE INTERNATIONALE » Accès libre, sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
  55. « RASHFORD REMPORTE UN PRIX POUR SA SAISON 2022/23 », sur https://www.manutd.com/,
  56. « Marcus Rashford distingué par Elizabeth II »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur https://www.journaldujura.ch/, .
  57. (en) Jimmy Nsubuga, « Marcus Rashford attacks Universal Credit cut after receiving honorary degree », Metro, (consulté le )
  58. Isaac Esanji, « Manchester United : Marcus Rashford devient à 23 ans le jeune à recevoir le titre honorifique de Docteur « Honoris Causa » », sur ActuCameroun.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :