Derby de Manchester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section est à actualiser. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Derby de Manchester
Community Shield 2011, 7 août 2011.
Community Shield 2011, 7 août 2011.
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Villes ou région Grand Manchester
Derby Manchester derby (Derby de Manchester)
Statistiques
MC nuls MU Total
Premier league 38 49 59 146
Autres compétitions officielles 6 1 10 17

Total (9/12/2012) 44 50 69 163
Légende : MC : Manchester City / MU : Manchester United
Situation actuelle
Division 1 Manchester City, Manchester United
Localisation des clubs
Géolocalisation sur la carte : Grand Manchester

Le derby de Manchester désigne le match opposant les deux clubs principaux de la ville de Manchester, United et City.

City reste le club le plus aimé au sein de la cité mancunienne mais United reste le plus aimé du Royaume[non neutre]. Selon le club recevant ou visiteur, les matchs se jouent à Old Trafford lorsque United reçoit et à l'Etihad Stadium lorsque les citizens accueillent sauf en cas d'exception (Demi-Finale/Finale de FA Cup, Finale de Ligue des champions, Community Shield etc) dans ce cas le match est joué sur terrain neutre.

Nature de la rivalité[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier match entre les deux clubs s'est déroulé le 3 octobre 1891 sur le terrain des Red devils et a vu la victoire de ces derniers 5-1.

Après une période en deuxième division[Quand ?], City participe à nouveau à la Premier League depuis l'an 2000 mais a du mal à s'imposer au milieu du Big Four et des outsiders (Aston Villa, Everton, Tottenham Hotspur) ce qui rend les confrontations moins électriques[Quoi ?],[réf. nécessaire]. Cependant, à la suite du rachat de City par un multi-milliardaire des Émirats[Qui ?], les citizens purent attirer de nombreux joueurs talentueux. City est considéré comme un trouble fête pouvant déstabiliser la hiérarchie du Big Four. Alors que la rivalité avec le Liverpool FC reste au sommet grâce au niveau sportif des deux clubs, celle avec City semble reprendre du galon. Les déclarations de Sir Alex Ferguson en témoignent : « Manchester City sera l’équipe la plus riche au monde, mais United reste la meilleure équipe du monde ». Ryan Giggs confirma cette tendance : « United a un statut et une histoire qu’il s’est forgée pendant des années. En outre, dans ce club ont joué des joueurs de légende comme Sir Bobby Charlton et George Best »[réf. nécessaire].

Malgré quelques coups d'éclat ces dernières saisons, City ne réussira que très rarement à rivaliser avec son voisin. Néanmoins, City remporta les deux derbies en 2007-2008 : 1-0 à domicile grâce à Geovanni et 2-1 à Old Trafford grâce à Darius Vassell puis Benjani à peine arrivé de Portsmouth Football Club alors que Michael Carrick réduira la marque. Cela faisait 25 ans que City n'avait pas remporté les deux confrontions au cours d'une même saison.

Cependant, pour Sir Alex, le vrai derby est celui l'opposant à Liverpool.

Au sein même de la ville, City reste le maitre et la majorité supporte les Citizens. Une étude de l'université de Manchester a démontré qu'un quart des 45 000 abonnés d'Old Trafford habitent à au moins 100 kilomètres de la ville, certains vivant même à l'étranger.

Confrontations[modifier | modifier le code]

Historiquement, la balance penche en la faveur des diables rouges avec 67 victoires contre 43 défaites et 50 matchs nuls toutes compétitions confondues.

Competition Joués City Match nul United
Championnat 146 38 49 59
FA Cup 13 3 0 10
League Cup 11 3 1 7
Community Shield 2 0 0 2
Total 172 44 50 78

Records[modifier | modifier le code]

La plus grosse affluence fut réalisée le 20 septembre 1947 lorsque 78 000 spectateurs assistèrent à un score nul et vierge. À cette époque, les deux clubs jouaient à Maine Road en raison des dégâts causés durant la Seconde Guerre mondiale à Old Trafford.

La plus large victoire fut pour City lors d'une victoire 6-1 le 23 janvier 1926, exploit renouvelé le 23 octobre 2011 par cette même équipe.

Ryan Giggs est le joueur ayant disputé le plus de derbies (30).

Wayne Rooney est le joueur ayant marqué le plus de buts (11).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]