Daniel Sturridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sturridge.
Daniel Sturridge
Pas d'image ? Cliquez ici.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Liverpool FC
Numéro 15
Biographie
Taille 1,88 m (6 2)[1]
Période pro. 2006
Poste Attaquant / Ailier
Pied fort Gauche
Parcours junior
Saisons Club
1996-2000 Drapeau : Angleterre Aston Villa
2000-2003 Drapeau : Angleterre Coventry City
2003-2006 Drapeau : Angleterre Manchester City
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2006-2009 Drapeau : Angleterre Manchester City 320 (6)
2009-2012 Drapeau : Angleterre Chelsea FC 96 (24)
2011 Drapeau : Angleterre Bolton Wanderers 120 (8)
2013- Drapeau : Angleterre Liverpool FC 67 (40)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2009-2011 Drapeau : Angleterre Angleterre espoirs 150 (4)
2012 Drapeau : Royaume-Uni Grande-Bretagne 050 (2)
2011- Drapeau : Angleterre Angleterre 160 (5)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 7 juin 2015

Daniel Andre Sturridge né le à Birmingham, est un footballeur international anglais d'origine Jamaïcaine, évoluant au poste d'attaquant à Liverpool.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et formation[modifier | modifier le code]

Né à Birmingham, Sturridge commence le football à l'âge de six ans dans un club local, le Cadbury Athletic, avant d'être repéré à sept ans par le centre de formation d'Aston Villa. Il quitte Villa quatre années plus tard pour rejoindre Coventry City, d'où il rejoint le centre de formation de Manchester City en 2003, à l'âge de 13 ans. À 17 ans, il signe son premier contrat professionnel.

Manchester City[modifier | modifier le code]

Au début de la saison 2006-2007, Sturridge commence à s'entraîner avec l'équipe première. Après avoir marqué un triplé lors d'un match de réserve, il est retenu sur le banc lors d'un match face à Reading en février 2007. Il remplace Yeóryos Samarás pour le dernier quart d'heure. Il rejoue un match en tant que remplaçant le mois suivant mais une blessure à la hanche l'éloigne des terrains jusqu'à la fin de l'année 2007. Il marque son premier but pour les Citizens le 27 janvier 2008 lors d'un match de FA Cup face à Sheffield United (1-2), suivi trois jours plus tard par son premier but en championnat contre Derby County (1-1). Lorsque Mark Hughes reprit les manettes de l'équipe, Daniel eut un temps de jeu plus important. Au terme de la saison, il est élu, par les fans de Manchester City, « Meilleur jeune joueur de l'année ».

Chelsea[modifier | modifier le code]

Arrivé en fin de contrat avec City, il s'engage le 24 juin 2009 avec Chelsea.

Prêt à Bolton[modifier | modifier le code]

Le , il est prêté à Bolton dans les dernières heures du mercato hivernal[2]. Deux jours après, il fait des débuts convaincants. Entré à la 67e minute, il marque le but de la victoire pour les Wanderers à la dernière minute du match[3].

Le samedi 5 février, Sturridge marque le but qui permit à son équipe d'égaliser contre Tottenham à la 65e minute, un peu avant que Niko Kranjčar (Tottenham), donne la victoire aux siens.

Le , il marque le but d'égalisation pour les Wanderers face à Newcastle à la 38e minute. Après une fin de saison remarquable avec les Bolton Wanderers, il se donne l'objectif de devenir irréprochable chez les Blues.

Retour à Chelsea[modifier | modifier le code]

De retour à Chelsea après de très belles performances avec Bolton, il effectue un début de saison très convaincant, marquant de nombreux buts. Il prend la place sur le coté droit et forme avec Mata l'avenir de l'attaque des Blues londoniens.

Le 22 décembre 2012, après seulement une titularisation durant toute la première moitié de la saison 2012/2013 de Premier League, l'ensemble de la presse britannique annonce que Daniel rejoindra Liverpool pour environ 15 millions d'euros dès le 1er janvier 2013.

Liverpool[modifier | modifier le code]

Le 2 janvier 2013, Sturridge est transféré au Liverpool FC pour un montant évalué à 12 millions de livres (environ 15 millions d'euros)[4],[5].

Sturridge fait ses débuts avec Liverpool le 6 janvier face à Mansfield Town lors du troisième tour de la FA Cup. Il ouvre le score pour les Reds après sept minutes de jeu[6]. Il marque lors de son premier match de championnat en tant que remplaçant le week-end suivant, lors d'une défaite 2-1 face à Manchester United. Sturridge marque son troisième but pour Liverpool lors de sa première titularisation en Premier League ainsi que son premier match à domicile, une victoire 5-0 contre Norwich City à Anfield le 19 janvier, il marque ainsi lors de ses trois premiers matchs, faisant de lui le premier joueur depuis Ray Kennedy en 1974 à réaliser cet exploit. Le 3 février, Sturridge marque un but de 20 mètres lors d'un match contre Manchester City (2-2), son club formateur. Il continue sur sa lancée le 17 février, délivrant une passe décisive à son coéquipier José Enrique et inscrivant un penalty lors d'une victoire 5-0 face à Swansea City[7]. Il marque également lors d'un match nul (2-2) face à Chelsea, match durant lequel son partenaire Luis Suárez prend 10 matches de suspension pour avoir mordu le défenseur Branislav Ivanović. En avril, Sturridge marque un doublé et délivre une passe décisive lors de la victoire 6-0 contre Newcastle United[8]. Le 12 mai, il marque le premier triplé de sa carrière face à Fulham (victoire 3-1)[9]. Après le match, il explique : « J'ai beaucoup appris de Drogba, surtout de ce qu’il faut faire pour être un grand joueur. J’espère en devenir un. »[9]. Les Reds finissent cette saison septième au classement.

Daniel Sturridge face à Swansea.


Daniel Sturridge entame la saison 2013-2014 en tant que seul attaquant de pointe à cause de la suspension de Luis Suárez[10]. Il inscrit le premier but de la saison en championnat face à Stoke City (1-0)[11]. La journée suivante, il marque à nouveau contre Aston Villa, donnant la victoire aux siens avant de réaliser un doublé en Coupe de la Ligue contre Notts County[12]. Le jeune anglais confirme son explosion avec 4 buts inscrits en 3 matches qui permettent à son équipe de prendre la tête du championnat. Il marque pour ses 24 ans contre le tenant du titre Manchester United à Anfield et est élu « Homme du match »[13]. Il forme dès lors avec l'uruguayen un duo d'attaque unique en Europe[14]. Sturridge est logiquement élu « Joueur du mois d’août ». En septembre, il inscrit un but et délivre deux passes décisives pour Suárez contre Sunderland. Il devient le meilleur buteur de Premier League, comptant 9 réalisations en 13 matches joués. Rentré en jeu face à Everton, il inscrit le but égalisateur à la fin d'une rencontre serrée (3-3). Il marque un doublé face à Crystal Palace[15] faisant de lui le meilleur buteur de son équipe en championnat. Au début de l'année 2014, la forme étincelante de Sturridge ne faiblit pas, devenant le second joueur de l'histoire de la Premier League à marqué dans huit rencontres consécutives. Il signe un nouveau doublé contre Everton (4-0)[16]. Daniel Sturridge marque lors de 7 matches consécutifs du 12 janvier au 23 février, claquant 9 buts sur cette période et portant son total à 18 buts en 27 journées. L'attaquant est nommé pour la deuxième fois de la saison « Joueur du mois » en février, ayant marqué à cinq reprises et offert deux passes décisives. Il est avec Suárez le grand artisan de l'impressionnant nombre de but marqués par son équipe, qui devient la meilleure attaque de Premier League avec 82 buts marqués en 30 matchs. Il porte ainsi son total à 32 buts en 40 parties avec les Reds, ce qui fait un ratio record de 0,8 buts par matches. En effet jamais un joueur n'avait autant marqué en si peu de matches dans toute l'histoire de Liverpool. Il s'illustre à nouveau lors d'un match à Cardiff City où il participe au festival offensif de son équipe avec un but et une passe décisive d'une magnifique talonnade pour une victoire 6-3. En avril, il est nommé dans la liste des six joueurs concourant au prix PFA du meilleur joueur de l'année ainsi que pour le prix du meilleur jeune joueur de l'année. Fin avril, il fait partie de l'équipe-type de la saison en championnat[17]. La belle saison de Sturrige se finit avec 21 buts en championnat, à dix unités derrière son coéquipier Suárez.


La saison 2014-2015 est plus délicate pour l'anglais qui souffre à de nombreuses reprises de problèmes physiques. Lors de la première journée de championnat, il donne la victoire à Liverpool contre Southampton (2-1)[18]. En novembre 2014, il se blesse à l'entraînement alors qu'il compte faire son retour[19]. Le 1er février 2015, Sturridge fait son retour lors d'un match contre West Ham. Rentré en seconde mi-temps, il inscrit le second but des reds une dizaine de minutes après son entrée en jeu[20]. Le 27 mars 2015, lors d'un match de championnat contre Manchester United, il se blesse de nouveau et se retrouve indisponible un mois[21],[22]. Il décide de déclarer forfait pour les deux rencontres amicales de l'Angleterre[23]. En mai 2015, il est opéré avec succès à New York de la hanche et suit un programme de rééducation afin de se préparer pour la saison prochaine[24],[25].

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Sturridge avec la sélection anglaise U21.

Le 15 novembre 2011, Sturridge est appelé en sélection nationale par Fabio Capello pour le match opposant l'Angleterre à la Suède (match gagné par les anglais grâce à l'unique but de Gareth Barry). Il est entré en tant que remplaçant en seconde période environ 30 minutes avant la fin de match, ce qui ne permet pas à Sturridge de faire ses preuves. Malgré cela et grâce à ses très bonnes prestation avec l'équipe de Chelsea FC, il sera sélectionné pour le match contre les Pays-Bas, le 29 février 2012, sous les ordres de Stuart Pearce (qui remplace Fabio Capello après sa démission inattendu suite à une affaire impliquant John Terry).

Il est sélectionné parmi l'équipe de Grande-Bretagne olympique des Jeux olympiques 2012. Lors du second match de l'équipe olympique face aux Émirats arabes unis, Sturridge inscrit un lob depuis l'entrée de la surface de réparation après être arrivé sur le terrain à la mi-temps (74e minute)[26]. Lors du dernier match de poules contre l'Uruguay, il marque et permet à son équipe de se qualifier pour la phase finale[27]. En quart de finale, la Grande-Bretagne se fait éliminer par la Corée du Sud, Sturridge manquant son penalty durant les tirs aux buts[28].

Le 12 mai 2014, Sturridge est sélectionné par Roy Hodgson pour la Coupe du monde 2014 en Brésil[29].

Le 15 juin 2014, marque son premier but en coupe du monde au Brésil face à l’Italie mais les Three Lions s'inclinent 2-1[30]. Les anglais sont éliminés dès le premier tour de la compétition.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Sturridge est un attaquant très à l'aise avec le ballon. Doué techniquement et doté d'une grande vitesse de pointe, il est capable de prendre ses adversaires de vitesse avec une facilité déconcertante. De ce fait, il se provoque un grand nombre d'occasions. Polyvalent, Sturridge peut évoluer à la pointe de l'attaque ou sur les côtés, poste dans lesquels il fait parler sa vitesse et sa capacité de percussion pour mettre à mal les défenseurs.

Célébration[modifier | modifier le code]

Daniel Sturridge fête tous ses buts en dansant. Sa danse est devenue très célèbre[31]. Il s'en est d'ailleurs amusé avec de nombreux fans. Sur les réseaux sociaux, le tag "#DoTheSturridge" résume cette célébration.

Statistiques détaillées[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Daniel Sturridge au 15 avril 2015[32]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Drapeau : Angleterre Angleterre Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd M B Pd M B Pd
2006-2007 Drapeau de l'Angleterre Manchester City PL 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 2 0 0
2007-2008 Drapeau de l'Angleterre Manchester City PL 3 1 1 1 1 0 - - - - - - - - - - - - - 4 2 1
2008-2009 Drapeau de l'Angleterre Manchester City PL 16 4 2 1 0 0 1 0 0 - - - C3 8 0 1 - - - 26 4 3
Sous-total 21 5 3 2 1 0 1 0 0 - - - - 8 0 1 - - - 32 6 4
2009-2010 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC PL 13 1 2 4 4 0 1 0 0 - - - C1 2 0 0 - - - 20 5 2
2010-2011 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC PL 13 0 0 1 2 0 1 0 0 1 0 1 C1 5 2 0 - - - 21 4 1
2011-2012 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC PL 30 11 3 4 1 1 2 1 0 - - - C1 7 0 1 2 0 0 45 13 5
2012 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC PL 7 1 0 - - - 1 1 0 2 1 0 C1 2 0 0 2 0 0 14 3 0
Sous-total 63 13 5 9 7 1 5 2 0 3 0 2 - 16 2 1 4 0 0 100 24 9
2011 Drapeau de l'Angleterre Bolton Wanderers (prêt) PL 12 8 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 12 8 0
Sous-total 12 8 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 12 8 0
2013 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 14 10 3 2 1 0 - - - - - - - - - - 2 1 1 18 12 4
2013-2014 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 29 21 7 2 1 0 2 2 0 - - - - - - - 9 4 0 42 28 7
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 12 4 2 4 1 0 - - - - - - C3 2 0 0 1 0 0 19 5 2
Sous-total 55 35 12 8 3 0 2 2 0 - - - - 2 0 0 12 5 1 79 45 13
Total sur la carrière 151 61 20 19 11 1 8 4 0 3 0 2 - 24 2 2 16 5 1 221 83 26

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Player profile of Daniel Sturridge », sur liverpoolfc.com
  2. (en) « Chelsea striker Daniel Sturridge joins Bolton on loan », BBC Sport, 31 janvier 2011.
  3. (en) « Bolton 1 - 0 Wolverhampton », compte rendu du match, BBC Sport, 2 février 2011.
  4. (en) « Liverpool complete Sturridge signing », sur liverpoolfc.com, Liverpool FC
  5. (en) « Liverpool sign Chelsea striker Daniel Sturridge on long-term deal », sur theguardian.com, The Guardian
  6. (en) « Mansfield 1 - 2 Liverpool », sur bbc.com,‎
  7. « Liverpool - Swansea : Les Reds renouent avec la victoire », sur eurosport.fr,‎
  8. « Foot Angleterre: Newcastle humilié par Liverpool: 6 à 0 », sur lesoir.be,‎
  9. a et b « Daniel Sturridge et l’apport de Drogba », sur foot-sur7.fr,‎
  10. « Luis Suarez (Liverpool) prend dix matches de suspension pour avoir mordu Ivanovic (Chelsea) ! », sur eurosport.fr,‎
  11. « Sturridge lance la saison de Liverpool », sur francetvsport.fr,‎
  12. Saul Brookfield, « Capital One Cup round-up: Daniel Sturridge steadies Liverpool after Notts County scare », sur independent.co.uk,‎
  13. « Sturridge et Liverpool domptent Man U », sur rtbf.be,‎
  14. Cédric Callier, « Suarez-Sturridge : les tontons flingueurs », sur sport24.lefigaro.fr,‎ (consulté le 15 avril 2015)
  15. (en) Paul Joyce, « Top act will be Daniel Sturridge », sur express.co.uk,‎ (consulté le 15 avril 2015)
  16. Corentin Rocher, « Sturridge : la seconde lame n'a pas perdu son tranchant », sur eurovisions.eurosport,‎
  17. a et b « L'équipe-type de Premier League de la saison 2013-2014 », sur eurosport,‎
  18. « Liverpool - Southampton : Les Reds peuvent remercier Sturridge (2-1) », sur lequipe.fr,‎
  19. « Daniel Sturridge de nouveau blessé », sur eurosport.fr,‎
  20. « Liverpool 2-0 West Ham : le retour », sur liverpoolfrance.com,‎ (consulté le 15 avril 2015)
  21. « Sturridge indisponible un mois », sur goal.com,‎ (consulté le 15 avril 2015)
  22. « Les blessures de Sturridge », sur sofoot.com,‎
  23. « Daniel Sturridge déclare forfait pour les prochains matches de l'Angleterre », sur lequipe.fr,‎ (consulté le 15 avril 2015)
  24. « Liverpool: Daniel Sturridge a été opéré avec succès », sur lequipe.fr,‎
  25. « Sturridge, opération réussie », sur sport24.lefigaro.fr,‎
  26. « Groupe A : Grande-Bretagne - Emirats arabes unis (3-1) », sur sport365.fr,‎
  27. Florian Egly, « La Grande-Bretagne souffle », sur sport24.lefigaro.fr,‎
  28. « La Grande-Bretagne au tapis », sur eurosport.fr,‎
  29. Christophe-Cécil Garnier, « Les 23 lions pour le Brésil », sur sport24.lefigaro.fr,‎
  30. « Coupe du monde : l'Italie tient le choc contre l'Angleterre (2-1) », sur lequipe.fr,‎
  31. (en) Adam Washbrook, « Will Daniel Sturridge dance against Manchester United ? », sur tbrfootball.com,‎
  32. Statistiques de Daniel Sturridge sur footballdatabase.eu

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :