King Power Stadium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
King Power Stadium
The Walkers Stadium, Leicester - geograph.org.uk - 143206.jpg
Généralités
Surnom(s)
Filbert Way, The Walkers
Adresse
Filbert Way
Leicester LE2 7FL
Angleterre
Construction et ouverture
Début de construction
juin 2001
Construction
Ouverture
Architecte
Miller Partnership
Coût de construction
37 millions £
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Capacité
32 262
Dimensions
110 × 76 yards
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre
Red pog.svg

Le King Power Stadium est un stade situé à Leicester, en Angleterre, où réside le Leicester City Football Club. Sa capacité est de 32 500 spectateurs, depuis sa construction en 2002. Jusqu'en 2012, il portait le nom Walkers Stadium, du nom du précédent sponsor. King Power est le nom de l'entreprise du milliardaire thaïlandais qui possède le club.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est la résidence du club de Leicester City Football Club depuis sa construction en 2002. Auparavant, Leicester jouait sur le terrain de The "Double Decker" Stand.

En 2002, alors que le club, relégué en deuxième division, est en cessation de paiements, les aménageurs du stade ne sont pas payés et risquent eux-mêmes la faillite et le vendent au fond de pensions TIAA-CREF. L'industriel local Walkers (fabricant de chips) débloque la situation en acquérant les droits de nommage du stade contre une forte somme annuelle. En 2012, le milliardaire thaïlandais qui achète le club, rachète les droits de nommage du stade, qui devient le King Power Stadium, du nom de son entreprise de boutiques hors taxes. L'ensemble du stade reste la propriété de TIAA-CREF.

Depuis 2002, pour éviter de citer une marque, certains supporters déclarèrent désigner le stade par son adresse : Filbert Way, au regret des sponsors.

Rugby[modifier | modifier le code]

Les dirigeants du club de rugby des Leicester Tigers ont tenté de jouer également au Walkers Stadium, ils n'ont cependant pas pu honorer leurs engagements financiers. Cependant, les Tigers ont disputé trois matchs au stade, pour profiter de la capacité d'accueil pour des matchs à domicile. Le premier match est une demi-finale de Coupe d'Europe de rugby à XV disputée le , les Tigers s'inclinent 27-19 contre le Stade toulousain. Le 1er avril 2006, les Tigers perdent 15-12 contre Bath en quart-de-finale de Coupe d'Europe. Enfin, le , les Tigers affrontent les Llanelli Scarlets et ils l'emportent 33-17, en demi-finale.

Pour les matchs internationaux de rugby, le stade est dénommé Leicester City Stadium, pour ménager les sponsors du rugby.

Événements[modifier | modifier le code]

Coupe du monde de rugby à XV 2015[modifier | modifier le code]

Poule C Drapeau : Argentine Argentine 45 - 16 Tonga Drapeau : Tonga
Poule D Drapeau : Canada Canada 15 - 17 Roumanie Drapeau : Roumanie
Poule C Drapeau : Argentine Argentine 64 - 9 Namibie Drapeau : Namibie

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]