Mason Mount

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mason Mount
Image illustrative de l’article Mason Mount
Mount avec Chelsea en 2021.
Situation actuelle
Équipe Chelsea FC
Numéro 19
Biographie
Nom Mason Tony Mount
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglais
Naissance (23 ans)
Portsmouth (Angleterre)
Taille 1,80 m (5 11)
Période pro. 2017-
Poste Milieu offensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2005-2017 Chelsea FC
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2017- Chelsea FC160 (30)
2017-2018 Vitesse Arnhem039 (13)
2018-2019 Derby County044 (11)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2015-2016 Angleterre -17 ans008 0(2)
2016 Angleterre -18 ans005 0(3)
2017-2018 Angleterre -19 ans017 0(7)
2018-2019 Angleterre espoirs004 0(1)
2019- Angleterre031 0(4)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Mason Tony Mount, né le à Portsmouth (Angleterre), est un footballeur international anglais qui évolue au poste de milieu offensif au Chelsea FC.

Milieu offensif ou milieu relayeur Mason Mount est un joueur au profil offensif bien qu'il puisse aussi se montrer précieux à la récupération du ballon ou pour conserver la balle. Il possède une bonne frappe ainsi qu'une vision du jeu au-dessus de la moyenne.

Après plusieurs prêts il revient à Chelsea et devient un homme clef dans son club de toujours. En 2020, il forme un trio redoutable au milieu de terrain avec N'Golo Kanté et Jorginho et remporte la Ligue des champions 2020-2021.

Il est sélectionné pour participer à l'Euro 2020 (se déroulant en 2021). Touché par le Covid-19 en début de compétition, il joue ensuite tous les matchs jusqu'à la finale perdue contre l'Italie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Prêt au Vitesse Arnhem[modifier | modifier le code]

Mason Mount sort officiellement de l'académie de Chelsea à l'issue de la saison 2016-2017 et le , il est prêté au Vitesse Arnhem ce qui constitue sa première expérience du monde professionnel[1].

Le , il fait ses débuts professionnels en entrant en jeu à la place de Milot Rashica lors d'une défaite 2-1 contre l'AZ Alkmaar en Eredivisie. Le 1er octobre suivant, il marque son premier but face au FC Utrecht et permet aux siens d'arracher un match nul 1-1[2]. Après des débuts un peu hésitants, il s'impose au sein de l'effectif du club néerlandais et dispute notamment ses premières rencontres européennes en Ligue Europa. Le , Mount réalise le premier triplé de sa carrière contre l'ADO Den Haag. Il inscrit 13 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues avec le club néerlandais avant de réintégrer l'effectif de Chelsea à l'issue de la saison.

Prêt à Derby County[modifier | modifier le code]

Le , il est prêté pour une saison à Derby County, club entrainé par Frank Lampard, légende de Chelsea et qui tient Mount en très haute estime[3]. Le suivant, il joue son premier match avec les Rams à l'occasion de la première journée de la saison 2018-2019 de Championship contre Reading. Il inscrit par la même occasion son premier but sous le maillot de Derby County, qui remporte le match 1-2[4]. Il se distingue le en réalisant le premier triplé de sa sa jeune carrière, lors d'une rencontre de championnat face à Bolton Wanderers. Il contribue ainsi à la large victoire de son équipe par quatre buts à zéro ce jour-là[5],[6]. Titulaire indiscutable, il atteint la finale des playoffs de championship avec les Rams, en inscrivant notamment un but lors des demis-finale face à Leeds United mais perd en finale face à Aston Villa. Il inscrit un total de onze buts en quarante-quatre matchs toutes compétitions confondues avec Derby County.

Retour à Chelsea[modifier | modifier le code]

2019-2020 : Découverte du tout haut niveau[modifier | modifier le code]

Mount après avoir marqué son tout premier but avec Chelsea en août 2019.

De retour de prêt, Mount retrouve à Chelsea son ancien entraineur à Derby, Frank Lampard, nommé à la tête des Blues en juin 2019. Chelsea étant frappé par une interdiction de recrutement, Mount est conservé par le club et ne repart pas en prêt pour une troisième saison consécutive. Il est titularisé pour la première fois avec son club formateur à l'occasion du premier match de la saison 2019-2020 de Premier League contre Manchester United (défaite 4-0) le . Il joue dès son 2e match de la saison la Supercoupe d'Europe face à Liverpool (défaite aux tirs au but : 2-2 après prolongation puis 5-4). Quatre jours plus tard, il inscrit son premier but avec Chelsea face à Leicester City (1-1). Rapidement, il s'impose comme l'un des hommes fort des Blues au début de saison. Il joue son premier match de Ligue des champions au mois de septembre face à Valence, Chelsea sortira de la compétition en 8e de finale face au futur vainqueur le Bayern Munich (défaite 7-1 sur l'ensemble des deux matchs). En FA cup, Mount joue tous les matchs de son équipe, marquant même en demi-finale contre Manchester United, et arrive en finale de la compétition mais perd contre les Gunners d'Arsenal (2-1). Titulaire sous les ordres de Frank Lampard, Mason Mount finit sa première saison pro avec son club de toujours avec huit buts inscrit en cinquante-trois matchs toutes compétitions confondues au cours de la saison 2019-2020.

2020-2021 : Titulaire indiscutable et sacre en Ligue des champions[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2020-2021, Mount reste un titulaire de l'équipe de Frank Lampard, il est même l'un des éléments essentiels de l'équipe londonienne. Alors que Chelsea est en très mauvaise posture en championnat (9e à la mi-saison), Mount est un des seuls Blues à être au niveau.

Le , il est nommé pour la première fois capitaine de Chelsea à l'occasion d'un match de FA Cup face à Luton Town.

Malgré l'arrivée de Thomas Tuchel après le licenciement de Frank Lampard, il reste un élément fort et majeur de l'équipe, étant très souvent titularisé. Au fur et à mesure de la saison, il démontre une aisance technique et une maturité bien au-dessus des autres jeunes joueurs de son âge, faisant souvent la cible des éloges des spécialistes. Il est régulièrement mis en comparaison avec Phil Foden son compatriote évoluant à Manchester City. Il marque des buts importants comme celui décisif lors de la victoire contre Liverpool (0-1) à Anfield qui permet à Chelsea de rester dans la course aux places qualificative pour la Ligue des Champions.

Lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions contre Porto, il marque son premier but dans la compétition européenne et participe ainsi à la victoire de son club sur la double confrontation (2-1 sur l'ensemble des deux matchs). Chelsea retrouve en demi-finale le Real Madrid, vainqueur de 3 des 6 dernières éditions, après un match nul arraché à l'extérieur au match aller (1-1), alors que Chelsea mène 1-0 au match retour grâce à un but de Timo Werner, Mount marque le but qui scelle le sort du match et qui qualifie l'équipe londonienne en finale de la Ligue des Champions.

Le , il joue sa troisième finale avec son club formateur contre Leicester dans une finale de FA Cup, qui verra malheureusement une nouvelle défaite dans cette compétition, 1 an après la défaite dans cette même compétition contre Arsenal.

Malgré cette défaite, la semaine suivante, afin de récompenser sa régularité sur l'ensemble de la saison, il est élu joueur de la saison du club succédant ainsi à Matteo Kovacic[7].

Le samedi , Chelsea affronte Manchester City en finale de Ligue des Champions au stade du Dragon, l'enceinte du FC Porto. Mount réalise une prestation de grande qualités en délivrant notamment la passe décisive pour le but décisif de la rencontre inscrit par Kai Havertz. Cette victoire lui permet ainsi de remporter le premier trophée de sa carrière. Quelques jours plus tard, il est nommé dans l'équipe type de la Ligue des champions pour la saison 2020-2021.

2021-2022[modifier | modifier le code]

Le 11 août 2021 Mount remporte son second trophée avec Chelsea en soulevant la Supercoupe de l'UEFA contre Villarreal. Le 8 octobre, il fait partie des 30 nominés pour le Ballon d'or 2021. Le 23 octobre, il ouvre son compteur but pour la saison et inscrit par la même occasion le premier triplé de sa carrière avec Chelsea face à Norwich City. Le 29 novembre, il est nommé 19ème au Ballon d'or[8].

Le 12 février 2022, il remporte son troisième trophée avec Chelsea en soulevant la Coupe du monde des clubs 2021.

En sélection[modifier | modifier le code]

Équipes jeunes[modifier | modifier le code]

Mason Mount participe au championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2016 avec l'équipe d'Angleterre de cette catégorie. Il joue quatre matchs lors de cette compétition, inscrivant un but contre le Danemark. L'Angleterre est battue en quarts de finale par l'Espagne[9].

Deux ans plus tard, il prend part au championnat d'Europe des moins de 19 ans, que l'Angleterre remporte en battant le Portugal en finale[9]. Lors de cette compétition, il joue cinq matchs et inscrit un but contre la Bulgarie.

Le , Mount honore sa première sélection avec les espoirs anglais lors d'un match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2019 contre la Lettonie. Il inscrit le second but des Anglais qui remportent le match 1-2.

Le , il est convoqué pour la première fois en équipe d'Angleterre par Gareth Southgate[10].

Le , il fait partie des vingt-trois joueurs sélectionnés pour participer à l'Euro espoirs 2019 avec l'équipe d'Angleterre[11].

Équipe d'Angleterre A[modifier | modifier le code]

Le , Mason Mount honore sa première sélection avec l'équipe d'Angleterre en entrant en cours de match à la place de Jordan Henderson contre la Bulgarie (victoire 4-0)[12].

Le , il inscrit son premier but avec les Three Lions lors d'un match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2020 contre le Kosovo (0-4)[13].

Le , il est retenu par Gareth Southgate pour participer à l'Euro 2020 avec la sélection Anglaise. Titulaire au début de la compétition, il est contraint de déclarer forfait pour le troisième match de groupe après avoir été en contact rapproché avec son coéquipier à Chelsea Billy Gilmour, testé positif après la rencontre entre les anglais et l'Écosse. Il revient dans le onze de départ à l'occasion des quarts de finale et sera titulaire jusqu'au bout de la compétition. L'Angleterre sera finalement défaite aux tirs au but contre l'Italie.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques détaillées[modifier | modifier le code]

Statistiques de Mason Mount au [14]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Compétition(s)
continentale(s)
Play-offs Supercoupe UEFA Coupe du monde des clubs Angleterre Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2017-2018 Drapeau des Pays-Bas Vitesse Arnhem (prêt) Eredivisie 29 8 8 1 0 0 - - - C3 6 0 1 3 5 1 - - - - - - - - - 39 13 10
Sous-total 29 8 8 1 0 0 - - - - 6 0 1 3 5 1 - - - - - - - - - 39 13 10
2018-2019 Drapeau de l'Angleterre Derby County (prêt) Championship 35 8 4 2 0 0 4 2 0 - - - - 3 1 0 - - - - - - - - - 44 11 4
Sous-total 35 8 4 2 0 0 4 2 0 - 0 0 0 3 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 44 11 4
2019-2020 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 37 7 6 6 1 0 1 0 0 C1 8 0 0 - - - 1 0 0 - - - 6 1 0 59 9 6
2020-2021 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 36 6 5 5 1 0 2 0 1 C1 11 2 2 - - - - - - - - - 15 3 3 69 12 11
2021-2022 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 32 11 10 5 1 3 6 0 1 C1 7 1 2 - - - 1 0 0 2 0 0 10 0 1 63 13 17
Sous-total 105 24 21 16 3 3 9 0 2 - 26 3 4 - - - 2 0 0 2 0 0 31 4 4 191 34 34
Total sur la carrière 169 40 33 19 3 3 13 2 2 - 32 3 5 6 6 1 2 0 0 2 0 0 31 4 4 274 58 48

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Buts internationaux de Mason Mount
Date Lieu Adversaire Score Résultat Compétition
1. Stade de Fadil Vokrri, Pristina, Kosovo Drapeau du Kosovo Kosovo 0-4 0-4 Éliminatoires Euro 2020
2. Stade de Wembley, Londres, Angleterre Drapeau de la Belgique Belgique 2-1 2-1 Ligue des nations 2020-2021
3. Drapeau de l'Islande Islande 2-0 4-0
4. Arena Kombëtare, Tirana, Albanie Albanie 0-2 0-2 Éliminatoires mondial 2022

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nizaar Kinsella, « Chelsea loanees: Full list of the 37 players that are away on temporary deals », sur goal.com,
  2. (nl) « Gouden wissel Mount bezorgt Vitesse punt tegen Utrecht », sur nos.nl, NOS,
  3. (en) « Rams complete double loan swoop », sur dcfc.co.uk, .
  4. « Feuille du match Reading FC - Derby County », sur transfermarkt.fr
  5. « Feuille du match Derby County - Bolton Wanderers », sur transfermarkt.fr
  6. (en) « Mount scores first senior hat-trick sending Derby closer to Premier League promotion », sur tribuna.com, .
  7. S. B. M. Actu, « Foot/Premier League - Mason Mount nommé joueur de l'année de Chelsea », sur Sport Business Mag, (consulté le )
  8. (en-US) « Mason Mount proved worthy of Ballon d’Or ranking against Watford », sur The Pride of London, (consulté le )
  9. a et b « Fiche de Mason Mount », sur transfermarkt.fr
  10. « Angleterre : Gareth Southgate appelle Mason Mount (19 ans), Jadon Sancho (18 ans) et James Maddison (21 ans) », sur lequipe.fr, .
  11. « Euro espoirs 2019 : la liste de l'Angleterre », sur onzemondial.com, .
  12. « Feuille du match Angleterre - Bulgarie », sur transfermarkt.fr
  13. « L'Angleterre, un carton et un statut de tête de série », sur eurosport.fr, Eurosport,
  14. « Fiche de Mason Mount », sur footballdatabase.eu

Liens externes[modifier | modifier le code]