Équipe du Kosovo de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Équipe du Kosovo
Écusson de l' Équipe du Kosovo
Généralités
Confédération UEFA
Couleurs Bleu et doré
Stade principal Stade de Fadil Vokrri (13 429 places)
Classement FIFA en diminution 113e (21 octobre 2021)[1]
Personnalités
Sélectionneur Vacant
Plus sélectionné Amir Rrahmani
Mërgim Vojvoda (43)
Meilleur buteur Vedat Muriqi (18)
Rencontres officielles historiques
Premier match (0-0, Haïti)
Plus large victoire 5-0, Malte ()
Plus large défaite 0-6, Croatie ()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Championnat d'Europe Phases finales : 0
Ligue des nations Phases finales : 0

Maillots

Kit left arm kvx21h.png
Kit body kvx21h.png
Kit right arm kvx21h.png
Kit shorts.png
Kit socks.png
Domicile
Kit left arm kvx21a.png
Kit body kvx21a.png
Kit right arm kvx21a.png
Kit shorts.png
Kit socks.png
Extérieur
Kit left arm kvx21t.png
Kit body kvx21t.png
Kit right arm kvx21t.png
Kit shorts.png
Kit socks.png
Autre

L’équipe du Kosovo de football est une équipe reconnue internationalement représentant le Kosovo. Elle est contrôlée par la Fédération du Kosovo de football. Le , le Kosovo a été admis comme 55e membre de l'UEFA après un vote des 54 pays composant cette confédération réunis en congrès à Budapest. Le pays est membre de la FIFA depuis le .

Autorisée par la FIFA en à disputer des rencontres officielles amicales, l'équipe du Kosovo dispute son premier match officiel amical le contre les Îles Féroé, rencontre disputée au Frankfurter Volksbank Stadion à Francfort-sur-le-Main et se terminant sur le score de deux à zéro.

Historique[modifier | modifier le code]

L'équipe du Kosovo joue plusieurs rencontres de 1993 à 2009.

Depuis 2010, l'équipe n'est pas autorisée par la FIFA à jouer de matchs, notamment en raison de l'opposition de la Serbie, qui ne reconnait pas l'indépendance du Kosovo. Ce cas rejoint celui de la sélection de Gibraltar, non reconnu par l'Espagne, mais autorisée à jouer des matchs amicaux avant de devenir membre de l'UEFA en , à la suite d'une décision du Tribunal arbitral du sport.

En , le Kosovo obtient l'autorisation de la FIFA de disputer des matches amicaux contre d'autres équipes nationales à domicile ou à l'extérieur, à certaines conditions. L'une de ces conditions est que les clubs et équipes kosovars n'arborent pas de symboles nationaux - drapeaux ou emblèmes -, ni que soient joués d'hymnes nationaux[2].

À la suite de l'intégration de Gibraltar dans l'UEFA, la fédération du Kosovo candidate pour rejoindre l'UEFA, en vue de la Ligue des nations qui commencera en 2018, mais la candidature reste officieuse en raison d'oppositions nombreuses. En effet en 2014 certains catalans et certains écossais, par exemple, demandent à quitter leurs royaumes respectifs. En , la FIFA autorise le Kosovo à prendre part à des matchs amicaux internationaux, à l'instar d'autres équipes comme la Catalogne ou le Pays Basque, à la condition de ne pas exhiber de symboles nationaux (hymne, emblème, drapeau...).

Le premier match officiel est disputé le contre Haïti au stadiumi olimpik Adem Jashari à Mitrovicë. Cette rencontre est disputé devant 18 000 spectateurs dont 17 000 spectateurs payants et se termine sur le score de zéro à zéro[3].

Le deuxième match est disputé le contre la Turquie au stadiumi olimpik Adem Jashari à Mitrovicë. Le match se termine sur le score de 6 à 1 pour la Turquie.

La Fédération de Serbie, qui considère que le Kosovo est une province serbe, proteste, notamment contre le fait que les maillots portaient la mention «Kosova*», un simple astérisque contournant l'accord obtenu de ne pas mentionner de symbole national.

Le suivant est disputé contre le Sénégal à Genève le , à l'initiative d'Alain Giresse et de la fédération du Kosovo.

Admission à l'UEFA et à la FIFA puis premiers matchs officiels en éliminatoires[modifier | modifier le code]

Le , le Kosovo intègre l'UEFA[4]. Le , le Kosovo est admis comme 210e membre de la FIFA[5]. Le Kosovo va désormais participer aux éliminatoires de la Coupe du Monde et de l'Euro.

L’équipe dispute ses matchs à domicile pour les éliminatoires de la coupe du Monde 2018 en Albanie car les stades au Kosovo ne correspondent pas aux normes de la Fifa. Elle intègre le Groupe I des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

Pour son premier match en tant que membre plein de la FIFA, le Kosovo tient en échec la Finlande grâce à l'égalisation de Valon Berisha. Le Kosovo remporte alors le premier point de son histoire en éliminatoires dès son premier match. Pour son premier match à "domicile", le Kosovo reçoit la Croatie qui s'impose logiquement 6-0, ce match devient la plus large défaite du Kosovo. Après cette lourde défaite, l'équipe rencontre l'Ukraine en extérieur et perd une nouvelle fois sur le score de 3-0. Le Kosovo est actuellement dernier de son groupe à égalité de point avec la Finlande après 3 journées. Le , le Kosovo signe sa première victoire à domicile contre la Lettonie sur un score de 4 buts à 3 en match amical. En 2018 toujours en amical, le Kosovo s'impose 1-0 face au Madagascar le et surprend, le , le 3e de la CAN, Burkina Faso par 2-0.

Ligue des nations et le rêve de l'euro (2019-2020)[modifier | modifier le code]

C'est lors de la première Ligue des Nations que l'équipe kosovare commence à interpeller l'Europe. Placés dans la ligue D (la dernière) les dardanët sont dans le groupe de l'Azerbaïdjan, des Îles Féroé et de Malte.

Les Kosovars finissent champions du groupes, invaincus ne concédant le nul qu'à 2 reprises. On retiendra aussi les splendides victoire face à Malte (5-0) et à l'Azerbaïdjan (4-0) ainsi que le sublime but de Milot Rashica contre les Îles Féroé.

Cette première place leur permet de rejoindre la Géorgie, la Biélorussie et la Macédoine du nord dans le final 4 de la ligue D.

Avec cette première place, et une jeunesse Kosovare qui s'exporte partout en Europe (Zeneli à Reims par exemple) ou d'autre clubs (Suisses majoritairement) les dardanët abordent avec espoir le final 4 du groupe D.

En 2019 arrive aussi les éliminatoires de l'Euro 2020. Les Kosovars sont dans le groupe A, accompagnés de l'Angleterre de la République Tchèque, de la Bulgarie et du Monténégro, un groupe assez relevé et serré pour la 2e place.

Les Kosovars commencent leur campagne européenne par un nul 1-1 à domicile contre la Bulgarie puis par un second nul 1-1 au Monténégro avant de s'imposer à Sofia 2-3 contre les Bulgares dans les arrêts de jeu. À la fin de la 4ème journée, les dardanët sont 3ème avec 5 points et sont les seuls invaincus de leur groupe avec l'Angleterre. Lors de la 5ème journée, le Kosovo a réussi à s'imposer une deuxième fois consécutive contre la République Tchèque 2-1 à domicile. Les Kosovars possèdent alors 8 points et se retrouvent premier de leur groupe devant l'Angleterre deuxième. Le match suivant, qui s'est déroulé dans le stade St Mary, à Southampton, le Kosovo affronte les Trois Lions et perdent, tout de même sur le score honorable de 5-3, et le , ils surprennent le Monténégro et réussissent à facilement s'imposer 2-0 à domicile. Les Kosovars se retrouvent donc dans la course aux barrages et peuvent tenter de se qualifier pour l'Euro 2020, ce qui serait inédit pour tous les supporters de ce pays non reconnu par beaucoup de nations, dont la Serbie.

Cependant, lors des demi-finales de barrages de la voie D, le Kosovo est défait en Macédoine du nord (1-2), dans une rencontre où les 3 buts ont été inscrits dès la 1re mi-temps, Florent Hadergjonaj ayant égalisé sans succès pour les dardanët à la 29e minute.

Dans le groupe 3 de la Ligue C lors de la Ligue des nations 2020-2021, le Kosovo assure son maintien en Ligue C en finissant 3e, derrière la Slovénie et la Grèce et devant la Moldavie, avec une victoire (1-0 à domicile contre les Moldaves), 2 nuls et 3 défaites.

Classement FIFA[modifier | modifier le code]

Classement FIFA de l'équipe du Kosovo
Année 2016 2017 2018 2019
Classement mondial 165 177 131 121

Matches avant l'admission à l'UEFA et à la FIFA[modifier | modifier le code]

Matchs non reconnus par la FIFA[modifier | modifier le code]

Date Lieu Locaux Résultat Visiteurs Compétition
Tirana, Albanie Kosovo 1-3 Albanie Amical
Pristina, Kosovo Kosovo 0-1 Albanie Amical
Nicosie, Chypre du nord Kosovo 0-1 Chypre du Nord Coupe du 50e anniversaire de la Fédération de Chypre du Nord de football
Nicosie, Chypre du nord Kosovo 4-1 Sami flag.svg Laponie Coupe du 50e anniversaire de la Fédération de Chypre du Nord de football
Cap d'Ail, France Kosovo 7-1 Monaco Amical
Ankara, Turquie Kosovo 1-0 Arabie saoudite Amical
Pristina, Kosovo Kosovo 2-3 Albanie Amical

Amicaux internationaux[modifier | modifier le code]

Date Lieu Locaux Résultat Visiteurs Compétition
Mitrovica, Kosovo Kosovo 0-0 Haïti Amical
Mitrovica, Kosovo Kosovo 1-6 Turquie Amical
Genève, Suisse Kosovo 1-3 Sénégal Amical
Pristina, Kosovo Kosovo 1-0 Oman Amical
Pristina, Kosovo Kosovo 2-0 Guinée équatoriale Amical
Pristina, Kosovo Kosovo 2-2 Albanie Amical

Matches après l'admission à l'UEFA et à la FIFA[modifier | modifier le code]

Date Lieu Locaux Résultat Visiteurs Compétition
3 juin 2016 Francfort, Allemagne Kosovo 2-0 Îles Féroé Amical
Turku, Finlande Finlande 1-1 Kosovo Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018
Shkodër, Albanie Kosovo 0-6 Croatie Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018
Krakow, Pologne Ukraine 3-0 Kosovo Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018
Antalya, Turquie Turquie 2-0 Kosovo Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018
Shkodër, Albanie Kosovo 1-2 Islande Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018
Shkodër, Albanie Kosovo 1-4 Turquie Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018
Zagreb, Croatie Croatie 1-0 Kosovo Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018
Shkodër, Albanie Kosovo 0-1 Finlande Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018
Shkodër, Albanie Kosovo 0-2 Ukraine Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018
Reykjavik, Islande Islande 2-0 Kosovo Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Liste des sélectionnés
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
1 G Ujkani, SamirSamir Ujkani 12 200 5/7/1988 (33 ans) 26 0 Torino FC 2016
12 G Murić, ArijanetArijanet Murić 8 423 7/11/1998 (23 ans) 8 0 Willem ll 2018
16 G Bekaj, VisarVisar Bekaj 8 955 24/5/1997 (24 ans) 1 0 KF Tirana 2020
2 D Hadergjonaj, FlorentFlorent Hadergjonaj 9 983 31/7/1994 (27 ans) 6 0 Kasımpaşa SK 2019
3 D Aliti, FidanFidan Aliti 10 284 3/10/1993 (28 ans) 23 0 Kalmar FF 2017
13 D Rrahmani, AmirAmir Rrahmani Capitaine 10 140 24/2/1994 (27 ans) 30 5 SSC Naples 2016
15 D Vojvoda, MërgimMërgim Vojvoda 9 798 1/2/1995 (26 ans) 22 1 Torino FC 2017
19 D Paqarada, LeartLeart Paqarada 9 914 8/10/1994 (27 ans) 19 1 FC Sankt Pauli 2015
20 D Drešević, IbrahimIbrahim Drešević 9 075 24/1/1997 (24 ans) 2 0 SC Heerenveen 2019
4 M Voca, IdrizIdriz Voca 8 964 15/5/1997 (24 ans) 10 0 FC Lucerne 2018
5 M Shala, HerolindHerolind Shala 10 894 1/2/1992 (29 ans) 16 0 Vålerenga Fotball 2016
6 M Kryeziu, HekuranHekuran Kryeziu 10 527 2/2/1993 (28 ans) 18 0 FC Zurich 2015
8 M Halimi, BesarBesar Halimi 9 849 12/12/1994 (26 ans) 21 1 SV Sandhausen 2014
9 M Celina, BersantBersant Celina 9 212 9/9/1996 (25 ans) 22 2 Dijon FCO 2014
14 M Berisha, ValonValon Berisha 10 522 7/2/1993 (28 ans) 20 3 Stade de Reims 2016
7 A Rashica, MilotMilot Rashica 9 285 28/6/1996 (25 ans) 27 4 Werder Brême 2016
10 A Zeneli, ArberArber Zeneli 9 774 25/2/1995 (26 ans) 18 7 Stade de Reims 2016
11 A Rashani, ElbaElba Rashani 10 431 9/5/1993 (28 ans) 9 4 Clermont Foot 2018
17 A Muriqi, VedatVedat Muriqi 10 081 24/4/1994 (27 ans) 23 8 Lazio Rome 2016
23 A Berisha, BernardBernard Berisha 10 994 24/10/1991 (30 ans) 16 1 Akhmat Grozny 2015
22 A Zhegrova, EdonEdon Zhegrova 8 279 31/3/1999 (22 ans) 8 2 FC Bâle 2018
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
Entraîneur(s) des gardiens
Médecin(s)



Légende


Appelés récemment[modifier | modifier le code]

Les joueurs suivants ne font pas partie du dernier groupe appelé mais ont été retenus en équipe nationale lors des 12 derniers mois.

Les joueurs qui comportent le signe Joueur blessé, sont blessés au moment de la convocation.

Parcours dans les compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

L'équipe du Kosovo n'a jamais participé à la Coupe du monde de football. Elle est inscrite pour la première fois aux qualifications pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

Parcours de l'équipe du Kosovo en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de l'Uruguay 1930 Non inscrit Drapeau du Mexique 1970 Non inscrit Drapeau de la Corée du Sud Drapeau du Japon 2002 Non inscrit
Drapeau de l'Italie 1934 Non inscrit Drapeau de l'Allemagne 1974 Non inscrit Drapeau de l'Allemagne 2006 Non inscrit
Drapeau de la France 1938 Non inscrit Drapeau de l'Argentine 1978 Non inscrit Drapeau d'Afrique du Sud 2010 Non inscrit
Drapeau du Brésil 1950 Non inscrit Drapeau de l'Espagne 1982 Non inscrit Drapeau du Brésil 2014 Non inscrit
Drapeau de la Suisse 1954 Non inscrit Drapeau du Mexique 1986 Non inscrit Drapeau de la Russie 2018 Non qualifié
Drapeau de la Suède 1958 Non inscrit Drapeau de l'Italie 1990 Non inscrit Drapeau du Qatar 2022 Non qualifié
Drapeau du Chili 1962 Non inscrit Drapeau des États-Unis 1994 Non inscrit Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis Drapeau du Mexique 2026
Drapeau de l'Angleterre 1966 Non inscrit Drapeau de la France 1998 Non inscrit

Championnat d'Europe[modifier | modifier le code]

Comme pour la Coupe du monde, l'équipe du Kosovo ne s'est jamais qualifiée pour le Championnat d'Europe. Elle est inscrite pour la première fois dans les éliminatoires pour l'Euro 2021 dans toute l'Europe.

Parcours de l'équipe du Kosovo en championnat d'Europe
Année Position Année Position Année Position
1960 Non inscrit 1984 Non inscrit 2008 Non inscrit
1964 Non inscrit 1988 Non inscrit 2012 Non inscrit
1968 Non inscrit 1992 Non inscrit 2016 Non inscrit
1972 Non inscrit 1996 Non inscrit Europe green light.svg 2021 Non qualifié
1976 Non inscrit Drapeau de la Belgique Drapeau des Pays-Bas 2000 Non inscrit Drapeau de l'Allemagne 2024
1980 Non inscrit 2004 Non inscrit

Ligue des Nations[modifier | modifier le code]

Édition Ligue Phase de Groupe Phase finale
Class. M V N D bp bc Pays hôte Résultat M V N D bp bc
2018-2019 en augmentation D 1/4 6 4 2 0 15 2 2019 Inéligible
2020-2021 en stagnation C 3/4 6 1 2 3 4 6 2021 Inéligible
2022-2023 en stagnation C /4 0 0 0 0 0 0 2023 Inéligible
Total 12 5 4 3 19 8 Total 0 0 0 0 0 0

Sélectionneurs du Kosovo[modifier | modifier le code]

Tableau mis à jour le

Sélectionneur Période Matchs Gagnés Nuls Perdus Gagnés %
Ajet Shosholli 1993 1 0 0 1 0
?
2002 1 0 0 1 0
Muharrem Sahiti 2005-2006 3 2 0 1 66.66
Edmond Rugova 2006 0 0 0 0 0
Kujtim Šalja 2006-2008 1 1 0 0 100
Albert Bunjaki 2009-2016 7 2 2 3 28,57

Sélectionneurs du Kosovo en tant que membre de la FIFA[modifier | modifier le code]

Sélectionneur Période Matchs Gagnés Nuls Perdus % de victoires
Albert Bunjaki 2016-2017 4 1 1 2 25
Bernard Challandes 2018-oct. 2021 19 11 5 3 57,89

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  2. « Le Kosovo va pouvoir disputer des matches amicaux », Rtbf.be, 14 janvier 2014.
  3. Yohann Hautbois, « Le Kosovo renaît au sport », L'Équipe, no 21789,‎
  4. « Football : le Kosovo devient le 55e membre de l’UEFA », sur Le Monde, (consulté le )
  5. Le Kosovo et Gibraltar admis comme membres

Références[modifier | modifier le code]