IGTV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
IGTV
Description de l'image IGTV_logo.svg.

Informations
Développé par Instagram (Meta)
Première version
Dernière version 116.0
Environnement iOS, Android
Langues 30 langues
Type Application mobile, Plateforme de vidéos en ligne
Licence Freeware
Site web business.instagram.com/a/igtvVoir et modifier les données sur Wikidata

IGTV[1],[2] était une application mobile de partage de vidéos créée par Instagram (Meta)[3]. Le service permettait la diffusion de vidéos plus longues pour les abonnés d'Instagram. Bien qu'IGTV consiste en une application mobile indépendante, ses fonctionnalités de base étaient également présentes au sein du site web et de l'application Instagram.

Le service est présenté et lancé le lors d'un événement en direct à San Francisco par Kevin Systrom, et mettant en vedette différents influenceurs comme Lele Pons[4],[5].

Service[modifier | modifier le code]

L'utilisation d'IGTV requiert la possession d'un compte Instagram. Le service permet de téléverser des vidéos ne dépassant pas les limites imposées d'une durée de 10 minutes et d'une taille de fichier de 650 Mo, tandis que l'importation via l'interface Web permet de relever ces limites à 60 minutes et 3,6 Go[6]. L'application lit automatiquement les vidéos dès son lancement, ce que Kevin Systrom a comparé aux hôtes vidéo où il faut d'abord localiser une vidéo[7],[8],[9].

Les comptes Instagram avec une chaîne IGTV reçoivent un onglet IGTV sur leur page de profil[10]. De plus, les téléchargements sur IGTV peuvent être reflétés sur une page Facebook liée.

Depuis , IGTV permet à ses utilisateurs de téléverser et de visionner des vidéos à la fois en mode portrait et en mode paysage, le mode portrait étant la seule orientation possible avant la mise à jour[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « PRE-MARRIED EDUCATION URGENTION AS AN EFFORT TO PREPARE WIFE HUSBANDS FOR MARRIAGE », NOMOI Law Review, vol. 1, no 2,‎ , IGTv from instagramo (ISSN 2722-3663, DOI 10.30596/nomoi.v1i2.5084, lire en ligne, consulté le )
  2. Annekathrin Kohout, « GOODBYE VIVA, HELLO IGTV », POP, vol. 7, no 2,‎ , p. 49–57 (ISSN 2198-0322 et 2194-6981, DOI 10.14361/pop-2018-070209, lire en ligne, consulté le )
  3. Gaël Weiss, « Avec IGTV, Instagram lance sa propre plateforme de vidéos (verticales, argh) », sur Journal du Geek, (consulté le )
  4. Instagram lance IGTV, une nouvelle application pour visionner et diffuser des vidéos de long format
  5. Instagram lance IGTV, une plateforme de vidéos longues pour concurrencer YouTube
  6. https://help.instagram.com/1038071743007909
  7. (en) Casey Newton, « Instagram announces IGTV, a standalone app for longer videos », sur The Verge, (consulté le )
  8. (en-GB) « Instagram longer videos: How new IGTV feature will work », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) « Instagram launches IGTV app for creators, 1-hour video uploads », sur TechCrunch (consulté le )
  10. « Ce qu'il faut savoir sur la fonction IGTV d'Instagram », sur macomm-digitale, (consulté le )
  11. IGTV : la fonction vidéo d’Instagram, également en mode Paysage