Eduardo Saverin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eduardo Saverin
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Propriétaire de

Eduardo Luiz Saverin, né le à São Paulo une ville du Sud du Brésil, est le cofondateur du site internet du réseau social Facebook, créé en 2004 en compagnie de ses camarades étudiants de l'université Harvard, Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz, Andrew McCollum et Chris Hughes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Connu comme le cofondateur de Facebook, Eduardo Saverin est né au Brésil à Sao Paulo. Par sa naissance, il détient la nationalité brésilienne ainsi que la nationalité américaine ayant grandi à Miami (nationalité qu'il abandonne en pour des raisons d'impositions[1]). Sa famille est d'origine juive brésilienne[2]. Son père était un homme d'affaires, travaillant dans l'exportation et l'investissement immobilier.

Il entre à l'université d'Harvard où il devient membre de la fraternité Phœnix S.K. Club, ainsi que président du comité Harvard Investment Association. En 2006, Eduardo reçoit son diplôme en économie avec la mention magna cum laude. Lors du premier trimestre 2012, en prévision de l'entrée en Bourse du réseau social sur Internet, il décide de renoncer à la nationalité américaine pour ne garder que la double nationalité brésilienne et singapourienne. Cette mesure devrait lui éviter de payer près de 700 millions de dollars d'impôts[3], la ville-État de Singapour n'ayant pas d'impôt sur les gains en capital.

Dans le film The Social Network (2010) de David Fincher, Eduardo Saverin est interprété par Andrew Garfield.

En 2012, il possédait 53 millions d'actions Facebook[4] (environ 2 % de toutes les actions), d'une valeur d'environ 2 milliards de dollars à l'époque[5],[6]. En 2021, sa fortune est estimé à environ 18 milliards de dollars[7].

Il est l'un des hommes les plus riches du Brésil[8].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120515.FAP3669/le-co-fondateur-de-facebook-eduardo-saverin-a-abandonne-la-nationalite-americaine.html
  2. « https://www.thejc.com/lifestyle/features/the-social-network-how-jewish-is-facebook-1.18752 », sur www.thejc.com (consulté le 29 octobre 2017)
  3. (en) Alex Konrad, « Life After Facebook: The Untold Story Of Billionaire Eduardo Saverin’s Highly Networked Venture Firm », sur Forbes (consulté le 10 mars 2020)
  4. « SEC FORM 3 », sur www.sec.gov (consulté le 4 janvier 2021)
  5. (en) « La richesse d'Eduardo Saverin révélée publiquement: plus de 2 milliards de dollars sur Facebook seul », sur Forbes.com, (consulté le 4 janvier 2021)
  6. (en) « Les plus riches en 2020 » (consulté le 4 janvier 2020)
  7. (en) « Eduardo Saverin », sur Forbes (consulté le 1er mai 2021)
  8. (pt-BR) Marina Rossi, « Seis brasileiros concentram a mesma riqueza que a metade da população mais pobre », EL PAÍS,‎ (lire en ligne, consulté le 12 décembre 2017)