Aller au contenu

Fidji Simo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fidji Simo
Fonctions
Vice-présidente
OpenAI
depuis
Directoire
OpenAI
depuis
Conseil d'administration
Shopify
depuis
Directrice générale
Instacart
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
SèteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
OpenAI (depuis )
Instacart (-)
Facebook (depuis )
EBay (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
HEC Alumni (d)
Women in Product (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Business Journal 40 Under 40 (d) ( et )
Fortune Most Powerful Women Entrepreneurs (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Fidji Simo, née le à Sète, est une femme d'affaires franco-américaine.

Enfance et éducation

[modifier | modifier le code]

Fille unique[1], elle est née à Sète en , dans une famille de pêcheurs. Sa mère est propriétaire d'une boutique de prêt-à-porter à Sète.

Après avoir obtenu le baccalauréat à 16 ans[1], elle effectue une classe préparatoire commerciale au lycée Joffre de Montpellier qui lui permet d'accéder à HEC. Elle est fortement impressionnée par la Californie[1] qu'elle découvre au cours d'un semestre d'échange à l'université de Californie à Los Angeles. Elle effectue son stage de fin d'étude chez eBay France à Paris puis travaille pour la maison mère à San Francisco[1] pour s’occuper de la stratégie de la société (fusions-acquisitions, positionnement de la marque)[2].

Elle intègre Facebook en 2011, sur candidature spontanée, en Californie. Elle est embauchée dans les équipes marketing[3].

Soutenue par Sheryl Sandberg, Fidji Simo progresse au sein de l'entreprise[1]. En 2013, elle y est responsable de la publicité mobile. Puis elle devient vice-présidente en 2014 chargée de la vidéo, des jeux et de la publicité sur mobile. Elle participe au lancement de Facebook Live en et de la fonction autoplay[1].

En , elle est nommée directrice de l'application de Facebook[3], à la place de Chris Cox (manager) (en)[4], un proche de Mark Zuckerberg. Elle fait également partie du conseil d'administration du Cirque du Soleil et de Women in Product (en), une association visant à promouvoir la place des femmes dans les nouvelles technologies[5].

Décrite comme organisée et ambitieuse[3], elle dit avoir une grande force de travail héritée de sa culture familiale, pour expliquer sa réussite[3] et dit cultiver son humilité[4]. Mark Zuckerberg la considère comme l'une de ses collaboratrices les plus talentueuses[4]. Les modèles qui l'ont inspirée sont Bob Iger, Benjamin Millepied ou encore Kersti Kaljulaid[4].

Au printemps 2021, elle intègre le conseil d'administration d'Instacart, start-up qui propose un service de livraison de produits alimentaires valorisée à 39 milliards de dollars (troisième entreprise non cotée américaine en valorisation, après Stripe et SpaceX)[6]. En juillet 2021, le fondateur d'Instacart, Apoorva Mehta (en), lui cède les rênes opérationnelles[7].

Mandats de conseil d'administration

[modifier | modifier le code]

En décembre 2021, elle rejoint le conseil d'administration de Shopify[8]. En juin 2022 elle intègre le conseil consultatif de Roch Ventures, un fonds d'investissement spécialisé dans les jeunes pousses du tourisme et du voyage d'affaires[9].

En mars 2024 elle intègre le conseil d'administration de Open AI[10]. En mai 2025, elle intègre la direction d’OpenAI comme directrice générale des applications sous la direction de Sam Altman[11],[12].

Fidji Simo est cofondatrice de Metrodora[13], un centre médical et institut de recherche situé à Salt Lake City et spécialisé dans les troubles neuro-immunitaires tels que Covid long, migraine, endométriose et syndrome de tachycardie orthostatique posturale[14],[15].

En 2025, elle finance comme mécène un programme de résidences « Arts in the age of AI » par la Villa Albertine, l'institut pour la culture et l'éducation de l'Ambassade de France aux États-Unis pour accueillir des artistes et professionnels de la culture intégrant l'intelligence artificielle dans leur travail[16].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Fidji Simo obtient la nationalité américaine en 2017[17]. Elle vit à Los Altos, en Californie[18]. Elle est mariée à Rémy Miralles et a une fille[18]. Elle souffre d'une maladie chronique, le syndrome de tachycardie orthostatique posturale, dont le difficile diagnostic et la mauvaise prise en charge l'ont incitée en 2021 à créer le centre de soins et de recherche Metrodora[19],[13].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • En 2016 et 2021, le magazine Fortune la classe parmi les quarante jeunes entrepreneurs les plus influents[20],[21].
  • En 2017, le magazine Vanity Fair la classe dixième des cinquante Français les plus influents de l'année[22].
  • En 2023, elle est classée par Fortune dans la liste des femmes les plus influentes de l'année[23] et des treize innovateurs de l'année en matière de santé[14].
  • En 2024, elle intègre les Changemakers, le classement annuel CNBC des femmes qui marquent de manière durable le monde de l'entreprise[24].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Elise Koutnouyan, « Fidji Simo, la française préférée de Marck Zuckerberg », 01net,‎ , p. 8.
  2. Anaïs Moutot, « Fidji Simo, la jeune Française qui monte chez Facebook », Les Échos, .
  3. a b c et d Alexandre Piquard, « Fidji Simo, l’atout français de Facebook », Le Monde, .
  4. a b c et d Guillaume Grallet, « Fidji Simo, 33 ans, Française et nouvelle directrice de Facebook », Le Point, .
  5. « Qui est Fidji Simo, la frenchie de Facebook ? », Elle, .
  6. « Fidji Simo, directrice française de l'application Facebook, va prendre les rênes d'Instacart », Les Numériques, (consulté le ).
  7. Sébastien Dumoulin, « La Française Fidji Simo quitte Facebook pour Instacart », Les Échos, .
  8. (en) Rebecca Feigelsohn, « Shopify’s board just got insta-ntly better: Instacart CEO Fidji Simo joins Shopify’s Board of Directors », sur news.shopify.com, (consulté le ).
  9. « Un nouveau fonds européen se penche sur les bouleversements du monde du voyage », Les Échos, (consulté le ).
  10. Inès Bennacer, « La Française Fidji Simo intègre Open AI », Forbes France, (consulté le ).
  11. Alexandre Piquard, « Fidji Simo, une Française de 39 ans dans la direction d'OpenAI, l'entreprise d'intelligence artificielle » Accès payant, Le Monde, .
  12. « La Française Fidji Simo poursuit sa success-story dans la tech américaine en rejoignant la direction d’OpenAI », sur Le Figaro, (consulté le )
  13. a et b « Fidji Simo : « Accroître la taille du gâteau » », L'Opinion, (consulté le ).
  14. a et b (en) L'Oreal Thompson Payton, « 13 innovators shaping the future of health », Fortune, (consulté le )
  15. (en-US) « About Metrodora - Metrodora », Site officiel de Metrodora (consulté le ).
  16. (en) « Article : “The arts in the AI era": the Villa Albertine's new residency program in the U.S. », sur scai.sorbonne-universite.fr, (consulté le ).
  17. Anne-Sophie Lechevallier, « Fidji Simo, la Sétoise qui compte chez Facebook », Paris Match, .
  18. a et b « Fidji Simo, directrice de Facebook et toujours Sétoise », sur sete.fr (consulté le ).
  19. (en) Maria Aspan, « Why Instacart's new CEO is also launching a women's health startup », Fortune, (consulté le ).
  20. (en) « Fidji Simo », Fortune (consulté le ).
  21. (en-US) Dr. Jenn et Beth Bonilla, « In Their Shoes: Fidji Simo » [audio], sur The V Word podcast, (consulté le ).
  22. Vanity Fair, « « Vanity Fair » dévoile son classement des « 50 Français les plus influents » en 2017 », Vanity Fair, (consulté le ).
  23. (en) « Fidji Simo | 2023 Most Powerful Women », Fortune, (consulté le ).
  24. (en) « These are the 2024 CNBC Changemakers: See the full list of women transforming business », CNBC, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]