Windows 10 Mobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Windows 10 Mobile
Logo
Organisation simplifiée de l'écran d'accueil de Windows 10 Mobile.
Organisation simplifiée de l'écran d'accueil de Windows 10 Mobile.

Famille Microsoft Windows NT
Langues Multilingue
Type de noyau Noyau hybride (Windows NT)
État du projet Commercialisation sur nouveaux appareils
En développement (Insider Preview)
Plates-formes ARM, IA-32
Entreprise /
Développeur
Microsoft
Licence Microsoft EULA
États des sources Source fermée
Première version 10.0.9941 (Technical Preview) Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version stable 10.0.15063.608 (Creators Update, )[1]
10.0.14393.1715 (Anniversary Update, )[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version avancée 10.0.15250 (Fall Creators Update (bêta), )[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Méthode de mise à jour Over the air
Environnement de bureau Continuum
Site web microsoft.com/mobile/windows10Voir et modifier les données sur Wikidata

Windows 10 Mobile est la version mobile du système d'exploitation Windows 10 développé par Microsoft.

Windows 10 Mobile succède à Windows Phone 8.1, et est conçu pour les smartphones et les tablettes tactiles d'une diagonale d'écran inférieure à 8 pouces, fonctionnant sur les architectures ARM, ainsi qu'IA-32. Windows 10 mobile est disponible depuis le 17 mars 2016 sur certains modèles Lumia.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Un des aspects les plus importants du système d'exploitation est l'accent mis sur l'harmonisation de l'expérience utilisateur et des fonctionnalités en fonction du dispositif. Sous le concept de Windows App, des applications Windows Runtime, pour Windows 10, peuvent être transférés d'une plateforme Windows à une autre et peuvent partager le même code source (avec des adaptations selon le type de périphérique).

Les notifications sont synchronisées entre les divers appareils : dans le cas d'un rejet sur un téléphone mobile, cette même notification sera rejetée sur un ordinateur. Contrairement à la version précédente, cette nouvelle version offre la possibilité d'ajouter un fond d'écran comme arrière-plan, derrière les vignettes[4].

Skype est intégré à l'application de messagerie, aux côtés des SMS, et ajoute la possibilité de synchroniser avec d'autres appareils[5]. L'application Camera reprend les idées de l'application Lumia Camera et l'application Photos affiche les photos contenus sur l'espace de stockage local et OneDrive[6].

Évolutions[modifier | modifier le code]

Microsoft annonce que la mise à jour majeure Creators Update arrivera sur les smartphones Windows 10 Mobile dès le 25 avril 2017 mais se déploiera par étapes[7]. Certains modèles Lumia pourraient pas recevoir cette mise à jour, comme le Lumia 535[8], pourtant éligible depuis les débuts de Windows 10 Mobile. Ce n'est cependant pas une nouveauté : lors de la sortie de Windows 10 Mobile, certains modèles Lumia plus anciens n'étaient pas éligibles, comme le Lumia 520[9], ainsi que lors de la mise à jour « anniversaire », à l'image de l'Acer Jade Primo[10].

Cette mise à jour serait la deuxième mise à jour majeure pour Windows 10 Mobile (« Redstone 2 »). La troisième mise à jour, prévue en fin d'année 2017, serait la dernière pour Windows 10 Mobile, avant une éventuelle fusion des systèmes d'exploitation bureau et mobile, capable de fonctionner sur des architectures ARM[11].

Configuration requise[modifier | modifier le code]

Les spécifications minimales pour Windows 10 Mobile sont similaires à Windows Phone 8 : une définition minimum de 800×480 (ou 854×480 dans le cas où les boutons sont gérés par le système) et 512 Mo de mémoire RAM.

Toutefois pour la mémoire, elle dépendant de la définition de l'écran : dans le cas d'une définition supérieure à 960x540, le système nécessite 1 Go de mémoire RAM, 2 Go pour une définition d'écran de 1440×900, 3 Go pour une définition de 2048×1152 et 4 Go pour une définition supérieure ou égale à 2560×2048[12].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]