Portail:Imagerie numérique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bandeau portail image.png

Portail Imagerie numérique

Gradient2.svg

On appelle imagerie numérique l'ensemble des méthodes informatiques permettant de créer, traiter, représenter, comprendre des images numériques, c'est-à-dire des images représentées dans un format informatique compréhensible par un ordinateur.

L'imagerie numérique est un très vaste domaine, qui fait appel à des notions d'informatique, d'algorithmique, de géométrie, de traitement du signal, d'intelligence artificielle, ainsi que de perception et de vision. Globalement néanmoins, on peut distinguer deux principaux sous-domaines :

  • le domaine de l'infographie rassemble les savoirs visant à créer des images numériques
  • le domaine de la vision par ordinateur qui analyse des images numériques afin d'en extraire des connaissances intelligibles ou utiles par les humains

Article du mois

Yuv.png

Le modèle YUV définit un espace colorimétrique en trois composantes. La première représente la luminance et les deux autres représentent la chrominance. YUV est utilisé dans les systèmes de diffusion télévisuelle PAL et NTSC. Le système SÉCAM utilise quant à lui l'espace colorimétrique YDbDr, dérivé de YUV.

Dans le traitement des signaux vidéo couleur, on ajuste les coefficients des signaux U et V de telle sorte que la valeur crête à crête soit égale à la valeur maximale de Y, soit 0,7 V.

Image du mois

Articles

Compression d'image et vidéo[modifier le code]

Synthèse d'image[modifier le code]

Traitement d'image[modifier le code]

Vision par ordinateur[modifier le code]

Arborescence

Portails connexes