Portail:Imagerie numérique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bandeau portail image.png

Portail Imagerie numérique

Gradient2.svg

On appelle imagerie numérique l'ensemble des méthodes informatiques permettant de créer, traiter, représenter, comprendre des images numériques, c'est-à-dire des images représentées dans un format informatique compréhensible par un ordinateur.

L'imagerie numérique est un très vaste domaine, qui fait appel à des notions d'informatique, d'algorithmique, de géométrie, de traitement du signal, d'intelligence artificielle, ainsi que de perception et de vision. Globalement néanmoins, on peut distinguer deux principaux sous-domaines :

  • le domaine de l'infographie rassemble les savoirs visant à créer des images numériques
  • le domaine de la vision par ordinateur qui analyse des images numériques afin d'en extraire des connaissances intelligibles ou utiles par les humains

Article du mois

Exemple de segmentation difficile : le fondu enchaîné entre deux plans.

La segmentation en plans est l’identification automatique, par des méthodes informatiques, des bornes des plans dans une vidéo. Cela consiste à repérer automatiquement les points de montage définis à l’origine par le réalisateur, en mesurant les discontinuités entre les images successives de la vidéo. Ces points de montage sont évidemment connus du réalisateur de la vidéo, mais ne sont généralement pas divulgués. Afin d’éviter à un opérateur humain un long fastidieux repérage des plans par visionnage, des méthodes automatiques ont été développées par les chercheurs.

Image du mois

HSV cone 2.png

Une représentation sous forme de cône de l'espace couleur HSV (hue, saturation, value) ou en français TSV, pour Teinte Saturation Valeur.

Articles

Compression d'image et vidéo[modifier le code]

Synthèse d'image[modifier le code]

Traitement d'image[modifier le code]

Vision par ordinateur[modifier le code]

Arborescence

Portails connexes