Application mobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour être installé sur un appareil électronique mobile, tel qu'un assistant personnel, un téléphone portable , un « smartphone », ou un baladeur numérique.

Une telle application peut être installée sur l'appareil dès la conception de celui-ci ou bien, si l'appareil le permet, téléchargée par l'utilisateur par le biais d'une boutique en ligne, telle que Google Play, l'App Store ou encore le Windows Phone Store. Une partie des applications disponibles sont gratuites tandis que d'autres sont payantes.

Le nombre de téléchargements d'applications mobiles est actuellement en forte hausse. Cette tendance va de pair avec la vente des smartphones, elle aussi en forte augmentation : + 74 % en un an[1].

Controverse entre applications web et applications mobiles[modifier | modifier le code]

2012, Tim Berners-Lee (créateur du web) critique les applications mobiles fermées faisant usage du Web. Le Web est le symbole d'un monde ouvert, tandis que le monde des applis mobiles est cloisonné. Il propose aux développeurs de logiciels une solution (open web apps) utilisant le standard HTML5[2],[3].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Une liste d'exemple de boutiques en ligne est disponible sur la page dédiée :

Article détaillé : Store (informatique).

Notes et références[modifier | modifier le code]