Aller au contenu

Hubert Sagnières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2016 à 15:30 et modifiée en dernier par Swaf75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hubert Sagnières
Naissance (69 ans)
Vienne, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France France Drapeau du Canada Canada
Profession
Formation

Hubert Sagnières, né le 10 mai 1955 à Vienne en France, de nationalité française et canadienne, est président directeur général d'Essilor depuis janvier 2012[1].

Biographie

Formation

Après avoit fait trois ans en classe préparatoire au lycée Sainte-Geneviève de Versailles, Hubert Sagnières est diplômé de l'École Centrale de Lille dont il est parrain de la promotion 2016, licencié en Sciences économiques et détenteur d'un MBA de l'Institut européen d'administration des affaires (Insead).

Débuts professionnels

En 1980 Hubert Sagnières quitte la France metropolitaine pour s’installer à Tahiti en Polynésie française. Il rejoint Plastiserd SARL et en devient le directeur général. De 1986 à 1987, il est assistant-directeur général Europe à la société Valois à Paris. En 1988, Hubert Sagnières devient le directeur général d'Homespace.

Essilor

Essilor

Hubert Sagnières arrive chez Essilor International en 1989 en tant que directeur marketing dans la division Verres. En 1991, il quitte l’Europe pour rejoindre Montréal au Canada où il est nommé président Essilor Canada, puis président Essilor Laboratories of America en 1997. En 1998, il est président d’Essilor of America. En 2006, il est nommé directeur exécutif des zones Amérique du Nord et Europe. En 2008, il devient directeur général délégué du groupe, et le 1er juin 2010 Hubert Sagnières est désigné directeur général d’Essilor International[2]. La nouvelle gouvernance du groupe le porte ensuite seul à la tête du groupe[3]. Le conseil d'administration annonce sa nomination en tant que PDG le 24 novembre 2011, poste qu'il occupe depuis le 2 janvier 2012. Il succède ainsi à Xavier Fontanet[4].

En 2013, Hubert Sagnières a été classé deuxième "patron le plus performant" du CAC 40 par le magazine Challenges[5].

Suite à l’annonce du gouvernement français sur le plafonnement du remboursement des lunettes en mars 2014, Hubert Sagnières a exprimé son inquiétude concernant l’emploi et la compétitivité d’Essilor en France[6].

Mécénat

Hubert Sagnières est membre du Conseil d’administration de la Essilor Vision Foundation basée à Dallas au Texas qu'il a fondé en 2007. Cette fondation a pour objectifs d'améliorer la qualité des examens visuels dans les écoles, de donner accès aux soins aux enfants défavorisés ainsi que de sensibiliser les parents et le grand public sur la santé oculaire.

Engagement sociétal

Hubert Sagnières soutient, à travers Essilor, l’Observatoire des enjeux de la Vision, lancé en mars 2013. Cet Observatoire a pour but de collecter dans le monde entier des données et études, relatives au mal-voir et à ses conséquences économiques et sociales[7]. Hubert Sagnières contribue ainsi aux synergies entre l’Observatoire des Enjeux de la Vision, la Fondation Essilor et l’entreprise Essilor[8].

Rémunérations

En 2012, Hubert Sagnières a perçu 1 791 547 euros pour ses fonctions de PDG d'Essilor[9].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références