Benoît Potier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benoît Potier
Image dans Infobox.
Benoit Potier en 2013.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Benoît Potier, né le à Mulhouse[1], est depuis 2006 président-directeur général d'Air liquide, groupe industriel français spécialisé dans les gaz industriels et employant plus de 66 000 personnes depuis le rachat d'Airgas en 2016.

Jeunesse, famille et formation[modifier | modifier le code]

Son père est cadre à la BNP. Il est le 3e d'une famille de 6 enfants. Selon Nicolas Stiel, « Il reçoit une éducation stricte où prédomine la valeur travail »[2].

Benoît Potier prépare les concours d'écoles d'ingénieurs au lycée privé Sainte-Geneviève[3].

Il est ingénieur diplômé de l'École centrale Paris (1979).

Après sa sortie de Centrale, il envisage une carrière artistique et fait partie d'une troupe de théatre, mais il échoue au concours de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre[2].

Il suit le probramme MBA Exécutif à l'INSEAD en 1990. Il participe également au programme de formation en Management de l'INSEAD et du Wharton International Forum[4].

Il se marie en 1984 et a 3 filles[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Ingénieur dans la division « Recherche et développement » d’Air liquide à partir de 1981, il devient, en 1994, directeur des marchés de la grande industrie. En 1995, en tant que directeur adjoint, il est chargé du développement et des opérations grande industrie du groupe. En 1997, il devient directeur général du groupe Air Liquide, puis président du directoire en 2001[6], avant d'être nommé Président-directeur général en 2006[1].

Il est aussi président de l’ERT (European Roundtable of Industrialists)[7], membre du Comité d’Audit et du Conseil de Surveillance de Michelin[8], administrateur du groupe Danone, membre du conseil d'administration de l’Association française des entreprises privées (AFEP), membre du conseil d'administration du Cercle de l’Industrie, administrateur du think tank « La Fabrique de l'Industrie », administrateur de l’ANSA (Association Nationale des Sociétés par Actions)[9], administrateur de l’École centrale des arts et manufactures, membre du Conseil France INSEAD [10] et membre de la Commission Trilatérale Europe[1]. Benoît Potier est également nommé Président de la Fondation Air Liquide[11] à sa création, en 2008. Il demeure à cette position jusqu'au 30 mars 2017, date à laquelle il devient en devient l'administrateur, laissant la présidence à Jean-Marc de Royere[12].

En l'espace de vingt ans, Benoît Potier a fait plus que doubler le chiffre d'affaires d’Air liquide, double l'effectif à 66400 salariés, triple le nombre de clients et quintuple la capitalisation boursière[13],[2].

Il co-préside le Conseil national de l'hydrogène[14] et vice-préside le Conseil mondial de l'hydrogène dont il a participé à la création[15].

Le , il cède la direction générale d'Air liquide à son adjoint François Jackow, tout en restant président du conseil d'administration[2].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [PDF] Bref CV disponible sur le site de la chaire « Finance durable » de l'École polytechnique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c biographie de Benoît Potier, Trader-finance.fr
  2. a b c et d Nicolas Stiel, « Portrait Benoît Potier, PDG d'Air liquide », Challenges, no 741,‎ , p. 62-65
  3. Zone Bourse, « Benoît Potier - Biographie », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  4. Trader-Finances –Biographie Benoit Potier http://economie.trader-finance.fr/benoit+potier/
  5. Who's Who in France, 49e éd., p. 1816
  6. « Les CV des patrons du CAC 40 », sur Capital (consulté le )
  7. http://airliquide.com/fr/benoit-potier-president-directeur-general-dair-liquide-nomme-president-de-la-table-ronde-europeenne-des-industriels-ert.html
  8. Conseil de surveillance de Michelin - http://www.michelin.com/corporate/FR/le-groupe/gouvernement-d-entreprise/organes-de-controle
  9. ANSA – Conseil d’administration de l’ANSA http://www.ansa.fr/conseil-administration-ansa.php
  10. Air Liquide – Biographie de la direction générale http://www.airliquide.com/fr/le-groupe/management/direction-generale.html
  11. Fondation Air Liquide - http://www.fondationairliquide.com/fr/fonctionnement-fr/conseil-d-administration.html
  12. Air Liquide : Jean-Marc de Royere succède à Benoît Potier à la tête de la fondation, Boursier, 10 avril 2017
  13. « Benoît Potier passe la main à la tête d'Air liquide », sur LEFIGARO, (consulté le )
  14. « Un conseil national pour piloter la stratégie hydrogène française », sur H2 Mobile
  15. « Un conseil national pour piloter la stratégie hydrogène française », sur France Hydrogène
  16. « Décret du 29 mars 2013 portant promotion et nomination », sur Légifrance