Daniel Julien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Julien
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(71 ans)
Paris 10e
Nationalité
Activités
Autres informations
Organisation
Teleperformance (Président)

Daniel Julien, né le à Paris 10e, est une personnalité française du monde des affaires, fondateur et président de la société Teleperformance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une licence en sciences économiques de l'Université Paris-Nanterre, il est chef des ventes de la société Jacquet, puis chef de produit chez Boursin.

En 1978, il crée la société Téléperformance dont il est d'abord le PDG, puis le président du conseil de surveillance, puis le président du directoire (depuis 2010). À partir de 2017, il cumule les fonctions de président et de directeur général à la suite du départ de Paulo César Salles Vasques qui a été directeur général de 2013 à 2017[1].

Revenus et fortune[modifier | modifier le code]

Sa rémunération a défrayé la chronique à plusieurs reprises. Ainsi, en 2016, il aurait touché près de 18 millions d'euros dont un fixe de 4,7 millions, et le reste sous forme d'actions de la société[2].

En 2019, il touche 13,2 millions d’euros, dont 2,34 millions d’euros au titre de sa rémunération fixe, et 8,5 millions d’euros sous forme d’attribution d’actions gratuites[3].

Sa participation de près de 2 % dans Téléperformance valorise sa fortune à environ 230 millions d'euros en 2020[4].

En 2021, il perçoit 19,6 millions d'euros[5]. Sa rémunération représente 1484 fois plus que le salarié moyen de l’entreprise Teleperformance[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est installé depuis longtemps en Amérique du Nord, d'où il dirige souvent son entreprise en télétravail. On le trouve à Miami en 2013 ou en 2017[7] et en Caroline du Sud en 2020[8].

Il a 5 filles[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine Boudet, « Paulo César Salles Vasques le super « PC » de Teleperformance », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Thierry Gadault, « Daniel Julien, le patron le mieux payé de France (et il n'en va pas de même pour ses salariés...) », Marianne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Laurent Mauduit, « Les rémunérations indécentes des grands patrons français », sur Mediapart (consulté le )
  4. Daniel Julien dans le classement Challenges des fortunes françaises
  5. « "La crise, ce n'est pas pour tout le monde" : 66,7 millions d'euros, la rémunération de Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, fait débat », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté,
  6. « Tous ces privilèges qui restent à abolir, l’analyse | L'Humanité », sur www.humanite.fr,
  7. Manuel Jacquinet, « Le Français Daniel Julien, leader mondial de la relation client à distance », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Marc Leplongeon et Marc Vignaud, « Économie : ce Français répond à tous les téléphones du monde », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Paris Match, « Teleperformance : Le numéro un des centres d’appels au CAC 40 », sur parismatch.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]