Fiat 850 Spider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fiat 850 Spider
Fiat 850 Spider
Fiat 850 Spider 1ère série (1965)

Marque Drapeau : Italie Fiat
Années de production Mai 1965- Juillet 1973
Production
Classe Spider
Usine(s) d’assemblage Drapeau de l'Italie Bertone Grugliasco
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence Fiat type 100 - 4 cylindres
Position du moteur Longitudinale
Cylindrée 843 / 903 cm3
Puissance maximale 49 / 52 ch (OT 1000 Abarth : 103 Ch / 74 kW)
Couple maximal 4.200 tr/min : 59 / 4.000 tr/min : 65 Nm
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Manuelle 4 rapports
Poids et performances
Poids à vide 695 / 715 kg
Vitesse maximale 145 / 152 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Spider
Châssis Plate-forme Fiat 850
Freins Disques / tambours
Dimensions
Longueur 3.782 mm
Largeur 1.498 mm
Hauteur 1.220 mm
Empattement 2.027 mm
Voies  AV/AR 1.170 mm  / 1.222 mm
Volume du coffre 115 + 100 dm3
Chronologie des modèles

La Fiat 850 Spider est une petite voiture décapotable commercialisée par le constructeur italien Fiat Auto de 1965 à 1973.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette petite décapotable repose sur une idée originale du designer italien Bertone dont l'auteur est le très jeune dessinateur Giorgetto Giugiaro. La « 850 Spider » fut présentée au Salon de l'automobile de Genève en mars 1965 et sera commercialisée au cours de l'été de la même année. Elle connaîtra immédiatement un succès retentissant en Italie comme dans tous les pays européens mais surtout aux États-Unis où elle sera exportée avec le surnom de « Little Ferrari ». Elle sera également fabriquée en Espagne dans la filiale locale de Fiat, Seat.

Pour répondre aux exigences des normes américaines, une version spécifique baptisée Fiat 850 Spider America, des répéteurs de clignotants énormes ont été rajoutés.

La première version de la « 850 Spider » sera produite directement dans les ateliers du carrossier Bertone. Certains critiques de l'époque ont reproché à Bertone d'avoir repris, pour la face avant avec les phares inclinés, le dessin qu'il avait créé pour le prototype de la « Chevrolet Corvair Bertone Testudo », réalisé par le carrossier implanté à Grugliasco près de Turin en 1963.

Les différentes versions[modifier | modifier le code]

Fiat 850 Spider 1ère série 1965-67[modifier | modifier le code]

Après avoir réussi à imposer son style pour la version spider avec une ligne filante qui n'avait strictement plus rien de commun avec la berline ou le futur Coupé de la nouvelle Fiat 850 que la direction du constructeur italien voulait réaliser en interne, pour respecter le cahier des charges très strict imposé par Fiat et limiter les coûts, Nuccio Bertone utilisa toute la base mécanique de la Fiat 850 berline sauf le moteur dont la puissance fut portée à 49 ch à 6 200 tr/min ce qui lui permettait d'atteindre une vitesse de 145 km/h. Par rapport à la berline, elle disposait de puissants freins à disque à l'avant.

Les phares suivent la ligne très inclinée de la carrosserie, sans fioritures selon les critères du maître carrossier : « une carrosserie doit être simple sans rajouts inutiles ». L'arrière tronqué, selon la grande mode italienne de l'époque, est particulièrement réussi avec les feux intégrés dans une moulure qui prend toute la largeur de la voiture.

L'aménagement intérieur réserve la place pour deux adultes. Le coffre à bagages, relativement exigu (mais a-t-on besoin de gros bagages quant on circule les cheveux au vent ?), est placé à l'avant. Il offre 115 litres sous le capot avant et 100 litres derrière les sièges, sous le compartiment de la capote en toile, soit 215 litres.

Le tableau de bord est particulièrement complet par rapport aux modèles concurrents. Il comprend : tachymètre, compte-tours, thermomètre d'eau, jauge carburant avec témoin lumineux de réserve, indicateur de la pression d'huile, compteur kilométrique total et quotidien, rhéostat d'éclairage du tableau de bord, essuie-glaces à 2 vitesses.

Pour encore mieux satisfaire la clientèle, Bertone proposait un accessoire très intéressant pour ceux qui n'aimaient pas la ligne de la 850 Coupé, le hard top rigide pour remplacer la capote en toile pendant l'hiver. En effet, la capote pouvait être désolidarisée de la carrosserie.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Fiat 850 Spider 1ère série (1967)

  • Moteur : 4 cylindres en ligne, placé longitudinalement à l'arrière, 843 cm3 (alésage x course : 65 x 63,5 mm), 2 soupapes par cylindre, puissance maxi : 49 ch DIN à 6 200 tr/min, couple maxi : 6 mkg à 4 200 tr/min,
  • Embrayage : monodisque à sec, boîte de vitesses : 4 rapports + MA, propulsion arrière,
  • Carrosserie : caisse acier monocoque autoporteuse,
  • Suspensions : roues indépendantes avant et arrière, bras transversaux oscillants, ressorts hélicoïdaux, barres stabilisatrices transversales, amortisseurs hydrauliques télescopiques
  • Freins : à disques sur les roues avant et à tambour sur les roues arrière, commande hydraulique, servofrein à dépression et limiteur de freinage sur le train arrière. Frein à main agissant sur les roues arrière.
  • Pneumatiques : 5,20 x 13"
  • Poids à vide : 725 kg
  • Réservoir : 30 litres
  • Accélération : 17,7 s de 0 à 100 km/h
  • Vitesse maxi : 145 km/h
  • Consommation moyenne : 7,2 litres/100 km

Données recueillies sur la revue italienne "Ruoteclassiche", Mai 2008, Editoriale Domus, Milan


Bertone 850 Spider CL 1965-68[modifier | modifier le code]

Ce modèle a été commercialisé sous la marque Bertone, en accord avec le géant Fiat, entre 1965 et 1968. CL est l'acronyme de "Convertibile Lusso".

Pour ne pas entrer en concurrence directe avec la Fiat 850 Spider, la version CL proposait un niveau de finition supérieur avec des matériaux de qualité supérieure et une gamme de teintes de carrosserie quasi infinie.

Les modifications de la carrosserie sont assez mineures comme les passages de roues cerclés d'un jonc chromé, la bande chromée entre les feux arrières est supprimée et la carrosserie peinte met en valeur le gros logo avec les initiales CL.

Cette version ne connut pas le succès escompté, elle ne sera produite qu'à 1.474 exemplaires.

Fiat 850 Sport Spider 2de série 1968-73[modifier | modifier le code]

Fiat 850 Sport Spider 2e série

Alors que la Fiat 850 Spider 1ère série se vend déjà particulièrement bien aux Etats-Unis, la règlementation américaine évolue et impose de nouvelles contraintes aux constructeurs. Pour y satisfaire, Bertone est obligé de modifier plusieurs éléments extérieurs ce qui va provoquer le lancement anticipé de la seconde série du modèle qui sera nommée 850 Sport Spider.

Au niveau de la carrosserie, la voiture se voit dotée de phares verticaux, surtout pour respecter les exigences américaines en vigueur pour toute voiture immatriculée à partir du 1er janvier 1968. Afin de ne pas dénaturer la ligne générale et ne pas intervenir sur l'emboutissage des éléments de carrosserie existants, Bertone doit encastrer de nouveaux projecteurs de plus petite taille et ajouter une mini grille pour raccorder le tout à la tôle de l'aile.

Les feux de position et les clignotants sont maintenant situés sous le pare-chocs avant. Les pare-chocs avant et arrière restent inchangés dans leur forme mais reçoivent deux tampons (bananes) chromés revêtus de caoutchouc.

Fiat en profite pour apporter quelques modifications à la mécanique des modèles destinés aux marchés européens avec le remplacement de l'ancien moteur de 843 cm3 par le tout nouveau 903 cm3 qui développe, dans cette version, 52 ch. Ce moteur équipera pendant de très nombreuses années plusieurs modèles du géant de Turin jusqu'en 1990. C'est un des meilleurs moteurs Fiat de cette cylindrée. Un alternateur remplace l'ancienne dynamo. La vitesse maximale dépasse les 150 Km/h!

Fiat 850 Sport Spider USA 1968-73[modifier | modifier le code]

Fiat 850 Sport Spider USA 1ère version

Dès le milieu de l'année 1967, alors que la chaîne de fabrication de la Fiat 850 Spider installée par Bertone dans son usine de Grugliasco n'avait encore pas atteint son plein régime, pour tenter de trouver de nouveaux marchés, Nuccio Bertone persuade la direction de Fiat d'exporter ce modèle aux Etats-Unis, pas seulement comme cela avait été fait précédemment seulement à travers le réseau Fiat USA mais en y associant le réseau de "Roosevelt Motors", dirigé par Franklin Delano Roosevelt Jr., Le fils de l'ancien président, qui a distribué en parallèle la voiture et assuré l'entretien d'après vente.

La première série avait été adaptée aux normes américaines et notamment, pour éviter la surtaxe et respecter les normes draconiennes anti-pollution imposées aux moteurs de plus de 819 cm3, le moteur Fiat était passé de 843 à 817 cm3.

Fiat 850 Sport Spider USA 2ème version
Fiat 850 Sport Spider USA vue arrière 2ème version

Avec l'imposition des nouvelles règles de sécurité à partir de 1968 aux USA, le modèle sera adapté et donnera lieu à la seconde série, même sur les autres marchés mais en conservant toutefois sa spécificité au niveau mécanique.

Les phares avant ne pouvant plus être intégrés à la carrosserie très inclinée, doivent être verticaux ("sealed beam") sur tous les modèles immatriculés après le 1er janvier 1968. De plus, il faut ajouter de chaque coté aux extrémités avant et arrière de gros feux rectangulaires d'encombrement latéral, encastrés dans la tôle et cerclés de chrome. Les feux arrière doivent avoir une taille plus importante que ceux homologués en Italie et doivent intégrer les feux de recul, (ndr : feux interdits en France à la même époque ! pour des mesures de sécurité disait-on ici, mais parce qu'aucun équipementier français ne savait les raccorder à la boîte de vitesses !!).

Les premiers modèles exportés ressemblent aux modèles européens de la seconde série, aux feux d'encombrement près, mais très vite, les plaques d'immatriculation américaines changent de dimensions et le constructeur doit couper le pare-chocs pour y insérer la plaque. Il ajoutera un tube chromé qui reliera les deux tampons (bananes) des pare-chocs avant et arrière.

L'équipement intérieur est également rendu conforme aux normes US avec des sièges avec appui-têtes intégrés, des ceintures de sécurité à enrouleur. Le revêtement en bois naturel du tableau de bord est remplacé par de l'aluminium brossé avec bien en évidence le témoin de défaillance de freinage et le bouton des warnings.

Les indications du compteur de vitesse et des distances partielles et totales sont en miles et en kilomètres, la poignée de maintien du passager est supprimée.


Bertone 850 Racer 1968-71[modifier | modifier le code]

Bertone 850 Racer USA

Avec l'apparition de la seconde série de 850 Spider, Bertone a conservé la possibilité de diffuser le modèle sous sa marque. Il reprend donc le concept de la "CL" avec la Racer.

La 850 Racer est un coupé dérivé de la Fiat 850 Sport Spider, muni d'un toit rigide permanent en acier. Ce toit était boulonné à la carrosserie et recouvert de vinyle noir. L'auto était mécaniquement identique à la Sport Spider, mais quelques détails de finition différaient comme le fini du tableau de bord en vinyle noir plutôt qu'en bois. Ce modèle ne fut pas un succès commercial et ne fut offert qu'en 1970 et 1971. Ce modèle Berlinetta racer de chez Bertone ne fut jamais distribué par Fiat en France mais par un importateur : G A M (Garage Automobile Monégasque) à Monaco et en 1969 elle était produite car la mienne fut immatriculé le 17.06.1969. Ce qui explique sa faible diffusion en France.

Au total, Bertone a produit 3.641 Racer et 763 Racer Team.

Abarth OT 1000[modifier | modifier le code]

Fiat Abarth OT 1000 (version civile)

Le magicien Carlo Abarth s'est aussi intéressé au petit spider Fiat-Bertone et en a créé un dérivé, l' Abarth OT 1000. La voiture a été présentée au Salon de l'automobile de Francfort en septembre 1965 où 2 exemplaires Coupè et un Spider ont été exposés, baptisés Coupè OT 1000 et Spider OT 1000.

Abarth a également produit une version "OTR" équipée d'une mécanique très sophistiquée en un nombre très limité d'exemplaires. Pours satisfaire aux critères d'homologation des voitures de course, Abarth a produit 200 exemplaires d'"OTS Coupé" et un nombre un peu inférieur de "OTSS".

Le moteur, dérivé de celui de la Fiat 850 de base, avait une cylindrée portée à 982 cm3. Utilisées en compétition, les modèles OTS & OTSS ont reçu des évolutions qui lui ont permis de développer jusqu'à 103 ch en 1970, dernière année de leur participation en course de voitures avec un moteur de moins d'un litre.

Il est aujourd'hui quasiment impossible de trouver un de ces modèles, ils ont tous été revendus à des pilotes amateurs américains pour participer aux courses libres outre atlantique.

La Seat 850 Sport Spider[modifier | modifier le code]

La Seat 850 Sport Spider est un véhicule strictement identique au modèle Fiat italien 2e série. Il a été introduit en Espagne en 1970 et produit jusqu'en 1972.

Les rapports Fiat - Bertone[modifier | modifier le code]

Tout n'a pas été facile durant les 40 ans de collaboration entre le géant turinois et ses prestataires extérieurs, comme la Carrozzeria Bertone.

Nuccio Bertone était très impliqué dans le projet de la 850 Spider auquel il croyait beaucoup, peut être plus que la direction de Fiat elle même. Il avait également beaucoup investi pour construire un atelier spécifique et y installer une ligne de montage dédiée pour la production de la voiture sur son site industriel de Grugliasco, aux portes sud de Turin. La direction de Fiat avait accepté de commercialiser le modèle dans son réseau mais ayant considéré que c'était un modèle de niche, elle ne s'engagea pas sur une quantité à produire étalée dans le temps mais décida de confirmer à Bertone des lots de production selon l'importance des commandes des clients. Cette décision fut une véritable douche froide. Nuccio Bertone qui avait des contacts fréquents avec Gianni Agnelli, le patron de Fiat, obtint en échange de pouvoir commercialiser le modèle également sous sa marque.

C'est ainsi que la version CL vit le jour sous la marque Bertone.


Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fiat - Tutti i modelli del Novecento - RuoteClassiche Quattroruote 2010.
  • Tutte le Fiat - Ed Domus