Fiat Ottimo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FIAT Ottimo
Fiat Ottimo

Marque Drapeau : République populaire de Chine Fiat-GAIC
Années de production 2014 -
Classe Berline segment C/D
Usine(s) d’assemblage Changsha, Hunan
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Moteur et transmission
Moteur(s) Fiat Essence 1,4 TJet
Cylindrée 1.368 cm3
Puissance maximale 120 - 150 ch
Couple maximal 250 Nm
Transmission Traction avant
Poids et performances
Vitesse maximale 180 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5 portes
Dimensions
Largeur 1.850 mm
Hauteur 1.460 mm
Empattement 2.708 mm

La Fiat Ottimo est une voiture du constructeur italien Fiat. Elle est réalisée sur la base de la Fiat Viaggio, elle-même conçue sur la base de l'Alfa Romeo Giulietta (2010). Présentée le 22 novembre 2013 au Guangzhou Motor Show, cette nouvelle voiture est le second modèle issu de la coopération entre Fiat et Guangzhou Automobile à travers la coentreprise Fiat-GAIC.

La production de la Fiat Ottimo a débuté en début d'année 2014 dans l'usine de Changsha (province du Hunan). Elle est commercialisée uniquement en Chine. C'est en fait la version équipée d'un hayon de la Viaggio. Son prix de vente est de 100 000 yuan, soit 12 300 €uros.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Structure[modifier | modifier le code]

Comme la "Fiat Viaggio", la Fiat Ottimo est construite à partir d'une structure en acier, basée sur la plateforme CUSW inaugurée avec l'Alfa Romeo Giulietta et que le bureau d'études Fiat a utilisé pour la nouvelle Dodge Dart lancée au début de l'année 2012 aux États-Unis.

Comme la Viaggio, elle a été dessinée par le Centro Stile Fiat de Turin. Les designers ont habilement modifié la partie arrière de la Viaggio pour intégrer le hayon. Cette configuration de voitures commence à peine à s'imposer sur le marché chinois, très traditionnaliste. Les jeunes générations semblent plus apprécier cette formule surtout lorsque la voiture offre des caractéristiques sportives.

L'habitacle[modifier | modifier le code]

L'habitacle de la Fiat Ottimo est traité pour répondre aux goûts de la clientèle chinoise, très regardante sur le niveau d'équipement et la finition. Tout l'habitacle est recouvert avec des matériaux haut de gamme. L'équipement, plutôt à tendance sportive, offre entre autres un système de radio-navigation avec un écran tactile de 8,4 pouces.

La mécanique[modifier | modifier le code]

Le moteur est le turbo essence Fiat 1,4 TJet, quatre cylindres 16 soupapes de 1 368 cm3 en versions 120 et 150 ch, accouplé à une boîte manuelle à 5 vitesses ou à la transmission double embrayage DDCT (Dual Dry Clutch Transmission) développée par Fiat Powertrain Technologies. C'est une première dans la gamme du constructeur. Cette transmission était jusqu'alors réservée aux modèles Alfa Romeo.


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Autoblog.it
  • Quattroruote