Carlo Abarth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Karl (Carlo) Alberto Abarth, né à Vienne le 15 novembre 1908 et mort dans cette même ville le 24 octobre 1979, est le créateur du constructeur automobile de voitures de sport et préparateur Abarth.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abarth est né à Vienne, à l'époque de l'Empire austro-hongrois.

Son père, un Italien était aussi prénommé Karl, sa mère s'appelait Dora Taussig. Anna était sa sœur aînée.

Comme adolescent, il travaille pour Castagna en Italie (1925-1927).

À 15 ans, il s'inscrit dans un club de cyclistes et prend part à quelques compétitions. Après un grave accident à Linz, il abandonne la course à moto et il conçoit un sidecar (1933).

C'est en 1945 qu'il décide d'émigrer en Italie, à Merano, dans la région du Haut-Adige, près de l'Autriche, où il prend la nationalité italienne et change son prénom Karl à consonance allemande pour l'italianiser en Carlo.

Connu pour ses pots d'échappement au bruit si caractéristique, il sera recruté par le constructeur italien Cisitalia où il participa à la mise au point de la voiture de course Cisitalia 360 Grand Prix. Il deviendra ensuite le directeur sportif de l'écurie Cisitalia entre 1946 et 1948. Lorsqu'en 1949, Cisitalia abandonne la compétition, Carlo Abarth s'associe avec Armando Scagliarini pour fonder la société Abarth & C dont le siège et les ateliers seront implantés à Turin, Via Trecate 10.

Liens externes[modifier | modifier le code]