Fiat 124 Coupé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fiat 124 (homonymie).
Fiat 124 Coupé
Fiat 124 Coupé

Marque Fiat
Années de production 1967 - 1975
Production Italie : 276 075
Espagne : 23 611 exemplaire(s)
Classe Coupé 5 places
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence 1 438 cm³ - 1 608 cm³ - 1 592 cm³ - 1 756 cm³
Transmission Propulsion - 5 vitesses
Poids et performances
Poids à vide 960/1 120 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé
Dimensions
Longueur 4 115 mm
Largeur 1 670 mm
Hauteur 1 304 mm
Chronologie des modèles

La Fiat 124 Coupé est une voiture qui est produite par le constructeur italien Fiat à partir de 1967.

Histoire[modifier | modifier le code]

Devant le succès mérité de la berline 124, la sortie des versions sportives Coupé et de la 124 Sport Spider, ne se fait pas attendre. Les versions Spider et Coupé ne partagent pas une plate-forme commune. Le Coupé 124 est conçu par le "Centro Stile Fiat", dirigé par l'ingénieur Mario Boano, qui s'adjoint les services de son fils Paolo, pour l'occasion, tandis que la Sport Spider est l'œuvre de la carrosserie Pininfarina.

Le modèle 124 Coupé est décliné en 3 séries : les types AC, BC et CC.

La première série : type AC[modifier | modifier le code]

Fiat 124 Sport Coupé 1re série.

La première série, référencée sous le code VIN : ZFA124AC, est lancée au Salon de Genève 1967, exactement un an après la berline, en même temps que le break.

La 124 Sport Coupé rencontre immédiatement un gros succès commercial. Ce pur produit du « Centre de Design Fiat », repose sur une très ingénieuse combinaison entre sportivité et élégance. Aucun autre constructeur ne saura reprendre un tel concept, une ligne élégante et racée avec ces caractéristiques techniques, quatre vraies places confortables, un moteur à double arbre à cames, des freins à disques sur les quatre roues et une carburation Weber.

Paradoxalement, le prix de vente serré et le gros succès commercial de ce modèle font que ses propriétaires la considèrent comme une voiture commune, et la gardent très longtemps. Bien qu'elle soit produite en un grand nombre d’exemplaires, elle est aujourd’hui extrêmement rare.

La seconde série : type BC[modifier | modifier le code]

Fiat 124 Sport Coupe 1600 BC 2e série.

Lors du Salon de Turin, en , Fiat présente le modèle « BC ». La nouvelle version de la 124 Coupé, reçoit quelques retouches esthétiques et mécaniques.

L'actuel qualificatif de restylage se serait appliqué parfaitement au travail réalisé par le « Centro Stile Fiat » qui modifie la face avant en réalisant une calandre plus haute et régulière sur toute la largeur de la voiture et y loge quatre phares de même dimension. Le capot moteur s'en trouve ainsi redessiné. La face avant ressemble à celle de la Fiat Dino. La partie arrière conserve cette caractéristique très italienne d'être tronquée et verticale et les feux sont agrandis.

La partie mécanique voit l'apparition d'un nouveau moteur de 1 608 cm3, dérivé de la Fiat 125, avec une carburation Weber double corps. C’est cette seconde série, « BC », qui est aujourd’hui la plus recherchée et la plus emblématique des 124 Coupé.

La troisième série : type CC[modifier | modifier le code]

Fiat 124 Sport Coupe CC 3e série.

En , Fiat présente la troisième série de la 124 Coupé, la version « CC », qui est commercialisée en .

Cette série conserve la même carrosserie que la précédente mais voit sa face avant restylée en trois éléments, avec la partie centrale de la calandre rectangulaire en fort relief. Le capot maintient sa ligne mais comprend une large prise d'air chromée. Sur les flancs, une robuste baguette chromée, avec une bande de caoutchouc, court sur tout du long, ce qui accentue encore la ligne élancée de la voiture. À la base de la vitre arrière ouvrante, une grille de ventilation noire fait aussi son apparition. À l'arrière, les feux sont désormais verticaux, aux extrémités des ailes, ce qui permet une découpe du coffre au raz du pare-chocs.

L’intérieur adopte une sellerie velours luxueuse de très haute qualité. De nouvelles motorisations confirment le positionnement de cette version dans le segment des coupés de luxe. Les moteurs dérivés de ceux de la Fiat 132 équipent désormais ce coupé : un 1 592 cm3 et un 1 756 cm3. Avec ses nombreuses modifications, la version « CC » vise une clientèle plus exigeante et aisée. Son prix de vente est le double de celui de la première série « AC », mais il faut aussi tenir compte de l'inflation de 14 %, en moyenne, par an, durant toutes les années 1970.

Une dernière version de la 124 Sport Coupé voit le jour en . Cette dernière varie très peu par rapport à la « CC » et s'adapte principalement aux exigences du marché des États-Unis. Sa durée de production est brève car, dès la fin de l’année 1975, Fiat cesse de la produire.

La Fiat 124 Coupé à l'étranger[modifier | modifier le code]

Une 124 Sport Rally.

Ce modèle est également fabriqué par la filiale espagnole de Fiat de l'époque, Seat, sous le nom de Seat 124 Sport dans les deux dernières séries de l'original italien.

La Seat 124 Sport Coupé est présentée au Salon de Barcelone de 1970 avec le moteur 1 608 cm3 développant 110 ch. Ce Coupé est le premier grand coupé de la marque espagnole, après le succès de la Seat 850 Sport Coupé.

En 1973, la Seat 124 Coupé voit sa carrosserie révisée, comme l'originale italienne et reçoit le moteur des Seat 132 de 1 756 cm3, développant 118 ch.

Au total ce sont 23 611 exemplaires de ce modèle qui sont fabriqués par Fiat-Seat pour le marché espagnol.

Production[modifier | modifier le code]

La production globale du modèle 124 Sport Coupé s'établit à 299 686 exemplaires ainsi répartis :

  • environ 113 000 exemplaires de la 1re série types AC Coupé ;
  • 98 000 exemplaires de la 2e série BC ;
  • 75 075 exemplaires de la 3e et dernière série CC ;
  • 23 611 exemplaires produits par Seat en Espagne dans les séries BC et CC.

Aujourd'hui, de nombreux collectionneurs recherchent ces modèles qui ont marqué leur époque.

Liens externes[modifier | modifier le code]