Fiat Centoventi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

FIAT Centoventi
Fiat Centoventi

Marque Drapeau : Italie Fiat
Années de production 2019
Classe Citadine électrique
Moteur et transmission
Moteur(s) Fiat
Poids et performances
Consommation mixte 0 L/100 km
Émission de CO2 0 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5 portes
Dimensions
Longueur 3.680 mm
Largeur 1.740 mm
Hauteur 1.527 mm
Empattement 2.430 mm
Chronologie des modèles

La Fiat Centoventi est un concept car automobile conçu par le constructeur italien Fiat et présentée le 5 mars 2019 au Salon de l'automobile de Genève. Ce véhicule qui préfigure un modèle de grande série, a pour but de prouver que l'on peut concevoir et produire un modèle électrique capable de transporter quatre adultes dans une structure réalisée avec des matériaux composites de nouvelle génération dont les coûts de production et de fonctionnement sont ultra réduits (Total Cost of Ownership). Fiat prétend que c'est le véhicule électrique BEV le moins cher du marché, grâce à ses batteries modulaires.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Fiat Centoventi Concept, GIMS 2019, Le Grand-Saconnex (GIMS0903).jpg

C'est à l'occasion de ses 120 ans que le géant italien Fiat a présenté au Salon de Genève en mars 2019 le Fiat Concept Centoventi, un nouveau modèle futuriste, nouveau jalon dans l'histoire de Fiat.

Fiat, depuis toujours pionnier de la mobilité pour tous, propose maintenant une solution viable de mobilité électrique abordable par le plus grand nombre. La «démocratisation» de tout ce qui a trait aux tendances fait partie de l'ADN de la marque : « L'ABC de la voiture. Abordable Mais Cool ». Avec le Fiat Concept Centoventi, le client peut configurer les intérieurs, choisir les accessoires et adapter les espaces en fonction de ses besoins pour créer une voiture véritablement unique. La personnalisation va bien plus loin avec les batteries modulaires qui permettent au Centoventi d'étendre l'autonomie du véhicule de 100 à 500 km simplement en achetant ou en louant des unités de batterie supplémentaires.

Le Concept Fiat Centoventi est qualifié par le constructeur italien de "toile vierge". le modèle est produit dans une seule livrée mais il peut être "complété" par le client à l'aide du programme "4U", un choix de 4 toits, 4 pare-chocs, 4 enjoliveurs de roue et 4 livrées extérieures. Le véhicule peut donc, comme une application, être mis à jour avec la plus grande liberté et imagination dans ses couleurs, sa configuration intérieure et extérieure, son système d'info-divertissement et même son autonomie de batterie. C'est l'un des points forts du concept-car : les propriétaires n'attendent plus de nouvelles éditions spéciales ou un lifting car ils peuvent «changer» leur voiture à leur guise. Il est rendu encore plus révolutionnaire par la présence, lors du lancement, de 120 accessoires supplémentaires.

Le Concept Centoventi veut être la réponse à un véritable défi en termes de design qui incarne l'esprit fonctionnel Fiat et rend hommage à ses 120 ans d'histoire, en apportant une touche moderne aux éléments de style de la marque qui font référence à la Panda de 1980. Le Fiat Centoventi est l'application parfaite de l'esprit et du design italien qu'incarne le concept « Less is more » de Fiat, se débarrasser de tout ce qui est inutile et complexe dans une voiture pour offrir plus d'espace aux gens (More You), tout en veillant à l'environnement et à la communauté (More Care) et à l'ADN de la marque en termes de valeurs et de look (More Fiat).

En jouant sur ces trois tableaux, le Fiat Centoventi révolutionne l'idée de la mobilité électrique pas seulement en milieu urbain, en surmontant avec succès les défis de plus en plus difficiles - en termes de circulation, de réglementation et de coûts de propriété - tout en exploitant au mieux les nouvelles opportunités offertes par l'électricité.

A l'exception de six équipements : pare-chocs, toit en polycarbonate, livrée, combiné de bord, batteries et compteur numérique, qui ne peuvent être installés que chez les concessionnaires, les 114 autres accessoires comme le système audio, le tableau de bord et les compartiments de rangement dans les portes, les garnitures de siège, etc. peuvent être achetés en ligne et installés directement par le client.

De plus, certains accessoires simples comme les porte-gobelets ou les porte-documents, peuvent être imprimés à l'aide d'une imprimante 3D, par le propriétaire, chez un concessionnaire ou un imprimeur spécialisé. Il s'agit d'une nouvelle approche commerciale pour les accessoires automobiles, permettant de les revendre ou de les échanger sur le Web, formant ainsi une véritable communauté de fans de la marque.

Conformément à la philosophie de la voiture, plusieurs parties de l'habitacle sont conçues sur le principe du « plug and play ». Le tableau de bord comporte des petits trous qui servent de support à une multitude de composants supplémentaires grâce à un système de montage breveté, un peu à la manière des célèbres Lego.

On retrouve cette même approche au niveau des panneaux des portières, entièrement personnalisables et inspirés des portes de réfrigérateur avec des surfaces planes et un design minimaliste. Ils peuvent être équipés de poches de rangement, de porte-bouteilles et de haut-parleurs selon les besoins.

Les sièges sont tout aussi innovants, avec un dossier nu en matériau éco-durable, tandis que l'assise et les appuie-tête peuvent facilement être remplacés pour changer de couleur et de matériau. Le siège passager avant peut même être remplacé par une boîte de rangement ou un siège enfant si nécessaire. Les sièges arrière se composent d'une assise escamotable et d'un dossier pivotant pour former un coffre d'une grande capacité de chargement.

Avec ces matériaux, le Fiat Centoventi explore de nouveaux horizons en matière de design, s'inspirant d'articles de la mode, et exploite des solutions technologiques innovantes avec des processus de fabrication uniques. Les baskets, icône de la mode actuelle, sont un des nombreuses références utilisées. Elles ont inspiré les sièges du Centoventi, chef-d'œuvre de la créativité italienne de Fiat. Le siège est produit à partir d'un type de plastique innovant fabriqué selon un procédé exclusif et breveté, faisant appel à un nouveau matériau issu de résines de polyoléfine.

Le résultat final est un matériau trois fois plus léger que les plastiques moulés traditionnels tels que les mousses. De plus, il est produit directement coloré, attrayant et doux au toucher. Il est antimicrobien, résistant aux UV et complètement lavable. Il peut être coloré dans une variété infinie de nuances, y compris métalliques et nacrées avec des pigments brillants ou saturés.

La technologie «3D Knit» des dossiers et appuie-têtes, fabriqués à partir de fils recyclés à 100%, est tout aussi innovante. Cette technologie a déjà été utilisée avec succès non seulement dans le secteur du sport (pour les baskets et autres vêtements de sport), mais également dans la décoration intérieure pour créer des sièges innovants, fonctionnels et flexibles.

Le tableau de bord et le nouveau groupe d'instruments "Lingotto 20"[modifier | modifier le code]

Fiat Centoventi Concept, GIMS 2019, Le Grand-Saconnex (GIMS1330).jpg

Devant le conducteur se trouve un tableau de bord très novateur, moulé en une seule pièce, qui rappelle celui de la Panda, avec un système de trous breveté par Fiat pour "fixer" de manière sécurisée et personnalisée une variété d'accessoires : d'un porte-gobelet à un porte-bouteille en passant par une boîte à gants ou tout autre équipement dont le client peut avoir besoin pour créer un environnement agréable et confortable.

Ce nouveau tableau de bord révolutionnaire est disponible en deux versions : la première, parfaite pour la génération Millennial, place le smartphone au cœur du système, en combinaison avec l'écran principal de 10 pouces, tandis que la seconde, plus traditionnelle, comporte un deuxième écran intégré, donnant ainsi un ensemble de 20 pouces.

Dans le premier cas, sans frais supplémentaires, les conducteurs peuvent "connecter" leur smartphone ou leur tablette au tableau de bord pour utiliser ses fonctions de navigation, de musique, de messagerie, etc.

Par contre, ceux qui recherchent une solution plus traditionnelle peuvent opter pour le « Lingotto », un appareil sophistiqué Full Digital 20" inséré dans un support dont le design évoque l'usine historique Fiat à Turin. L'affichage « Lingotto » prend en charge les fonctions d'assistance à la conduite et de sécurité du IHM, telles que l'indicateur de direction, le système "Blind Sport Alert", le système de freinage et l'état de charge de la batterie. La partie du groupe d'instruments « Lingotto » faisant face au pare-brise possède un écran supplémentaire idéal pour afficher les messages d'auto-partage.

"Découvrable" mais prêt à être "fermé" avec une innovation[modifier | modifier le code]

Le Fiat Centoventi standard est livré avec un toit ouvert, idéal pour rouler les cheveux au vent. Il est bien sûr refermable par un « couvercle ». Le toit peut également être personnalisé en choisissant parmi plusieurs solutions disponibles : polycarbonate bicolore, toit souple en toile, coffre intégré et même un toit équipé d'un panneau solaire générant 50 watts pour maintenir la voiture au frais l'été une fois garée et alimenter l'affichage numérique disposé sous le hayon qui ferme le volume arrière. Ce grand hayon peut accueillir un affichage qui permet au Centoventi de devenir un véritable dispositif de média social, sur lequel des messages peuvent être partagés avec le monde extérieur. Lorsque le véhicule est en mouvement, pour des raisons évidentes de sécurité, la lunette arrière ne porte que le logo Fiat, mais une fois le véhicule arrêté, le conducteur peut passer en mode « messenger ».

Autonomie modulable jusqu'à 500 km[modifier | modifier le code]

La liberté de personnalisation est également évidente en ce qui concerne l'alimentation électrique du Fiat Centoventi. Un ensemble de batteries modulaires offre la plus grande souplesse d'utilisation possible.

En version de base, la voiture est livrée avec une batterie montée en usine garantissant une autonomie minimale de 100 km. Si l'utilisateur souhaite une autonomie plus importante, il peut acheter ou louer jusqu'à 3 batteries supplémentaires garantissant une augmentation d'autonomie de 100 km chacune.

Les batteries supplémentaires sont installées sous le plancher de la voiture, par le réseau agréé Fiat. Un rail coulissant supporte et relie les batteries rendant l'installation ou le retrait particulièrement rapide et facile. Une 4ème batterie supplémentaire, à monter sous le siège, est également disponible. Elle peut être déconnectée et chargée directement sur une prise à la maison ou dans le garage, tout comme une batterie de vélo électrique. L'autonomie totale peut donc atteindre 500 kilomètres.

La conception de la voiture a été menée à bien pour obtenir le centre de roulis exactement entre les deux arbres des essieux. L'emplacement des batteries sous le centre de gravité du véhicule, permet de ne pas faire varier la répartition des masses et le comportement dynamique de la voiture, quel que soit le nombre de batteries installées. Le système de freinage est dimensionné de manière à assurer une décélération maximale avec toutes les batteries installées.

Enfin, la prise multiple pour la recharge est située au bas du pare-brise. L'enrouleur de câble est logé sous la garniture, ce qui évite d'avoir à stocker le câble dans le coffre et, grâce à sa position centrale, le câble est à égale distance des points de charge de chaque côté, ou peut servir de « hub » à plusieurs véhicules en cas de partage d'énergie. La prise s'éclaire même dans le noir et peut être utilisée comme torche électrique ou pour le dégivrage du pare-brise.



Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fiatpress.com/press/fiat-concept-centoventi-la mobilità-elettrica
  • L'argus - La Fiat Centoventi, la panda du futur crée la surprise à Genève

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]