Fiat Nuova Campagnola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Fiat Nuova Campagnola AR76 fut dévoilée au Salon de Belgrade (ex Yougoslavie) en 1974 et fut construite jusqu'en 1987.

Véhicule 4x4 permanent, la Campagnola de la 2e génération fut développée sur un châssis entièrement nouveau, doté d'une suspension à 4 roues indépendantes retenues par des arbres de torsion sur chaque roue. Une nouveauté importante pour ce genre de véhicule. Version civile à l'origine, elle pouvait transporter 7 personnes et était livrable en plusieurs configurations.

La Fiat Campagnola était construite dans les ateliers de Pininfarina à Grugliasco, à côté de Turin. Elle était équipée du moteur essence de la Fiat 132 de 1 995 cm³ après une adaptation à cet usage, la puissance fut ramenée de 120 à 75 ch DIN.

Fiat Campagnola du Pape

La version militaire apparut en 1976, d'où son appellation AR76A. Elle équipa les forces armées italiennes et fut même choisie par Renault pour participer à l'appel d'offres lancé par le Ministère Français des Armées pour la fourniture du véhicule qui devait remplacer les anciennes Jeep Willys ; lequel fut remporté par Peugeot et son P4, clone du Mercedes G.

En 1979, apparut la version diesel, avec l'utilisation du fameux moteur qui équipait déjà bon nombre de voitures Fiat, les Fiat 131 et Fiat 132 et les voitures d'autres constructeurs comme les Renault 25, Renault Master et Citroën C25.

Fiat n'a malheureusement jamais remplacé ce véhicule. Il est assez rare de le trouver sur le marché de l'occasion car il reste très prisé de ses quelques heureux propriétaires.