Fiat 6 HP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fiat 6-8 HP
Fiat 6 HP

Marque Fiat
Années de production 1900-1901
Production 24 exemplaire(s)
Classe Gamme unique
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence 2 cylindres
Cylindrée 1082 cm3
Transmission Propulsion
Poids et performances
Poids à vide 750 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Phaéton
Dimensions
Longueur 2300 mm
Largeur 1360 mm
Hauteur 1620 mm
Chronologie des modèles

La FIAT 6-8 HP, aussi appelée FIAT 6 HP, est une automobile étroitement dérivée du premier modèle de la toute jeune société turinoise F.I.A.T, la 3½ HP.

Elle en garde la disposition des organes mécaniques mais est toute nouvelle dans son châssis de plus grandes dimensions. Conçue par l'ingénieur Aristide Faccioli, elle sera la première voiture produite dans l'usine de Corso Dante. La production ne concerne en réalité que le châssis puisque la carrosserie était confiée à une entreprise extérieure. De plus les pneus étaient vendus séparément.

Comme la FIAT 3 ½ HP, la 6-8 HP était mue par un moteur à 2 cylindres (83x100 mm) en ligne horizontaux d'une cylindrée de 1082 cm³. Équipée d'une boîte de vitesses à trois rapports avant, elle inaugurait la marche arrière. De même, les clients pouvaient choisir entre une commande de direction en demi lune ou un volant.

Au total, ce sont 20 exemplaires qui seront fabriqués.

Fiat a présenté en 1900 une version course de la 6 HP, très curieuse car la boîte de vitesses a été supprimée, pour gagner du poids mais pour augmenter le rendement de la transmission. Ce sera la première voiture Fiat de compétition. 3 exemplaires de ce modèle furent construits, elle gagna la course Turin-Asti en avril 1900 et la très difficile Paris-Vicenza-Bassano-Treviso-Padua au mois de juillet de la même année à la moyenne de 59,600 km/h. Le vainqueur de cette course, sur la Fiat 6 HP Corsa n'était autre que Vincenzo Lancia (le jeune Felice Nazzaro étant quatrième). Le premier fonda longtemps plus tard la firme Lancia, l'autre resta un pilote de course aux très nombreuses victoires.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • x

Liens externes[modifier | modifier le code]