Iveco Defence Vehicles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iveco Defence Vehicles
logo de Iveco Defence Vehicles

Création 1937
Siège social Bolzano
Drapeau d'Italie Italie
Activité Véhicules militaires
Société mère Iveco
Sociétés sœurs Iveco Bus
Magirus
Astra SpA
Site web http://www.iveco.com

Iveco Defence Vehicle Division (Iveco DVD) est la division matériel militaire du groupe italien Iveco.

Description[modifier | modifier le code]

Elle est implantée à Bolzano dans le nord de l'Italie, près de la frontière autrichienne, sur le site de l'ex-Lancia V.I. qui conçoit et produit tous les véhicules spéciaux du groupe destinés à l'usage militaire et pour la protection civile. L'unité spécialisée dans la défense militaire a été créée en 1937 sous le label Fiat DVD transformé en Iveco DVD en 1975.

On estime que plus de 30 000 véhicules Iveco DVD ont été fabriqués et sont toujours en service actif militaire. Parmi ceux-ci, les tout derniers produits à la mode, l'Iveco VTLM Lince, le véhicule qui a été surnommé le Hummer européen, le LUV - Light Utility Vehicle, basé sur l’IVECO Massif qui a remplacé la fameuse Fiat Campagnola, un dérivé de l'IVECO Trakker 8x8 avec sa cabine blindée et un Astra 6x6.

Site industriel[modifier | modifier le code]

Créé de toutes pièces par Lancia V.I., à la veille de la Seconde Guerre mondiale pour éviter le risque de bombardement des usines de Turin, le site aujourd'hui intégré dans le groupe Fiat-Iveco, le site comprend le bureau d'études et l'usine de fabrication. Placé sous très haute surveillance, il produit entre autres : le transport de troupe blindé Puma, le char de combat Ariete, le char Centauro et le camion à six roues motrices, l'Overland.

Production[modifier | modifier le code]

Véhicule militaire IVECO 40.10
Véhicule militaire extra lourd Astra.

La gamme des produits est très complète et est composée de :

  • camions tactiques de 1,5 à 17,5 tonnes de charge utile,
  • tracteurs pour transport de chars, dérivés de productions Astra,
  • moteurs pour chars d'assaut et véhicules blindés, à roues ou à chenilles.
  • véhicules blindés et d'assaut en coopération avec le spécialiste italien OTO Melara SpA pour la reconnaissance, le combat, le transport des troupes, le commandement et le support.

Gamme[modifier | modifier le code]

Les véhicules militaires produits par IVECO DVD sont en service dans de nombreux pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, l'Espagne, le Portugal, la Norvège, le Pakistan, l'Égypte.

IVECO Luv

Le Light Utility Vehicle basé sur l’IVECO Massif a été conçu de façon à s'adapter aux multiples tâches qui peuvent lui être confiées : reconnaissance, plate-forme pour armes légères, ambulance, transport logistique et tracteur d’artillerie.

Le Massif LUV est équipé du moteur diesel FPT-Fiat Powertrain Technologies F1 de 3 litres 16 soupapes quatre cylindres développant 107 kW/130 ch, d'une boîte de vitesses ZF 6S400 avec overdrive couplé à une boîte de renvoi à 2 vitesses. Pour mieux s'adapter à tous les types de terrain, le véhicule peut rouler avec la seule transmission arrière ou en version 4x4.

IVECO Trakker Tep 8x8

Ce véhicule 8x8 dispose d'une cabine blindée. Il peut transporter son chargement TEP sur n'importe quel terrain quelles qu'en soient les conditions. La cabine est protégée contre toute attaque balistique et des mines selon le STANAG 4569. Le véhicule dispose de la traction intégrale permanente et est équipé de pneumatiques Hutchinson run-flat. Son moteur est un Iveco Cursor 13 développant 331 kW/420 ch accouplé à une boîte automatique Iveco Eurotronic à 12 rapports.

La société Iveco Defence Vehicles dispose des certifications ISO 9001 et de la certification militaire AQAP 2110.