Fête des vendanges de Montmartre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ouverture du défilé de la fête des vendanges

La Fête des Vendanges de Montmartre célèbre annuellement, depuis 1934, l'arrivée des cuvées issues du Clos Montmartre. L'organisation est assurée par la mairie du 18e arrondissement.

Édition 2012 : la 79e.[modifier | modifier le code]

Après le succès des éditions 2009, 2010 et 2011, le thème de 2012 sera « Montmartre fête les Gourmandises ».

Comme chaque année on retrouvera, la journée des enfants, le parcours du goût, le feu d'artifice, le grand défilé, le ban des vendanges, les non-demandes en mariage et d'autres rendez-vous culturels, populaire et gourmands !

Les éditions précédentes[modifier | modifier le code]

L’édition 2009 a été un succès. Le thème de la fête était la salle des Trois Baudets qui a rouvert en février 2009. Cette salle mythique fondée en 1947 par Jacques Canetti est un véritable monument de la chanson française. Elle a vu défiler les plus grands : Jeanne Moreau, Guy Béart, Juliette Gréco, Raymond Devos, Mouloudji, Georges Brassens, Jacques Brel, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe.

Le village des stands et des régions et des départements complètement repensé depuis l’édition 2008 était devenu le « Parcours du goût » avec ses villages thématiques, le « Village des régions», le « Village du monde », le « Village de l’eau », le « Village du marché »...

La 77e édition a eu lieu du 6 au 10 octobre 2010, son thème était « Montmartre fête l'humour » et avait pour marraine Firmine Richard et pour parrain Gérard Jugnot. Plus de 15 000 personnes se sont pressées pour assister au feu d'artifice, et quelque 200 000 étaient présents sur le parcours du grand défilé. Cette édition a confirmé le statut de la Fête des vendanges de 3e événement parisien, après la Fête de la musique et Nuit Blanche, en termes de fréquentation.

Les parrains / marraines[modifier | modifier le code]

Isidore, l'accordéoniste du Vieux Montmartre

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]