Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (octobre 2023)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article fait partie de la chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et présente une chronologie des événements clés de ce conflit durant le mois d'.

Pour les événements précédents, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (septembre 2023).

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (novembre 2023).

Chronologie des événements[modifier | modifier le code]

1er octobre[modifier | modifier le code]

Une attaque de drone touche l'Aéroport international de Sotchi[1] et une usine aéronautique.

L'administration militaire de l'oblast de Soumy indique que les forces russes ont largué « 40 bombes sur la ville de Krasnopillia »[2].

À la suite d'une série d'attaques ukrainiennes contre des installations navales en Crimée, des images satellites montrent que les frégates Amiral Essen et Amiral Makarov, trois sous-marins, cinq grands bâtiments de débarquement et plusieurs petits navires lance-missiles sont maintenant amarrés dans le port de Novorossiïsk dans le kraï de Krasnodar. Un grand navire de débarquement, des dragueurs de mines et d'autres petites unités ont été également déplacés de Sébastopol, dans le sud-ouest de la Crimée, vers le port de Feodosia[3].

2 octobre[modifier | modifier le code]

Les ministres des affaires étrangères des vingt-sept pays de l'Union européenne se réunissent à Kyiv[4] ; «une réunion historique visant à exprimer la « solidarité » avec ce pays confronté à l'invasion russe»selon Josep Borrell. Vladimir Poutine pariant sur la lassitude chez certains pays européens alors qu'un porte parole de la Maison-Blanche affirmait « Poutine se trompe s'il pense qu'il va tenir plus longtemps que nous »[5],[6].

3 octobre[modifier | modifier le code]

Les navires marchands, « Equator » et « Maranta », battant pavillon des Iles Marshall et du Cameroun se dirigent vers le port d'Odessa[7].

Le président Zelensky visite des positions militaires sur le front Koupiansk-Lyman dans l'oblast de Kharkiv[8].

4 octobre[modifier | modifier le code]

Selon le Royaume-Uni, la Russie envisage de frapper des navires civils en mer Noire pour éviter les exportations de céréales ukrainiennes, en accusant l'Ukraine pour toute attaque[9],[10].

Le renseignement militaire ukrainien annonce qu'un groupe des forces spéciales a débarqué en Crimée et engagé des combats avec les forces russes, entraînant des pertes des deux côtés avant que le commando ne batte en retraite[11],[12],[13].

Une batterie antiaérienne S-400 Trioumf aurait été détruite à l'aide de drones, en Russie, près de Belgorod[14],[15].

Selon les services de renseignement britanniques, les forces de défense aérienne russes ont très probablement abattu l'un de ses Su-35S Flanker M, le 28 septembre, au-dessus de Tokmak[16].

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, célèbre pour avoir manifesté contre l'offensive en Ukraine à la télévision d'État, a été condamnée à huit ans et demi de prison par contumace pour avoir critiqué l'armée[17].

5 octobre[modifier | modifier le code]

À Hroza, un village situé à 30 kilomètres à l'ouest de Koupiansk dans l'oblast de Kharkiv, un bombardement russe tue cinquante et un civils[18],[19].

6 octobre[modifier | modifier le code]

À la suite d'attaques de missiles russes du centre de Kharkiv, 72 bâtiments dont 69 immeubles d'habitation, ont été endommagés, et ont fait 2 morts et une trentaine de blessés[20].

Les attaques ukrainiennes obligent la flotte russe à se repositionner dans la partie orientale de la mer Noire, ce qui rend ineffectif le blocus russe d'exportation des céréales[21].

7 octobre[modifier | modifier le code]

Le gouverneur de la région de Belgorod (ru), Viatcheslav Gladkov, indique que « des forces armées ukrainiennes ont frappé le village d'Ourazovo, situé dans le raïon de Valouïki, avec des missiles Grad[22] ».

Lors d'une réception au Kremlin Vladimir Poutine a ordonné à Andreï Trochev, ancien chef d'état-major du groupe Wagner : « Vous êtes chargé de la formation de bataillons de volontaires capables de remplir des missions de combat diverses, et en particulier dans la zone de l'opération militaire spéciale »[23].

Des attaques de missiles ukrainiens S-200 ont frappé Krasnoperekopsk, Djankoï et Eupatoria en Crimée[24].

8 octobre[modifier | modifier le code]

Selon le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung, la Suisse est un nid d'espions russes. Le journal indique qu'« il y aurait environ quatre-vingts espions russes en Suisse, ce qui représente environ 20% du nombre total d'agents russes en Europe représentent une menace pour la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse »[25].

Selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW)« la Russie exploite déjà et probablement continuera d’exploiter les attaques du Hamas en Israël pour réduire le soutien et l'attention des États-Unis et de l'Occident à l'Ukraine »[26].

9 octobre[modifier | modifier le code]

Selon Vladimir Rogov, un responsable de l'occupation russe de l'oblast de Zaporijjia, les forces armées ukrainiennes ont mené cinq opérations offensives dans la zone Robotyne-Kopani (uk) qui ont toutes été repoussées[27].

Selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), l'armée russe mine à nouveau des zones déjà déminées par les forces ukrainiennes, le long de la ligne de front Robotyne-Verbove[28].

10 octobre[modifier | modifier le code]

Le chef de l'administration militaire d'Avdiïvka, Vitalii Barabash, indique que les russes bombardent depuis le matin la ville et tentent de l'encercler[29],[30],[31].

Selon un blogueur militaire russe, positionné dans la région occupée de Kerson, « les Ukrainiens bombardent avec de l'artillerie et des drones, les bombardements sont quatre fois plus intenses en ce moment. Nous tenons le coup mais nous devons renforcer notre défense près du pont autoroutier d'Antonivka[32] ». Le dépôt de munitions de Krynky de la 61e brigade de marines russes a explosé[33]

L’Allemagne va livrer dans les prochaines semaines 10 chars Leopard 1A5, trois flakpanzer Gepard, 15 véhicules de transport protégés et près de 20 véhicules sanitaires protégés ainsi que plus de 150 000 munitions d’artillerie[34],[35].

11 octobre[modifier | modifier le code]

Le président Zelensky est en visite à l'OTAN pour demander plus de défenses antiaériennes[36] aux trente et un ministres de la défense en réunion[37].

Les troupes russes intensifient leurs opérations offensives dans la région d'Avdiïvka[38].

12 octobre[modifier | modifier le code]

L'Ukraine a repoussé sept attaques près d'Avdiïvka[39],[40].

Une enquête pour suspicion d'empoisonnement est ouverte à Paris après que la journaliste russe Marina Ovsiannikova, réfugiée dans la capitale française, a eu un malaise en ouvrant la porte de son appartement[41].

La République tchèque et le Danemark vont envoyer dans les mois à venir près de 50 véhicules blindés et chars d’assaut, 280 canons à chargement automatique, 7 000 armes antichars, 10 000 grenades à main et 60 systèmes de mortier, 2 500 armes de poing, 7 000 fusils, 500 mitrailleuses et 500 fusils de précision[42].

Les forces ukrainiennes ont intercepté et repoussé un groupe de saboteurs russes dans l'oblast de Soumy[43].

13 octobre[modifier | modifier le code]

À Melitopol, les partisans Ukrainiens font exploser 150 mètres de voie ferrée et une locomotive qui transportait du carburant et des munitions de la Crimée vers les villes occupées par la Russie de Melitopol et Dniproroudne[44].

La Maison Blanche déclare que la Corée du Nord a livré plus de 1 000 conteneurs d'équipements militaires et de munitions pour l'effort de guerre russe en Ukraine[45].

Le porte-parole de la marine ukrainienne, indique que les forces navales ukrainiennes ont attaqué près de Sébastopol, un porte-missiles de la classe « Buyan » et le navire de patrouille « Pavel Derjavin » de la Classe Vassili Bykov, ce dernier ayant été endommagé, avec des drones navals « Sea Baby »[46],[47],[48],[49].

14 octobre[modifier | modifier le code]

Selon un responsable de Boeing, les premières bombes de petit diamètre lancées au sol (GLSDB) seront livrées à l'Ukraine cet hiver[50].

De violents combats ont lieu dans les zones de Koupiansk, Lyman[51] et Avdiïvka[52],[53].

L'agence officielle Tass rapporte que deux drones ukrainiens ont été détruits près de Sotchi[54].

Le mouvement partisan « Atesh » fait exploser un dépôt de munitions de la 61e brigade de marines russes près du village de Krinky[55].

15 octobre[modifier | modifier le code]

Une attaque contre une installation énergétique à Krasnaïa Yarouga (ru), dans l'oblast de Belgorod, provoque des pannes d'électricité dans la région[56].

La Russie affirme avoir abattu 27 drones au-dessus des oblasts de Koursk et de Belgorod[57],[58].

16 octobre[modifier | modifier le code]

L'ISW estime que les forces russes ont avancé de trois kilomètres au sud d'Avdiïvka[59],[60].

Le général Oleksandr Tarnavsky, commandant du Groupe opérationnel Tauride, affirme que les forces ukrainiennes ont détruit trois avions russes Su-25 dans la région de Donetsk[61].

Le général Oleksandr Syrsky indique que la 25e brigade aéroportée a abattu un Mi-8[62].

17 octobre[modifier | modifier le code]

Les forces spéciales ukrainiennes auraient, à Berdiansk et Louhansk, tué et blessé des dizaines de soldats russes, détruit neuf hélicoptères, des équipements spéciaux stationnés dans les bases aériennes, un lanceur de défense aérienne et un lieu de stockage de munitions[63]. Déclenchement de l'Opération Dragonfly.

Trente et un chars Abrahams ont été livrés à l'Ukraine[64].

18 octobre[modifier | modifier le code]

Vladimir Poutine annonce que les forces aérospatiales russes vont patrouiller de manière permanente l'espace aérien au-dessus de la mer Noire avec des MiG-31 armés de missiles Kinjal[65].

19 octobre[modifier | modifier le code]

Dans le secteur de Kherson, des soldats ukrainiens stationnés près de Prydniprovske (uk) ont entamé la traversée du fleuve tôt dans la matinée, avançant au nord de Pichtchanivka et dans Poïma (uk), à environ quatre kilomètres du rivage, provoquant des frappes aériennes russes sur la zone[66],[67].

Pertes au 19 octobre 2023[note 1]
Russie et alliés (12 656)[68] Équipements Ukraine et alliés (4 604)[69]
2 404 Chars 668
1 004 Véhicules blindés de combat 331
2 887 Véhicules de combat d'infanterie 781
366 Véhicules blindés de transport de troupes 356
48 Véhicules blindés de haute protection contre les mines 169
214 Véhicules de transport de troupes 383
253 Postes de commandement et postes de communication 17
353 Véhicules et équipements du génie 90
42 Systèmes de missiles antichars automoteurs 21
109 Véhicules et équipements de soutien d'artillerie 23
325 Artillerie tractée 163
569 Artillerie automotrice 232
294 Lance-roquettes multiples 50
19 Canons antiaériens 4
25 Canons antiaériens automoteurs 7
172 Systèmes de missiles sol-air 129
46 Radars et équipements de communication 80
57 Moyens de brouillage radar 4
93 Aéronefs 77
115 Hélicoptères 36
14 Drones de combat 25
299 Drones de reconnaissance 183
6 Trains logistiques -
2 929 Camions, autres véhicules dont tout-terrain 757
16[note 2] Navires de guerre[70] 27[71],[note 3]

20 octobre[modifier | modifier le code]

Selon Moscou, les 36e et 38e brigades d'infanterie de marine ukrainiennes « ont tenté à plusieurs reprises de s'emparer de têtes de pont sur des îles et la rive gauche du Dniepr (…) mais sans succès »[72]. The Study of War (ISW) publie des images géolocalisées indiquant que les forces ukrainiennes ont avancé jusqu'au village Krynky situé à 35 kilomètres à l’est de Kherson et à deux kilomètres au sud-est du Dniepr[73].

L'état-major de l’armée ukrainienne affirme : « l'ennemi a renouvelé ses attaques et n'abandonne pas ses tentatives d'encercler Avdiïvka et que l'armée russe a perdu environ 900 hommes et 150 blindés en 24 heures »[74],[75].

En manque de bras pour l'armée, environ 250 personnes ont été emmenées après un raid de la police russe à Kotelniki, située à une heure du centre de Moscou, à la sortie de la prière musulmane[76].

21 octobre[modifier | modifier le code]

Samedi soir l'un des plus grands centres de tri postal ukrainien situé à Korotych près de Kharkiv, est frappé par une attaque de missiles S-300 qui a fait au moins six morts et dix sept blessés[77],[78].

Selon un porte-parole ukrainien, les russes creusent des tunnels près des positions ukrainiennes à Avdiïvka[79].

Une puissante explosion a retenti dans Berdiansk, occupée par l'armée russe dans l'oblast de Zaporijjia[80]. Le renseignement militaire ukrainien (HUR) indique que ce sont quatre agents du Service fédéral de sécurité russe (FSB) qui étaient à l'intérieur d'une voiture qui a explosé à Berdiansk[81].

22 octobre[modifier | modifier le code]

Des explosions sont signalées à Sébastopol, en Crimée, et une colonne de fumée s'élève au-dessus de la baie des cosaques[82],[83],[84],[85]

Selon le ministère de la défense britannique « il est probable que la Russie ait subi entre 150 000 et 190 000 pertes permanentes [tués ou blessés à vie] depuis le début de la guerre en Ukraine et si l'on ajoute les blessés temporaires [ceux qui sont guéris et doivent retourner sur le champ de bataille], ce nombre s’élève à 240 000-290 000 »[86].

Selon l'Institute for the Study of War, les forces russes ont obtenu « des gains marginaux » au nord-ouest d'Avdiivka après avoir perdu 50 chars, 100 véhicules blindés et 900 hommes[87].

23 octobre[modifier | modifier le code]

D'intenses attaques russes sur la ville d'Avdiïvka[88] qui essuient de nombreuses pertes.

La Russie a intercepté des drones navals en mer Noire[89] et l'Ukraine quatorze drones et un missile de croisière se dirigeant sur Odessa[90].

24 octobre[modifier | modifier le code]

Le média russe indépendant iStories affirme que le bataillon Borz, qui appartient à la société militaire privée russe Redut, elle-même contrôlée par le ministère de la défense russe, lance une campagne de recrutement à destination des femmes pour des opérations sur le front ukrainien[91].

L'état-major ukrainien indique que « l'armée continue de mener des opérations offensives en direction de Melitopol et a obtenu un succès partiel au sud de Robotyne »[92]

Le ministère de la défense russe, indique que « trois vedettes sans équipage de l'armée ukrainienne ont été détectées et détruites dans la partie nord de la mer Noire »[93]

L'Institute for the Study of War confirme l'avancée des forces russes au nord-est d'Avdiïvka et au sud-ouest de Krasnohorivka[94].

25 octobre[modifier | modifier le code]

L'état-major ukrainien, indique que « l'armée russe attaque dans les directions d'Avdiïvka, de Bakhmout, Koupiansk, Louhansk, Marïnka et Zaporijjia et qu'un total, quatre-vingts affrontements militaires ont eu lieu sur le front au cours de ces dernières vingt-quatre heures »[95].

« Environ 385 000 personnes se sont enrôlées dans l’armée russe en 2023 » annonce Dmitri Medvedev[96]

Les services du renseignement ukrainien annoncent avoir détruit un entrepôt appartenant à la 110e brigade distincte de fusiliers motorisés du 1er corps d'armée, situé à Donetsk[97].

26 octobre[modifier | modifier le code]

Selon l'Institute for the Study of War si l'armée russe a progressé au nord-ouest de Krasnohorivka, à 5 kilomètres au nord-ouest d'Avdiïvka, les forces ukrainiennes ont progressé à l'ouest de Robotyne[98]

Le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby affirme « disposer d'informations selon lesquelles l'armée russe exécute des soldats qui refusent de suivre les ordres et selon lesquelles les commandants russes menacent d'exécuter des unités entières si elles cherchent à reculer devant l'artillerie ukrainienne »[99].

27 octobre[modifier | modifier le code]

L'ancien député ukrainien et responsable prorusse Oleg Tsarev est en soins intensifs après avoir été blessé par balles[100].

La présidence ukrainienne affirme que « les russes ont perdu au moins l'équivalent d'une brigade qui compte généralement de 4 000 à 5 000 hommes lors des dernières tentatives d'encerclement d'Avdiïvka. »[101],[102].

28 octobre[modifier | modifier le code]

L'armée russe se concentre sur des attaques dans les directions de Koupiansk, Bakhmout, Avdiïvka, Marïnka, Chakhtarsk et Zaporijjia, où environ 70 attaques ont été repoussées. Lors d’une conversation avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumierov, a affirmé que les russes avaient perdu environ 4 000 militaires lors de l'offensive sur Avdiïvka dans la région de Donetsk[103].

La Russie affirme avoir détruit 36 drones au-dessus de la mer Noire et de la Crimée ou des explosions ont été entendues près de Tchornomorske et de Saky[104],[105].

29 octobre[modifier | modifier le code]

Un avion de chasse russe Su-25 aurait été abattu par le Service national des gardes-frontières ukrainiens près d'Avdiïvka[106]

Raffinerie d'Afipsky.

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) revendique l'incendie qui s'est déclaré à la raffinerie de pétrole d'Afipski, dans la région russe de Krasnodar[107],[108].

L'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte que le général de corps d'armée Oleg Makarevitch est remplacé à la tête des forces russes à Kherson par le général de corps d'armée Mikhaïl Teplinski[109].

30 octobre[modifier | modifier le code]

Deux missiles missiles ATACMS ont explosé sur une position russe à la périphérie d'Olenivka, au cap Tarkhankout et trois drones navals ont été détruits par le patrouilleur P-426 Kolesnikov et par le bateau Raptor en essayant de pénétrer dans la baie de Chersonèse[110].

31 octobre[modifier | modifier le code]

La raffinerie de pétrole de Krementchouk, située dans l'oblast de Poltava est frappée par des drones et a pris feu[111].

Un incendie de grande ampleur s'est déclaré dans un dépôt pétrolier situé dans le district de Budyonovsky (uk), à Donetsk[112].

Novembre 2023[modifier | modifier le code]

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (novembre 2023).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette liste ne comprend que les véhicules et équipements détruits pour lesquels des preuves photographiques ou vidéographiques sont disponibles. Par conséquent, la quantité d'équipements détruits est supérieure à celle enregistrée ici. Les armes légères, les missiles antichars, les MANPADS, les munitions, les véhicules civils, les remorques et les équipements abandonnés (y compris les aéronefs) ne figurent pas dans cette liste.
  2. Dont le navires amiral de la flotte russe de la mer Noire Moskva, la frégate Admiral Makarov, le navire de débarquement Olenegorsky Gornyak, le pétrolier Sig, le sous-marin Rostov-sur-le-Don et le navire de débarquement Minsk
  3. Dont les navires Sloviansk (P190), Hetman Sahaydatchniy (F130), Classe Gyurza-M, classe Zhuk

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. L'oblast de Soumy pilonné par les Russes, selon l’administration militaire régionale
  3. Russian Warships Leave Annexed Crimea Amid Growing Missile Threats
  4. sur leprogres.fr
  5. sur information.tv5monde.com
  6. La réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE à Kiev
  7. Deux navires se dirigent vers le port d'Odessa, a rapporté un député ukrainien
  8. Volodymyr Zelensky décore des soldats et inspecte des véhicules de combat
  9. Selon le Royaume-Uni, la Russie envisage de frapper des navires civils en mer Noire pour éviter les exportations de céréales ukrainiennes
  10. Plusieurs pays européens proposent des « corridors » pour faire transiter les céréales ukrainiennes
  11. [https://www.lemonde.fr/international/live/2023/10/04/guerre-en-ukraine-en-direct-le-point-sur-la-journee-du-4-octobre_6192339_3210.html?#id-1138670 Les services de renseignement ukrainiens parlent de lourdes pertes côté russe, à la suite de l’incursion d’un commando en Crimée]
  12. Military intelligence: Special forces land in Crimea in military operation
  13. https://www.lemonde.fr/international/live/2023/10/04/guerre-en-ukraine-en-direct-le-point-sur-la-journee-du-4-octobre_6192339_3210.html?#id-1138282
  14. SBU drones hit Russian S-400 air defense system near Belgorod
  15. Une batterie de missiles russe S-400 Trioumf détruite près de Belgorod, selon l'agence de presse ukrainienne Ukrinform
  16. L'armée russe a probablement abattu par erreur l'un de ses Su-35, selon les services de renseignement britanniques
  17. Huit ans et demi de prison par contumace pour la journaliste Marina Ovsiannikova, opposée à la guerre en Ukraine
  18. sur information.tv5monde.com/
  19. Les opérations de sauvetage ont pris fin, le bilan est de 51 morts
  20. Soixante-douze bâtiments endommagés à Kharkiv, selon la mairie
  21. Les attaques ukrainiennes obligent la flotte russe à se repositionner dans la partie orientale de la mer Noire
  22. Une personne tuée par une frappe dans la région russe de Belgorod
  23. Poutine organise la succession de la milice Wagner
  24. Russia claims missile attacks on Crimea (La Russie revendique des attaques de missiles sur la Crimée)
  25. La Suisse, « nid d’espions » russes, selon le « Neue Zürcher Zeitung »
  26. Le Kremlin utilise la situation en Israël contre l’Ukraine, selon l’Institute for The Study of War
  27. L’armée russe a repoussé cinq opérations offensives ukrainiennes dans la région de Zaporijia, selon un responsable de l’occupation
  28. L’armée russe mine des zones déjà déminées une première fois sur le front Robotyne-Verbove, rapporte l’ISW
  29. Les Russes s'acharnent sur cette ville (Avdiïvka)
  30. Les Russes « tentent d’encercler la ville » d’Avdiïvka, affirme le chef de l’administration militaire
  31. La ville d’Avdiïvka, dans la région de Donetsk, visée par des bombardements
  32. Les soldats russes en difficulté à Kherson, selon un blogueur militaire russe
  33. На Херсонщині Сили оборони України знищили російський склад боєприпасів (Dans la région de Kherson, les forces de défense ukrainiennes ont détruit un dépôt de munitions russe)
  34. L’Allemagne accélère ses livraisons d’armes avant l’hiver
  35. L’entreprise allemande Rheinmetall va fournir plus de 150 000 munitions d’artillerie à l’Ukraine
  36. [2]
  37. [3]
  38. L’armée russe a « intensifié ses opérations offensives » dans la région d’Avdiïvka, rapporte l’état-major ukrainien
  39. L’armée ukrainienne « tient [ses positions » à Avdiïvka, assure Volodymyr Zelensky]
  40. Les « combats ne se sont pas calmés » à Avdiïvka, déclare son maire
  41. Enquête ouverte à Paris pour suspicion d’empoisonnement de la journaliste russe Marina Ovsiannikova
  42. La République tchèque et le Danemark vont envoyer du matériel militaire à l’Ukraine
  43. Des saboteurs russes ont traversé la frontière, dans l’oblast de Soumy
  44. Ukrainian resistance in occupied Melitopol blow up train carrying Russian ammunition, fuel (La résistance ukrainienne à Melitopol occupée fait exploser un train transportant des munitions et du carburant russes)
  45. La Corée du Nord a livré récemment « plus de mille conteneurs » de matériels militaires à la Russie, selon la Maison Blanche
  46. Україна атакувала ракетоносій «Буян» та корабель «Павел Державин» морськими дронами (L’Ukraine a attaqué le porte-missiles « Buyan » et le navire « Pavel Derzhavin » avec des drones navals)
  47. Поблизу Севастополя пошкоджено російський корабель «Павел Державин» (Le navire russe « Pavel Derzhavin » endommagé près de Sébastopol)
  48. L’Ukraine revendique l’attaque de deux navires de la marine russe avec des drones navals
  49. Explosion au large de Sébastopol
  50. Ukraine's HIMARS and M270 will Fire Twice as Far with New GLSDB Precision Bombs Delivered This Winter (Les HIMARS et M270 ukrainiens tireront deux fois plus loin avec les nouvelles bombes de précision GLSDB livrées cet hiver)
  51. Intensification des combats sur le front nord
  52. Selon le maire d’Avdiïvka, la situation est toujours « tendue »
  53. Selon l’Institute for the Study of War, l’offensive russe à Avdiïvka fait face à des « revers »
  54. Attaque de drones ukrainiens sur Sotchi
  55. Dans la région de Kherson, les forces de défense ukrainiennes ont détruit un dépôt de munitions russe
  56. Les services de renseignement ukrainiens annoncent avoir visé des installations électriques en Russie
  57. La Russie affirme avoir détruit 27 drones au-dessus de Koursk et d’autres régions
  58. Russia claims 27 drones downed overnight (La Russie affirme que 27 drones ont été abattus pendant la nuit)
  59. ISW: Russian forces make marginal gains near Avdiivka (ISW : les forces russes réalisent des gains marginaux près d’Avdiivka)
  60. Avdiïvka : « Les forces russes n’ont pas encore réalisé de nouveaux progrès », selon l’ISW
  61. Trois Su-25 russes abattus en une semaine dans la région de Donetsk, selon l’armée ukrainienne
  62. ‘Burns Well, Good Job’ – Ukraine Downs Yet Another Russian Helicopter (« Ça brûle bien, bon travail » – L’Ukraine abat un autre hélicoptère russe)
  63. L'Ukraine détruit une quantité importante de munitions, d'avions et d’équipements spéciaux stockés par les Russes dans des villes qu’ils occupent
  64. sur lemonde.fr
  65. Les forces russes vont patrouiller au-dessus de la mer Noire avec des avions équipés de missiles Kinjal, annonce Vladimir Poutine
  66. https://kyivindependent.com/military-reports-russian-strikes-on-east-bank-of-dnipro-near-kherson-implying-ukrainian-presence/ Military reports Russian strikes on east bank of Dnipro near Kherson, implying Ukrainian presence (L’armée rapporte des frappes russes sur la rive est du Dnipro, près de Kherson, impliquant une présence ukrainienne)]
  67. RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, OCTOBER 18, 2023 (ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 18 OCTOBRE 2023)
  68. (en) Stijn Mitzer et alii, « Attack On Europe: Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Oryxspioenkop.com
  69. (en) Stijn Mitzer et alii, « Attack On Europe: Documenting Ukrainian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Ibid.
  70. (en) « List Of Naval Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Oryx.
  71. (en) « List of Ukrainian Navy ships would have been destroyed or captured by Russian armed forces », Navy Recognition, 19 mars 2022.
  72. La Russie affirme que les forces ukrainiennes tentent de traverser le Dniepr
  73. ISW: Ukraine has success on left bank of Dnipro River in Kherson Oblast
  74. L’Ukraine affirme avoir repoussé une nouvelle attaque de l’armée russe sur la ville d’Avdiïvka
  75. L’armée russe a lancé ce week-end sa première offensive d’envergure dans le secteur d’Avdiïvka depuis la prise de la ville, selon l’ISW
  76. Pour renforcer ses troupes en Ukraine, la Russie exerce de fortes pressions sur les travailleurs étrangers
  77. [4]
  78. Une frappe russe sur un dépôt postal fait six morts dans la région de Kharkiv
  79. Les forces russes creusent des tunnels près des positions ukrainiennes à Avdiïvka, selon un porte-parole
  80. Une explosion retentit à Berdiansk, ville ukrainienne occupée par l’armée russe
  81. Military intelligence: Car carrying FSB agents explodes in occupied Berdiansk
  82. Des explosions signalées à Sébastopol, en Crimée
  83. Крымский ветер (Vent de Crimée)
  84. Situation des explosions sur Liveuamap
  85. Explosions reported in Russian-occupied Crimea
  86. Le nombre de morts et de blessés à vie russes estimé entre 150 000 et 190 000 par le ministère de la défense britannique
  87. Une nouvelle offensive russe d’ampleur repoussée à Avdiïvka, selon l’Institute for the Study of War
  88. lemonde.fr
  89. sur arabnews.fr
  90. midilibre.fr
  91. Une milice privée russe recrute des femmes pour les envoyer en Ukraine
  92. L'armée ukrainienne « a obtenu un succès partiel au sud de Robotyne », selon l'état-major
  93. La Russie dit avoir neutralisé trois drones navals en mer Noire
  94. L’Institute for the Study of War confirme des avancées russes près d’Avdiïvka
  95. La Russie continue d’attaquer en direction d’Avdiïvka, selon l’état-major ukrainien
  96. Environ 385 000 personnes enrôlées dans l’armée russe en 2023, selon Dmitri Medvedev
  97. L’armée ukrainienne dit avoir détruit des munitions russes dans la ville de Donetsk
  98. Les forces russes gagnent du terrain dans le secteur d’Avdiïvka, selon l’Institute for the Study of War
  99. Washington affirme que Moscou « exécute des soldats » qui tentent de battre en retraite
  100. Un leader séparatiste ukrainien blessé par balles, selon l’administration prorusse de l’oblast de Zaporijia
  101. L’armée russe a perdu au moins une brigade à Avdiïvka, selon le président ukrainien
  102. Les soldats russes ont tenté de regagner du terrain près d’Andriïvka et Verbove, selon l’état-major ukrainien
  103. Оперативна інформація Генерального Штабу Збройних Сил України станом на 06:00 29 жовтня 2023 року щодо російського вторгнення (Mise à jour de la situation concernant l’invasion russe à 6h00, le 29 octobre 2023)
  104. Russia claims 36 drones downed in Black Sea (La Russie affirme que 36 drones ont été abattus en mer Noire)
  105. La Russie affirme avoir abattu 36 drones ukrainiens en mer Noire et en Crimée
  106. L’Ukraine a abattu un avion de combat russe Su-25 près d’Avdiivka
  107. Le SBU ukrainien à l’origine d’une frappe de drone sur une raffinerie de pétrole russe
  108. L’incendie d’une raffinerie près du grand port de Novorossiisk a été éteint, selon les autorités russes
  109. Évaluation de la campagne offensive russe de l’ISW, 29 octobre 2023
  110. Série d’attaques ukrainiennes sur la Crimée
  111. Une vingtaine de drones russes envoyés et une raffinerie de pétrole de Krementchouk touchée dans la nuit, rapporte l’Ukraine
  112. Il y a un grand incendie à Donetsk, rapportent les médias sur « l’arrivée » du train de chemin de fer avec du carburant russe - vidéo

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]