Format Normandie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Format Normandie est la configuration diplomatique adoptée pendant la Guerre du Donbass, et rassemblant l'Allemagne, la Russie, l'Ukraine et la France.

Elle tire son nom d'une réunion semi-officielle ayant eu lieu le 6 juin 2014 lors de la célébration du Débarquement de Normandie, dans le château de Bénouville.

Rahma Sophia Rachdi a été la première à utiliser le terme de « Format Normandie » en tant que journaliste (Correspondante pour United States Press Agency) lorsqu'elle a lancé cette expression pour qualifier la relation quadripartite entre France, Allemagne, Russie et Ukraine, au château de Bénouville, lors de la célébration du débarquement de juin 44, à Ouistreham. Cette réunion, fut le point de départ d'une négociation diplomatique forte et significative pour trouver une solution pacifique au conflit en Ukraine.

Jusqu'à cette fameuse question au Conseil Européen par la journaliste Rahma Sophia Rachdi au président de la République française François Hollande, le terme Format Normandie n'avait pas encore été utilisé pour désigner cette réunion inédite et nouvelle. La question posée, au Président, François Hollande lui demandait si le « Modèle de Normandie » était toujours d'actualité, en référence à la réunion quadripartite à Bénouville, le 6 juin 2014, Ouistreham. Et qu'étant donné que « la diplomatie tentant de trouver une solution au conflit en Ukraine, est-ce-que vous discuterez avec Barack Obama en accord avec les conditions établies par l'Union européenne ? ».

C'est cette question qui a formalisé cette réunion et lui a donne une nouvelle formulation. Ce terme désignant Model Normandy en anglais, fut alors repris et remodelé et traduit vers le français par le terme de "Format Normandie" une fois que l'idée (Non vraiment nommée) fut initiée par l'importance qui lui fut ensuite, attribuée par les autres publications afférentes. La journaliste Rahma Sophia Rachdi avait nommé cette "diplomatie en route" puisqu'elle pose ses questions en anglais sous le terme de "Model Normandy". Le terme francisé est désormais repris sous la forme de Format Normandie.

L'article fut publié, suivi d'un autre article publiant les questions qui furent posées au président français, François Hollande lors d'une conférence de presse, lors d'un sommet du Conseil européen le 27 juin 2014 à Bruxelles, puis un autre article fut publié en reprenant le même terme après les accords de Minsk en février 2015. D'autres publications ont suivi dans les articles postérieurs par le même auteur, Rahma Sophia Rachdi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[6]http://mediaverite.blogspot.fr/2015/10/0510-manifestation-damitie-envers.html [7]http://uprencreuse.canalblog.com/archives/2017/07/p110-0.html [8]https://club.bruxelles2.eu/2017/04/n51-le-processus-de-minsk-la-negociation-des-accords-russie-ukraine-en-format-normandie/ [9]http://www.lefigaro.fr/international/2015/02/08/01003-20150208ARTFIG00100-le-format-normandie-un-quatuor-pour-sortir-de-la-crise-ukrainienne.php [10]https://lt.ambafrance.org/Format-Normandie-Declaration-conjointe-de-M-Emmanuel-Macron-president-de-la

[11]http://www.mid.ru/fr/foreign_policy/news/-/asset_publisher/cKNonkJE02Bw/content/id/2349091 [12]http://www.lecourrierduparlement.fr/tag/alexandre-orlov/ [13]http://www.uspa24.com/bericht-11021/french-president-called-german-russian-und-ukrainian-presidents-about-ceasefire.html