Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (mars 2023)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article fait partie de la chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et présente une chronologie des événements clés de ce conflit durant le mois de .

Pour les événements du mois précédent, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (février 2023).

Pour les événements du mois suivant, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (avril 2023).

Chronologie des évènements[modifier | modifier le code]

1er mars[modifier | modifier le code]

Le New York Times rapporte que la plus importante bataille de chars, qui a duré 3 semaines, a eu lieu autour de Vouhledar. Le quotidien écrit également que « 130 chars et véhicules blindés de transport de troupes russes ont été soufflés par les mines, frappés par l’artillerie ou détruits par des missiles antichars »[1].

Selon le Center for Strategic and International Studies (CSIS) « le nombre moyen de soldats russes tués par mois est au moins vingt-cinq fois supérieur au nombre de soldats tués par mois en Tchétchénie (de 12 000 à 25 000 morts au total) et trente-cinq fois supérieur au nombre de soldats tués en Afghanistan (14 000 à 16 000 au total) ». Le CSIS estime les pertes russes entre 60 000 et 70 000 morts[2].

Des documents américains évaluent au les pertes russes entre 35 500 et 43 500 hommes, contre 16 000 à 17 500 pour l'Ukraine[3].

2 mars[modifier | modifier le code]

Selon Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, l'implication croissante de l'Occident et de l'OTAN risque d'engendrer un conflit militaire direct entre les puissances nucléaires[4].

La Russie renforce les sanctions contre les critiques de l’armée et des groupes paramilitaires[5].

Les autorités russes affirment qu'un groupe ukrainien armé a traversé la frontière et attaqué les villages de Lyoubetchane (en) et Souchany (en), dans l'oblast de Briansk.

3 mars[modifier | modifier le code]

La DCA ukrainienne abat un Su-34 qui tombe près d’Ienakiieve, dans la « république populaire de Donetsk »[6].

4 mars[modifier | modifier le code]

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, continue son enquête sur les déportations d'enfants ukrainiens en Russie[7].

Le renseignement militaire britannique indique que les forces ukrainiennes qui défendent Bakhmout sont confrontées à une « pression de plus en plus forte »[8].

À Lviv, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky[9].

Le groupe d'armement allemand Rheinmetall mène des discussions concernant la construction en Ukraine d'une usine de fabrication qui pourrait produire jusqu’à quatre cents chars de combat de type Panther par an[10].

Les forces armées ukrainiennes évaluent les pertes russes à 152 190 soldats tués, 302 avions, 289 hélicoptères et 3 409 chars détruits[11].

5 mars[modifier | modifier le code]

L'état-major ukrainien affirme que plus de 130 attaques ennemies ont été endiguées lors des dernières 24 heures, dans plusieurs secteurs du front, notamment à Koupiansk, Lyman, Bakhmout et Avdiïvka.

Le ministère de la défense russe annonce que ses forces armées ont frappé un centre de commandement du régiment Azov. L'agence de presse Reuters n'a pas confirmé cette affirmation[12],[13].

Après des mois de bombardements russes, la ville de Marïnka est totalement rasée[14].

6 mars[modifier | modifier le code]

Une alerte aérienne est déclarée dans toute l'Ukraine après le décollage, de la base aérienne biélorusse de Minsk-Matchoulichtchi, d'un MiG-31K russe, capable de transporter le missile hypersonique Kinjal[15].

La vidéo d'un prisonnier de guerre ukrainien exécuté sommairement par les soldats russes après avoir crié « Slava Ukraïni ! » (« Gloire à l'Ukraine ») devient virale, en symbole de la résistance ukrainienne[2].

7 mars[modifier | modifier le code]

Selon l'armée ukrainienne, le soldat prisonnier exécuté en février ou mars 2023 par les Russes après avoir déclaré « Slava Ukraïni ! », est Tymofiy Mykolaïovytch Chadoura, soldat de la 30e brigade mécanisée ukrainienne qui était porté disparu depuis le [16],[17],[18],[19].
L'armée ukrainienne jure de le venger[20].

8 mars[modifier | modifier le code]

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg commente la possibilité d'une chute imminente de la ville de Bakhmout presque encerclée par les forces russes, et minimise l'importance stratégique d'une telle prise[1]. Le groupe paramilitaire russe Wagner revendique la prise de la partie orientale de la ville[1]. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure de son côté que ses troupes sont résolues à tenir dans la ville[1].

9 mars[modifier | modifier le code]

L'armée russe essaie de percer les défenses ukrainiennes à Koupiansk, à Lyman et au sud de Bakhmout, les attaques se concentrent sur Avdiïvka et Chakhtarsk[21].

Les troupes russes tirent plus de 400 obus dans la région de Kherson.

Au cours de la journée, les russes lancent 95 missiles, dont 34 sont détruits, sur les régions d'Odessa, de Mykolaïv, de Dnipro, de Kharkiv, de Zaporijjia, de Jytomyr, de Kiev, d'Ivano-Frankivsk, de Khmelnytsky et de Ternopil. Ces frappes provoquent de nombreuses coupures d'électricité à travers le pays. Parmi les missiles, 6 étaient des missiles hypersoniques Kinjal[22].

10 mars[modifier | modifier le code]

Visite de Sanna Marin première ministre de Finlande devant le mur en la mémoire de ceux qui sont morts pour l'Ukraine.

Le porte-parole du département de la Défense des États-Unis, John Kirby, accuse la Russie de chercher à déstabiliser la Moldavie[23].

Le ministère de la Défense ukrainien indique que les forces ukrainiennes ont « repoussé plus de 100 attaques ennemies dans les principales zones de combat de Bakhmout »[24].

11 mars[modifier | modifier le code]

Selon Ihor Klymenko ministre de l'intérieur ukrainien, depuis le 24 février 2022 « la Russie a bombardé l'Ukraine plus de 40 500 fois, et détruit plus de 152 000 bâtiments résidentiels »[25].

12 mars[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Défense britannique indique « qu'au cours des quatre derniers jours, le groupe paramilitaire russe Wagner avait pris le contrôle de la plus grande partie de l'est de Bakhmout. Les forces ukrainiennes contrôlent l'ouest de la ville et ont démoli des ponts-clés au-dessus de la rivière qui la traverse[26] ».

Le ministère de la défense ukrainien fait savoir que les forces ukrainiennes avaient le 11 mars « repoussé plus de 100 attaques ennemies dans les principales zones de combat ». Oleksandr Syrsky, le commandant des forces terrestres ukrainiennes, ajoute : « Il faut gagner du temps pour accumuler des réserves et lancer une contre-offensive, qui n’est pas loin »[27].

L'armée russe bombarde Otchakiv avec des lance-roquettes multiples depuis la flèche de Kinbourn.

Le régiment Kraken annonce avoir détruit deux tours de guet militaires, situées près de la frontière, à l'aide de missiles antichars. Celles-ci seraient situées à Kroupets (ru), dans l'oblast de Koursk, et à Troebortnoe (ru), dans l'oblast de Briansk[28].

Alors que depuis le 7 mars, le soldat prisonnier exécuté en février ou mars 2023 par les russes après avoir déclaré « Slava Ukraini ! », aurait été Tymofiy Mykolaïovytch Chadoura, soldat de la 30e brigade mécanisée ukrainienne « les enquêteurs du SBU ont établi que le soldat ukrainien qui a été abattu (…) était un tireur d'élite du 163e bataillon de la 119e brigade de défense territoriale (uk) de la région de Tchernihiv, Oleksandr Ihorovytch Matsievsky[29] ».


Pertes au 12 mars 2023[note 1]
Russie et alliés (9 605)[30] Équipements Ukraine et alliés (3 070)[31]
1 825 Chars 474
803 Véhicules blindés de combat 270
2 188 Véhicules de combat d'infanterie 501
303 Véhicules blindés de transport de troupes 232
45 Véhicules blindés de haute protection contre les mines 44
184 Véhicules de transport de troupes 293
233 Postes de commandement et postes de communication 9
286 Véhicules et équipements du génie 47
38 Systèmes de missiles antichars automoteurs 21
93 Véhicules et équipements de soutien d'artillerie 22
183 Artillerie tractée 110
359 Artillerie automotrice 123
180 Lance-roquettes multiples 40
17 Canons antiaériens 4
23 Canons antiaériens automoteurs 5
90 Systèmes de missiles sol-air 87
24 Radars et équipements de communication 51
28 Moyens de brouillage radar 1
77 Aéronefs 60
79 Hélicoptères 31
7 Drones de combat 17
191 Drones de reconnaissance 70
6 Trains logistiques -
2 327 Camions, autres véhicules dont tout-terrain 528
12[note 2] Navires de guerre[32] 23[33],[note 3]

13 mars[modifier | modifier le code]

Selon le commandant des troupes terrestres ukrainiennes, de « violents combats » avec les forces russes sont en cours pour le centre de Bakhmout[34].

14 mars[modifier | modifier le code]

Le président polonais Andrzej Duda déclare que la Pologne est prête à remettre ses Mig-29 à l'Ukraine[35].

Le ministère de la défense britannique estime que les pénuries de munitions de l'artillerie russe se sont probablement aggravées au cours des dernières semaines[36].

Un drone MQ-9 Reaper américain est abattu volontairement par collision avec un avion militaire russe au-dessus de la mer Noire. Selon la Russie, il aurait « violé la zone du régime provisoire d'utilisation de l'espace aérien établie pour mener l'opération militaire spéciale en Ukraine ». L'évènement provoque un regain de tensions entre la Russie et les États-Unis[37], qui le qualifient d'« acte irréfléchi »[38].

15 mars[modifier | modifier le code]

À la suite de la destruction d'un drone américain en mer Noire, les autorités ukrainiennes accusent la Russie de « vouloir étendre le conflit »[39].

Selon l'Agence internationale de l'énergie, les revenus pétroliers de la Russie ont plongé de 42 % sur un an[40].

Vladimir Poutine rencontre Bachar-el-Assad à Moscou[40].

Neuf pays devraient fournir plus de 150 chars Leopard 2[41].

Une porte-parole de la 93e brigade mécanisée affirme que les troupes ukrainiennes ont abattu un bombardier tactique russe Su-24 près de Bakhmout[42].

16 mars[modifier | modifier le code]

Le chancelier allemand Olaf Scholz déclare juger « particulièrement important » de fournir « rapidement » à l'Ukraine les munitions dont elle a besoin pour repousser l'invasion russe, et déclare que l'Allemagne poursuivra « son soutien politique, financier, humanitaire et militaire de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire »[43].

17 mars[modifier | modifier le code]

La Slovaquie annonce la livraison de treize avions de combat Mig-29 à l'Ukraine, suivi par la Pologne qui annonce son intention de livrer quatre appareils du même modèle[44]. Le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne Yuriy Ignat remercie pour cette aide bienvenue, mais fait part de sa préférence pour les F-16 américains, que les États-Unis refusent toujours de livrer à l'Ukraine[44].

Sur la scène internationale, la Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la commissaire russe aux droits de l'enfant Maria Lvova-Belova. Ils sont accusés de crimes de guerre en raison de l’enlèvement et des déportations massives d'enfants ukrainiens vers la Russie[45].

18 mars[modifier | modifier le code]

L'Ukraine est visée par de nouvelles attaques de seize drones kamikazes iraniens de type Shahed-136/Shahed 131; onze sont abattus par la défense antiaérienne, les autres s'écrasent sans faire de victimes[46].

Le président turc Recep Tayyip Erdogan annonce la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes[47].

19 mars[modifier | modifier le code]

Deux groupes d'assaut ukrainiens de la 128e brigade d'assaut de montagne partent en reconnaissance près de Vasylivka.[réf. nécessaire]

Les troupes russes avancent au sud de Bakhmout.[réf. nécessaire]

20 mars[modifier | modifier le code]

La Russie lance plusieurs attaques à Avdiivka en direction de Perivske et dans le sud et le nord-est d'Avdiivka.[réf. nécessaire]

L'armée ukrainienne contre-attaque au sud de l’autoroute H-32 à Bakhmut.[réf. nécessaire]

21 mars[modifier | modifier le code]

Fumio Kishida et Volodymyr Zelensky à Kiev.

Le premier ministre japonais Fumio Kishida se rend à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tandis que le président russe Vladimir Poutine reçoit à Moscou son homologue chinois Xi Jinping[48].

L'Union européenne approuve un plan d’action en trois phases pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d’obus de 155 mm[49].

Sur le front, l'Ukraine dit avoir repoussé de nouveaux assauts russes sur Bakhmout[50].

Le ministère ukrainien de la Défense affirme avoir détruit des missiles de croisière russes Kalibr lors de leur transport par rail à Djankoï en Crimée[51]. La Russie indique de son côté avoir abattu des drones ukrainiens en Crimée[52].

Le groupe Black Bridge revendique l'incendie d'un bâtiment du FSB à Rotov/Don[53],[54]

22 mars[modifier | modifier le code]

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend sur le front de Bakhmout, marquant sa deuxième visite dans la zone de Bakhmout depuis le début de la guerre, la première datant du [55].

Une frappe russe sur un immeuble d'habitation fait un mort et une trentaine de blessées à Zaporijjia, tandis que sept personnes sont tuées et neuf autres blessées dans un lycée professionnel de Rjychtchiv touché par des frappes de drones kamikazes[55].

23 mars[modifier | modifier le code]

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend à Kherson, au lendemain de sa visite sur le front à Bakhmout[56].

Volodymyr Zelensky aurait demandé des missiles à longue portée et avions à plusieurs pays européens. L'Ukraine a reçu quatre MIG-29[57].

La Finlande envoie trois chars Leopard 2 à l'Ukraine[58].

24 mars[modifier | modifier le code]

D'après Evgueni Prigojine, l’Ukraine aurait près de 200 000 réservistes sur le front oriental, mais l'Institut d'étude de la guerre à Washington déclare que ces chiffres sont exagérés par Evgueni Prigojine pour obtenir plus de matériel et de renforts[59].

Cinq personnes sont tuées dans une frappe russe contre la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, et une sixième dans le village de Bilozerka, dans la région de Kherson[60].

L'ONU accuse les forces armées ukrainiennes et russes d’exécutions sommaires de prisonniers[58].

Un espion russe qui avait tenté d’infiltrer la Cour Pénale Internationale est inculpé pour espionnage aux États-Unis où il a vécu sous fausse identité deux ans[58].

25 mars[modifier | modifier le code]

Le chef d'état-major ukrainien déclare que le front de Bakhmout serait stabilisé[61].

26 mars[modifier | modifier le code]

Vladimir Poutine, indique que Moscou va déployer des armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de la Biélorussie[62].

27 mars[modifier | modifier le code]

Rafael Grossi et Volodymyr Zelensky devant un schéma des installations nucléaires de Zaporijjia.

Ivan Fedorov, le maire en exil de Melitopol, rapporte que plusieurs explosions, provenant de tirs d’artillerie et d'engins explosifs ont visé un bâtiment utilisé par l'armée russe. À Marioupol, la résistance ukrainienne attaque le véhicule du chef de la police russophone de la ville, Mikhaïl Moskvin, qui n'est que commotionné[63].

SS-750 avec AS-26 Priz en 2020.

La piste russe concernant le sabotage des gazoducs Nord Stream redevient d'actualité. Un convoi de six navires russes composé d'une frégate, d'une corvette, de deux remorqueurs de sauvetage, d'un navire de surveillance de classe Alpinist et d'un navire de soutien aux sous-marins, le classe Kachtan SS-750, équipé d'une grue et d'un mini-sous-marin AS-26 Priz, capable de plonger à 1 000 mètres ont été détectés autour du site du sabotage cinq jours avant qu'il ne se produise, d'autant que certains de ces navires se dirigeaient vers Bornholm à partir de Kaliningrad, avant qu’ils ne désactivent leur système automatique d’identification[64].

28 mars[modifier | modifier le code]

Volodymyr Zelensky se rend à Okhtyrka, Trostianets, Soumy, localités situées dans l'oblast de Soumy[65].

Le ministère de la défense russe affirme que « la défense antiaérienne a abattu 18 roquettes du système Himars et une roquette guidée GLSDB »[66].

29 mars[modifier | modifier le code]

Selon l'institut de Kiel pour l'économie mondiale (en) (Kiel Institute For the World Economy), l'Ukraine aurait reçu, entre février et mars 2022, plus de 40 000 armes légères, 17 000 systèmes portatifs Manpads, 25 000 casques, 30 000 gilets pare-balles[67].

La Grèce aurait envoyé 20 000 kalachnikovs AK-47. Les États-Unis auraient envoyé 6 000 Manpads, 5 000 carabines Colt M4 et 2 000 missiles antichars portables Javelin. La Suède, 10 000 systèmes portatifs Manpads. La République tchèque, 5 000 fusils d'assaut Vz 58 et 3 200 mitrailleuses Vz. 59.[réf. nécessaire]

Vladimir Rogov, un responsable de l'occupation russe, indique que le bombardement de la ville de Melitopol par les forces ukrainiennes, le 27 mars, avait été effectué à l'aide de roquettes d'Himars[68] et que les bombardements ukrainiens avaient endommagé le système d’alimentation électrique de la ville et qu'un dépôt de locomotives avait également été détruit[69].

30 mars[modifier | modifier le code]

Sergueï Lechtchenko, conseiller de la présidence ukrainienne, confirme que les troupes ukrainiennes ne contrôlent plus qu'un tiers de Bakhmout[70].

Selon le ministère de la défense britannique, les autorités russes se préparent à lancer l'enrôlement de 400 000 soldats "volontaires" supplémentaires[71].

31 mars[modifier | modifier le code]

Les russes continuent à concentrer leurs principaux efforts sur la conduite d'opérations offensives dans les directions de Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Marïnka[72].

Avril 2023[modifier | modifier le code]

Pour les événements du mois suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (avril 2023).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette liste ne comprend que les véhicules et équipements détruits pour lesquels des preuves photographiques ou vidéographiques sont disponibles. Par conséquent, la quantité d'équipements détruits est supérieure à celle enregistrée ici. Les armes légères, les missiles antichars, les MANPADS, les munitions, les véhicules civils, les remorques et les équipements abandonnés (y compris les aéronefs) ne figurent pas dans cette liste.
  2. Dont les navires amiral de la flotte russe de la mer Noire Moskva et la frégate Admiral Makarov
  3. Dont les navires Sloviansk (P190), Hetman Sahaydatchniy (F130), Classe Gyurza-M, classe Zhuk

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d La plus grande bataille de chars de la guerre a eu lieu à Vouhledar
  2. a et b Entre 60 000 et 70 000 morts dans les rangs de l’armée russe, selon le CSIS
  3. Environ 10 000 des détenus recrutés par le Groupe Wagner tués en Ukraine, selon leur chef
  4. Belga -, « La Russie met en garde l'Otan: le soutien occidental risque d'entraîner des "conséquences catastrophiques" », sur DHnet (consulté le )
  5. La Russie renforce les sanctions contre les critiques de l’armée et des groupes paramilitaires
  6. Un avion de combat russe abattu au-dessus de la « république populaire de Donetsk »
  7. Russie : le procureur de la CPI enquête sur les déportations d’enfants ukrainiens
  8. L’Ukraine « sous une pression de plus en plus forte » à Bakhmout, selon le renseignement militaire britannique
  9. La présidente du Parlement européen en visite à Lviv
  10. Le groupe allemand d’armement Rheinmetall en discussion pour construire une usine de chars en Ukraine
  11. Les forces armées ukrainiennes évaluent les pertes russes à plus de 152 000 hommes
  12. L’armée russe affirme avoir frappé le centre de commandement du régiment Azov
  13. Qui sont les soldats du régiment Azov, accusés d’être les « néonazis » de l’armée ukrainienne ?
  14. Les images de Marïnka, ville totalement détruite
  15. Fin de l’alerte aérienne en Ukraine
  16. L’Ukraine affirme avoir identifié son soldat fusillé dans une vidéo virale d'exécution
  17. Ukraine soldier Tymofiy Mykolayovych Shadura shoot dead by Russian fighters - footage (Le soldat ukrainien Tymofiy Mykolayovych Shadura abattu par des combattants russes - images)
  18. Tymofiï Chadoura, l’histoire du héros ukrainien fusillé
  19. EN IMAGES - "Slava Ukraini !" : le soldat exécuté devient une icône de la résistance ukrainienne
  20. L’Ukraine promet de venger son soldat fusillé dans une vidéo virale
  21. Après les frappes de missiles, la Russie multiplie les attaques autour de Bakhmout
  22. « Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des 6 missiles hypersoniques tirés ce jeudi par la Russie », sur CNEWS (consulté le )
  23. Washington accuse Moscou de vouloir déstabiliser la Moldavie
  24. À Bakhmout, l'armée ukrainienne prépare une contre-offensive
  25. La Russie a bombardé l’Ukraine plus de 40 500 fois depuis le début de la guerre
  26. Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne dit préparer une contre-offensive
  27. Une contre-offensive ukrainienne en cours de préparation
  28. Les forces spéciales ukrainiennes disent avoir détruit des tours de guet du côté russe de la frontière
  29. L'identité du soldat exécuté dans une vidéo confirmée
  30. (en) Stijn Mitzer et alii, « Attack On Europe: Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Oryxspioenkop.com
  31. (en) Stijn Mitzer et alii, « Attack On Europe: Documenting Ukrainian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Ibid.
  32. (en) « List Of Naval Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Oryx.
  33. (en) « List of Ukrainian Navy ships would have been destroyed or captured by Russian armed forces », Navy Recognition, 19 mars 2022.
  34. De « violents combats » pour le centre de Bakhmout, selon le commandant des troupes terrestres ukrainiennes
  35. La Pologne se dit prête à transférer ses Mig-29 à l’Ukraine d’ici 4 à 6 semaines
  36. Les pénuries de munitions russes se sont probablement aggravées, estiment les services de renseignement britanniques
  37. « TOUT COMPRENDRE - Un drone Reaper américain intercepté en mer Noire par la Russie », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  38. « Après la collision entre un drone américain et un avion de chasse russe, Washington fulmine », sur Le HuffPost, (consulté le )
  39. « Guerre en Ukraine EN DIRECT : Après le drone abattu, Kiev accuse Poutine de vouloir « étendre » le conflit... », sur 20minutes, (consulté le )
  40. a et b « Guerre en Ukraine : les revenus pétroliers de la Russie plongent », sur L'Express, (consulté le )
  41. Neuf pays ont promis 150 chars Leopard 2 à l’Ukraine, selon le secrétaire à la défense américain
  42. L’armée ukrainienne dit avoir abattu un bombardier tactique russe près de Bakhmout
  43. « Important de fournir rapidement des munitions à l'Ukraine, estime Scholz », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  44. a et b « La Slovaquie livrera 13 Mig-29 à l'Ukraine », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  45. « La CPI lance un mandat d’arrêt contre Poutine pour crime de guerre », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  46. « L'Ukraine visée par de nouvelles attaques de drones, selon son armée », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  47. « Erdogan annonce l'extension de l'accord sur les céréales ukrainiennes », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  48. « Xi Jinping arrive au Kremlin pour un sommet avec Vladimir Poutine », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  49. « Guerre en Ukraine: L'Union européenne valide un plan de 2 milliards d'euros pour fournir des munitions d'artillerie aux troupes de Zelensky », sur l'independant (consulté le )
  50. « L'Ukraine dit avoir repoussé de nouveaux assauts russes sur Bakhmout », sur Challenges, (consulté le )
  51. AFP, « Des missiles russes Kalibr détruits en Crimée selon Kyïv, Moscou dément », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  52. Explosions en Crimée: l’Ukraine affirme avoir détruit des missiles, la Russie avoir repoussé une attaque de drones
  53. sur newsweek.com
  54. sur radiofreeeurope.org
  55. a et b « Zelensky se rend sur le front, près de Bakhmout », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  56. inconnu, « Guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky dans la région de Kherson, partiellement occupée par la Russie » Accès libre, sur ouest France, (consulté le )
  57. « DIRECT-Ukraine : Zelensky demande des missiles et des avions de combats à l'Europe », sur TV5MONDE, (consulté le )
  58. a b et c « Guerre en Ukraine: Joe Biden assure que la Chine «n’a pas livré», jusqu'à présent, d’armes à la Russie », sur 20 minutes, (consulté le )
  59. Oleksandra Vakulina, « Guerre en Ukraine : la situation au 24 mars 2023, cartes à l'appui », sur euronews, (consulté le )
  60. « Six morts dans des frappes russe dans l'est et le sud », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  61. « La situation «stabilisée» près de Bakhmout, selon l'Ukraine », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  62. La Russie va déployer des armes nucléaires « tactiques » en Biélorussie
  63. Série d’explosions à Melitopol et Marioupol
  64. Il semblerait que la piste russe pour les sabotages sur NordStream redevient plausible avec un vaisseau russe, le "SS-750", vaisseau de support de sous marin et qui a a son bord un mini sous-marin spécialisé dans le sauvetage d'équipages de sous- marins
  65. Volodymyr Zelensky en visite dans l’oblast de Soumy, près de la Russie
  66. Moscou affirme avoir abattu des roquettes américaines de longue portée GLSDB
  67. Livraisons d’armes légères entre février et mars 2022
  68. Le bombardement de Melitopol par les forces ukrainiennes effectué à l’aide de roquettes d'Himars, selon un responsable de l’occupation russe
  69. Les forces ukrainiennes bombardent Melitopol, selon des médias russes
  70. L’Ukraine ne contrôle plus qu’un tiers de Bakhmout, selon Kiev
  71. La Russie se prépare à une nouvelle vague de recrutement
  72. Оперативна інформація Генерального Штабу Збройних Сил України станом на 06:00 1.04.2023 щодо російського вторгнення (Mise à jour de l’état-major général des forces armées ukrainiennes à 06:00 1.04.2023 sur l’invasion russe)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]