Gloire à l'Ukraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La phrase est inscrite sur le Monument de l'Indépendance de Kharkiv.

« Gloire à l'Ukraine ! » (en ukrainien : Слава Україні (Slava Oukraïni)), parfois accompagné de « Gloire aux héros ! » (en ukrainien : Героям слава (Heroiam slava)), est un salut national ukrainien. Il fut largement popularisé en Ukraine pendant la guerre d'indépendance de 1917 à 1921.

L'URSS interdit ce salut nationaliste ukrainien, l'assimilant à une idéologie bourgeoise, puis au nazisme[réf. nécessaire]. La Russie dirigée par Vladimir Poutine dénonce ces éléments de propagande[1], notamment lors de la guerre russo-ukrainienne déclenché sur ordre personnel du président russe[2] et l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022[3]. Le salut est largement repris lors des manifestations[4] de soutien à l'Ukraine, qui se tiennent en Europe occidentale et dans le reste du monde pendant cette guerre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « Gloire aux héros ! ». Euro 2021 : les origines du slogan ukrainien qui ulcère Moscou », sur Courrier International, (consulté le ).
  2. « « Génocide », « dénazification »… Comment Vladimir Poutine réécrit l'histoire pour justifier la guerre en Ukraine », sur France info, (consulté le ).
  3. Live Le Monde, « Le premier jour de la guerre en Ukraine, entre attaques russes, sanctions occidentales et réactions internationales », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « "Slava Ukraini !" : une marée jaune et bleue à travers le monde », sur euronews, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]