Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (novembre 2022)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article fait partie de la chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et présente une chronologie des événements clés de ce conflit durant le mois de .

Pour les événements précédents, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (octobre 2022).

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (décembre 2022).

Chronologie des évènements[modifier | modifier le code]

1er novembre[modifier | modifier le code]

Le gouverneur installé par Moscou à Kherson, Vladimir Saldo, déclare « Nous allons réinstaller et transférer jusqu’à 70 000 personnes se trouvant actuellement dans une bande de quinze kilomètres de profondeur sur la rive gauche du fleuve Dniepr, en raison d'une possible attaque de missile sur un barrage situé sur le fleuve et dont la destruction entraînerait l'inondation de la rive gauche »[1]. Le 20 octobre dernier, Volodymyr Zelensky avait accusé les Russes d’avoir « miné le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, située dans la région occupée de Kherson ».

2 novembre[modifier | modifier le code]

L'AFP indique que d’importantes destructions ont eu lieu dans le village de Bilozerka, sur le front de Kherson, où les forces russes fortifient leurs positions en vue d'un prochain assaut ukrainien.

La Russie annonce avoir reçu des garanties écrites de la part de l'Ukraine concernant la démilitarisation du corridor humanitaire utilisé pour le transport de grains ukrainiens. Les exportations reprennent donc, alors qu'elles étaient suspendues depuis le , à la suite de l'attaque qui avait visé la flotte russe de Sébastopol[2]. Parallèlement, la Russie annonce disposer de « preuves » de l'implication des services secrets britanniques dans l'attaque de Sébastopol ainsi que dans les explosions des gazoducs Nordstream en septembre[2].

3 novembre[modifier | modifier le code]

L'Agence internationale de l'énergie atomique affirme n'avoir décelé à ce stade aucune preuve d'une activité nucléaire non déclarée sur les 3 sites inspectés. L'Ukraine est accusée par Moscou d'avoir effacé les preuves de préparation d'une « bombe sale » visant la Russie[3].

Sept bateaux de céréales ont pu quitter les ports ukrainiens et vont emprunter le couloir humanitaire sécurisé en mer Noire qui a déjà permis d'exporter 9,7 millions de tonnes de céréales depuis l'Ukraine. Selon le ministère turc de la Défense, 426 bateaux ont déjà suivi ce trajet sécurisé depuis le 1er août[3].

Le G7 convient d'une nouvelle aide humanitaire en annonçant la livraison de pompes à eau, des appareils de chauffage, ou encore des lits et des couvertures[3].

Selon le Centre national de résistance de l'armée ukrainienne, entre le 31 octobre et le 3 novembre, les forces russes ont volé environ 15 000 objets exposés dans les musées, les églises etc.. de la région de Kherson et en particulier dans le musée Oleksiy Chovkounenko de la ville de Kherson. Les monuments du commandant de la marine Fiodor Ouchakov et des commandants Alexandre Souvorov et Vassili Marguelov ont également été retirés et transportés[4],[5].

Le journal britannique The Guardian, indique : « Les troupes russes emportent des ambulances, des tracteurs et des voitures privées volées. Des objets culturels disparaissent également : des archives, des peintures et des sculptures des musées d’art et de culture locale. Même les ossements de Grigori Potemkine, ami et amant de la Grande Catherine, ont été arrachés d'une crypte de la cathédrale Sainte-Catherine et emportés. »[6]. Les soldats russes ont également pillé les maisons des résidents locaux, volant divers appareils ménagers.

Selon le Centre national de résistance, quatre camions transportant des œuvres d'art volées sont arrivés à Simferopol en Crimée occupée[7].

4 novembre[modifier | modifier le code]

Le chancelier allemand Olaf Scholz a, lors d'une visite à Pékin, demandé au président chinois Xi Jinping de faire jouer « son influence » sur la Russie afin qu'elle mette un terme à sa « guerre d'agression » contre l'Ukraine. Il a également appelé Vladimir Poutine à « ne pas refuser » la prolongation de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui doit expirer le 19 novembre[8].

Le groupe de paramilitaires Wagner a inauguré son premier quartier général public à Saint-Pétersbourg en Russie. D'après l'homme d'affaire russe Evguéni Prigojine, le fondateur du groupe de paramilitaires a déclaré que le centre servirait à « héberger des inventeurs, des designers et des informaticiens »[9].

L'administration américaine annonce qu'une aide militaire de 400 millions de dollars pour financer la modernisation de char T-72 et des missiles HAWK. La porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh a déclaré que les « chars proviennent de l’industrie de défense tchèque, et les États-Unis paient pour la modernisation de 45 d’entre eux, tandis que les Pays-Bas ont pris le même engagement », elle a précisé que certains seraient prêts dès la fin décembre, tandis que d’autres devraient être livrés courant 2023. En plus de cela, l'aide comprend 1100 drones Phoenix Ghost, 40 vedettes maritimes de patrouille blindées, et le financement de la rénovation de 250 véhicules blindés M1117 (en)[10].

En plus de cette assistance sécuritaire, les États-Unis étudient les moyens d’aider l’Ukraine à réparer ses infrastructures indispensables d’électricité et d’approvisionnement en eau pilonnées ces dernières semaines par la Russie[10].

Dans le Donbass de violents combats se poursuivent à Bakhmout et Soledar.

5 novembre[modifier | modifier le code]

Le ministre des affaires étrangères iranien, Hossein Amir Abdollahian, reconnait la livraison de drones iraniens à la Russie avant le début de la guerre : « Nous avons fourni à la Russie un nombre limité de drones, des mois avant la guerre en Ukraine »[11].

Les autorités d'occupation russe annoncent avoir remis à Melitopol une statue de Lénine qui avait été déboulonnée lors de la révolution de 2014[12].

Au 255e jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les forces armées ukrainiennes évaluent les pertes russes à plus de 75 400 soldats tués et estiment les pertes d’équipements militaires à 2 758 chars, 277 avions, et 260 hélicoptères[12].

6 novembre[modifier | modifier le code]

Les autorités d'occupation russes de la région de Kherson affirment : « Aujourd'hui à 10 heures [9 heures, heure de Paris], six missiles Himars ont été lancés. Les unités de défense antiaérienne en ont abattu cinq, dont un a touché l'écluse de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, qui a été endommagé », et ajoutent quelques heures plus tard : « À la suite d'une attaque terroriste, organisée par la partie ukrainienne, trois pylônes en béton portant des lignes à haute tension ont été endommagés sur l'axe Beryslav-Kakhovka. Il n'y a, actuellement, ni électricité ni eau dans la ville et dans certains districts de la région »[13].

Le 20 octobre dernier, Volodymyr Zelensky avait accusé les Russes d'avoir « miné » le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, pour couvrir leur retraite de la rive droite du Dniepr et empêcher ou retarder les avancées ukrainiennes sur le fleuve ».

Yaroslav Yanouchevytch, chef de l’administration militaire ukrainienne de la région de Kherson, affirme que « l'armée russe a fait exploser des lignes à haute tension sur une longueur de 1,5 km à Beryslav. Les occupants ont également détruit des lignes à haute tension menant à la ville de Kherson, provoquant des problèmes d’approvisionnement pour la ville et d'autres municipalités. Plus de 10 localités de la région sont actuellement sans courant. »

Dans un discours vidéo, Volodymyr Zelensky a indiqué « Les attaques russes très intenses sur la région de Donetsk se poursuivent. L'ennemi y subit de sérieuses pertes et concentre des forces et des moyens en vue d'une éventuelle répétition d’attaques massives contre les infrastructures, l'énergie en premier lieu ».

Le prêtre russe Mikhail Vasilyev (ru), important soutien de la guerre en Ukraine, est tué « dans la zone de l’opération militaire spéciale en Ukraine, alors qu’il exerçait ses fonctions pastorales »[14].

7 novembre[modifier | modifier le code]

L'Ukraine annonce avoir reçu de la part des États-Unis, de l'Espagne et de la Norvège les systèmes de défense aérienne NASAMS (qui utilise le missile AIM-120 AMRAAM) et Aspide destinés à contrer les bombardements russes d'infrastructures critiques[15].

Le ministère de la défense russe dément la perte des centaines d'hommes de la 155e brigade d'infanterie de marine de la flotte du Pacifique également appelée 155e brigade de marine de la Garde[16] dans une offensive infructueuse sur le village de Pavlovka dans l'est de l'Ukraine[15].

8 novembre[modifier | modifier le code]

Le journal en ligne russe Verstka révèle qu'un bataillon russe venait de subir de très lourdes pertes aux alentours de Svatove, affirmant qu'en de trois jours de bombardements continus par l'artillerie ukrainienne sur 570 combattants russes d'un bataillon, seuls 40 auraient survécu[17].

Selon le renseignement britannique « deux usines produisent des structures antichars en béton, des « dents de dragon », qui sont installées entre Marioupol et Nikolske, ainsi qu'entre le nord de Marioupol et Staryï Krym. »[18].

9 novembre[modifier | modifier le code]

Vladimir Poutine a déclaré « sur les quelque 320 000 personnes mobilisées, 80 000 d'entre elles se trouvaient actuellement dans la zone de l'opération militaire spéciale et que 50 000 sont incorporées dans des unités de combat, les autres ne prennent pas encore part aux combats. »[19].

Volodymyr Zelensky affirme que les « forces russes attaquent sur le front de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, plusieurs dizaines de fois par jour et subissent des pertes extraordinairement élevées »[19].

Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, ordonne le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr de la ville et de la région ukrainienne de Kherson[20],[21].

10 novembre[modifier | modifier le code]

Selon le chef d'état-major américain, le général américain Mark A. Milley, « 100 000 soldats russes ont été tués ou blessés en Ukraine ajoutant que les pertes étaient probablement du même ordre côté ukrainien »[22].

Mykhaïlo Podoliak craint que la Russie « veuille faire de Kherson une ville de la mort ». Selon lui, « l'armée russe mine tout ce qu'elle peut : appartements, égouts.... L'artillerie russe qui s’est réfugiée sur la rive gauche projette de transformer la ville en ruines ».

Selon Emmanuel Grynszpan, journaliste au Monde, « l'armée russe va sans doute, au minimum, miner massivement la zone évacuée, pour imposer un coût humain élevé aux forces ukrainiennes. Certains experts militaires parlent de parachutistes, d'unités d’élite, déguisés en civils et postés dans des immeubles de Kherson pour ouvrir le feu sur les troupes ukrainiennes libérant la ville, afin aussi de présenter ces combats comme une guérilla prorusse. Ce dernier point n’est qu'une hypothèse à l'heure actuelle. »[23].

11 novembre[modifier | modifier le code]

Le ministère de la défense russe indique : « avoir achevé le retrait de plus de 30 000 militaires russes et près de 5 000 unités d'armements et de véhicules militaires ont été retirés de la région de Kherson. »[24].

Selon le ministère de la défense ukrainien l'armée ukrainienne est entrée dans Kherson, après le retrait des forces russes[25].

Le Premier ministre de Russie, Mikhaïl Michoustine, a signé une motion autorisant le ministère de la Justice à partir du 1er décembre à publier sur Internet les données personnelles des personnes identifiées comme « agents étrangers». Les données personnelles comprennent entre autres le nom complet, les données de la carte d'identité et l'adresse résidentielle. Cette liste comprend également des personnes «influencées de l'étranger»[26],[27],[28].

Le groupe Atech revendique une action contre l'hôpital et la maternité de Simféropol où il aurait éliminé trente soldats russes qui y étaient soignés[29].

12 novembre[modifier | modifier le code]

En raison de la rapidité du retrait des forces russes, annoncé le 9 novembre dernier, le ministère de la défense du Royaume-Uni suppose que « Le processus de retrait avait probablement déjà commencé dès le 22 octobre 2022, lorsque des représentants installés par les Russes à Kherson ont exhorté les civils à quitter la ville. Il est tout à fait possible que des équipements et des forces militaires russes en tenue civile aient été évacués en même temps que les 80 000 civils déclarés évacués au cours des dernières semaines »[30].

L'Institut pour l'étude de la guerre indique : « les images par satellite corroborent les déclarations faites par des sources ukrainiennes et russes selon lesquelles les troupes russes ont détruit le pont ferroviaire et routier Antonivska[31], situé près de Kherson, le pont-barrage de Nova Kakhovka, situé à l'est de la ville, sur le Dniepr, et le pont Darivka, au nord-est, sur la rivière Inhoulets, dans une dernière tentative de bloquer les avancées ukrainiennes vers le centre de l'oblast de Kherson occupé. L’imagerie par satellite géolocalisée montre également que les troupes russes ont préparé les premières et deuxièmes lignes de défense au sud du fleuve Dniepr, et qu'elles poursuivront probablement leurs efforts pour consolider leurs positions sur la rive gauche dans les jours à venir. »[30].

Le 20 octobre dernier, Volodymyr Zelensky avait accusé les Russes d’avoir « miné le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. » Les autorités d’occupation russes de Kherson avaient alors démenti tout minage du barrage de Kakhovka[32].

D'intenses combats continuent dans l'oblast de Donetsk, notamment près de Bakhmout, Avdiïvka et Novopavlivka (uk).

Pertes au 12 novembre 2022
Russie et alliés (7 808)[33] Équipements Ukraine et alliés (2 213)[34]
1 471 Chars 348
698 Véhicules blindés de combat 192
1 694 Véhicules de combat d'infanterie 357
262 Véhicules blindés de transport de troupes 181
42 Véhicules blindés de haute protection contre les mines 21
165 Véhicules de transport de troupes 213
190 Postes de commandement et postes de communication 7
243 Véhicules et équipements du génie 32
29 Systèmes de missiles antichars automoteurs 20
25 Mortiers lourds -
78 Véhicules et équipements de soutien d'artillerie 18
128 Pièces d'artillerie remorquée 73
266 Artillerie automotrice 78
149 Lance-roquettes multiples 32
15 Canons antiaériens 4
21 Canons antiaériens automoteurs 3
80 Systèmes de missiles sol-air 64
18 Radars et équipements de communication 31
19 Moyens de brouillage radar 1
63 Aéronefs 55
57 Hélicoptères 22
148 Drones de combat 50
6 Trains logistiques -
1 942 Camions, autres véhicules dont tout-terrain 392
12[note 1] Navires de guerre[35] 21[36],[note 2]

13 novembre[modifier | modifier le code]

Evgueni Prigojine patron des mercenaires du groupe Wagner confirme l'exécution d’un de ses ex-membres accusé de désertion. Une vidéo publiée par des comptes Telegram, proches de Wagner, montre un homme, le crâne scotché à un bloc de pierre, être frappé à la tête avec une masse. Il s'agirait de Evguéni Noujine (un prisonnier qui avait été recruté dans une colonie pénitentiaire russe[37],[38]), un soldat du groupe qui s'était rendu spontanément à l'armée ukrainienne, et qui a été repris par les Russes. Présentant cette vidéo, Prigojine explique : « Dans ce spectacle, on voit que cet homme n'a pas trouvé son bonheur en Ukraine, mais qu’il a rencontré des personnes peu aimables mais justes. C'est un magnifique travail de réalisation, cela se regarde d’une seule traite. J’espère qu'aucun animal n'a été blessé lors du tournage[39],[40]. »

14 novembre[modifier | modifier le code]

Des unités des forces spéciales ukrainiennes, qui seraient partis d'Ochakiv, auraient débarqué dans la péninsule de Kinbourn après le retrait des troupes russes[41], ils seraient parvenus jusqu'à Heroïske, limite de l'oblast de Kherson[42].

L'armée russe affirme avoir pris Pavlivka, situé dans l'oblast de Donetsk.

15 novembre[modifier | modifier le code]

L'état-major de l'armée ukrainienne affirme que depuis le début de la guerre, « environ 82 080 militaires russes ont été liquidés ainsi que 2 861 chars, 1 850 systèmes d'artillerie, 208 systèmes de défense antiaérienne et 393 lance-roquettes multiples automoteurs et blindés, 278 avions, 261 hélicoptères, 1 511 drones, 399 missiles de croisière, 4 351 véhicules et réservoirs de carburant et 160 pièces d'équipement spécial ont été détruits. Il indique également avoir tué plus de 700 militaires russes lors des combats de la dernière journée »[43].

Volodymyr Zelensky indique qu'une centaine de missiles ont été tirés par l'armée russe « principalement sur des infrastructures énergétiques » des villes de Lviv, Kiev, Kharkiv, Rivne, Krementchouk, Khmelnytskyï, Jytomyr, Soumy.... provoquant des coupures d’électricité en Moldavie[44].

Selon les médias polonais, un missile russe a tué deux personnes à Przewodów, en Pologne, situé près de la frontière ukrainienne, à 70 kilomètres de la grande ville ukrainienne de Lviv[45],[46]. La Russie qualifie ces informations de « provocation délibérée »[44]. L'incertitude demeure sur l'origine de ce missile, entre possible tir de la défense antiaérienne ukrainienne ou fragment de missile russe pulvérisé en vol[47].

L'autorité d'occupation russe dit avoir quitté Nova Kakhovka, dans l'oblast de Kherson[48],[49].

16 novembre[modifier | modifier le code]

Selon Andrey Klychkov (en) gouverneur de la région d'Orel, un drone ukrainien aurait fait exploser un dépôt de carburant à Stalnoï Kon (ru), près d'Orel[50],[51],[52].

17 novembre[modifier | modifier le code]

L'artillerie ukrainienne bombarde les dépôts russes de munitions[53].

Le service de sécurité de l'Ukraine annonce la découverte de « chambres de torture des occupants russes » à Kherson[54].

Plusieurs régions d'Ukraine, dont celles Dnipropetrovsk et d'Odessa, subissent une nouvelle vague massive de bombardements russes[54],[55].

La journaliste Olga Romanova fondatrice de l'ONG « Sidjaschtschaja » (La Russie derrière les barreaux) affirme que « Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des prisonniers russes recrutés directement par Evgueni Prigojine, patron des mercenaires du groupe Wagner, périssent. Les détenus sont placés en première ligne des combats. Sur la première fournée de détenus envoyés au front en juin, soit 500 prisonniers, seuls deux sont encore en vie »[56].

18 novembre[modifier | modifier le code]

Sergueï Axionov, le gouverneur installé par Moscou après l’annexion de cette péninsule ukrainienne, en 2014 indique que la Russie effectue des travaux de fortification dans la péninsule de Crimée annexée[57].

Sergey Khlan, un responsable local ukrainien de Kherson annonce : « Le premier trajet aura lieu aujourd'hui (vendredi) à 22 h 14 [21 h 14, heure à Paris] depuis la capitale, et arrivera demain (samedi) autour de 9 heures [8 heures, heure à Paris] à Kherson »[57].

La Finlande a présenté un plan détaillé prévoyant la construction d’une barrière pour renforcer la sécurité de la frontière avec la Russie, sous tension depuis l'invasion de l'Ukraine. Surmontée de barbelés, cette clôture de trois mètres de haut doit être construite sur une zone couvrant 200 kilomètres le long d’une route[58].

Denys Chmyhal premier ministre d'Ukraine déclare : « près de la moitié de notre système énergétique a été mis hors d’état de fonctionner ». Volodymyr Zelensky a ajouté : « la situation difficile de l'approvisionnement énergétique persiste dans dix-sept oblasts au total et dans la capitale »[57].

19 novembre[modifier | modifier le code]

Selon Institute for The Study of War (ISW), la Russie préparerait en secret, une nouvelle mobilisation pour renforcer ses troupes au combat en Ukraine[59].

Une liste de collaborateurs qui ont servi dans la police des occupants a été découverte à Kherson. Ceux-ci avaient comme nom de code « Dukalis, Cobra, Joker, Tueur, Marchand, Mat, Vano... »[60].

20 novembre[modifier | modifier le code]

L’agence nucléaire ukrainienne, Energoatom, accuse la Russie d'avoir bombardé le site de la centrale nucléaire de Zaporijia : « Ce matin du 20 novembre 2022, à la suite de nombreux bombardements russes, au moins 12 frappes ont été enregistrées sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia. La Russie organise une fois de plus un chantage nucléaire et mettre le monde entier en danger »[61].

Dans le même temps, la Russie accuse les forces ukrainiennes d'avoir procédé à de nouveaux bombardements contre la centrale, tout en assurant que le niveau de radiation y restait « conforme à la norme ». « Le régime de Kiev ne cesse pas les provocations afin de créer la menace d'une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijia » » a-t-elle annoncé[62].

Dans une déclaration télévisée, Volodymyr Zelensky a indiqué : « Les combats les plus féroces se déroulent dans la région de Donetsk. Et s'il y a eu moins d'attaques aujourd'hui à cause de la dégradation de la météo, l'intensité des bombardements russes demeure élevée. Dans la région de Louhansk, nous avançons lentement tout en combattant. Pour l’heure, il y a eu près de 400 tirs d’artillerie dans l'Est depuis le début de la journée »[61].

21 novembre[modifier | modifier le code]

Dans le Donbass, les habitants de Bakhmout sont sous un déluge de feu de l'artillerie russe[63].

22 novembre[modifier | modifier le code]

Au 272e jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les forces armées ukrainiennes évaluent les pertes russes à environ 85 000 soldats tués au combat, dont 400 au cours de la dernière journée (Bakhmout et Lyman), et estiment les pertes d’équipements militaires à 2 895 chars, 1 882 systèmes d'artillerie, 209 systèmes de défense aérienne, 395 lance-roquettes multiples, 278 avions, 261 hélicoptères, 1 537 drones, 480 missiles de croisière, 16 navires, 4 393 véhicules et camions citernes et 161 pièces d’équipement spécial[64].

Le gouverneur installé par Moscou de la région administrative de Sébastopol indique que la défense antiaérienne russe avait abattu deux drones ukrainiens près de la centrale électrique de Balaklava[65].

Des combats sont en cours entre Ukrainiens et Russes sur la péninsule de Kinbourn.

23 novembre[modifier | modifier le code]

Les Russes bombardent une clinique et un immeuble, faisant deux morts, dans la région de Kharkiv[66].

Le ministère de la Défense britannique indique que la Russie avait probablement épuisé son stock de drones iraniens, puisque « aucune frappe de ces drones n’a publiquement été signalée depuis le 17 novembre. »[67].

Le ministère de la guerre ukrainien indique que 70 missiles de croisière ont été tirés sur l'Ukraine, sur la seule journée du 23 novembre, dont 51 auraient été abattus. Ces missiles auraient été effectués avec dix avions et deux « bateaux lance-missiles depuis la mer Noire, qui indique d'autre part, que « cinq drones suicide Lancet ont été détruits dans le sud du pays. »[67].

24 novembre[modifier | modifier le code]

Le ministère de l'énergie ukrainien indique : « Après les bombardements massifs d'hier, les employés du secteur énergétique ont pu reconnecter trois centrales nucléaires au réseau électrique dans la matinée »[68].

25 novembre[modifier | modifier le code]

Bombardement russe sur Kherson

L'Allemagne va reconnaître l'Holodomor, la famine ukrainienne des années 1930, comme un « génocide »[69], mais pas la France[70].

26 novembre[modifier | modifier le code]

La Russie a tiré onze missiles et mené sept attaques aériennes dans les régions de Kharkiv, Donetsk et Zaporijia[71]

27 novembre[modifier | modifier le code]

L'ISW (Centre national de la résistance d'Ukraine) (uk) indiquent que : « La Russie organiserait des déplacements d’enfants ukrainiens vers son territoire, sous couvert de programmes de réadaptation médicale et de programmes d'adoption ». Il explique également que « des examens médicaux de quinze mille enfants âgés de 2 à 17 ans et a constaté que 70 % des enfants (10 500) avaient besoin de soins médicaux spéciaux qui exigent qu’ils soient renvoyés en Russie pour y être soignés. »[72].

Le ministère de la défense britannique indique qu'une percée russe, autour des villes de Pavlovka et de Vouhledar dans le centre de l'oblast de Donetsk est peu probable[72].

28 novembre[modifier | modifier le code]

La porte-parole du commandement sud de l'armée ukrainienne, Natalia Houmeniouk, affirme que la « présence d'un croiseur lance-missiles qui embarque huit missiles de type Kalibr ». Selon la marine ukrainienne, 11 navires de combat russes dont ce lance-missiles se trouvent actuellement en mer Noire, au large de l'Ukraine, ainsi que plusieurs autres en mer d'Azov et en mer Méditerranée, pour un total de 76 ogives pouvant être tirées[73].

Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, affirme que « la Russie a tiré plus de 16 000 missiles contre l'Ukraine, ajoutant que 97 % des cibles sont des civils. » Ce chiffre est invérifiable[73].

Depuis le début de l'invasion russe, le site Oryx[73] dresse un inventaire des pertes matérielles russes en Ukraine[74], sur la base de photos ou vidéos recueillies sur le champ de bataille, mais aussi une liste du matériel livré par les alliés de l'Ukraine qui a été détruit[75].

Selon des estimations, Moscou contrôlait, en mars, 25 % du territoire ukrainien, contre environ 15 % au 28 novembre[73].

29 novembre[modifier | modifier le code]

La porte-parole du commandement sud de l'armée ukrainienne, Nataliya Gumenyuk signale « des combats difficiles sur la pointe de Kinbourn, un bout de terre niché à la pointe de la rive gauche du Dniepr, au sud de Mykolaïv »[76].

30 novembre[modifier | modifier le code]

Un dépôt de pétrole est en feu dans le quartier de Sourajski à Briansk située à 150 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, dans la région russe de Briansk[77].

La Biélorussie annonce la mort de « façon subite » de son ministre des affaires étrangères, Vladimir Makeï[78].

Le ministère de la défense russe revendique « la libération les localités de Bilohorivka et Perche Travnia à la suite d'actions offensives, de l'armée russe ». Le premier village est situé à environ 25 kilomètres au nord de Bakhmout, et le second à une vingtaine de kilomètres au sud[77].

Décembre 2022[modifier | modifier le code]

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (décembre 2022).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guerre en Ukraine, en direct : la Russie aurait lancé près de 80 missiles lundi ; un mort dans une attaque nocturne à Mykolaïv
  2. a et b « Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 2 novembre », sur Franceinfo, (consulté le ).
  3. a b et c « Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 3 novembre », sur Franceinfo, (consulté le ).
  4. Ukraine : La Russie retire les ossements d’un commandant du 18e siècle
  5. Occupiers steal monuments to Suvorov and Ushakov when fleeing Kherson
  6. À Kherson, les Russes emportent tout : { Même les ossements de Grigori Potemkine ont été arrachés »
  7. Les forces russes ont pillé environ 15 000 objets d'art dans la région de Kherson
  8. « Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 4 novembre », sur Franceinfo, (consulté le ).
  9. « Guerre en Ukraine : le groupe paramilitaire Wagner ouvre son premier quartier général à Saint Pétersbourg, en Russie », sur Franceinfo, (consulté le ).
  10. a et b « Guerre en Ukraine : les Pays-Bas, la Tchéquie et les USA s’unissent pour fournir 90 chars à Kiev », sur RTBF (consulté le ).
  11. des restrictions d’électricité supplémentaires à Kiev et dans plusieurs autres régions du pays
  12. a et b Guerre en Ukraine, en direct : « chaque jour, il devient de plus en plus difficile de vivre à Bakhmout », ville assiégée par les forces russes, selon le maire adjoint
  13. Guerre en Ukraine, en direct : plus d’électricité et d'eau courante à Kherson après des frappes dont s’accusent Kiev et Moscou
  14. Cleric of the Moscow Diocese, Archpriest Mikhail Vasilyev, died in the NVO zone
  15. a et b Guerre en Ukraine : la Russie dément avoir perdu des centaines de soldats de sa 155e unité d’infanterie lors d’assauts dans l’est de l'Ukraine
  16. Les Bérets noirs de la flotte du Pacifique
  17. Les premiers témoignages de soldats russes mobilisés émergent : « On nous a balancés en première ligne. Nous n’avions aucun soutien »
  18. Guerre en Ukraine, en direct : la planète « ne peut se permettre un seul coup de feu », plaide Volodymyr Zelensky à la COP27
  19. a et b Guerre en Ukraine en direct : dans l'est du pays, les forces russes subissent des « pertes extraordinairement élevées », selon Volodymyr Zelensky
  20. Guerre en Ukraine : la Russie ordonne le retrait de ses forces de Kherson
  21. Guerre en Ukraine, en direct : Moscou annonce le retrait de ses forces de la région de Kherson, Kiev circonspect
  22. Guerre en Ukraine : plus de 100,000 soldats russes auraient été tués ou blessés
  23. Live en cour, Guerre en Ukraine en direct : d'après Kiev, l’armée russe projette de « transformer la ville de Kherson en ruines »
  24. Guerre en Ukraine, en direct : Emmanuel Macron « salue le retour de Kherson à l’Ukraine ; « aujourd’hui est un jour historique », se félicite Volodymyr Zelensky
  25. Les Ukrainiens entrent dans Kherson, les scènes de joie dans la ville libérée
  26. (en) « From December 1, the personal data of “foreign agents” will become public », sur russianfreepress, (consulté le ).
  27. (en) « Russia’s Justice Ministry to begin publishing personal data of ‘foreign agents’ starting from December », sur novayagazeta.eu, Novaya Gazeta, (consulté le ).
  28. (ru) « Кабмин утвердил перечень сведений об иноагентах для публикации на сайте Минюста », sur vm, Vechernyaya Moskva,‎ (consulté le ).
  29. en ukrainien sur war.obozrevatel.com
  30. a et b Guerre en Ukraine en direct : en se retirant de Kherson, l’armée russe a fait sauter plusieurs ponts ferroviaires et routiers
  31. ПРОИСШЕСТВИЯПодрыв Антоновского моста в Херсоне (Vidé pro-russe de l'explosion du pont Antonovska à Kherson le 11 novembre 2022)
  32. Появилось видео подрыва автомобильного моста на Каховской ГЭС (Vidéo pro-russe montrant l'explosion du pont routier de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya)
  33. (en) Stijn Mitzer et alii, « Attack On Europe: Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Oryxspioenkop.com
  34. (en) Stijn Mitzer et alii, « Attack On Europe: Documenting Ukrainian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Ibid.
  35. (en) « List Of Naval Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Oryx.
  36. (en) « List of Ukrainian Navy ships would have been destroyed or captured by Russian armed forces », Navy Recognition, 19 mars 2022.
  37. Отсидел 23 года. Из ТЮРЬМЫ на ВОЙНУ и в ПЛЕН. Как российских ЗЕКов вербует "ВАГНЕР" (Il a servi 23 ans. De la PRISON à la GUERRE et à la CAPTIVITÉ. Comment les condamnés russes sont recrutés par "WAGNER")
  38. "Что-то не то скажешь и тебя обнулят, так двоих расстреляли"- полонений російський зек "вагнеровець" ("Dites quelque chose de mal et vous serez tué, c'est ainsi que deux personnes ont été abattues" - prison russe de "Wagner")
  39. Ukraine : le chef de la milice Wagner commente l’exécution présumée d’un soldat accusé de désertion
  40. Guerre en Ukraine en direct : dans la région de Kherson « l’armée russe a laissé derrière elle les mêmes atrocités » qu’ailleurs en Ukraine, affirme Volodymyr Zelensky
  41. Guerre en Ukraine : après Kherson, les forces de Kiev lorgnent la stratégique péninsule de Kinbourn
  42. sur glavred.net en ukrainien
  43. Ukraine claims to have killed more than 700 Russian servicemen in fighting over the past day (L’Ukraine affirme avoir tué plus de 700 militaires russes lors des combats de la dernière journée.)
  44. a et b Guerre en Ukraine, en direct : le gouvernement polonais se réunit en urgence après une explosion sur son territoire près de la frontière
  45. Bombardements. Deux personnes tuées en Pologne par des missiles russes, selon une source américaine
  46. La Pologne frappée par un ou des missiles russes ?
  47. Les pays de l’Otan recommandent la plus grande prudence après le tir de mardi soir sur la Pologne
  48. Guerre en Ukraine: l'autorité d'occupation russe quitte Nova Kakhovka dans la région de Kherson sur La Libre Belgique
  49. L'autorité d'occupation russe quitte Nova Kakhovka dans la région de Kherson sur LN24
  50. oil-depot-in-stalnoy-kon-settlement-near-oryol
  51. Беспилотник подорвал нефтебазу в селе Стальной Конь Орловской области, сообщил губернатор региона. (Un drone a fait exploser un dépôt pétrolier dans le village de Stalnoy Kon, dans la région d'Orel, a déclaré le gouverneur de la région.)
  52. Guerre en Ukraine, en direct : « Rien ne contredit » la thèse selon laquelle le missile tombé en Pologne provient de la défense ukrainienne, affirme la Maison Blanche
  53. Comment les stocks d’armes et de munitions de la Russie ont été sévèrement entamés par des attaques ciblées ukrainiennes
  54. a et b Guerre en Ukraine en direct : « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé », rectifie Volodymyr Zelensky au sujet du missile tombé en Pologne
  55. D’Odessa à Kyiv, l’Ukraine de nouveau visée par d’importantes frappes russes
  56. Comment des prisonniers russes sont envoyés par dizaines de milliers en première ligne sur le front ukrainien
  57. a b et c Guerre en Ukraine : l’approvisionnement énergétique reste perturbé dans Kiev et dans dix-sept oblasts, selon Zelensky
  58. La Finlande détaille son projet de barrière avec la Russie
  59. [1]
  60. У Херсоні виявили список поліцейських-колаборантів (Une liste de collaborateurs de la police a été découverte à Kherson)
  61. a et b Guerre en Ukraine : après les bombardements près de la centrale de Zaporijia, aucune hausse des radiations n’a été enregistrée selon l’AIEA
  62. De « puissantes explosions » dans le secteur de la centrale ukrainienne de Zaporijia, selon l’AIEA
  63. Ukraine : dans le Donbass, les habitants de Bakhmout sous un déluge de feu de l'artillerie russe
  64. Ukraine puts the number of Russian servicemen killed in action since the beginning of the invasion at «around 85,000». (L’Ukraine estime le nombre de militaires russes tués au combat depuis le début de l’invasion à « environ 85 000 ».)
  65. La Crimée, sous contrôle russe, frappée par une attaque de drones
  66. [2]
  67. a et b Guerre en Ukraine, en direct : Washington annonce 400 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine
  68. Guerre en Ukraine, en direct : après les frappes russes, l’Ukraine s’active pour rétablir électricité et eau courante dans des millions de foyers (10h26)
  69. L'Allemagne va reconnaître l'Holodomor, la famine ukrainienne des années 1930, comme un « génocide »
  70. Guerre en Ukraine : les quatre centrales nucléaires ukrainiennes ont été reconnectées, confirme l’AIEA (13h18)
  71. [3]
  72. a et b Guerre en Ukraine, en direct : nouvelle nuit glaciale et enneigée à Kiev ; l’accès à l’électricité et au chauffage toujours limité
  73. a b c et d Guerre en Ukraine en direct : à son tour, l'OTAN prévient que « de nouvelles attaques » vont bientôt avoir lieu
  74. Attack On Europe: Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine
  75. How Is Russia Faring Against NATO Equipment In Ukraine? A Tally
  76. Guerre en Ukraine : avant un hiver qui s’annonce rude, l’Ukraine demande davantage d’armes et des générateurs à l’OTAN
  77. a et b Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky invite Elon Musk à se rendre en Ukraine, après sa proposition de plan de paix controversée
  78. La mort subite et inexpliquée de Vladimir Makeï, ministre des affaires étrangères de Biélorussie

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]