Bataille de Vouhledar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Vouhledar
Description de l'image 2022 Russian invasion of Ukraine.svg.
Informations générales
Date Depuis le
Lieu Vouhledar, Oblast de Donetsk (Ukraine)
Issue

En cours

  • Vouhledar est présumée complètement détruite
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie
*Drapeau de la République populaire de Donetsk République populaire de Donetsk
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Commandants
Roustam Mouradov Alexei Berngard
Artem Zhoga
Inconnu
Forces en présence
Forces armées de la RPD

Infanterie navale

GRU

Forces armées ukrainiennes
Pertes
~130 véhicules blindés Inconnu

Invasion de l'Ukraine par la Russie

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 47° 47′ nord, 37° 15′ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille de Vouhledar

La bataille de Vouhledar est un engagement militaire, en cours depuis le , dans le cadre de l'offensive de l'Est de l'Ukraine lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les forces armées russes et les forces de la république populaire de Donetsk engagent des opérations militaires contre les forces armées ukrainiennes dans la petite ville de Vouhledar dans l'oblast de Donetsk, quelques jours après avoir pris le contrôle de la ville de Volnovakha.

Cette bataille se poursuit en 2023, avec le lancement d'une nouvelle attaque russe à la fin du mois de janvier.

Elle est considérée comme la plus grande bataille de chars depuis le début de l’invasion.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , Denis Pouchiline, le chef de la RPD, annonce que les forces de la RPD ont complètement encerclé la ville voisine de Volnovakha, ainsi que l'imminence de la bataille de Marioupol[1] qui commence à être bombardée[2].

Le 11 mars, l'Ukraine ouvre 12 couloirs humanitaires pour l'évacuation des villes attaquées par l'armée russe dont Volnovakha-Valerianivka-Novoandriyivka-Kirilivka-Vouhledar-Pokrovsk[3].

Le 12 mars, Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de l'oblast de Donetsk, déclare que les forces russes avaient complètement détruit Volnovakha et que la ville avait « effectivement cessé d'exister », mais que les combats se poursuivaient[4],[5]. L'Associated Press confirme peu après que la ville est capturée par les séparatistes pro-russes et qu'une grande partie a été détruite lors des combats[6]. Plus tard, des responsables ukrainiens rapportent que le capitaine Pavlo Sbytov, le commandant du 503e bataillon ukrainien d'infanterie navale, avait été tué au combat[7].

Les troupes russes débutent le même jour les combats urbains à Marioupol, y concentrant un grand nombre de leurs forces après avoir pris le contrôle de la ville de Volnovakha, et redirigeant un plus petit nombre de positions vers des combats tactiques et positionnels à Donetsk afin de lancer une offensive majeure ultérieurement dans le Donbass[8],[9],[10].

Le 14 mars, un Su-25 ukrainien est abattu par les forces russes près de Volnovakha[11],[12].

Prélude (2022)[modifier | modifier le code]

Le 13 mars, les forces russes commencent à accumuler des réserves pour attaquer Vouhledar et commencent à mener des frappes d'artillerie sur les quartiers résidentiels de la ville[13].

A partir du 14 mars, les russes tentent de percer en direction de Vouhledar en partant de Volnovakha, sans succès[14].

Fin mars, les forces ukrainiennes effectuent un retrait stratégique de Volnovakha afin de développer une défense stratégique près de la ville de Vouhledar et d'y d'arrêter la pénétration plus profonde des Russes depuis le sud vers les lignes de défense établies dans le Donbass occidental.

Le 6 avril, les Russes, avec l'intention de prendre d'assaut la ville avec de l'artillerie, tirent sur un entrepôt d'aide humanitaire, y tuant deux personnes et en blessant cinq[15]. Le 7 avril, essayant également de poursuivre l'offensive dans la région de Vuhledar, des attaques à la roquette sur les positions ukrainiennes de Marïnka, Borivske et Solodke dans l'ouest. Les troupes russes bombardent la ville avec un hélicoptère[16].

Le 3 mai, vers h 30, la ville est à nouveau bombardée. Trois personnes venues chercher de l'eau potable sont tuées[17].

Le 16 mai, une autre tentative d'offensive est lancée contre Vouhledar en direction de Kourakhove, mais échoue[18].

Le 7 juin, les forces russe intensifient les frappes aériennes et à la roquette sur les positions des unités ukrainiennes à Vouhledar[19]. Le 23 juin, les forces russes ciblent les positions des troupes ukrainiennes à Vouhledar et Prečishtivka en direction de Novopavlovsk. Des frappes aériennes sont également menées dans les régions de Pavlivka et Shevchenko.

Dans les environs de Vouhledar, l'armée ukrainienne se bat contre les forces russes et force leurs hommes à battre en retraite. Afin d'identifier les points faibles de la défense ukrainienne, les forces russes déploient des groupes de reconnaissance dans les zones de Vremivka, Novosilki et Neskuchna. Les soldats ukrainiens les repoussent — leur infligeant le plus probablement de lourdes pertes[20].

Le 28 juin, l'artillerie russe bombarde les zones de Vouhledar, Shevchenko, Vremivka, Zeleno Pole, Poltavka, Girke, Zalizuk et Oreja[21].

Le 29 octobre, les forces russes lancent une offensive dans le but de conquérir le village de Pavlivka, situé à 4 km à peine au Sud de Vouhledar[22]. Pavlivka est conquise le . Les forces russes franchissent la rivière Kashlahach en direction du Nord pour attaquer Vouhledar.

Déroulement (2023)[modifier | modifier le code]

À partir du , les forces russes intensifient l'offensive sur Vouhledar, revendiquant le contrôle du sud-est et de l'est de la ville, tandis que les autorités ukrainiennes assurent que les tentatives d'assaut russes sont restées infructueuses[23],[24]. Cette attaque ferait partie d'un plan plus large visant à disperser les défenseurs ukrainiens avant une poussée plus forte dans un autre secteur du front, d'après l'Institut pour l'étude de la guerre[25].

Malgré le largage par les russes d'une bombe thermobarique le , la ville reste sous le contrôle des forces armées ukrainiennes grâce à des contre-attaques de la 56e brigade motorisée[26].

Le commandant de la 14e brigade Spetsnaz de la Garde du GRU, le colonel Sergey Polyakov, est tué le 3 février par un tir de l'artillerie ukrainienne sur son quartier-général.

Dans les jours qui suivent et en particulier le , les forces russes auraient perdu, selon des sources ukrainiennes, une trentaine de chars de combat et véhicules blindés[27] et trois cents hommes de la 155e brigade d'infanterie navale, unité d'élite de l'armée russe[28],[29]. Durant le mois de février, tous les assauts russes sont repoussés avec la destruction de dizaines de chars et véhicules blindés russes en terrain découvert. Selon le New York Times, en trois semaines, au moins 130 chars et véhicules blindés russes auraient été « soufflés par les mines, frappés par l’artillerie ou détruits par des missiles antichars »[30].

Références[modifier | modifier le code]

  1. CNN, « Russian-backed separatist leader expects his forces to surround Mariupol on Tuesday » [archive du ], sur CNN, (consulté le )
  2. « Маріуполь – під шквалом російської реактивної артилерії, обстріли без упину. ВІДЕО » [archive du ],‎ (consulté le )
  3. « 11 березня готують 12 гуманітарних коридорів для евакуації – Верещук » [archive du ], sur The Times,‎ (consulté le )
  4. « Eastern Ukrainian town of Volnovakha destroyed after Russia invasion, local governor says » [archive du ], sur Reuters, (consulté le )
  5. Richard Spencer, « Putin wipes out entire Ukrainian city of Volnovakha » [archive du ], sur The Times, (consulté le )
  6. Associated Press, « Heavy fighting leaves much of Volnovakha in ruins » [archive du ], Euronews, (consulté le )
  7. (en) « Ukrainian marine commander killed fighting Russian invaders » [archive du ], sur Newsweek, (consulté le )
  8. Mstyslav Chernov et Yuras Karmanu, « Russian troops push towards Kyiv, key cities blockaded » [archive du ], sur Associated Press, (consulté le )
  9. Vassilis Nedos, « Greek convoy makes it out of Mariupol | eKathimerini.com » [archive du ], sur www.ekathimerini.com (consulté le )
  10. « Humanitarian corridor for Greek expatriates in Mariupol | eKathimerini.com » [archive du ], sur www.ekathimerini.com (consulté le )
  11. (uk) « Українського пілота Романа Василюка звільнено з полонуВІЙСЬКОВІ »,‎
  12. (uk) « Збили ворожі ППО над Волновахою: українського пілота Романа Василюка звільнили з полону » [archive du ], sur 26 TV Ukraine,‎ (consulté le )
  13. « Російські військові готують наступ на Вугледар, - Генштаб »
  14. « Зведення Генерального штабу ЗСУ за 14 березня: головне »
  15. pravda.com.ua/news/2022/04/6/7337550/
  16. freeradio.com.ua/7-kvitnia-rosiiski-viiska-obstrilialy-z-helikoptera-vuhledar-ie-poranenyi/
  17. « Прийшли за водою: з'ясувалися деталі загибелі трьох людей у Вугледарі під час ворожого обстрілу »,‎
  18. https://fakty.com.ua/ua/ukraine/20220517-rosiyany-zaznaly-porazky-na-chotyroh-iz-pyaty-napryamkiv-na-donbasi-genshtab-zsu/
  19. « Ситуація щодо російського вторгнення в Україну 8 червня »,‎
  20. « Ситуація щодо російського вторгнення в Україну 23 червня »,‎
  21. « Війна: ситуація на вечір 28 червня »,‎
  22. « Russian Offensive Campaign Assessment, October 30 », sur Critical Threats,
  23. « Ukraine : les Russes à l'assaut de Vougledar, bataille «féroce» en cours », sur LEFIGARO, (consulté le )
  24. « Guerre en Ukraine, en direct : « La neutralité n’existe pas », rétorque Volodymyr Zelensky au président du CIO », Le Monde.fr (consulté le )
  25. (en) « Institute for the Study of War », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  26. « Russian Offensive Campaign Assessment, January 27, 2023 »,
  27. « Russia likely lost dozens of armoured vehicles near Ukraine's Vuhledar: UK », sur Reuters,
  28. (en-GB) « Russian military commander Rustam Muradov under fire for failure in Ukraine’s Vuhledar », sur Euro Weekly News, (consulté le )
  29. sur blick en français
  30. (en-US) Andrew E. Kramer, « In an Epic Battle of Tanks, Russia Was Routed, Repeating Earlier Mistakes », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]