Frappes russes de 2023 contre les infrastructures d'exportation des produits agricoles ukrainiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frappes russes de 2023 contre les infrastructures d'exportation des produits agricoles ukrainiens
Image illustrative de l’article Frappes russes de 2023 contre les infrastructures d'exportation des produits agricoles ukrainiens
Dépôt de céréales du port de Reni touché par une frappe russe, image de la Police nationale.
Première attaque
Localisation Odessa, Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Cible Port d'Odessa
Coordonnées 46° 29′ 58″ nord, 30° 44′ 23″ est
Deuxième attaque
Localisation Tchornomorsk, Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Cible Port de Tchornomorsk
Coordonnées 46° 19′ 44″ nord, 30° 39′ 34″ est

Date 18 au
Blessés 12
Auteurs Drapeau de la Russie Russie
Partie de Invasion de l'Ukraine par la Russie depuis 2022
Géolocalisation sur la carte : Odessa
(Voir situation sur carte : Odessa)
Frappes russes de 2023 contre les infrastructures d'exportation des produits agricoles ukrainiens
Géolocalisation sur la carte : oblast d'Odessa
(Voir situation sur carte : oblast d'Odessa)
Frappes russes de 2023 contre les infrastructures d'exportation des produits agricoles ukrainiens
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Frappes russes de 2023 contre les infrastructures d'exportation des produits agricoles ukrainiens

Dans la nuit du 18 au , la Russie a lancé des frappes contre les infrastructures d'exportation des produits agricoles ukrainiennes.

Contexte[modifier | modifier le code]

Selon le ministre ukrainien de l'Agriculture, la Russie a frappé la région d'Odessa en visant des infrastructures stratégiques pour l'exportation des produits agricoles ukrainiens. Selon le ministère chargé de la Reconstruction de l'Ukraine, « les terminaux céréaliers et les infrastructures portuaires » des ports d'Odessa et de Tchornomorsk ont été endommagés.

Infrastructures portuaires touchées, image du 19 juillet.

C'est également soixante mille tonnes de céréales entreposées dans des silos qui ont été détruites dans le port de Tchornomorsk, ces céréales auraient dû être exportées par le couloir céréalier mis en place dans le cadre de l'initiative céréalière de la mer Noire[1] dont la Russie s'est retiré le [2]. La Russie avait averti mardi 18 juillet 2023 de nouveaux « risques » en mer Noire après la suspension de l'accord céréalier.

Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'avoir volontairement visé ces infrastructures[1].

Ces attaques ont blessé douze personnes dans la région selon son gouverneur Oleg Kiper.

Le ministre ukrainien de l'agriculture a déclaré qu'il faudra au moins un an pour réparer les dommages liés à ces frappes.

Réactions[modifier | modifier le code]

Organisation internationale[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l’Union européenne Union européenne : Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré sur le réseau social Twitter : « Frapper une cible cruciale pour l'exportation de céréales un jour après la signature des accords d'Istanbul est particulièrement répréhensible et démontre une fois de plus le mépris total de la Russie pour le droit international et les engagements. »[3].
  • Drapeau des Nations unies ONU : Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré qu'il « condamnait sans équivoque » l'attaque russe en ajoutant que « la mise en œuvre intégrale [de l’accord] par la Fédération de Russie, l’Ukraine et la Turquie est impérative »[4].

États[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l'Ukraine Ukraine : L'Ukraine accuse la Russie d'avoir « craché au visage » de l'ONU et de la Turquie[3].
  • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Le Royaume-Uni a qualifié cette attaque d'« absolument épouvantable »[5].
  • Drapeau de la Turquie Turquie : Le ministre de la défense turc, Hulusi Akar a déclaré : « Le fait qu’un tel incident se soit produit juste après l’accord que nous avons conclu hier […] nous préoccupe vraiment »[4].
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que les États-Unis condamnaient fermement l'attaque de missiles russe ayant ciblé dans la journée le port ukrainien d'Odessa, ajoutant considérer Moscou comme responsable de l'escalade de la crise alimentaire mondiale[3].
  • Drapeau de la France France : La France a déclaré dans un communiqué qu'elle « condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle série de frappes de missiles et drones russes en Ukraine, ayant notamment visé Odessa. Ces frappes qui ont délibérément ciblé des infrastructures civiles notamment de stockage de céréales constituent des crimes de guerre. Après la remise en cause de l’accord céréalier de la mer Noire, la Russie fait une fois de plus courir un risque irresponsable sur la sécurité alimentaire mondiale. »[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Guerre en Ukraine : la Russie frappe encore une fois Odessa et vise les réserves de céréales », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  2. « Guerre en Ukraine : la Russie déclare que l'accord sur les céréales ukrainiennes est «de facto terminé» », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  3. a b et c « Moscou vise le port d'Odessa, crucial pour l'accord sur l'exportation des céréales », sur France 24, (consulté le ).
  4. a et b « Guerre en Ukraine, en direct : des missiles tirés sur le port d’Odessa ; Moscou nie toute implication », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Londres condamne l'attaque « épouvantable » du port d'Odessa en Ukraine », sur lapresse.it (consulté le ).
  6. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Ukraine – Condamnation des frappes russes visant Odessa (19.07.2023) », sur diplomatie.gouv.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]