Krinky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Krinky
Krynky
(uk) Кринки
Administration
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine (de jure)
Drapeau de la Russie Russie (de facto)
Subdivision (de jure)
Oblast de Kherson (de facto)
Code postal 75110
Indicatif tél. +380
Géographie
Coordonnées 46° 44′ 03″ nord, 33° 04′ 59″ est
Altitude 11 m
Divers
Fondation 1785
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Voir sur la carte topographique d'Ukraine
Krinky
Krynky
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Voir sur la carte administrative d'Ukraine
Krinky
Krynky

Krinky ou Krynky (en ukrainien : Кринки, en russe : Крынки, Krynki) est un village de l'oblast de Kherson, en Ukraine, localisé sur la rive gauche du Dniepr.

Géographie[modifier | modifier le code]

Population[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 1989 la population était de 874 personnes.

Selon le recensement de 2001 la population était de 991 personnes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village est fondé en 1785.

Le 24 février 2022, premier jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le village est occupé par les troupes russes.

Après le retrait des forces russes de Kherson, le Dniepr devient de facto la frontière entre les deux pays, et matérialise la ligne de front. En raison de la difficulté du franchissement du fleuve après la destruction du pont d'Antonovka, aucune opération d'envergure n'est possible sans un soutien logistique illimité et continu, hors de portée des Ukrainiens comme des Russes. Ainsi, l'armée ukrainienne met à profit les bateaux de diverses tailles fournis par les États-Unis[réf. nécessaire] pour des missions de reconnaissance militaire et de harcèlement[1].

Le 6 juin 2023, à la suite de la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, en raison de sa proximité avec le cours inférieur du fleuve Dniepr le village inondé[2],[3].

Le 14 octobre 2023, le mouvement partisan Atesh fait exploser un dépôt de munitions de la 61e brigade de marines russe près du village[4].

Progressivement, les Ukrainiens prennent pied sur les îles intermédiaires, et deux principales zones de combat et débarquement se détachent : autour du pont Antonovka, et sur les berges de Krinky.

Après plusieurs tentatives, des soldats de la 35e brigade de marines ukrainiens parvient à établir une tête de pont, à Krinky, contrôlée par la Russie dans la deuxième quinzaine d'octobre 2023[5].

Des sources pro-russes, finalement suivies par des médias occidentaux, doutent de la capacité de l'Ukraine à exploiter une tête de pont sachant que l'armée russe s'est repliée, alors même qu'elle dispose d'un franchissement du Dniepr bien plus facile. Ainsi, le New York Times évoque le une mission suicide en référence aux interviews de soldats rescapés[6]. En janvier 2024, The Washington Post publie également un article de la même teneur[7].

Le 17 janvier 2024, des canaux Telegram pro-russes annoncent que le drapeau russe a été hissé au centre de Krinky, libéré dans sa quasi-totalité par les soldats de la 810e brigade d'infanterie navale de la Garde[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]