Fantôme de Kiev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fan art du fantôme de Kiev

Le fantôme de Kiev (en ukrainien : Привид Києва (Pryvyd Kyeva))[1], aussi appelé par son nom anglais Ghost of Kyiv[2], est le nom d'un hypothétique as de l'aviation ukrainien pilotant un MiG-29 qui aurait abattu six avions russes lors du premier jour de l'offensive de Kiev, le [1],[3]. Les rumeurs entourant ses exploits auraient fait de lui un héros aux yeux de la population ukrainienne, même si elles relèvent vraisemblablement de légendes urbaines car rien n'atteste l’existence de ce pilote au-delà de la propagande de guerre et des réseaux sociaux[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

MiG-29 ukrainien en 2016.

Le , premier jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, des vidéos commencent à circuler largement sur les réseaux sociaux montrant des avions de chasse dans le ciel de Kiev. Les images s'accompagnent de commentaires revendiquant qu'un seul pilote ukrainien aurait abattu plusieurs avions russes[5],[6]. L'homme, possiblement légendaire, pilotant un МіG-29 est surnommé le fantôme de Kiev par le public ukrainien et est crédité de six victoires aériennes au cours des 30 premières heures de l'invasion. Les six avions abattus seraient deux Su-35, deux Su-25, un Su-27 et un МіG-29[7],[8],[9], alors même que les MiG-29 des forces aériennes russes ne sont vraisemblablement pas engagés dans ce conflit.

S'il était attesté, le fantôme de Kiev serait le premier as du XXIe siècle. Par ailleurs, en ayant touché autant d'appareils en une journée, il serait devenu « as en un jour »[10].

Le ministère ukrainien de la Défense affirme que, si les avions abattus sont confirmés, le fantôme de Kiev pourrait être l'un des dizaines de pilotes réservistes retournés d'urgence dans les forces armées ukrainiennes après l'invasion russe[11]. Dans un tweet, il a qualifié le fantôme de Kiev de « vengeur volant »[12]. Cependant, le commandant en chef Valeri Zaloujny n'a confirmé que six avions russes au total abattus le premier jour des combats en Ukraine[13].

Le , des sources ukrainiennes ont affirmé que le fantôme de Kiev avait été tué et que son identité était le major Stepan Tarabalka[14],[15], mais cette information est démentie par la force aérienne ukrainienne[16],[2]. La force aérienne d'Ukraine a ajouté : « Le fantôme de Kiev est vivant et incarne une image collective des pilotes hautement qualifiés de la brigade d'aviation tactique défendant avec succès Kiev et sa région. » L'existence même du Fantôme de Kiev en tant qu'individu ayant réellement existé reste douteuse[2].

Influence[modifier | modifier le code]

Le fantôme de Kiev semble avoir eu un important effet positif sur le moral des Ukrainiens[12], renforçant l'optimisme face à l'invasion russe. Bien que la création de la légende urbaine ne soit probablement pas délibérée[17], son histoire est partagée en masse par les Ukrainiens sur les réseaux sociaux avant d'être évoquée dans des médias officiels ukrainiens[12].

Remise en cause des rumeurs[modifier | modifier le code]

Le magazine français L'Express avance que la vidéo originellement diffusée serait tirée du jeu vidéo Digital Combat Simulator[18]. Le site de gaming Kotaku[19] évoque également le jeu vidéo de simulation aérienne dans un article dédié à la scène devenue virale. Newsweek conclut à l'usage du jeu Digital Combat Simulator puisque la vidéo Youtube originelle[20], reprise par les médias et les autorités ukrainiennes, en porte la mention[21].

Le site tchèque Reflex associe le Fantôme de Kiev à la légende urbaine Pérák, ce résistant mythique monté sur ressort dans le Prague de la Seconde Guerre mondiale[22].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « 'ПРИВИД КИЄВА': ПІЛОТ МІГ-29 ЗА 30 ГОДИН ЗДОБУВ 6 ПОВІТРЯНИХ ПЕРЕМОГ НАД ОКУПАНТОМ », sur 5 Kanal (Ukraine),‎ (consulté le )
  2. a b et c « Guerre en Ukraine : mythe ou réalité le "Ghost of Kyiv" ? Vie, mort et résurrection du mystérieux pilote de chasse », sur RTBF (consulté le )
  3. (en) Van Brugen, « 'Ghost of Kyiv' Ukraine fighter pilot becomes the stuff of legend », sur Newsweek, (consulté le )
  4. (en) Jared Keller, « ‘The Ghost of Kyiv’ is the first urban legend of Russia’s invasion of Ukraine », sur taskandpurpose.com, (consulté le )
  5. (en) Miller, « Who is the 'Ghost of Kyiv'? Tale of Ukrainian fighter pilot trends on social media », sur Fox 2 Detroit, (consulté le )
  6. « Guerre en Ukraine : le mythe du «fantôme de Kiev» refait surface », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  7. (en) « The Ghost of Kyiv, Ukraine's urban legend of a hero ace pilot » [archive du ], sur Marca, (consulté le )
  8. (en) Nelson, « Ghost of Kyiv: unconfirmed Ukrainian MiG-29 pilot credited with six kills » [archive du ], sur Diario AS, (consulté le )
  9. (en) « Ukrainians call unidentified fighter pilot 'Ghost of Kiev' after dogfight videos surface », sur The National, (consulté le )
  10. (en) « Is ‘Ghost of Kyiv’ real? Ukrainian military tweets on mystery MiG-29 pilot », sur The Week (consulté le )
  11. « 🛩🛩🛩🛩 До строю авіації… - Міністерство оборони України », sur Facebook, Ministère ukrainien de la Défense,‎ (consulté le )
  12. a b et c « Ukraine is boosting morale with the urban legend of the Ghost of Kyiv, a mysterious fighter ace », sur inews, (consulté le )
  13. (en) Van Brugen, « 'Ghost of Kyiv' Ukraine fighter pilot becomes the stuff of legend », sur Newsweek, (consulté le )
  14. (en) Larisa Brown, « Ghost of Kyiv dies in battle ‘after shooting down 40 Russian aircraft’ », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  15. Sven Van Malderen, « Émoi en Ukraine: le ‘fantôme de Kiev” décède après avoir abattu quarante avions russes », sur 7sur7.be, (consulté le )
  16. (en) Illia Ponomarenko, « Ukraine’s Air Force asks to stop producing stupid fake stories », sur Twitter, (consulté le ).
  17. (en) Van Brugen, « 'Ghost of Kyiv' Ukraine fighter pilot becomes the stuff of legend », sur Newsweek, (consulté le )
  18. « Martyrs de l'île des Serpents, “fantôme de Kiev”… L'Ukraine en quête de héros »
  19. (en) « 'Ghost Of Kyiv' Fighter Pilot Blowing Up Russian Aircraft In Trending Clip Actually From Video Game »
  20. (en) « GHOST OF KIEV | dogfight between Ukrainian MiG29 and Russian Su27 simulated in DCS World »
  21. (en) « Who is the Ghost of Kyiv? Ukraine MiG-29 Fighter Pilot Becomes the Stuff of Legend »
  22. (cs) « Válka na Ukrajině | Ghost of Kyiv: Kdo je tajemný pilot, který nad Ukrajinou sestřeluje jedno ruské letadlo za druhým? », sur Reflex.cz (consulté le )