Occupation russe de l'oblast de Louhansk
Pays |
---|
- Territoire sous contrôle ukrainien
- Territoire occupé par la Russie puis récupéré par l'Ukraine
- Territoire occupé par la Russie
- Territoire contrôlé par la RPL/Russie depuis 2014
Statut | |
---|---|
Chef de l'exécutif |
Remplacé par |
---|
L'occupation russe de l'oblast de Louhansk est une occupation militaire en cours, qui a commencé le 7 avril 2014, lorsqu'une partie de l'oblast a été contrôlée par la république populaire de Louhansk, un État séparatiste, annexé par la Russie en octobre 2022.
Sa centre administratif est Louhansk ; cependant, son administration d'État régionale a été temporairement transférée à Sievierodonetsk en raison de la guerre russo-ukrainienne en cours[1], qui à lui seul a été capturé le 25 juin 2022 après une longue bataille par les forces russes et pro-russes[2],[3],[4].
Déroulement[modifier | modifier le code]
L'occupation débute avec l'invasion des troupes russes sur le territoire du Donbass ukrainien en avril 2014 après la prise de la Crimée par la fédération de Russie, une série de manifestations pro-russes en Ukraine et la déclaration de « souveraineté de l'État » de la RPD.
Les hostilités de la guerre dans le Donbass commencent le 12 avril 2014, avec la prise des villes ukrainiennes de Sloviansk, Kramatorsk et Droujkivka par des unités russes dirigées par des officiers des services spéciaux russes, où des saboteurs russes ont armé des collaborateurs locaux avec des armes saisies au ministère de l'Intérieur et les a recrutés dans leurs rangs. Dans des conditions de non-résistance des structures de pouvoir locales de l'Ukraine, et parfois de coopération ouverte, de petites unités d'assaut de saboteurs russes ont pris le contrôle de Horlivka et d'autres villes des régions de Donetsk et de Louhansk les jours suivants[5].
Le 21 février 2022, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, signe des décrets sur la reconnaissance de la RPD et de la RPL, ainsi que des accords d'amitié, de coopération et d'assistance avec les républiques[6]. Les décrets prévoient notamment que les forces armées russes devront « assurer le maintien de la paix » sur le territoire de la RPD et de la RPL jusqu'à la conclusion d'accords d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle[7],[8].
Le 22 février 2022, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov déclare que le droit à la souveraineté doit être respecté par rapport aux États qui représentent toutes les personnes vivant sur leur territoire. Selon lui, depuis 2014, l'Ukraine ne fait pas partie de ces pays[9]. Le même jour, les accords de reconnaissance, de coopération et d'assistance mutuelle des républiques du Donbass ont été ratifiés par les deux chambres de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie, la Douma d'État et le Conseil de la fédération, ainsi que les parlements de la RPD et de la RPL[10].
La Russie et la RPD ont tenté de consolider leur occupation de l'est de l'Ukraine par des moyens politiques et économiques, essayant probablement d'intégrer ces territoires dans les républiques séparatistes existantes ou d'en créer de nouvelles[11]. D'autre part, les civils ukrainiens ont commencé à organiser des mouvements de résistance[12].
Le 29 septembre 2022, conformément à l'annonce des résultats aux référendums, Vladimir Poutine signe des décrets reconnaissant l'indépendance des régions de Kherson et de Zaporijjia[13]. Le 30 septembre, le président russe prononce l'annexion de ces dernières ainsi que des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. L'annexion est formalisée le 5 octobre[14].
Contrôle des colonies[modifier | modifier le code]
Le 18 avril 2022, la Russie lance une nouvelle offensive dans le Donbass[41],[42],[43]. Le même jour, des troupes russes et les forces séparatistes de la RPL pénètrent dans la ville de Kreminna, et la prennent quelques heures plus tard après des affrontements avec l'armée ukrainienne[44].
Le 3 mai, l'armée russe et les forces séparatistes prorusses, appuyées par des bombardements aériens, terrestres et maritimes, lancent une offensive par terre et par mer contre les défenseurs de l'usine Azovstal à Marioupol[45],[46].
Le 7 mai, les Russes remportent la bataille de Popasna, cette victoire leurs permet de créer un saillant dans le front ukrainien et à développer de nombreuses offensives notamment en direction de Lyssytchansk et de la centrale thermique de Vuhlehirska dans la périphérie de Donetsk. Dans le secteur de Sloviansk-Kramatorsk les Russes réussissent à capturer Lyman le 27 mai avant dernière ville à l'est du Donets de plus de 10 000 habitants encore aux mains de Ukrainiens. Cette défaite expose la garnison Ukrainienne de Sviatohirsk qui tombe le 7 juin aux mains des forces Russes.
Le 14 juin, les forces ukrainiennes ont annoncé avoir abandonné le centre de Sievierodonetsk à la suite d'une nouvelle offensive russe. L'état-major ukrainien indiquait ainsi qu'« avec le soutien de l'artillerie, l'ennemi a mené un assaut à Sieverodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent ». Selon Serhiy Haïdaï, gouverneur de la région de Louhansk, environ 70 à 80 % de la ville serait contrôlée par les forces russes[47]. Le 21 juin la ville cruciale de Tochkovka tombe aux mains de Russes ce qui met en péril tout le système de défense ukrainien au sud de Lyssytchansk ce qui leur permet d'entamer un encerclement des bastions de Hirske et Zolote.
Le 25 juin, les forces ukrainiennes se replient de Sieverodonetsk laissant la ville aux mains des Russes[48],[49] afin de se replier sur la ville de Lyssytchansk où des combats ont lieu et une bataille commence[50],[51] mais aussi pour éviter un encerclement par le sud à la suite de l'importante avancée russe dans les villes de Hirske et Zolote[52]. Après la chute des poches de Hirske et Zolote la ville de Lyssytchansk est beaucoup trop exposé à un encerclement et les Ukrainiens décident de se retirer de Lyssytchansk le 3 juillet pour se replier sur la ligne de défense Siversk, Soledar, Bakhmout plus propice à une défense. Le lendemain Vladimir Poutine annonce une pause opérationnelle pour les unités Russes du Donbass[53].
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Le pouvoir exécutif et législatifs siègent dans les anciens bâtiments de l'administration centrale ukrainienne pris lors de la guerre de 2014.
Pouvoir exécutif[modifier | modifier le code]
La république populaire de Lougansk est dirigée par un président qui est élu au suffrage universel direct et par un Premier ministre nommé par le président. L'actuel président est Leonid Passetchnik et le Premier ministre est Sergueï Kozlov.
Pouvoir législatif[modifier | modifier le code]
Le pouvoir législatif est exercé par le Conseil populaire qui est renouvelé tous les quatre ans lors d'élections législatives. Le Conseil populaire est actuellement présidé par Denis Mirochnitchenko et les dernières élections législatives ont eu lieu le 11 novembre 2018.
Références[modifier | modifier le code]
- (en) « Russian forces have 'upper hand' in Donbas fighting, Ukrainian officials say », sur the Guardian, (consulté le )
- « Ukrainian troops told to leave Severodonetsk: governor », sur PolskieRadio.pl (consulté le ).
- (en) « Ukrainians Retreat From Key Areas Of Eastern Region As Fighting Enters Fifth Month », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty (consulté le )
- Mayor Says Ukrainian Troops Have 'Almost Left' Sievierodonetsk
- « Видео публикуется впервые - милиция и боевики в Донецке » [archive du ] (consulté le )
- « Путин подписал указы о признании ЛНР и ДНР », ТАСС, 21 февраля 2022 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- « Путин распорядился ввести войска на территории под контролем "ДНР" и "ЛНР" », Радио Свобода, (lire en ligne)
- Путин поручил российским военным обеспечить поддержание мира в ДНР и ЛНР // РБК, 22.02.2022
- « Лавров заявил, что Украина не имеет права на суверенитет, так как ее власти "не представляют весь народ" », Настоящее Время, (lire en ligne)
- Совет Федерации ратифицировал договор о признаии, сотрудничестве и взаимопомощи республикам Донбасса
- « Ukraine Invasion Update 25 », Institute for the Study of Warfare, 5 травня 2022 (consulté le )
- « Russian Offensive Campaign Assessment, April 24 », Institute for the Study of Warfare, (consulté le )
- (en) « Kremlin recognizes independence of two Ukrainian regions », sur Welle (www.dw.com), (consulté le )
- « Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 5 octobre », sur Franceinfo, (consulté le ).
- (en) « Russia Claims Capture of Lysychansk, Solidifying Hold on Luhansk Province », sur VOA, (consulté le )
- (uk) Stanislav Miroshnychenko, « "В окупантів мало добрих новин". Що відбувається у Сєвєродонецьку та Луганську » [« "The occupiers have had little good news". What is happening in Sievierodonetsk and Luhansk »], sur Focus,
- (uk) Kateryna Tyshchenko, « На Луганщині окупанти розстріляли волонтера в інвалідному візку » [« In the Luhansk region, the occupiers shot dead a volunteer in a wheelchair »], sur Ukrayinska Pravda, (consulté le )
- Ukrainian army to leave battered city to avoid encirclement
- (uk) « Незаконне позбавлення волі співробітника поліції – на Луганщині розпочато розслідування » [« The illegal imprisonment of a police officer - in the Luhansk region, an investigation has been launched »], sur Office of the Attorney General, (consulté le )
- « Rada renames some population areas in occupied Donbas as part of decommunization campaign » [archive du ], sur Interfax, (consulté le )
- « Regional governor says Russian forces have seized east Ukrainian city of Kreminna »,
- Roman Goncharenko, « Donetsk and Luhansk in Ukraine: A creeping process of occupation » [archive du ], sur Deutsche Welle, (consulté le )
- Kateryna Stepanenko, Karolina Hird, Frederick W. Kagan et George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, July 2 », Institute for the Study of War, (consulté le ) : « Ukrainian forces likely conducted a deliberate withdrawal from Lysychansk, resulting in the Russian seizure of the city on July 2. »
- « RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, JUNE 20 », (consulté le )
- (en) « Stanytsia Luhanska, Krymske and Markivka are temporarily occupied by Russian invaders – Haidai » [archive du ], sur Interfax-Ukraine, (consulté le )
- (en) Elizabeth Piper, « To escape fighting, Ukraine moves firms to safety », sur Reuters, (consulté le )
- Karolina Hird, Kateryna Stepanenko et George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, July 1 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- Mason Clark, Kateryna Stepanenko et George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, April 27 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- Igor Markic, « Ucraina, Belgorod sotto attacco, ma i Russi stringono la morsa su Severodonetsk », sur Rivista Italiana Difesa, (consulté le )
- (uk) « Масові викрадення, розбій та "віджим" майна: окупанти влаштували терор на Луганщині », sur Vchasnoua.com, (consulté le )
- « Ukraine troops retreat from Popasna, Luhansk governor confirms », sur Reuters,
- Karolina Hird, Mason Clark et George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, May 8 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- « Ukrainian forces lose foothold in eastern town », sur CNN,
- Joshua Yaffa, « What the Russian Invasion Has Done to Ukraine », The New Yorker, (lire en ligne, consulté le )
- « Ukrainians of occupied towns protest against Russian invaders, undermining "liberator" narrative », sur Euromaidan Press, (consulté le )
- « Russia captures Donbas frontline village Toshkivka: Ukraine »,
- « Russia has captured Donbas frontline village Toshkivka: Ukraine - Times of India », sur The Times of India
- (uk) Iryna Petrenko, « "Віримо, що Україна нас не залишить": як живе в 10 км від Росії окуповане Троїцьке » [« "We believe Ukraine will not abandon us": how the occupied Troitske lives within 10km of Russia »], sur LIGA.net, (consulté le )
- (uk) « "Наша найбільша незручність – відсутність української інформації". Як живуть в окупованому Троїцькому на Луганщині » [« "Our biggst inconvenience [is] the lack of Ukrainian information." How they live in the occupied Troitske in the Luhansk region »], sur Suspilne, (consulté le )
- https://www.reuters.com/world/europe/ukraine-loses-key-district-south-lysychansk-russian-forces-official-2022-06-24/
- « Russia-Ukraine war live updates: Russia begins new offensive in Donbas region », sur NBC News, (consulté le )
- « Russia-Ukraine live news: Russia's eastern offensive has begun », sur Al Jazeera, (consulté le )
- Evan Simko-Bednarski, « Russia begins Donbas offensive in eastern Ukraine », New York Post, (lire en ligne, consulté le )
- « Russian invaders take control of Kreminna in Luhansk region - Haidai », sur ukrinform.net,
- Guerre en Ukraine : attaque russe de grande ampleur sur l'usine d'Azovstal, près de Marioupol
- Ukraine: l'armée russe lance un puissant assaut contre l'usine Azovstal à Marioupol
- [1]
- (en-US) Yaroslav Trofimov, « Ukrainian Troops Retreat From Severodonetsk After Weeks of Brutal Battle », Wall Street Journal, (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
- « https://twitter.com/afpfr/status/1540726605324029952 », sur Twitter (consulté le )
- « https://twitter.com/war_mapper/status/1540496796773933057 », sur Twitter (consulté le )
- « https://twitter.com/afpfr/status/1540678271066468352 », sur Twitter (consulté le )
- « https://twitter.com/egea_blog/status/1541128848661782530 », sur Twitter (consulté le )
- https://www.theguardian.com/world/2022/jul/04/ukraine-donetsk-next-russian-target-after-capture-of-luhansk-says-governor