Liste des épreuves du jeu télévisé Fort Boyard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article principal : Fort Boyard (jeu télévisé).
Logo du jeu télévisé Fort Boyard depuis 2015.

Le jeu télévisé français Fort Boyard (Les Clés de Fort Boyard lors de sa première saison en 1990) est constitué de multiples épreuves permettant de remporter des clés, des indices, du temps supplémentaire utilisable en salle du trésor ainsi que la possibilité de libérer un prisonnier.

Épreuves des quêtes des clés et des indices[modifier | modifier le code]

Ces épreuves permettent aux candidats de remporter des clés pendant la première moitié de l'émission, ou des indices durant la deuxième moitié. Le plus souvent, il s'agit d'épreuves intérieures qui sont jouées pour des clés, et d'épreuves extérieures ou jouant sur les peurs (épreuves appelées « aventures ») qui sont jouées pour des indices. Mais certaines épreuves ne respectent pas cette organisation, ou changent de statut d'une saison à l'autre.

Introduites en 1990[modifier | modifier le code]

  • L'Alchimiste : La clé à récupérer se trouve au fond d'un alambic. L'objectif est de remplir l'alambic d'eau en visant l'entonnoir à côté de l'alambic avec un tuyau. A partir de 1991, deux candidats sont dans la salle : l'un pompe l'eau dans le tuyau tandis que son binôme vise l'entonnoir.
  • L'Arbre à Clés : Un arbre en métal avec des boules en acier disposées un peu partout se trouve au milieu de la pièce. Le but est d'ouvrir toutes les boules pour trouver la clé, toutefois en essayant de ne pas repartir avec un leurre. A partir de 1991, une multitude de clés jonche le sol. La seule vraie clé porte l'acronyme FB (pour "Fort Boyard").
  • La Balançoire : Une structure en bois tournante en forme d'étoile à 5 branches se trouve au plafond. La clé est attachée sur l'une de ses branches. La candidate doit, dans un premier temps, tourner la structure avec ses pieds pour avoir la clé devant elle. Ensuite, toujours avec ses pieds, elle doit faire tomber la clé de l'accroche, ce qui n'est pas facile car l'accroche est en forme de tire-bouchon.
  • Les Ballons : Cette épreuve se déroule sur la terrasse du fort. Une dizaine de ballons de baudruche sont accrochés sur un filin sur lequel se trouve la clé. Le candidat, enfermé dans une cage, dispose de 4 ou 5 pistolets avec une dizaine de balles chacun, il y a donc un nombre limité de tirs. Le candidat doit crever les ballons pour faire tomber la clé, ce qui n'est pas simple car le vent violent fait bouger les ballons, ce qui les rend très difficiles à viser.
  • Le Bonneteau : Au départ, la clé est inaccessible car protégée par trois cadenas. Le Magicien du fort cache une des trois clés sous les gobelets et les mélange. L'objectif de ce jeu du Bonneteau est de trouver la clé cachée sous l'un des gobelets. Si le candidat répond trois fois correctement, il peut libérer la vraie clé.
  • Les Boulets : Un palet avec la clé est protégé derrière un canon en haut d'un plan incliné, derrière une grille. L'objectif du candidat est d'utiliser les boulets de canon et en les faisant ricocher sur les murs pour ramener le palet et donc la clé vers soi.
  • Le Bras de Fer : Le candidat et son adversaire tiennent un levier dans la main droite, comme dans un bras de fer classique. Le principe est simple : plus le candidat a l'avantage sur son adversaire, plus la clé à récupérer descend. Il peut alors essayer de la récupérer avec sa main gauche.
  • La Cage Télescopique : Le candidat se trouve dans une cage en métal qui glisse sur un rail. Il doit ensuite tirer la corde pour avancer, puis, arrivé au bout du rail, tirer sur une autre corde pour faire remonter la clé. Le seul problème est que la cage se déplace lentement, parfois assez lentement pour générer des prisonniers.
  • La Clé sur la Grille : La pièce est séparée en deux parties : la clé sur une grille horizontale d'un côté et le candidat avec une canne à pêche de l'autre. Le candidat doit attraper la clé avec la canne sans faire tomber la clé à travers la grille, ce qui sera considéré comme un échec.
  • Le Coffre des Marins : On voit la clé dépasser d'un coffre. Le problème, c'est que dans le coffre, un immense cordage retient la clé prisonnière. C'est là que le candidat entre en jeu : il doit faire passer la clé à travers le cordage tout en dénouant les noeuds qui s'y trouvent.
  • Le Coffre fort : Un coffre fort fermé se trouve dans la salle. Le candidat doit utiliser son ouïe pour déverrouiller le coffre (en général, il faut juste entendre un clic). Une fois que le coffre est déverrouillé, il faut trouver la clé dans un coffret à multiples fonds.
  • Le Colin Maillard : Cette épreuve se déroule dans le noir et est réservée aux hommes, et pour cause : des femmes en maillots de bain se trouvent dans la salle. La clé se trouve dans l'un de ces maillots. Le candidat doit donc tripoter les femmes pour trouver la clé.
  • La Corniche : Une corniche d'environ deux centimètres le large se trouve sur une paroi longeant toute la cellule. La clé se trouve au bout de cette paroi. Pour y arriver, le candidat doit traverser la cellule en s'aidant du plafond. Cette épreuve est connue pour son nombre de prisonniers.
  • Les Coton-Tiges : Une poutre se trouve au milieu de la salle, la clé étant au bout de celle-ci, protégée par un habitant du fort. Le but du candidat est de faire tomber son adversaire afin de récupérer la clé. Si jamais le candidat tombe de la poutre, il peut remonter sur la poutre et réessayer.
  • Les Étriers suspendus : Des crochets sont accrochés au plafond. A la fin de cet amas, il y a la clé. Le candidat, muni d'étriers attachés à des cordes, doit traverser la salle pour pouvoir attraper la clé. Il est conseillé de garder les pieds dans les étriers pour gagner du temps.
  • La Femme coupée : Lors de cette épreuve assez sadique inspirée du tour d'illusionniste éponyme, un sarcophage peut être vu au milieu de la pièce. La clé est prisonnière du sarcophage, de même qu'une femme. Le but est de scier le sarcophage pour récupérer la clé, ce qui demande concentration et patience, car pour déstabiliser le candidat, la femme hurle de douleur et du sang suinte du sarcophage.
  • Le Filet africain : La clé est attachée à une corde pendant au milieu de la cellule. Le problème, c'est qu'il y a un piège : en effet, dès que le candidat s'empare de la clé, un filet posé sur le sol se referme. Le but est donc de s'échapper du filet aussi vite que possible, sous peine de se retrouver prisonnier.
  • L'Horloge de la Chapelle : Une grille sépare la salle en deux : d'un côté, un rail incliné sur lequel se trouve un obus roulant ; et de l'autre, la clé attachée à une sorte de pendule. Le but est de lancer l'obus au bon moment et avec assez de force pour qu'il s'accroche à la clé et redescend avec celle-ci.
  • Les Jarres : Des jarres en bois sont disposées de manière ordonnée dans la cellule. Le but de la candidate est de plonger la main dans les jarres pour trouver la clé, sauf que les jarres ne sont pas vides : en effet, elles peuvent contenir des souris, des insectes et d'autres choses décourageant d'y mettre les mains.
  • La Jungle : Cette épreuve est réservée aux athlètes, et pour cause : la clé se trouve au bout d'un parcours composé de différents agrès que le candidat doit parcourir à la force des bras, vu que la clé aussi bien que le parcours sont situés sur le plafond de la cellule.
  • Le Labyrinthe obscur : Cette épreuve se déroule dans les sous-sols du fort. Le candidat doit progresser dans un labyrinthe complètement plongé dans le noir, tandis que l'un de ses coéquipiers le guide avec un carte du labyrinthe. Cette épreuve est à classer parmi les plus difficiles, car tous les échecs se sont soldés par un prisonnier.
  • La Lutte dans la Boue : Étant l'une des épreuves cultes du fort, son principe est simple : le candidat lutte dans une arène dont le sol est recouvert d'une épaisse couche de boue argileuse. Si le candidat est assez près de la clé, il peut s'en emparer.
  • Le Mur glissant : Un plan incliné extrêmement glissant occupe la quasi totalité de la cellule. Le candidat doit alors grimper le plan en s'aidant des prises parsemées pour atteindre la clé au sommet.
  • Le Musée des Horreurs : La cellule où se déroule l'épreuve est très sombre et remplie de choses effrayantes : des mains vivantes, des squelettes,... Muni uniquement d'une lampe torche, le candidat doit fouiller partout s'il veut récupérer la clé, ce qui peut être très stressant.
  • Le Parquet : Cette version géante du taquin est simple : un carré de 6×6 se trouve par terre au milieu de la cellule. Le candidat a pour but de ramener les quatre carrés des coins au centre pour récupérer la clé. Une astuce permettait au candidat de récupérer la clé avec trois carrés au lieu de quatre.
  • Le Père Fouras : Étant l'une des épreuves cultes du fort, son principe est simple : Fouras pose une énigme au candidat. En cas de bonne réponse, le candidat récupère la clé. Sinon, la clé est jetée à la mer et un autre candidat doit nager pour la récupérer.
  • Les Pierres empilées : Des fausses pierres qui ont la particularité de s'imbriquer parfaitement sont étalées par terre dans la cellule. Le but est de les emboîter correctement à l'aide du code couleur et du socle en pierre. Ceci fait, le candidat na qu'a escalader l'édifice pour récupérer la clé qui se trouve au plafond.
  • Les Pierres extérieures : Une corde sort de la fenêtre de la cellule. Il faut tirer sur cette corde pour remonter des boulets grâce à un système de poulies. Une fois les pierres remontées, le candidat doit entrer dans une cage pour récupérer la clé attachée aux boulets.
  • Les Poupées russes : Plusieurs coffres, malles et autres boîtes se trouvent dans la cellule. Cela a l'air simple, mais comme le nom de l'épreuve le laisse présager, ils contiennent d'autres boîtes plus petites enfermées les unes dans les autres. Le candidat doit donc ouvrir toutes les boîtes une par une pour trouver la clé avant la fin du temps imparti.
  • Les Prisonniers : Plusieurs cellules sont mises côte à côte avec dans chacune de ces cellules un prisonnier. Le candidat doit donc progresser de cellule en cellule, ce qui met ses papilles gustatives à rude épreuve, car pour accéder à la prochaine cellule, il doit manger quelque chose de peu appétissant.
  • Le Sable : La clé ainsi que plusieurs leurres sont enfouis sous un gros tas de sable, à côté d'un tamis. Muni d'une pelle, le candidat doit pelleter le sable vers le tamis pour récupérer la clé, en essayant toutefois de ne pas repartir avec un leurre. Si jamais cela devrait être le cas, l'épreuve est perdue.
  • Les Temps modernes : Tirant son inspiration du film éponyme de Charlie Chaplin, l'épreuve consiste à dévisser les écrous sur un tapis roulant semblable à celui d'une usine. Cette épreuve demande de la vitesse, car le tapis roulant se déplace rapidement.
  • La Tête de Tigre : En entrant, le candidat doit entrer la main dans la gueule mais se retrouvera enchaîné à une menotte (ce qui n'est sans rappeler le sacrifice lors de la salle au trésor). Il dispose d'une enclume, d'un burin et d'un marteau pour se libérer, sinon il finira dans la prison du fort.
  • Le Topkapi : Cette épreuve se passe dans le noir. Vêtue d'un t-shirt photorescent pour être visible, la candidate doit se faufiler à travers des fils sans les toucher pour pouvoir accéder à la clé. Si la candidate touche trois fils, la clé descend dans un puits et devient irrécupérable.
  • Les Trois Fontaines : Une dizaine de robinets se trouvent le long d'une vasque grillagée au bout de laquelle se trouve la clé posée sur un flotteur. Le candidat doit actionner énergiquement une pompe au début du lavabo, ce qui fera avancer la clé, à condition que le débit de l'eau soit constant.
  • La Tubulure : Dans la cellule, on trouve tout un système de tuyauterie et la clé est accrochée à l'un de ces tuyaux. Le seul moyen de l'obtenir est de la glisser le long tout en essayant de choisir le chemin le plus court.
  • Le Tuyau transparent : Un tuyau qui tourne et qui monte se trouve au milieu de la cellule. La candidate doit ramper jusqu'au bout du tuyau pour récupérer la clé puis refaire le chemin au retour. Cette preuve est extrêmement difficile, car à 2 exceptions, tous les échecs se sont soldés par une prisonnière.
  • Le Voleur de Clé : Cette épreuve fait appel aux réflexes du candidat. Celui-ci pose ses mains sur les marques de la table et voit devant lui la clé attachée à un fil rouge, tenue par le Magicien du fort. Le candidat doit alors essayer de déjouer la détente du Magicien pour lui arracher la clé des mains.

Introduites en 1991[modifier | modifier le code]

  • Les Araignées : Le candidat se trouve face à 3 mygales contenues dans un réceptacle. Le but est de trouver l'indice qui se trouve sur l'abdomen d'une d'entre elles.
  • L'Arbalète : Il faut 3 candidats pour cette épreuve : un qui largue, l'autre qui arme et le dernier qui vise. L'objectif est d'enflammer un bout de tissu masquant l'indice pour révéler ce dernier.
  • Les Engrenages : Un système d'engrenages décomposé se trouve dans la cellule. Seulement deux engrenages sont encore en place : l'un en haut avec une clé emprisonnée et l'autre en bas avec une manivelle. L'objectif est de reconstruire le système correctement puis de tourner la manivelle. Si les engrenages tournent normalement, la clé est libérée.
  • Excalibur : Cette épreuve s'inspire de la légende du roi Arthur et se déroule dans une armurerie médiévale. Dans un premier temps, le candidat doit retirer une épée de vingt kilos non pas d'un rocher comme le veut la légende mais d'une souche d'arbre. Ensuite, il doit couper une épaisse corde retenant la clé prisonnière sur la souche opposée.
  • La Fosse aux Serpents : Une trappe mène à une salle remplie de boîtes et de serpents. Arrivé au fond avec un corde, le candidat doit chercher partout pour trouver la clé qui peut être cachée n'importe où.
  • Le Père Fouras : Cette épreuve est quasiment identique à celle de 1990 à deux différences près : premièrement, la récompense n'est pas une clé mais un indice. Deuxièmement, le candidat ne doit pas résoudre une énigme mais répondre à l'une des trois définitions données, la réponse étant l'indice.
  • Le Saut à l'Élastique : Cette épreuve se déroulant à l'extérieur demande surtout du courage. Le candidat, attaché aux hanches par 2 élastiques, devra sauter dans le vide et attraper l'indice du premier coup, sinon l'indice est perdu.
  • Le Sémaphore : Cette aventure requiert l'équipe entière. L'un des candidats se place devant un télescope pointant sur le phare de l'île d'Aix. Il doit ensuite dire le code morse fourni pour que ses coéquipiers, aidés d'un alphabet accroché sur le mur, puissent le traduire et chercher le livre contenant l'indice (le titre ou le nom d'auteur) dans la bibliothèque adjacente.
  • Le Souterrain inondé : Le candidat progresse dans quatre salles carrés remplies d'eau (pas intégralement, pour que le candidat puisse reprendre sa respiration). L'indice se trouve dans la quatrième salle. Les salles étant disposées en carré, le candidat n'aura pas à refaire le chemin en sens inverse.
  • Le Tir à l'Arc : La clé se trouve au fond de la cellule, attachée à une cible en forme de losange. Le candidat doit alors, muni d'un arc et de plusieurs flèches, toucher la cible pour que la clé descende par un filin vers le candidat qui peut alors la récupérer.
  • La Tyrolienne : Un candidat s'agrippe à une tyrolienne sur les remparts du fort pour descendre 120 mètres plus bas en pleine mer. Il doit ensuite rejoindre un voilier à la nage, puis grimper sur le mât pour récupérer soit l'indice, soit la combinaison du cadenas.
  • La Varappe : Pour pouvoir accéder à l'indice situé en haut du fort, le candidat doit escalader la paroi en s'aidant des prises disposées un peu partout. S'il se trouve dans une impasse, il doit faire demi-tour, ce qui peut lui coûter du temps précieux.
  • Le Vendeur d'Indices : Dans un premier temps, la candidate doit récupérer une mygale au fond d'un bocal. Elle doit ensuite effectuer un parcours duquel se trouve le Professeur Fou. Celui-ci ôtera l'indice de la mygale et le remet à la candidate.

Introduites en 1992[modifier | modifier le code]

  • L'Antre filet : Trois filets cubiques emboîtés les uns dans les autres occupent la quasi totalité de la cellule. La clé est prisonnière d'une boîte dans le troisième filet. Le candidat doit récupérer la clé en trouvant l'entrée des trois cubes tout en faisant attention de ne pas se prendre les pieds dans les mailles. Cette épreuve est l'une des plus difficiles, car huit sur neuf échecs se sont soldés par un prisonnier.
  • La Barge et le Filet : Le candidat se trouve sur une barge flottante au large du fort. Sa tâche consiste à hisser un filet de la mer à la force des bras pour récupérer l'indice se trouvant au fond du filet.
  • Le Baril de Poudre : Cette épreuve se déroule dans la poudrière du fort, avec trois caisses explosives, des munitions et de la dynamite (autant dire que l'ambiance est explosive). Le candidat se tient sur une caisse et doit libérer la clé. Seul problème : une ligne de poudre qui, arrivée à la dernière caisse, la fait exploser sous les pieds du candidat. Il n'aura donc plus la hauteur nécessaire pour libérer la clé et n'aura pas d'autre choix que de sortir.
  • Les Bouées : Cette épreuve se déroule en pleine mer. Le candidat doit descendre le filet pour pouvoir rejoindre les bouées à la nage. Il doit les explorer une à une pour savoir sur laquelle se trouve l'indice.

Épreuves en 2018[modifier | modifier le code]

Nom Années d'apparition Ancien nom Variante/évolution de Personnage intervenant Localisation Clé[Note 1] Indice[Note 1]
Araignée Depuis 2015 Cellule 220
Temple Maudit Depuis 2019 Cellule 102
Balance Depuis 2012 Extérieur - Océan
Banque Depuis 2018 Cellule 214
Bibliothèque abandonnée Depuis 2016 Cellule 107
Boyard Academy Depuis 2014 Magic Academy (2014) Guests-stars :
voir la liste
+ Passe-Muraille
Vigie
Boyardodrome Depuis 2017[1] Cellule 115
Cabine abandonnée Depuis 2011 Père Fouras Cellule 218 (2011)
Cellule 216 (2012-2016)
Cabine ejectable Depuis 2018 Père Fouras Extérieur - Cour intérieure
Cage immergée Depuis 2011 Citerne
Hotel Depuis 2019 Cellule 211
Caserne Depuis 1995 Tapis roulant (jusque 2013) Cellule 213
Méga-Jackpot Depuis 2013 Casino (jusque 2017) Cellule 114
Catapulte Infernale Depuis 2018 Extérieur - Cour Intérieure
Cerce Depuis 2013 Extérieur - Cour intérieure
Chaise instable Depuis 2008 Extérieur - Terrasse
Chambre froide Depuis 2012 Cellule 209
Chez Willy Rovelli Depuis 2013 Chef Willy Cellule 215a
Cloche Depuis 1999 Extérieur - Au dessus de la salle du trésor
Cotons-tiges Aerien (extérieurs) Depuis 2019 Cotons-tiges Lutteur ou lutteuse Extérieur - Océan
Course en armure 2016-2017 Chevalier Extérieur - Terrasse
Croco world Depuis 2018 Cellule 108
Deux cages Depuis 2017[1] Lutteur ou Lutteuse Extérieur - Cour intérieure
Double Lutte Depuis 2013 Lutte (dans la boue) Lutteur et lutteuse Cellule 208
Voyage dans le temps Depuis 2019 Cellule 118
Fakir Depuis 2019 Magik Cellule 219
Fosse (aux serpents) Depuis 1991 Soute -001
Gagarine Depuis 2012
sauf 2015
Père Fouras Cellule 109
Garage Depuis 2015 Cellule 105
Ketchuperie Depuis 2014 Cellule 112
Laverie Depuis 2013 Cellule 207
Lutte (dans la boue) Depuis 1990
sauf 1993, 2000, 2007 à 2010
Lutteuse (depuis 1990)
Lutteur (depuis 2017)
Cellule 208
Maison de poupées Depuis 2015 Araignées et scorpions Souterrains
Manoir Depuis 2013 Musée des horreurs Cellule 206
Mégagaf Depuis 2018 Mégagaf Extérieur - Océan
Momie Depuis 2016 Père Fouras Cellule 110
Museum Depuis 1996 Ventouse (jusque 2009)
Aimant (2010)
Cellule 106
Percolateur Depuis 2012 Cellule 218
Poutre jets d'eau Depuis 2011 Extérieur - Océan
Prison sous-marine Depuis 2014 Citerne
Rodéo-dino Depuis 2017[1] Cellule 111
Safari Depuis 2014 Cage aux tigres Félindra Extérieur - Salle du trésor
Saut de l'ange Depuis 1996 Saut à l'élastique Extérieur - Terrasse
Ski Depuis 2017[1] Cellule 113
Spa Depuis 2017[1] Plateau 215 Père Fouras Cellule 119
Surf Depuis 2017[1] Extérieur - Terrasse et océan
Tête chercheuse Depuis 1996 Cellule 103
Roi du silence Depuis 2018 Cellule capitonnée Cellule 120
Train fantôme Depuis 2016 Cellule 212
Tri sélectif Depuis 2014 Cellule 101
T.N.T Depuis 2017 Tyrrolienne infernale Extérieur - terrasse et océan
Vélo Depuis 2014 Extérieur - terrasse
Willymix Depuis 2018 Chef Willy Cellule 217
Zoo Depuis 2017[1] Cellule 215b

Anciennes épreuves[modifier | modifier le code]

Nom Années d'apparition Variante/évolution de Personnage intervenant Localisation Clé[Note 1] Indice[Note 1]
Aiguilleur 1998-2002 Cellule 114
Alchimiste 1990-1995 Cellule 206
Alerte rouge 2012-2016[1] Topkapi Cellule 113
Amarre trop courte 2008 Extérieur - paroi
Antre filet 1992-1998 Cellule 102
Apnée[Note 2] 2010 Extérieur - cour intérieure
Araignées 1991-1992 Professeur fou Cellule 211
Araignées et scorpions 1993-2012
sauf 2011
Cellule 211 (1993-1995)
Cellule 223 (1996-2010)
Cellule 210 (2012)
Arbalète 1991-1997
sauf 1993, 1995 et 1996
Extérieur - terrasse
Ascension du poteau[Note 2] 2003-2010
sauf 2008 et 2009
Extérieur - paroi
Ascension du tonneau 2005 Extérieur - paroi
Asile 2001-2006 Cellule 113
Assiette 1995-1996 Cellule 209
Atelier englouti 2011 Maison engloutie Citerne
Baguettes 2000-2013 Cellule 220
Balancier 1999-2002 Extérieur - au dessus de la salle du trésor
Balanciers 2009-2011 Extérieur - océan
Balançoire 1990-1992 Cellule 214
Balles de coton 2003-2014 Cellule 119
Ballons 1990-1991 Extérieur - terrasse
Barge et filet 1992-1994 Extérieur - océan
Baril de poudre 1992-1995 puis 2011-2012 Cellule 207
Barillet 2006-2010 Cellule 207
Barrique 2005 Cellule 207
Bascule Magyare[Note 2] 1996-2000 puis 2010 Cellule 207
Basket 2015-2017 Cellule 203
Bélier 2013 Extérieur - coursive
Bibliothèque 2013-2015 Colonne du libraire Cellule 107
Billard 2009 Cellule 118
Bizutage 1994-2016[1]
sauf 1997, 1999 et 2002
Cellule 105 (1994-2011)
Cellule 120 (2012-2016)
Boa sous-marin 2012 Citerne
Bobine 1998-2010 Cellule 109
Boite à billes 1993-1997 Cellule 109
Bonneteau 1990-2013
sauf 2001 et 2002
Magicien Cellule 216 (1990-2011)
Cellule 221 (2012-2013)
Bouclier 2013 Cotons-tiges Lutteur Cellule 102
Bouées 1992 Extérieur - océan
Boulet à la mer 2007 Extérieur - carrelet
Boulets 1990-1994 Cellule 105
Boulets sur la planche[Note 2] 1992-1994 puis 2010 Cellule 101
Brancard 2011-2015 Cellule 212
Branche 2004-2007 puis 2011 Extérieur - cour intérieure
Bras de fer 1990-2007
sauf 1996 et 2001 à 2005
Homme Fort Cellule 212 (1990-2000)
Cellule 116 (2006-2007)
Buche de Noël[Note 3] 2012 Citerne
Burin 2010 Tête de tigre Cellule 218
Cabestan 1994-2007 Homme Fort Cellule 108
Cablocypède 1998-2016
sauf 2003, 2005, 2013 à 2015
Extérieur - Cour intérieure
Cadeaux empoisonnés[Note 3] 2012 Cellule 120
Cage aux tigres 1997-1998 Félindra Extérieur - salle du trésor
Cage télescopique 1990-1995 Cellule 119
Cagoule 1992-1995 Sumo puis Laboule Cellule 210
Calculs à la suite 1992-1996 Professeur Fou Cellule 223
Carotte 1998-1999 Cellule 221
Catapulte 1995-2013
sauf entre 2005 et 2011
Extérieur - cour intérieure
Cellule capitonée 2017 Passe-Muraille Cellule 120
Cellule interactive 2011-2013 Luciole Cellule 112
Cellule qui rétrécit[Note 2] 1992-2014 Cellule 203
Chaîne 1993 Extérieur - paroi
Chaloupe 1997 Cellule 206
Chamboule-Champ'[Note 3] 2012 Cellule 120
Chambrière 2009-2010 Clé sur la grille Félindra Extérieur - cage des tigres
Chantier 2002-2003 Cellule 207
Chaudron 2003 Cellule 211
Chaussette 1995 Pêcheur Extérieur - paroi
Chenille 2001-2002 puis 2006 Extérieur - au dessus de la salle du trésor
Cible 2008 Cellule 111
Clé à la mer[Note 2] 1990-2005 puis 2010 Naïade (2002) Extérieur - océan
Clé au filet 2003-2005 Clé à la mer Extérieur - carrelet
Clé sur la grille 1990-1994 Cellule 209
Code braille 2012 Loto des animaux Cellule 215b
Code musical 2001-2002sauf 2003 Bohémienne Cellule 215b
Coffre des marins 1990 Cellule 215a
Coffre fort 1990 Cellule 217
Coffre immergé 2011 Citerne
Colin-maillard 1990 Femmes noires Cellule 205
Colonne du libraire 1997-2000 Cellule 209
Conserves 2003 Cellule 112
Corderie 2002 Cellule 105
Corniche[Note 4] 1990-1994 puis 2006-2008 Cellule 213 (1990-1994)
Cellule 112 (2006-2008)
Corniche[Note 4] 1998 Cellule 111
Cotons-tiges 1990-1996 puis 2011-2015 Lutteur Cellule 112 (1990-1996)
Cellule 102 (2011-2015)
Cotons-tiges (extérieurs) 2016-2017 Cotons-tiges Lutteur ou lutteuse Extérieur - Océan
Couture 2000 Cellule 112
Culbuto 2000 Extérieur - paroi
Cuves 2011 Cellule 209
Cyclo-cardio 2008 Cellule 118
Cylindres 1993-2017 Cellule 214
Dauphin 2000-2010 Cellule 120
De la Terre à la Lune 2012-2017 Cellule 115
Débarras 1999-2004 Cellule 217
Déroulé-boulet 2017 Extérieur - Océan
Descente 2002 Extérieur - paroi
Doigts de fée 1999 Cellule 215b
Dôme immergé 2013 Maison engloutie Citerne
Double corniche 2005 Cellule 112
Double échelle[Note 2] 2010 Extérieur - cour intérieure
Douches 2006 Cellule 105
Draps 1999 Cellule 111
Échafaudage 2002 Extérieur - cour intérieure
Échelle 2004 Extérieur - cour intérieure
Échelle d'évacuation 2002 Extérieur - paroi
Échelle de corde 2007-2012
sauf 2011
Extérieur - océan
Échelle infernale[Note 2] 1993-2010 Cellule 110
Échelle spéléo[Note 2] 1994-1996 puis 2000 puis 2010 Extérieur - cour intérieure
Écurie 2002 Cellule 112
Engrenages 1991-1992 Cellule 118
Énigme de Jaba[Note 3] 1997 Jaba Extérieur
Énigme en vigie[Note 2] 1990-2010 Père Fouras Vigie
Énigme interactive 2011-2012 Cellule interactive Père Fouras Cellule 112
Entrainement sous-marin 2013-2015 Extérieur - cour intérieure
Éolienne 2015-2017 Extérieur - Carrelet
Équilibre 2007 Extérieur - au dessus de la salle du trésor
Équilibre à deux 2011-2015 Extérieur - au dessus de la salle du trésor
Escalier inutile 1997 Extérieur - terrasse
Esquif 1997-2006
sauf 1999, 2002 à 2005
Extérieur - océan
Étriers suspendus[Note 2] 1990-2011 Cellule 115
Everest 1998-1999 puis 2002 puis 2006 Extérieur - paroi
Femme coupée 1990 puis 2012[Note 3] Femme coupée Cellule 211 (1990)
Cellule 120 (2012)
Femme sans tête 1995 Femme sans tête Cellule 103
Filet africain 1990-1991 Cellule 101
Filet vertical 2005 Extérieur - océan
Filet-boulet 2004-2010 Cellule 215b
Fils à plomb 1997-1998 Cellule 210
Fondeur de lettres 1992-1993 Extérieur - terrasse
Funambule 1997-2012
sauf 2011
Extérieur - terrasse
Fusée 1994 Extérieur - terrasse
Fusibles 2004 Cellule 207
Gagarine TV 2015 Gagarine Père Fouras Cellule 109
Galets 1998 Cellule 217
Grenier à grains 1997-1999 Cellule 112
Gyroscope 1995-1997 Cellule 111
Hamac 2004 Extérieur - terrasse
Hamacs 2013-2016
sauf 2013, 2014 et 2016
Cellule 115
Homme volant 1992-1994 Extérieur - terrasse
Horloge de la chapelle 1990-1995 Cellule 113
Jingbille 1998 Boite à bille Cellule 221
Jarres 1990-2017 (sauf 2010) Souris (jusque 2009) Cellule 218 1990-2007 Cellule 217 2008-2017
Joute 2000 Homme Fort Cellule 221
Labyrinthe obscur 1990-2000
sauf 1999
Ariane Souterrains
Lance-pierre 2017 Extérieur - Océan
Lettres déformables 1992-1993 Extérieur - cour intérieure
Liane 2002 Extérieur - cour intérieure
Loto des animaux 2011 Cellule 215b
Louches 2005-2006 Cellule 217
Lustre 2005-2006 Cellule 209 (2005)
Cellule 221 (2006)
Machine infernale 1994 Cellule 220
Maison engloutie 2001-2009
sauf 2005 à 2007
Citerne
Mal de mur 2009-2010 Cellule 112
Mange-fil 2001-2006
sauf 2003, 2005, 2007 à 2010
Cellule 221 (2001-2002)
Cellule 212 (2003-2006)
Mannequins 2008 Cellule 108
Manolier 2000-2015 Cellule 208 (2000-2010)
Cellule 102 (2011-2015)
Marches 1999-2002 Extérieur - cour intérieure
Marches en tubes 2009 Cellule 113
Mâts suspendus 2017 Lutteuse Extérieur - Cour intérieure
Menotte 1996-2013
sauf 2002
Cellule 101
Menotte sous-marine 2012 Citerne
Métier à tisser 2007-2012 Cellule 206 (2007)
Cellule 114 (2008-2012)
Miroir 2006 Extérieur - au dessus de la salle du trésor
Mister Boo 2013-2016
sauf 2015
Lutte dans la boue Lutteur Cellule 208
Monochaise 2007-2008 Extérieur - cour intérieure
Mot de passe 1993-1996 Cellule 221
Moulin 2001 Cellule 112
Moulin à eau 2015 Père Fouras Cellule 210
M. Tchan 2007-2009 M. Tchan Cellule 117
Mur 2000-2001 Cellule 105
Mur glissant 1990-1997 puis 2003-2005 Cellule 114
Musée des horreurs 1990 Cellule 202
Nœud 2004 Cellule 211
Noria 2003-2005 Cellule 105
Ouistiti 1995 Extérieur - paroi
Pain de glace[Note 3] 1997 Cellule 211
Palets 1994-1996 Cellule 107
Parapluies 2013 Funambule Extérieur - au dessus de la salle du trésor
Parquet 1990-1994 Cellule 118
Pendule 1998-1999 Cellule 211
Perches 2005-2014sauf 2011 Cellule 211
Palets 1994-1996 Cellule 107
Pesée 1995 Cellule 101
Pied marin 1997 puis 2011-2015 Cellule 107 (1997)
Cellule 108 (2011-2015)
Pierres empilées 1990-1992 Cellule 106
Pierres extérieures[Note 2] 1990-2010
sauf entre 2003 et 2006
Cellule 221
Pince 2007 Cellule 114
Pirate 1995 Jaba Cellule 220
Pivot[Note 4] 1996-1998 Cellule 206 (1996)
Cellule 120 (1997-1998)
Pivot[Note 4] 2004 Cellule 209
Planche 2001-2002 Cellule 211
Planches 2004-2005 Extérieur - océan
Planétarium 2006-2009 Cellule 209
Plateau 215 2013-2016[1] Père Fouras Cellule 215b
Poignards 1996-1999 Jaba Cellule 220
Pont de singe[Note 2] 1992-2011
sauf 2001
Gymnase (2006) Extérieur - au dessus de la salle du trésor
Porteur d'eau 1999-2005 Cellule 102
Poupées russes 1990 Cellule 219
Poutre à la mer 2008 puis 2010 Extérieur - carrelet
Poutre étriers[Note 2] 2010 Extérieur - cour intérieure
Précipice extérieur[Note 2] 1995-2011
sauf 2002
Extérieur - paroi
Prisonniers 1990 Prisonniers Cellule 109-110
Quatre poulies 2008-2009 Cellule 218
Radeau 2001-2012
sauf 2003, 2004, 2007 et 2011
Extérieur - océan
Rampeur 1994-1997 puis 2002 Cellule 217
Relais arbalète[Note 2] 2010 Fort
Réserve 1993-1995 Cuisinier Cellule 106
Revenants 1994 Cellule 103
Ring 2007-2016[1] Cellule 105 (2007-2014)
Cellule 119 (2015-2016)
Rocket-man 2006-2017 Extérieur - Cour intérieure
Rondins 2006 Extérieur - au dessus de la salle du trésor
Rouleau 2014 Extérieur - océan
Sable 1990-1993 Cellule 117
Sacs 2007-2010
sauf 2009
Cellule 221
Salle d'armes 2007-2008 Cellule 113
Salle des illusions 2014 Luciole Cellule 115
Salle des tortures (jusque 2015)
Jungle (2016)
1990-1994 puis 2010-2016[1] Cellule 111
Sapin immergé[Note 3] 1997 Citerne
Saut à l'élastique 1991-2009 Extérieur - cour intérieure
Scaphandre 1995-1996 Extérieur - océan
Scie 1999-2000 Cellule 120 (1999)
Cellule 215b (2000)
Seaux 2001 Cellule 111
Secousse 1998 Jaba Cellule 109
Sémaphore 1991 Cellule 109-110
Sisyphe 2006-2009
sauf 2008
Cellule 210
Skis 2004-2006 Extérieur - au dessus de la salle du trésor
Smash 2009 Cellule 113
Soufflerie 1995-1999 Cellule 105
Souffleurs 2006 Cellule 114
Souricière 2001-2004
sauf 2003, 2005
Cellule 210
Souterrain inondé 1991-2000
sauf 1998
Citerne
Spéléo 2003 puis 2005sauf 2004 Souterrains
Stand de tir 2016 Extérieur - cour intérieure
Surplomb 1996-1997 Extérieur - océan
Table instable 2000 Cellule 211
Tableaux 2007 Cellule 217
Taquin-marin 2007-2011 Citerne
Taupe 1999-2003 Cellule 206
Temps modernes 1990-1993 Cellule 107
Tête dans l'eau 1993-1996 Cellule 120
Tête de tigre 1990 Cellule 220
Tir à l'arc 1991-1993 Cellule 205
Tirer de corde 1992-1993 Homme Fort Cellule 108
Tirlitournette 2000 Jaba Cellule 111
Tiroirs 2000-2002 Cellule 119
Toile d'araignée[Note 4] 1996-2000 Cellule 113
Toile d'araignée[Note 4] 2007-2011 Extérieur - cour intérieure
Tonneau[Note 4] 1993 Cellule 217
Tonneau[Note 4] 2002-2010 Cellule 111 (2002-2007)
Cellule 102 (2008-2010)
Topkapi 1990-1993 Cellule 102 (1990)
Cellule 103 (1991-1993)
Tord boyaux 2008-2012 Cellule 206
Tortue 2001 Cellule 207
Tourniquet 1998-2012 Cellule 107
Transformateur 2009 Cellule 111
Trapèze 1998 Trapéziste Extérieur - au dessus de la salle du trésor
Tremplin 2012 Extérieur - terrasse
Trois fontaines 1990 Cellule 207
Tromblon 1998 Jaba Cellule 206
Tubulture 1990 Cellule 201
Tuyau transparent 1990-2010
sauf 2009
Cellule 224
Tyrolienne 1991-2015
sauf 2014
Extérieur - terrasse et océan
Tyrolienne infernale 2012-2016 Tyrolienne Extérieur - terrasse et océan
Varappe[Note 2] 1991-2010
sauf 2003 et 2004
Extérieur - paroi
Vélibérateur 2013 Citerne
Vendeur d'indices 1991-1994 Vendeur d'indices Cellules 101, 201 et 202
Vertige et dépendance 2016-2017 Extérieur - cour intérieure
Voile 2005 Extérieur - océan
Voleur de clé 1990-2010
sauf 1997 et 1999
Magicien Cellule 215b (1990-1998)
Cellule 210 (1999-2000)
Wagonnet 2004 Cellule 112


Épreuves du conseil[modifier | modifier le code]

Ces épreuves permettent pour les candidats de définir le temps qu'ils passeront en salle du trésor et/ou, entre 2003 et 2005 puis en 2010, de libérer les prisonniers. Elles se jouent contre les Maîtres du Temps (aussi appelés Maîtres des Jeux ou Maîtres des Ténèbres).

Duels en 2017[modifier | modifier le code]

Nom Années d'apparition
Anneaux Depuis 2016
Aquarium Depuis 1996
sauf en 2014 et 2015
Arbalète Depuis 2017[1]
Awalée Depuis 1995
sauf en 2004, 2010 et 2012 à 2015
Bâtonnets Depuis 1995
sauf en 2014 et 2015
Billot (1995-2012)
Marteaux (depuis 2013)
Depuis 1995
sauf en 2004
Bonneteau[Note 5] Depuis 2016
Bras de fer[Note 5] Depuis 2016
Cartouche Depuis 2012
Compteur Depuis 2014
Course de tigres Depuis 2018
Dragon Depuis 2018
Empilage de cylindres Depuis 2012
sauf en 2014 et 2015
Feuille qui brûle 1995-2009 puis depuis 2015
Morpion Depuis 2017[1]
Pièce Depuis 2016
Poids Depuis 1995
sauf en 2004
Réflexe animaux Depuis 2016
Train Depuis 2015

Anciens duels[modifier | modifier le code]

Nom Années d'apparition
Baguettes 2007-2013
sauf en 2010
Boulets rouges 2005
Boulons 2009-2011
Cartes Boyard 1996-2008
sauf en 1999 et 2004
Clous en équilibre 1998-2013
Clous sur cordelette 2012
Dés 2009
Dominos 1998-2011
sauf en 2003
Empilage 1996-2011
Fléchettes 2008
Formes 1998
Formes géométriques 2009 puis 2011
Jeu de mains 2014
Paires 2005-2013
sauf en 2012
Pesée 2015
Pichenette 1998-1999
Pièces hexagonales 2009
Pierre, feuille, ciseaux, puits 1999-2008
Réflexe 1995-2003
Rotule 2012
Soudure 2000-2002
Souffle 1999-2001
Tourillons 2009-2013

Défis[modifier | modifier le code]

Des défis étaient joués au conseil en 2004, 2014 et 2015. Contrairement aux duels, ces défis n'étaient pas joués contre les Maîtres. Le plus souvent, il s'agissait d'épreuves avec des animaux avec un code à trouver dans un temps limité.

Certains des défis de 2004 sont réapparus dans la salle des coffrets de 2009[2].

Nom Années d'apparition Salle des coffrets de 2009
Cadran 2014-2015
Crapauds 2004
Manivelle 2004
Puzzle cafards 2014-2015
Rats 2004
Rats noirs/rats blancs 2014
Rondelles de bois 2004
Roulette de la peur 2014-2015
Scorpions 2004
Tête dans l'aquarium 2004

Duels de la Cage[modifier | modifier le code]

Dans la Cage (séquence apparaissant depuis 2015 durant la quête des clés), les candidats sont mis au défi par Rouge et doivent disputer des duels face aux Maîtres de la Cage.

Nom Années d'apparition Présence en 2018
Barres parallèles Depuis 2018
Boucliers Depuis 2016
Boulets Depuis 2018
Cabestan Depuis 2015
Clou géant Depuis 2016
Course poursuite 2015
Dos à dos Depuis 2015
Double faucheuse Depuis 2018
Double trapèze Depuis 2015
Échelle Depuis 2018
Endurance Depuis 2017
Explosion Depuis 2017
Faucheuse Depuis 2015
Grand écart Depuis 2018
Joute Depuis 2016
Lutteurs Depuis 2017
Masses Depuis 2016
Piliers Depuis 2016
Poutre 2015
Rodéo 2015
Roues Depuis 2018
Tir à la chaîne 2017
Tourniquet 2015

Défis du Jugement[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, si l'équipe n'a pas récupéré toutes les clés dans la première phase de jeu, autant que de candidats que de clés manquantes doivent réaliser un défi au Jugement pour récupérer une clé manquante. Les candidats prisonniers doivent se plier au même exercice pour gagner leur libération.

Défis en 2017[modifier | modifier le code]

Nom Années d'apparition Type de défi
3 barrières Depuis 2018 Adresse
Balle sur la planche Depuis 2016 Adresse
Billard Depuis 2014 Adresse
Cercle Depuis 2014 Adresse
Chemin Depuis 2016 Adresse
Double-face Depuis 2018 Adresse
Essuie glaces Depuis 2017[1] Adresse
Fakir Depuis 2016 Chance
Gouttière Depuis 2014 Adresse
Looping Depuis 2018 Adresse
Perche Depuis 2011 Adresse
Planche Depuis 2012 Adresse
Platine Depuis 2015 Adresse
Roue du destin Depuis 2013 Chance
Souffle Depuis 2016 Adresse
Stop chute Depuis 2017[1] Adresse
Toboggan Depuis 2016 Adresse
Trois niveaux Depuis 2011 Adresse

Anciens défis[modifier | modifier le code]

Nom Années d'apparition Type de défi
Bilboquet 2014 Adresse
Deux tiges 2011-2013 Adresse
Paille 2012-2013 Adresse
Plateau tournant 2012 Adresse
Tourné-lancé 2011-2015 Adresse
Trois cercles 2011 Adresse
Trois paliers 2012 Adresse

Tableaux d'apparition des différentes épreuves[modifier | modifier le code]

Épreuves des clés et indices (ordre alphabétique)[modifier | modifier le code]

Années Années 1990 Années 2000 Années 2010
Epreuves 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Aiguilleur Présente
Alchimiste Présente
Alerte rouge Présente
Amarre trop courte Présente
Antre filet Présente
Apnée Présente
Araignée Présente
Araignées Présente
Arbalète Présente Présente
Arbre à clés Présente
Ascenseur Présente
Ascension du poteau Présente Présente
Ascension du tonneau Présente
Asile Présente
Assiette Présente
Atelier englouti Présente
Baguettes Présente
Bal des Bodin's Présente
Balance Présente
Balancier Présente
Balanciers Présente
Balançoire Présente
Balles de coton Présente
Ballons Présente
Banque Présente
Barge et filet Présente
Baril de poudre Présente Présente
Barillet Présente
Barrique Présente
Bascule Magyare Présente Présente
Basket Présente
Bélier Présente
Bibliothèque Présente
Bibliothèque abandonnée Présente
Billard Présente
Bizutage Présente Présente Présente Présente
Boa sous marin Présente
Bobine Présente
Boîte à billes Présente
Bonneteau Présente Présente
Bouclier Présente
Bouées Présente
Boulet à la mer Présente
Boulets Présente
Boulets sur la planche Présente Présente
Boyard Academy Présente
Boyardodrome Présente
Brancard Présente
Branche Présente Présente
Bras de fer Présente Présente Présente
Bûche de Noël Présente
Burin Présente
Cabestan Présente
Cabine abandonnée Présente
Cabine aquatique Présente
Cabine éjectable Présente
Cablocypède Présente Présente Présente Présente
Cadeaux empoisonnés Présente
Cage aux tigres Présente
Cage immergée Présente Présente
Cage télescopique Présente
Cagoule Présente
Calcul à la suite Présente
Car Wars Présente
Carotte Présente
Caserne Présente
Casino Présente
Catapulte Présente Présente
Catapulte infernale Présente
Cellule capitonnée Présente
Cellule interactive Présente
Cellule qui rétrécit Présente
Cerce Présente
Chaîne Présente
Chaise instable Présente
Chaloupe Présente
Chamboule'

champ

Présente
Chambre froide Présente
Chambrière Présente
Chantier Présente
Chaudron Présente
Chaussette Présente
Chenille Présente Présente
Cible Présente
Clé à la mer Présente
Clé sur la grille Présente
Cloche Présente
Code braille Présente
Code musical Présente
Coffre des marins Présente
Coffre fort Présente
Coffre immergé Présent
Colin Maillard Présente
Colonne du libraire Présente
Conserves Présente
Corderie Présente
Corniche Présente Présente Présente
Cotons-tiges Présente Présente
Cotons-tiges aériens Présente
Cotons-tiges extérieurs Présente
Course en armure
Course poursuite Présente
Couture Présente
Croco World Présente
Culbuto Présente
Cuves Présente
Cyclo-cardio Présente
Cylindres Présente
Dauphin Présente
De la Terre à la Lune Présente
Débarras Présente
Demoiselles du Fort Présente Présente
Déroulé-Boulet Présente
Descente Présente
Deux cages Présente
Doigts de fée Présente
Dôme immergé Présente Présente Présente
Double chaise instable Présente
Double Saut de l'Ange
Double Corniche Présente
Double échelle Présente
Double lutte Présente
Douches Présente
Draps Présente
Echafaudage Présente
Echelle Présente
Echelle d'évacuation Présente
Echelle de corde Présente Présente
Echelle infernale Présente
Echelle spéléo Présente Présente Présente
Ecurie Présente
Egout Présente
Engrenages Présente
Énigme visuelle Présente
Énigme visuelle de Jaba Présente
Entraînement sous marin Présente
Éolienne Présente
Équilibre Présente
Équilibre à deux Présente
Escalier inutile Présente
Esquif Présente Présente Présente
Étriers suspendus Présente
Everest Présente Présente
Excalibur Présente
Fakir Présente
Femme coupée Présente Présente
Femme sans tête Présente
Filet africain Présente
Filet vertical Présente
Filet-boulet Présente
Fils à plomb Présente
Fondeur de lettres Présente
Fosse Présente Présente
Funambule Présente Présente
Fusée Présente
Fusibles Présente
Gagarine Présente
Galets Présente
Garage Présente
Grenier à grains Présente
Gyroscope Présente
Hamac Présente
Hamacs Présente
Homme volant Présente
Horloge de la chapelle Présente
Hôtel Présente
Jarres Présente Présente
Jingbille Présente
Joute Présente
Jungle Présente Présente
Ketchuperie Présente
Labyrinthe obscur Présente Présente
Laverie Présente
Lettres déformables Présente
Liane Présente
Loto des animaux Présente
Louches Présente
Lustre
Lutte dans la boue Présente Présente Présente Présente
Machine infernale Présente
Maison de poupées Présente
Mal de mur Présente
Mange-fil Présente Présente Présente
Mannequin Présente
Manoir Présente
Manolier Présente
Marches Présente
Marches en tube Présente
Mâts suspendus Présente
Mégagaf Présente
Menotte Présente Présente
Menotte immergée Présente
Métier à tisser Présente
Miroir Présente
Mister Boo Présente Présente
Momie Présente
Monochaise Présente
Mot de passe Présente
Moulin Présente
Moulin à eau Présente
Mr Tchan Présente
Mur Présente
Mur glissant Présente Présente
Musée des horreurs Présente
Museum Présente
Noeud Présente
Noria Présente
Ouistiti Présente
Pain de glace Présente
Palets Présente
Parapluies Présente
Parquet Présente
Pays des Merveilles Présente
Pendule Présente
Perches Présente Présente
Percolateur Présente
Père Fouras (clé / indice) Présente
Présente
Pesée Présente
Pied marin Présente Présente
Pierres empilées Présente
Pierres extérieures Présente Présente
Pince Présente
Pirate Présente
Pivot Présente Présente
Planche Présente
Planches Présente
Planétarium Présente
Plateau 215 Présente
Poignards Présente
Pont de singe Présente Présente
Porteur d'eau Présente
Poupées russes Présente
Poutre à la mer Présente Présente
Poutre étriers
Poutre jets d'eau Présente
Précipice extérieur Présente Présente
Prison sous-marine Présente
Prisonniers Présente
Quatre poulies Présente
Radeau Présente Présente Présente Présente
Rampeur Présente Présente
Relais arbalète Présente
Réserve Présente
Restaurant Présente
Revenants Présente
Ring Présente
Rocket-man Présente
Rodéo-Dino Présente
Roi du Silence Présente
Rondins Présente
Rouleau Présente
Sable Présente
Sacs Présente Présente
Safari Présente
Salle d'armes Présente
Salle des illusions Présente
Sapin immergé Présente
Saut à l'élastique Présente
Saut de l'Ange Présente
Scaphandre Présente
Scie Présente
Seaux Présente
Secousse Présente
Sémaphore Présente
Sisyphe Présente Présente
Ski Présente
Skis Présente
Smash Présente
Soufflerie Présente
Souffleurs Présente
Souricière Présente Présente
Souterrain inondé Présente Présente
Spa Présente
Spéléo Présente Présente
Stand de tir Présente
Surf Présente
Surplomb Présente
T.N.T. Présente
Table instable Présente
Tableaux Présente
Taquin-marin Présente
Taupe Présente
Temple maudit Présente
Temps modernes Présente
Tête chercheuse Présente
Tête dans l'eau Présente
Tête de tigre Présente
Théâtre Présente
Tir à l'arc Présente
Tirer de corde Présente
Tirlitournette Présente
Tiroirs Présente
Toile d'araignée Présente Présente
Tonneau Présente Présente
Topkapi Présente
Tord Boyaux Présente
Tortue Présente
Tourniquet Présente
Train fantôme Présente
Transformateur Présente
Trapèze Présente
Tremplin Présente
Tri sélectif Présente
Trois fontaines Présente
Tromblon Présente
Tubulure Présente
Tuyau transparent Présente Présente
Tyrolienne Présente Présente
Tyrolienne infernale Présente
Vaisseau spatial Présente
Varappe Présente Présente
Vélibérateur Présente
Vélo Présente
Vendeur d'indices Présente
Vertige et dépendance Présente Présente
Voile Présente
Voleur de clé Présente Présente
Voyage dans le temps Présente
Wagonnet Présente
Zoo Présente

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Hors 2010.
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p et q Cette épreuve est jouée en duel entre équipes en 2010.
  3. a b c d e f et g Épreuve thématique destinée à une émission spéciale Halloween, Noël ou Nouvel An
  4. a b c d e f g et h Certaines épreuves sont homonymes. Elles ont le même nom, mais pas le même concept. C'est le cas de la corniche, du pivot, de la toile d'araignée et du tonneau.
  5. a et b Il s'agit de l'adaptation de l'épreuve à clé du même nom

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o et p Nouveautés de Fort Boyard 2017 sur www.fan-fortboyard.fr, consulté le 1er juillet 2017
  2. « Règles du jeu de Fort Boyard 2009 », sur www.fan-fortboyard.fr,

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Pierre Mitrecey, Dan Mitrecey et Josy Perceval, Les secrets de Fort Boyard, Paris, éditions Fetjaine, , 287 p. (ISBN 978-2354251703)

Liens externes[modifier | modifier le code]