Cendrine Dominguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dominguez.

Cendrine Dominguez

Nom de naissance Cendrine Casery
Naissance (51 ans)
Troyes (France)
Nationalité Française
Profession mannequin
Activité principale animatrice et productrice de télévision

Compléments


Cendrine Dominguez née Casery[1] est une animatrice et productrice de télévision française, née à Troyes le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir passé son enfance à Saint-André-les-Vergers, elle fait des études d'Arts graphiques à Paris dès 1980, puis exerce la profession de mannequin.

Carrière[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière à la télévision sur France 3 en 1992 avec 40° à l'ombre, Sportissimo puis Troc Moi Tout.

En 1993, elle présente la partie sportive du jeu Un Pour Tous sur France 2, qui comporte également une partie intellectuelle présentée par Christian Morin.

De 1993 à 2002, elle anime l'émission Fort Boyard, avec Patrice Laffont pendant 7 saisons (1993-1999), puis avec Jean-Pierre Castaldi pendant trois saisons (2000-2002). En 2004 lors du 15e anniversaire de l'émission auquel elle participe sur le Fort, elle explique avoir toujours refusé de revenir en tant que candidate, ayant une peur phobique des serpents[2].

Cendrine Dominguez a également participé à d'autres émissions sur France 2, ainsi qu'à Citoyens du Monde sur La Cinquième.

En 1996, elle fonde sa propre émission Téva Déco sur Téva, cette émission, pionnière en son genre, est consacrée à la maison et à la décoration. Elle deviendra productrice de cette émission quelques années plus tard, en 2003, tout en conservant son rôle d'animatrice.

En 2000, Cendrine anime La Quotidienne où elle se glisse dans le quotidien de femmes inconnues, devenant pour une émission les reporters de leur propre vie et l'année suivante, elle anime une émission sur les malheurs du quotidien L'humeur de Cendrine.

Grâce à son émission Téva Déco, Cendrine remporte le prix de la femme préférée du câble et du satellite aux « ithèmes 2000 ».

En 2003, elle est à l'origine de D’Home Productions, la première société de production spécialisée dans l’univers de la maison et de son environnement. La même année, en mai, elle présente On change le décor sur Téva, parallèlement à Téva Déco.

En 2004, elle est auteur et coproductrice avec MK2 de Dans les Secrets du Quai d’Orsay diffusé sur France 5. La même année, on la retrouve également dans l'émission Les ateliers de Cendrine, une émission qui cultive l'art de vivre au quotidien.

Cendrine Dominguez intervient également dans différents projets, tels que La Maison de Cendrine, une série d'émissions courtes sur M6, parrainée par EDF, Métamorphoses en 2003 et 2004, une série inspirée par Philippe Model et La métamorphose, des documentaires sur l’habitat pour la chaîne Voyage.

Depuis 2005, Cendrine Dominguez est toujours aux commandes de son émission Téva Déco qui a fêté ses dix ans d'existence en 2007 sur Téva.

Aujourd'hui, Cendrine Dominguez n'est plus présentatrice de Fort Boyard.

Le 9 novembre 2008, elle a participé à l'émission spéciale Vivement Dimanche - Bon anniversaire France 2 ! sur France 2[3] aux côtés de Patrice Laffont, Jean-Pierre Castaldi, Olivier Minne, Sophie Davant et Anne-Gaëlle Riccio pour célébrer les 20 ans de Fort Boyard dont elle a été l'animatrice vedette pendant dix ans (1993-2002).

Radio[modifier | modifier le code]

En 1994, elle officie sur Europe 1, c'est sa première expérience radio.

Ensuite, elle part pour Sud Radio, où elle restera pendant trois années.

Suite à cette longue collaboration, elle arrive chez RMC où elle présente une chronique quotidienne : Mots et Passions.

En septembre 2005, elle signe chez RTL et anime l'émission La Maison de Cendrine. Elle y restera deux saisons, jusqu'en 2007.

En septembre 2007, année de son retour chez RMC, elle présente, le samedi matin, l'émission Question déco.

En 2010, elle rejoint Europe 1, la radio de ses débuts.

Livres[modifier | modifier le code]

Cendrine Dominguez a signé plusieurs livres dont les thèmes sont assez variés : décoration, maison, voyage, cuisine...

Production[modifier | modifier le code]

Parallèlement à sa carrière audiovisuelle, Cendrine Dominguez a créé en 2003 D’Home Productions, une société de production spécialisée dans la maison et la décoration, qui intervient lors de salon et d'événements liés à la décoration domestique.

Internet[modifier | modifier le code]

En 2006, Cendrine Dominguez a lancé planetmaison.com, « un site internet entièrement dédié à la décoration intérieure, au décryptage des nouvelles tendances dans la maison, avec notamment un service tout à fait inédit de coaching interactif »[4]. Ce site n'est aujourd'hui plus en ligne.

Politique[modifier | modifier le code]

Depuis le 16 mars 2008, Cendrine Dominguez est conseillère municipale aux Contamines-Montjoie. Résidente secondaire de la station depuis 22 ans, elle briguait le dernier siège à pourvoir au conseil municipal de la commune et station de ski. Elle se présenta sur la liste de Bernard Chevallier[5]. Au sujet de sa nouvelle fonction, elle déclare : « Cet investissement auprès d’une mairie, je le vis comme un véritable engagement. C’est aussi une aventure humaine très intéressante de travailler sur le terrain »[6].

Elle est la marraine de la promotion 1996 des ingénieurs de l'École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications (Ensea) aux côtés d'Yvon Gattaz.[réf. nécessaire]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mariée en 1986 à l'ancien joueur de tennis Patrice Dominguez, Cendrine Dominguez est mère d'une fille née en 1988 (Léa) et d'un garçon né en 1990 (Léo).

Décoration[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guillaume Comont, « Cendrine Dominguez fut la première à animer puis produire une émission consacrée à la décoration », sur Fortboyard.net,‎ ajouter le 18 mai 2009 (consulté le 18 décembre 2011)
  2. (fr) [vidéo] Fort Boyard les meilleurs moments, émission diffusée le 31 juillet 2004 sur France 2 à 22 h 45
  3. (fr) Guillaume Comont, « Vivement Dimanche célèbre les 20 ans de Fort Boyard le 9 novembre ! », sur FortBoyard.net, site personnel consacré à l'émission Fort Boyard, 7 novembre 2008.
  4. (fr) Isabelle Marsal, « Cendrine Dominguez, de l'Élysée aux Tuileries » sur Le.Mag.by.24h00.fr, guide féminin des boutiques et achat en ligne, 27 mai 2008.
  5. (fr) La Rédaction du Dauphiné Libéré, « Cendrine Dominguez élue aux Contamines-Montjoie », Le Dauphiné Libéré, 17 mars 2008.
  6. (fr) Nadine Champenois, « Cendrine Dominguez : sa maison, c’est la déco ! », Journal d'Annonces Légales de Champagne-Ardenne n°7235, 16-22 juin 2008.
  7. Décret du 15 mai 2009

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (fr) Planetmaison.com, site édité par Cendrine Dominguez, consacré à l'univers de la maison.