Sarah Lelouch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lelouch.

Sarah Lelouch
Image illustrative de l’article Sarah Lelouch

Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Neuilly-sur-Seine
(Hauts-de-Seine, France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Chaîne France 2, France 4, France 5, RFM TV

Sarah Lelouch, née le (42 ans) à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, est une productrice et réalisatrice de documentaires, de fictions, et d'émissions, ex journaliste et animatrice de télévision. Elle est la demi-sœur de la comédienne Salomé Lelouch.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du réalisateur Claude Lelouch et du mannequin Gunilla Friden, Sarah Lelouch apparaît dès l'âge de dix ans dans le film Un homme et une femme : Vingt ans déjà. Bac en poche, elle commence sa carrière de journaliste en 1995 avec un premier stage au sein de la rédaction de Capital sur M6. Emmanuel Chain lui laisse rapidement la responsabilité de réaliser ses premiers reportages. En 1996, elle devient journaliste-chroniqueuse pour le groupe NRJ, dans l'émission Paris Chérie, diffusée sur Chérie FM. Parallèlement, elle poursuit ses études, en communication, d'abord 2 années aux Etats Unis, à l'UCLA, puis à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle obtient une maîtrise de communication en 1998, ainsi qu'un diplôme des Humanités européennes.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1999, elle est engagée par le groupe Éléphant & Cie d'Emmanuel Chain pour des reportages dans l'émission Unisexe, présentée par Flavie Flament et Fred Musa. L'année suivante, elle fait ses débuts d'animatrice, sur le câble. Sur RFM TV, elle anime l'émission hebdomadaire Portrait (jusqu'en 2003), et On joue ce soir, premier jeu télévisé français consacré exclusivement au football, diffusé sur TPS Foot. Toujours pour le groupe TPS, elle anime Premier Rôle (2001), émission hebdomadaire sur le cinéma, ainsi que le module Le Millionnième, consacré au millionième abonné de TPS (diffusé sur TPS & Vous en janvier 2001).

Par la suite, elle devient animatrice sur France Télévisions. D'abord dans Domus 5 sur France 5 puis sur France 2, dans Fort Boyard, aux côtés d'Olivier Minne. Les saisons suivants elle coanime, toujours sur France 2, quelques prime-times. Elle est également chroniqueuse pour l'émission Comme au cinéma (2005). Elle remplace Ness dans Top of the Pops de 2004 a 2005 et présente C'est chic, c'est Cannes de 2007 a 2008.

En 2007, elle annonce qu'elle arrête la présentation du jeu Fort Boyard. Elle souhaite alors se consacrer à sa société de productions Watch'Us, qu'elle a créée en 2005. Elle produit des émission consacrées au Festival de Cannes pour la chaîne E! Entertainment, État des Lieux pour Canal+, deux documentaires sur Diam's ou encore Planète Rap sur France 4 / France Ô et RFO. Depuis 2008, elle produit des émissions musicales dont Le Blog de Fred Musa et La Famille sur M6 Music Black.

En 2007, elle revient à l'animation avec One man sauvage sur France 4.

En 2009, France 3 et 13e rue diffusent son premier film documentaire de 90 minutes : Samy Naceri - Entre 2 Vies. La même année, elle présente, produit et réalise La Cuisine de nos voisins, une émission hebdomadaire sur Cuisine Plus.

Depuis 2011, elle a notamment produit Les Hérithiers du Hip-Hop pour France Télévisions et L'Histoire du Clip pour CStar.

En 2015, Sarah prend un virage vers la réalisation et la production de fictions.

En 2016 elle écrit, réalise et produit son premier court-métrage C'est du Caviar[1] , avec Charlotte Gabris, Caroline Anglade et Fabian Richard. En sélection officielle dans une trentaine de festivals ( Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, au Festival International du Film d'Aubagne, Champs Elysées Film Festival, Eroïn, au WITFI...). Le film a reçu le 5 Prix du Public dont celui de CoLCoa en 2016, (Festival du Film Français à Los Angeles) ainsi que celui du Festival de Fréjus en 2017. Diffusé sur Ciné Plus, TV5 Monde et OCS.

En 2017, elle met en scène Merci pour le bruit[2], une pièce de et avec Charlotte Gabris et Vincent Desagnat. D'abord présenté au Festival des Mises en Capsule au Ciné Théâtre XIII[3], la pièce se joue depuis le mois de septembre au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]