Bouquet TV de SFR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

De manière large, le bouquet TV de SFR ou bouquet SFR TV désigne le service de télévision sur ADSL accessible par la box de SFR en zone dégroupée. Elle est disponible uniquement sous réserve d’éligibilité technique de la ligne, à savoir une bande passante minimale de 2,5 Mbit/s, une atténuation maximale de 63 db et des équipements compatibles à la télévision sur les DSLAM de SFR (aujourd’hui, la plupart le sont). Pour la réception de la haute définition (HD), SFR fournit un adaptateur supplémentaire, fabriqué par Netgem.

Outre la version filaire SFR propose "SFR Sat" disponible sur le satellite Astra 19°E dans le cadre de la diffusion de la Télévision numérique satellite.

Historique[modifier | modifier le code]

Le service est lancé le 10 novembre 2004 par Neuf Télécom.

Suite à la fusion Canalsat/TPS, après de longs pourparlers[réf. souhaitée], l’autorisation a été donnée à Neuf de distribuer TF1 et M6, sur son offre de télévision via ADSL à partir du 5 janvier 2007.

Depuis le 1er février 2011, l'offre SFR TV Sat[1] est disponible en option pour les clients en zone non dégroupée ou pour les clients en zone dégroupée trop distants du central téléphonique. La liste des chaînes est accessible ici

L’offre TV de SFR[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des chaînes SFR TV.

L’offre n’est pas proposée dans les zones non dégroupées où France Telecom facture au volume de données (énorme pour la vidéo) contrairement aux contrats « fibre optique noire » que SFR exploite pour son réseau en zone dégroupée.

En novembre 2012, le bouquet de base inclut l’accès à plus de 170 chaînes[2].

Le décodeur SFR TV HD disposant d’un tuner TNT HD intégré, il inclut l’accès à la TNT HD :

Les autres chaînes diffusées en hautes définition dans le bouquet basique sont :

Plus de 170 chaînes sont disponibles en option, soit en option individuelle, soit dans des « Packs » thématiques (Les Chaînes Canal+, Bouquet Sélection, Bouquet Grand Spectacle, Bouquet Cinéma, Bouquet Divertissement, Bouquet Sport, OCS, beIN Sportsetc.). Il y a notamment des bouquets de chaînes étrangères (Arabesque, Le Bouquet Africain, Chinois, Hispanique, Lusophone, Pologne, Rai, RTV Pink, DigiTurk, TürkSat Max, ZEE, etc.).

Une trentaine de radios généralistes, thématiques, locales ou musicales sont aussi disponibles en stéréo et qualité numérique.
Celles-ci peuvent être écoutées sur la télévision ou grâce à la sortie audio numérique S/PDIF (optique) dont dispose le décodeur SFR TV HD avec un accès à une centaine de radios. Ce bouquet est proposé depuis fin avril 2011 avec accès à une vingtaine de radios.

Le bouquet Canalsat est disponible dans son intégralité par ADSL et par l'offre SFR Sat.

Services SFR TV[modifier | modifier le code]

SFR TV propose de nombreux services à ses abonnés dont voici une liste non exhaustive :

- En location classique (à la carte) :

Depuis le 20 décembre 2006, l'utilisateur peut acheter et visionner pendant 48 heures des films, quelques fois en version HD, à choisir sur les catalogues Club Vidéo, MYTF1 VOD, M6 VOD, CanalPlay Infinity, etc.

- Avec Pass illimité :

5 Pass illimités sont disponibles permettant d'accéder à des catalogues de programmes différents :

  1. Pass Adulte : permet d'accéder à un catalogue de films pornographiques par le biais de la boutique Dorcel TV
  2. Pass CanalPlay Infinity : un accès au catalogue de Canal (séries et films)
  3. Pass Cinéma : permet d'accéder à plus de 70 films en illimité et 5 en HD (catalogue renouvelé)
  4. Pass Kids : permet d'accéder à plus de 300 dessins-animés avec des boutiques partenaires en illimité : nouveauté Disney Channel Première permettant de voir les programmes en avant première 7 jours avant la diffusion sur Disney Channel, inclus dans ce pass : Gulli, Ludo, Boomerang .
  5. Pass M6 anciennement Pass Séries VIP M6 : permet d'accéder au Pass Séries M6 à plus de 1000 épisodes de séries en illimité par le biais de la boutique M6 VOD mais également à des séries en VOST le lendemain de leur diffusion aux États-Unis.

Depuis l'été 2009, SFR propose gratuitement M6 Replay sur SFR TV. Et depuis l'automne 2009, Canal+ et CanalSat à la demande sont disponibles à condition de s'abonner par le biais de neufbox TV. Puis depuis le 23 juin 2011[3] , les clients La box Evolution ont eu l'exclusivité d’accéder au nouveau portail de TV à la demande, le lendemain c'était au tour des clients La box classique d’accéder à leur tour à ce portail [4] comprenant seulement à la base : M6 REPLAY et Canal + à la demande avec en plus : Game one Replay, NRJ 12 Replay, Gulli Replay, Equidia Watch, Disney Channel. À noter que MyTF1 est disponible pour les clients La box Evolution seuls depuis le 23 août 2011[5] de façon très inattendue puisque MyTF1 devait arriver à la rentrée de septembre 2011, disponible pour tous les clients. SFR a conclu un accord avec le groupe AB pour inclure RTL9 et AB1 : RTL9 est présent depuis le 6 décembre 2011, depuis le 16 janvier 2013 pour AB1 (ainsi que Mangas et AB Moteurs). Le service Pluzz (service de TV à la demande de France Télévisions contenant : France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) est disponible depuis le 5 octobre 2011 pour les abonnés La box Evolution seuls (et depuis le 16 mai 2012 pour les clients La box classique). Quant à BFM TV et Arte +7, ils sont désormais disponible sur ce portail depuis le 8 décembre 2011. Enfin, W9 Replay est disponible pour tous les abonnés La box et La box Evolution depuis le 22 février 2012. Au total, les clients La box Evolution possèdent à l'heure actuelle : 18 chaines en replay contre seulement 13 pour les clients La box classique depuis l'arrivée de Paris Première Replay et Téva Replay. Depuis le 3 septembre 2012, les chaînes de la TNT du groupe TF1, TMC et NT1 sont disponibles ainsi que depuis le 22 novembre 2012, TV Breizh, Eurosport, LCI, Histoire, Ushuaia TV, Télétoon+ et Piwi+ pour les clients La box Evolution abonnés aux bouquets Sélection et Grand Spectacle (seules ces deux dernières chaînes sont accessibles pour les clients La box classique abonnés à ces bouquets). Ciné+, Disneynature TV et Disney Channel Avant-Première sont disponibles et OCS l'est depuis le 29 janvier 2013. Les programmes de Canal+ en clair sont en exclusivité disponibles sur la TV à la demande de SFR. Au total 24 chaînes incluses disponibles sur 42 chaînes à la demande.

  • Jeux à la Demande

Depuis le mois d'octobre 2010, SFR propose un service de jeux vidéo à la demande sur SFR TV.

Il permet au client d'accéder à des jeux gratuits de diverses catégories mais également de grandes licences telles que Devil May Cry 3 accessibles en location ou en pass illimité. Il est aussi prévu un partenariat avec des grosse licence comme Call of Duty, Assassins Creed, Mirror Edge, jeux Légo

Le décodeur supporte également des manettes de jeux. SFR propose à ses clients une manette sans fil officielle si le client prend un abonnement. Les deux types d'abonnements sont :

  1. Pass découverte : accès aux petits jeux (environ 40 jeux)
  2. Pass essentiel : accès aux "cusuals games" ou jeux faciles. (environ 80-90 jeux)
  3. Pass intégral : accès aux meilleurs jeux ainsi qu'à ceux inclus dans les 2 autres pass. (envion 140 jeux)

2 manettes peuvent être également vendu séparément.

Ce service est désormais accessible à tous les clients La box et La box Evolution. Ce service est désormais porté sur PC : il suffit de lancer un jeu sur sa télé et de continuer sur un PC ou un MAC. Le service arrivera courant 2012 sur les tablettes et les smartphones dans le cadre de la stratégie multi-écrans. L'utilisateur peut utiliser son smartphone comme manette avec l'application SFR Manette. SFR s'autoproclame le seul opérateur ayant fait jouer 1 million de clients sur le portail de jeux à la demande sur tv. Il y a environ 130 jeux disponibles quand à l'application sur PC ou Mac, il y a environ 80 jeux disponibles.

  • Actu TV

Accessible depuis l'écran d'accueil de La box Evolution, ce service permet de connaître toute l'actualité de son décodeur (nouveaux films dans le Club Vidéo, nouveaux jeux, nouvelles chaînes, mises en clair des chaînes optionnelles, astuces, etc.).

  • Média Center

Ce service, proposé avec le décodeur Neufbox compatible HD TV, permet de visionner les fichiers multimédia les plus courants de divers emplacements (PC, disque dur externe, clé USB, etc.) sur l'écran de télévision. SFR propose aussi la technologie Dolby Digital 5.1 pour les médias possédant cette bande sonore. Il est disponible uniquement si éligibilité au service SFR TV.

  • Magnétoscope Numérique

Avec SFR TV HD, le client peut disposer d'un disque dur (en option à 5 € par mois) mais cette fois-ci le client passe de l'offre simple : La box de SFR à l'offre plus complète : La box Évolution. Le client peut également relier un support de stockage externe à la prise USB 2.0.

Avec SFR TV Évolution, le client dispose gratuitement d'un disque dur de 250 Go bridé à 40 Go. Il peut le débloquer en payant 15 € par tranche de 80 Go jusqu'à 200 Go au titre de la taxe Copie France, SFR prenant 50 GO pour la configuration du décodeur. Depuis le 12 avril 2012, l'extension du disque dur est désormais gratuite, SFR prend à sa charge la taxe sur la copie privée.

Cet espace peut être utilisé pour enregistrer des émissions à partir des chaînes de télévision (magnétoscope numérique)[6]

Il est également possible avec la fonction Double Tuner, d'enregistrer un programme tout en regardant une autre chaîne (sous réserve d'éligibilité).

Il faut cependant noter que les fichiers enregistrés sont chiffrés et lisible uniquement par le décodeur qui les a enregistré.

Le décodeur évolution est disponible pour 3 euros/mois en plus de l'abonnement.

  • Contrôle du direct

Le timeshifting (plus connu sous le nom commercial de "Contrôle du direct") est également présent sur le décodeur et permet de mettre en pause une émission diffusée (avec des fonctions d'avance rapide, etc.) sur neufbox TV pour continuer de la regarder plus tard. Mais il faut être équipé d'un disque dur interne (La box Évolution), ou externe (offre La box classique) avec un port USB 2.0. La durée du direct peut variée en réglant sur le décodeur, sur le décodeur évolution on peut revoir 24 heures de direct.

  • Contrôle Parental

Le décodeur intègre un contrôle parental où les filtres peuvent être personnalisées (achat d'options autorisés ou non, verrouillage de certains chaînes notamment adultes mais ne permet pas de verrouillage automatique à l'approche d'un programme comme c'est le cas de Canalsat, accès au catalogue de jeux à la demande etc.)

  • Guide des Programmes

SFR TV propose un guide des programmes permettant d'accéder à une grille détaillée des programmes de chacune des chaînes.

  • Une mosaïque récapitulative

Pour les chaînes SFR TV. La mosaïque des chaines a 5 carrés en longueur et 3 carrés en largeur. Accessible touche 0 de la télécommande du décodeur SFR TV HD, et accessible dans le menu de La box Évolution, widget : Mosaïque.

  • La mesure d'audience instantanée

Depuis fin septembre 2005, il est possible de suivre en temps réel, sur sa télévision ou sur un site[7], les douze meilleures audiences de son bouquet SFR TV grâce au service HitView.

Non disponible sur La box Évolution : pour l'instant.

  • Gestion de chaînes favorites (bouquet personnalisé)

SFR propose d'ajouter certaines chaînes en favoris permettant d'avoir un bouquet de chaînes personnalisés et un accès plus rapide à ceux-ci.


  • Messagerie vocale

Le service de messagerie vocale propose au client de gérer son répondeur téléphonique (écouter, supprimer, archiver des messages) par le biais de SFR TV.

Non disponible pour l'offre La box Évolution.

  • Recherche

Accessible depuis le menu principal du décodeur Évolution, SFR intègre un moteur de recherche personnalisé reposant sur une solution fournie par Google (Google Search Appliance). Le client bénéficie d'une fonctionnalité d'autocomplétion dès la saisie des premières lettres.

  • Services pratiques

Accessible pour les abonnés offre La box simple et La box Évolution.

- AlloCiné : Permet de rechercher des films nouvellement sortis en salles et de rechercher des salles où ils sont projetés.
- Auféminin.TV : Service exclusivement réservé au public féminin : programmes de mode, maternité etc..
- Dailymotion TV : L'application Dailymotion TV permet de visionner toutes les vidéos de Dailymotion par le biais de son téléviseur.
- DokeoTV : Ce service est une application TV interactive pour les 4-10 ans créée en partenariat avec Nathan qui propose une autre façon de regarder la télé grâce notamment à des contenus ludiques et intelligents : accès de l'application gratuit, mais un abonnement est désormais nécessaire.
- INA : Service permettant de consulter les archives de l'histoire de l'audiovisuel français.
- Infotrafic TV : Indique l'état des routes selon Bison Futé
- L'Équipe TV : Permet d'avoir accès au portail de l'équipe depuis son téléviseur tout en en ayant un coup d'œil sur la chaîne 21 en direct.
- Météo France TV : Par le biais de SFR TV, l'application de Météo France est disponible afin de consulter la météo.
- OFF TV : Ce service interactif permet de consulter des vidéos musicales issues du catalogue Universal Music (Clips, interviews, concerts privés, backstages, etc.) .
- Pages Jaunes : Annonces professionnelles de services en vidéo.
- Picasa: service de partage de photos Google.
- RSS TV : Il est possible d'enregistrer et de consulter ses flux RSS depuis SFR TV. Non disponible depuis La box Évolution.
- SFR Live Concerts : Ce service permet de visualiser un concert SFR en intégralité.
- TiVImmo : Service de consultation et d'aide dans une démarche d'achat immobilier.
- 20 Minutes : Ce service permet d’accéder aux news de 20 Minutes avec des vidéos, des photos et des articles.

Multi-TV[modifier | modifier le code]

Option facturée 7 euros, l'abonné dispose d'un décodeur évolution classique (sans disque dur, ni tuner TNT), ce décodeur permet l'accès aux différents services proposés par SFR et permet un accès sur un second décodeur aux programmes Canal dans le cadre du multi-écran. Il est également possible d'obtenir à la place du décodeur évolution classique, le décodeur Google de SFR, pour les abonnés ne disposant pas d'un débit suffisant de 3 mégas pour recevoir la télé par ADSL, le décodeur de Google fonctionnant sous Android, n'a pas de disque dur mais permet d'en connecter un, il ne possède pas de prise péritel mais 2 entrées HDMI (1 entrée et 1 sortie) et nécessite une antenne pour recevoir la T.N.T, une prise ethernet permet l'accès au store de Google, aux différents services proposés : TV à la demande pour les abonnés disposant de 1 méga minimum de disponible.

Multi-Écrans[modifier | modifier le code]

L'application SFR TV est disponible à tous les clients SFR ou non possédant un iPhone ou un iPad d'Apple, un terminal Android ou un terminal Windows avec une connexion Wi-Fi, 3G ou 4G.

Il permet au client d'accéder :

  • à plus de 130 chaînes TV en direct,
  • au guide des programmes TV,
  • à plus de 25 radios,
  • au catalogue Club Vidéo de la box de SFR
  • à la TV à la demande

L'application permet également de programmer à distance ses enregistrements qui seront sur le disque dur du décodeur TV Évolution voire de les regarder sur son smartphone ou sa tablette, elle permet également d'être jouable avec le système Chromecast de Google.

L'application SFR TV est disponible sur l'App Store (Apple), sur Google Play (Android) et sur Windows 8 et Windows Phone.

Caractéristiques du décodeur SFR TV HD Netgem[modifier | modifier le code]

Formats supportés

Le service supporte les chaînes au format 16/9[8], la possibilité d'une utilisation multilingue, le télétexte et le sous-titrage pour les malentendants sur la plupart des chaînes (sauf France 3). SFR propose aussi la technologie Dolby Digital 5.1 pour les chaînes compatibles.

Nouvelles fonctionnalités du décodeur TV HD

Depuis la dernière version de SFR TV HD, le neufnaute peut disposer d'un disque dur (en option à 5 €/mois) de 80 Go en 2,5 pouces intégré au boîtier TV proposé en option par SFR. Cet espace[9] peut être utilisé pour enregistrer des émissions à partir des chaînes de télévision (magnétoscope numérique)[6].

Le timeshifting est également présent sur cette nouvelle box SFR TV et permet de mettre en pause une émission diffusée sur SFR TV pour continuer de la regarder plus tard.

Fin 2008, la nouvelle norme haute définition s'installe sur les décodeurs SFR TV HD. Depuis, les chaînes sont accessibles avec un minimum de 2,5 M et un affaiblissement de 48 db maximum.

Cette nouvelle box SFR TV dispose également d'un tuner TNT permettant aux abonnés d'avoir accès aux 18 chaînes gratuites de la TNT (la principale raison étant surtout la non-présence de TF1 et M6 sur le bouquet SFR TV lors de la sortie de la Neuf TV HD) ainsi que d'un décodeur MPEG-4 matériel permettant de regarder les chaînes proposées en Haute Définition (sur le bouquet Neuf TV ainsi que sur la TNT via le tuner intégré).

SFR a offert à tous les clients ayant souscrit une offre TV pendant une certaine date l'équipement du décodeur TV HD : le disque dur à 80 GO était gratuit : cette période est terminée.

Depuis la sortie de la Freebox Révolution, SFR se dispute avec Free en ce qui concerne le disque dur ; Free donnant directement 250 Go alors que SFR n'en propose que 40, que le client doit payer pour débloquer. Si Free gagne l'affaire, les abonnés de SFR auront leur disques durs automatiquement débloqués[1]. SFR offre à ses clients, depuis le 12 avril 2012, l'extension de 200 GO du disque dur interne du décodeur de la box Evolution, auparavant payante[1].

Décodeur La box Evolution

Le décodeur avec disque dur intégré est appelé Décodeur TV Evolution depuis le lancement en novembre 2010 de La box Evolution, le modèle d'avant (couleur grise) qui offre 80 Go n'offre que 40 Go sur le décodeur Evolution (couleur noire) avec une navigation 3D, celle-ci est également disponible sur le décodeur netgem depuis 2014.

La télécommande radio
Logo SFR sur le dos du décodeur Neufbox Evolution

Canalsat[modifier | modifier le code]

SFR propose également le bouquet Canalsat sur sa plateforme.

Article détaillé : Liste des chaînes de Canalsat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]