SFR TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bouquet TV de SFR)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Article général Pour un article plus général, voir SFR.
Logo de SFR

SFR TV est un service de télévision de SFR accessible sur la box et La Box Fibre de SFR, qui délivre des programmes de télévision par le réseau téléphonique d'internet haut débit (xDSL), internet à très haut débit (fibre FTTH ou FTTB avec Numericable). Le service était jusqu'en octobre 2015 également diffusé par satellite avec SFR Sat disponible sur le satellite Astra 19,2°E dans le cadre de la diffusion de la Télévision numérique satellite.

Le bouquet SFR TV comprend plus de 200 chaines incluses, certaines chaînes à péage peuvent être rajoutées en option, en souscrivant à un bouquet payant spécifique, classé par thématique (sport, jeunesse, musique, international…).

Historique[modifier | modifier le code]

Le service est lancé le par Neuf Télécom.

À la suite de la fusion Canalsat/TPS, après de longs pourparlers[réf. souhaitée], l’autorisation a été donnée à Neuf de distribuer TF1 et M6, sur son offre de télévision via ADSL à partir du .

Depuis le , l'offre SFR TV Sat[1] est disponible en option pour les clients en zone non dégroupée ou pour les clients en zone dégroupée trop distants du central téléphonique.

Depuis octobre 2015, SFR a cessé de commercialiser le service de la TV de SFR par le satellite[2].

L’offre TV de SFR[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des chaînes de SFR.

L’offre n’est pas proposée dans les zones non dégroupées où France Telecom facture au volume de données (énorme pour la vidéo) contrairement aux contrats « fibre optique noire » que SFR exploite pour son réseau en zone dégroupée.

En novembre 2012, le bouquet de base inclut l’accès à plus de 170 chaînes.

Le décodeur SFR TV HD disposant d’un tuner TNT HD intégré, il inclut l’accès à la TNT HD.

Plus de 170 chaînes sont disponibles en option, soit en option individuelle, soit dans des « Packs » thématiques (Les Chaînes Canal+, Bouquet Sélection, Bouquet Grand Spectacle, Bouquet Cinéma, Bouquet Divertissement, Bouquet Sport, OCS, beIN Sportsetc.). Il y a notamment des bouquets de chaînes étrangères (Arabesque, Le Bouquet Africain, Chinois, Hispanique, Lusophone, Pologne, Rai, RTV Pink, TürkSat Max, ZEE, etc.).

Une trentaine de radios généralistes, thématiques, locales ou musicales sont aussi disponibles en stéréo et qualité numérique.
Celles-ci peuvent être écoutées sur la télévision ou grâce à la sortie audio numérique S/PDIF (optique) dont dispose le décodeur SFR TV HD avec un accès à une centaine de radios.[pertinence contestée] Ce bouquet est proposé depuis fin avril 2011 avec accès à une vingtaine de radios.

Le bouquet Canalsat est disponible dans son intégralité par ADSL et par l'offre SFR Sat.

Services SFR TV[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

SFR TV propose divers services à ses abonnés dont :

Club Vidéo[modifier | modifier le code]

Depuis le 20 décembre 2006, avec la vidéo à la demande classique (à la carte), l'utilisateur peut acheter et visionner pendant 48 heures des films, à choisir sur les catalogues Club Vidéo, MYTF1 VOD, M6 VOD, CanalPlay Infinity, etc. Avec Pass illimité le client accède à des catalogues de programmes différents pour enfants, adultes (pornographie) ou cinéma par exemple.

TV à la Demande[modifier | modifier le code]

Depuis l'été 2009, SFR propose le service de « télévision de rattrapage » de M6 Replay. Depuis l'automne 2009, Canal+ et CanalSat à la demande sont également disponibles suivant les abonnements. Certains autres services identiques sont proposés en fonction de l'abonnement : Game one Replay, NRJ 12 Replay, Gulli Replay, Téva Replay, Equidia Watch, Disney Channel, W9 Replay ou MyTF1.

Jeux à la Demande[modifier | modifier le code]

Depuis le mois d'octobre 2010, SFR propose un service de jeux vidéo à la demande sur SFR TV. Il permet au client d'accéder à des jeux gratuits de diverses catégories mais également de grandes licences. Le décodeur supporte également des manettes de jeux. Ce service est désormais[Quand ?] accessible à tous les client set se voit désormais[Quand ?] porté sur PC.

Actu TV[modifier | modifier le code]

Ce service permet de connaître toute l'actualité de son décodeur (nouveaux films dans le Club Vidéo, nouveaux jeux, nouvelles chaînes, mises en clair des chaînes optionnelles, astuces, etc.).

Média Center[modifier | modifier le code]

Le décodeur TV est équipé d'un service de media center : une version améliorée qui permet de visionner sur sa télévision, différents types de fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques...) stockés sur son ordinateur.

Magnétoscope Numérique[modifier | modifier le code]

Depuis juin 2006, il est possible, via le décodeur Neuf TV HD, d'enregistrer en numérique des programmes télévisés du bouquet Neuf TV ou de la TNT. Ceux-ci sont alors stockés sur le disque dur intégré ou sur un disque dur externe USB connecté au décodeur.

Contrôle du direct[modifier | modifier le code]

Le timeshifting (plus connu sous le nom commercial de « Contrôle du direct ») est également présent sur le décodeur et permet de mettre en pause une émission diffusée (avec des fonctions d'avance rapide, etc.) sur neufbox TV avec disque dur, pour continuer de la regarder plus tard.

Contrôle Parental[modifier | modifier le code]

Le décodeur intègre un contrôle parental où les filtres peuvent être personnalisées.

Recherche[modifier | modifier le code]

Accessible depuis le menu principal du décodeur Évolution, SFR intègre un moteur de recherche personnalisé reposant sur une solution fournie par Google (Google Search Appliance).

Services pratiques[modifier | modifier le code]

D'autres services sont accessibles pour les abonnés offre La box simple et La box Évolution, tels que, par exemple, AlloCiné permettant de rechercher des informations sur des films, Pages Jaunes, 20 Minutes pour accéder aux news du quotidien, OFF TV pour consulter des vidéos musicales, ou encore Météo France TV.

Multi-TV[modifier | modifier le code]

SFR propose sur abonnement à chaque client, un décodeur évolution classique (sans disque dur, ni tuner TNT). Ce décodeur permet l'accès aux différents services proposés par SFR et permet un accès sur un second décodeur aux programmes Canal dans le cadre du multi-écran.

Il est également possible d'obtenir à la place du décodeur évolution classique, le décodeur Google de SFR, pour les abonnés ne disposant pas d'un débit suffisant de 3 mb/s pour recevoir la télé par xDSL, le décodeur de Google fonctionnant sous Android, n'a pas de disque dur mais permet d'en connecter un, il ne possède pas de prise péritel mais 2 entrées HDMI (1 entrée et 1 sortie) et nécessite une antenne pour recevoir la TNT, une prise Ethernet permet l'accès au store de Google, aux différents services proposés : TV à la demande pour les abonnés disposant de 1 méga minimum de disponible.

Multi-Écrans[modifier | modifier le code]

L'application SFR TV est disponible à tous les abonnées SFR via un appareil mobile sous iOS, Android ou Windows. Cette application permet au client d'accéder à différents services. Celle-ci permet également de programmer à distance ses enregistrements.

Décodeur[modifier | modifier le code]

Historiquement développé par Netgem, les décodeurs récents (Évolution) sont développés par Sagemcom.

Décodeur TV HD[modifier | modifier le code]

Depuis la dernière version de SFR TV HD, le neufnaute peut disposer d'un disque dur (en option à 5 €/mois) de 80 Go en 2,5 pouces intégré au boîtier TV proposé en option par SFR. Cet espace[N 1] peut être utilisé pour enregistrer des émissions à partir des chaînes de télévision (magnétoscope numérique)[N 2].

Le timeshifting est également présent sur cette nouvelle box SFR TV et permet de mettre en pause une émission diffusée sur SFR TV pour continuer de la regarder plus tard.

Fin 2008, la nouvelle norme haute définition s'installe sur les décodeurs SFR TV HD. Depuis, les chaînes sont accessibles avec un minimum de 2,5 M et un affaiblissement de 48 db maximum.

Cette nouvelle box SFR TV dispose également d'un tuner TNT permettant aux abonnés d'avoir accès aux 18 chaînes gratuites de la TNT (la principale raison étant surtout la non-présence de TF1 et M6 sur le bouquet SFR TV lors de la sortie de la Neuf TV HD) ainsi que d'un décodeur MPEG-4 matériel permettant de regarder les chaînes proposées en Haute Définition (sur le bouquet Neuf TV ainsi que sur la TNT via le tuner intégré).

SFR a offert à tous les clients ayant souscrit une offre TV pendant une certaine date l'équipement du décodeur TV HD : le disque dur à 80 GO était gratuit : cette période est terminée.

Depuis la sortie de la Freebox Révolution, SFR se dispute avec Free en ce qui concerne le disque dur ; Free donnant directement 250 Go alors que SFR n'en propose que 40, que le client doit payer pour débloquer. Si Free gagne l'affaire, les abonnés de SFR auront leurs disques durs automatiquement débloqués[3]. SFR offre à ses clients, depuis le 12 avril 2012, l'extension de 200 Go du disque dur interne du décodeur de la box Evolution, auparavant payante[4].

Décodeur Évolution[modifier | modifier le code]

Le décodeur avec disque dur intégré est appelé Décodeur TV Evolution depuis le lancement en novembre 2010 de La box Evolution, le modèle d'avant (couleur grise) qui offre 80 Go n'offre que 40 Go sur le décodeur Evolution (couleur noire) avec une navigation 3D, celle-ci est également disponible sur le décodeur netgem depuis 2014.

Décodeur Plus[modifier | modifier le code]

En janvier 2017, SFR présente le Décodeur Plus, destiné aux clients xDSL/FTTH, désigné comme « le décodeur avec disque dur le plus petit du marché ». Il a la particularité d'être modulable puisqu'il est composé de deux parties, une étant le décodeur en lui-même et une autre étant le disque dur. Le décodeur est équipé du Bluetooth 4.1, du Wi-Fi 5 GHz ac et d'un disque dur de 500 Go.

Le nouveau décodeur propose la 4K avec la possibilité d'enregistrer simultanément 2 programmes 4K, le Picture in Picture, le contrôle du direct, la VoD, le replay, SFR Play, un Media Center, des applications, les radios et un moteur de recherche. D'autres fonctionnalités sont d'hors-et-déjà en développement, comme les jeux à la demande, la lecture des enregistrements à distance ou le Restart (reprise au début un programme en cours de diffusion)[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ou celui d'un support de stockage relié à la prise USB 2.0 du décodeur TV.
  2. Pour des raisons de droits, les chaînes des bouquets de CanalSat et Les chaînes Canal+ ne sont pas enregistrables.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]