Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2022 à 15:13 et modifiée en dernier par Slzbg(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La 6ème édition du Tour de la Provence comporte un parcours pour tous les goûts, tous les types de coureurs auront l'occasion de s'imposer lors de ces quatre jours de courses. La première étape renoue avec la tradition avec un départ à Aubagne, une petite référence au Grand-Prix la Marseillaise, une autre course au calendrier français de début de saison.Les coureurs auront à gravir quatre difficultés dont le Col de l’Espigoulier (10,4 km à 5,3 %) dès la sortie d’Aubagne. La première partie sera favorable aux baroudeurs. La seconde partie sera plus simple et les sprinteurs pourraient peut-être s'imposer à Six-Fours-Les-Plages.
Pour la seconde étape, il y aura un départ de Cassis après 5 ans d'absence. Une étape encore indécise avec la possibilité de créer des mouvements de courses loin de l'arrivée avec une première arrivée en faux plat montant à Manosque qui pourrait favoriser les puncheurs-sprinteurs et voir peut-être de premiers écarts au classement général. L'étape Reine de ce Tour de la Provence, ce sera au Mont Ventoux, une arrivée au Chalet Reynard seulement situé à mi-pente du géant de Provence, le vainqueur du classement général sera certainement connu au soir de l'étape. La dernière arrivée sera cette fois vraiment pour les sprinteurs avec peu de difficulté et il est très probable que ce Tour de la Provence 2021 se termine par un sprint massif dans les rues de Salon-de-Provence.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le Tour de La Provence 2021 traversera 4 départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-de-Haute-Provence et Vaucluse. La 3e étape est la même que celle de l'édition 2020, d'Istres aux pentes Mont Ventoux, avec une ligne d'arrivée au Chalet Reynard.
Au départ d'Aubagne, le parcours emprunte 4 cols permettant de cumuler des points pour le grand prix de la montagne : le col de l'Espigoulier, le col de Mazaugues, la montée du Brulât, hameau du Castellet, et la montée du Camp. Le parcours compte également 3 sprints donnant des secondes de bonifications, à Sainte-Baume, Le Camp, hameau du Castellet, et Bandol. L'arrivée est jugée à Six-Fours-les-Plages.
Résumé Delio Fernández (Delko) et Lilian Calmejane (AG2R La Mondiale-Citroën) sont les seuls à partir en échappée; ils oscillent entre deux et quatre minutes d'avance. Avant la montée du Brulât, cette avance se réduit jusqu'à une attaque de Rémi Cavagna dans la montée, il revient sur les échappés mais le peloton est à une dizaine de mètres du trio. Au sommet, Calmejane parvient à faire les points du grimpeur, avant une attaque de Giulio Ciccone suivi par Gianni Moscon. Julian Alaphilippe les rejoints avec un temps de retard; il reste alors plus de soixante-dix kilomètres. La progression du trio monte jusqu'à une minute et vingt secondes. Le peloton emmené par Arkéa revient avant la flamme rouge. Alaphilippe reste en tête de peloton. Arnaud Démare part mais il est confronté à un vent de face, et Davide Ballerini à l'abri revient à l'avant et passe la ligne.
Résumé
L'échappée prend forme avant le premier sprint intermédiaire, Nicola Bagioli (B&B Hôtels), Alessandro Fedeli (Delko), Louis Louvet (St-Michel-Auber 93), Florian Vermeersch (Lotto-Soudal), Jérôme Cousin et Damien Gaudin (Total Direct Energie). Bagioli et Vermeersch sont repris au début de l'ascension du Ventoux, avant une attaque de Harold Tejada puis de Matteo Fabbro. Alors que le groupe de tête est réduit à moins de vingt coureurs, Iván Sosa (Ineos) attaque à cinq kilomètres de l'arrivée. Mauri Vansevenant (Deceuninck-Quick Step) mène l'allure, mais le groupe perd peu à peu le contact avec le Colombien, alors Julian Alaphilippe tente de limiter l'écart, il est suivi par Egan Bernal coéquipier de Sosa. Wouter Poels revient sur le duo et prend un relais à Alaphilippe. Dans le dernier hectomètre, Bernal lâche le champion du monde avec trois secondes sur la ligne.
Résumé
L'équipe Deceuninck-Quick-Step ne laisse pas partir d'échappée avant le premier sprint de bonification, Alaphilippe prend ainsi trois secondes lui permettant d'être second au général devant Bernal. Ensuite, il a fallu une dizaine de kilomètres pour que Lluís Mas (Movistar), Jérémy Leveau (Xelliss-Roubaix Lille Métropole), Tony Gallopin (AG2R-Citroën) et Andreas Leknessund (DSM) aient la permission de s'échapper. Dans les dix derniers kilomètres, Mas fait la descente et se retrouve seul, il retrouve ses compagnons d'échappés et sont repris peu après à moins de trois kilomètres de l'arrivée. Lors d'un beau sprint massif c'est Phil Bauhaus qui surprend tout le monde et vient chercher cette dernière étape devant Davide Ballerini.
Les courses mentionnées par une étoile *, bien qu'initialement programmées au calendrier UCI, ont été annulées par la pandémie de Covid-19 et ses diverses conséquences sanitaires.