Ben Swift

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ben Swift
Ben Swift à la présentation de l’équipe lors du Circuit Het Nieuwsblad 2020
Informations
Surnom
SwiftyVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipe non-UCI
2008100% me
Équipes UCI
2006Recycling.co.uk
8.2007-2007Barloworld (stagiaire)
2009Katusha
2010-2016Sky
2017-2.2017UAE Abu Dhabi
2.2017-2018UAE Team Emirates
2019-4.2019Sky
5.2019-8.2020Ineos
9.2020-Ineos Grenadiers
Principales victoires


Benjamin Ian Swift dit Ben Swift (né le à Rotherham en Angleterre) est un coureur cycliste britannique. Il est professionnel depuis 2009, membre de l'équipe Ineos Grenadiers et fait carrière sur route et sur piste. Sur piste, il a notamment remporté le championnat du monde de scratch en 2012. Sur route, il est spécialiste du sprint et a remporté entre autres des étapes du Tour Down Under, du Tour de Romandie, du Tour de Pologne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière amateur[modifier | modifier le code]

Champion de Grande-Bretagne de la course aux points juniors en 2004, il intègre cette année-là l'équipe de Grande-Bretagne[2]. En 2005, il devient champion du monde de poursuite en juniors.

En 2007, il est champion d'Europe de poursuite par équipes dans la catégorie des moins de 23 ans, avec Peter Kennaugh, Jonathan Bellis et Steven Burke. Il est engagé comme stagiaire par l'équipe Barloworld pour la fin de saison sur route.

En 2008, il remporte la Coppa della Pace et se classe quatrième du championnat d'Europe sur route. Avec Jonathan Bellis, Steve Cummings et Roger Hammond, il forme l'équipe représentant la Grande-Bretagne lors de la course en ligne des Jeux olympiques, qu'il ne termine pas. En fin de saison, il se classe quatrième du championnat du monde espoirs.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Ben Swift en 2009

Ben Swift devient cycliste professionnel en 2009 dans l'équipe russe Katusha. Il dispute avec cette équipe son premier grand tour, le Tour d'Italie. Il est troisième de la deuxième étape, battu au sprint par Alessandro Petacchi et Mark Cavendish. Il remporte cette année-là une étape du Tour de Grande-Bretagne. En fin de saison, il fait partie de l'équipe de Grande-Bretagne lors du championnat du monde sur route à Mendrisio, en Suisse.

En 2010, il est recruté par la nouvelle équipe britannique Sky. Fin mars, il participe aux championnats du monde sur piste au Danemark et y obtient la médaille d'argent en poursuite par équipes, avec Andrew Tennant, Edward Clancy et Steven Burke. En mai, il apporte à Sky sa première victoire finale sur une course par étapes, en gagnant le Tour de Picardie. Fin août, il dispute le Tour d'Espagne. Malade, il abandonne dès la troisième étape. Le reste de l'équipe quitte la course à la fin de la première semaine, après la mort d'un de ses soigneurs, victime d'une septicémie[3],[4].

En 2011, Swift remporte en début de saison les deuxième et sixième étapes du Tour Down Under, et termine alors troisième du classement général de cette course, derrière les Australiens Cameron Meyer et Matthew Goss. Au printemps, il est vainqueur d'étapes du Tour de Castille-et-León, du Tour de Romandie et du Tour de Californie. En juillet, il dispute son premier Tour de France.

En 2012, il dispute en avril les championnats du monde sur piste à Melbourne, en Australie. Il y devient champion du monde du scratch, et obtient la médaille d'argent de la course aux points et de l'américaine, pour laquelle il est associé à Geraint Thomas. Il ne fait en revanche par partie de l'équipe de poursuite par équipes, qui s'impose en battant le record du monde. Il renonce alors à ses espoirs de participation aux Jeux olympiques avec cette équipe et reporte ses ambitions sur la route[5]. Il est sélectionné par Sky pour disputer le Tour d'Italie aux côtés de Mark Cavendish, mais doit y renoncer après s'être blessé à l'épaule en tombant à l'entraînement[6]. Deuxième et troisième d'étape du Tour de Luxembourg et du Tour de Suisse en juin, il se classe quatrième du championnat de Grande-Bretagne sur route, remporté par son coéquipier Ian Stannard. Non-retenu pour le Tour de France qui voit la victoire de Bradley Wiggins, il remporte en juillet deux étapes ainsi que le classement par points du Tour de Pologne. Il n'est pas sélectionné en équipe de Grande-Bretagne pour les Jeux olympiques. Au Tour d'Espagne, il est le sprinter de l'équipe Sky et espère décrocher une première victoire sur un grand tour, tout en étant équiper de Christopher Froome, un des favoris pour la victoire finale[7]. Il est troisième de la deuxième étape, battu au sprint par John Degenkolb et Allan Davis, et deuxième de la dix-huitième étape, derrière Daniele Bennati. Il dispute ensuite la course en ligne des championnats du monde, au service du leader John Tiernan-Locke, révélation britannique de la saison[8]. Celui-ci prend la 19e place tandis que Swift est 60e.

En février 2013, au Challenge de Majorque, Ben Swift est deuxième du Trofeo Palma de Mallorca, puis chute lors du Trofeo Alcudia et se blesse à l'épaule. Ses performances s'en trouvent diminuées durant les mois qui suivent. Il est troisième du championnat de Grande-Bretagne en juin. En août, il abandonne lors de l'Eneco Tour et met fin à sa saison afin d'être opéré à l'épaule[9],[10].

En début d'année 2014, Ben Swift est deuxième et troisième de deux manches du Challenge de Majorque. En mars, il se classe troisième de Milan-San Remo, en étant devancé au sprint par Alexander Kristoff et Fabian Cancellara. La semaine suivante, il gagne les deux sections de la première étape de la Semaine internationale Coppi et Bartali : la première au sprint, la deuxième en contre-la-montre par équipes. En avril, il gagne une étape du Tour du Pays basque. Initialement non retenu pour le Tour d'Italie, il y est finalement sélectionné après que Sky change son objectif, renonçant placer Richie Porte au classement général pour se concentrer sur des victoires d'étape[11]. Quatre fois placé parmi les dix premiers, Swift est notamment deuxième de la troisième étape, battu par Marcel Kittel[12]. Il est également deuxième du championnat de Grande-Bretagne en juin, de la London Ride Classic en août, d'une étape du Tour de Grande-Bretagne en septembre. Il fait du championnat du monde sur route à Ponferrada, pour lequel il est sélectionné[13], son objectif de fin de saison[14]. Il en prend la douzième place.

À la fin de la saison cycliste 2015 Ben Swift est sélectionné pour la course en ligne des championnats du monde de Richmond[15].

Au mois de septembre 2016, il fait le choix de quitter la formation Sky où il court depuis 2010 et de s'engager avec l'équipe UAE Emirates anciennement Lampre-Merida[16]. Bien qu'il ait davantage de libertés dans cette équipe, et des équipiers plus souvent à son service que chez Sky, il n'y obtient pas les résultats espérés. Il est dix-septième de Milan-San Remo, son principal objectif de la saison. Il obtient son meilleur classement durant le Critérium du Dauphiné en terminant deuxième de l'étape de l'Alpe d'Huez derrière son ami et ancien coéquipier Peter Kennaugh et se rassure en fin de saison en prenant la cinquième place du championnat du monde, à Bergen[17],[18],[19]. UAE Emirates ayant recruté Alexander Kristoff en 2018, Ben Swift est ramené à un rôle d'équipier de celui-ci lors des classiques. Il se fracture une vertèbre en tombant durant le Tour des Flandres et doit déclarer forfait pour le Tour d'Italie et le Tour de France. Après cette mauvaise période, qu'il qualifie comme les « pires 18 mois de sa carrière »[20], il décide de revenir chez Sky en 2019, voulant y être un mentor pour les jeunes coureurs de l'équipe[21]. Cette équipe est renommée en 2019 Ineos puis Ineos Grenadiers en 2020.

En octobre 2023, Ineos Grenadiers annonce l'extension du contrat de Swift jusqu'en fin d'année 2025[22].

Palmarès sur route et classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Palmarès amateur[modifier | modifier le code]

Palmarès professionnel[modifier | modifier le code]

Résultats dans les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

2 participations

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

5 participations

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

2 participations

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année20072008200920102011201220132014201520162017201820192020202120222023
Calendrier mondial156e nc
UCI World Tour54e98e nc 59e nc 55e148e371e
Classement mondial79e139e1517e392e208e245e898e1741e
UCI Europe Tour465e61e197e1012e1248e312e173e209e659e nc
UCI Asia Tour nc nc 334e324e594e
UCI Oceania Tour nc nc 30e nc nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Championnats du monde juniors[modifier | modifier le code]

  • 2005
    • Champion du monde de poursuite juniors
    • Médaille d'argent, Coupe du Monde Médaillé d'argent de la poursuite par équipes

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

  • 2006-2007
    • 3e de la poursuite par équipes à Manchester

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Championnats de Grande-Bretagne[modifier | modifier le code]

  • Champion de Grande-Bretagne de la course aux points juniors : 2004
  • Champion de Grande-Bretagne du scratch juniors : 2005

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ben Swift conserve son titre de champion de Grande-Bretagne », sur L'Équipe (consulté le )
  2. (en) « Ben Swift », sur britishcycling.org.uk (consulté le )
  3. (en) « Team Sky withdraws from Vuelta a Espana », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  4. (en) « Augustyn and Swift abandon Vuelta as illness strikes Sky », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  5. (en) « Swift to focus on cycling road race at London 2012 Olympics », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  6. (en) « Swift out, Hunt in Team Sky's Giro d'Italia team », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  7. (en) « Swift looking for first grand tour stage victory at Vuelta », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  8. (en) « Tiernan-Locke steps up to lead British team at Worlds », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  9. (en) « Swift ends his season early due to shoulder injury », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  10. (en) « Swift targets Tour de France spot at Sky », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  11. (en) « Giro d'Italia: Ben Swift targets stage win after late call-up to Team Sky squad », sur skysports.com, (consulté le )
  12. (en) « Giro d'Italia: Mixed emotions for Ben Swift after defeat to Marcel Kittel on stage three », sur skysports.com, (consulté le )
  13. « Championnats du monde : David Millar capitaine des Britanniques pour sa dernière course », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  14. (en) « Video: Ben Swift targets 2014 UCI road world championships », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  15. (en) « Cavendish and Thomas head up Great Britain in Worlds », sur cyclingnews.com,
  16. « Le journal des transferts », sur velo101.com, (consulté le )
  17. (en) « Swift searching for sprint redemption in second season with UAE Team Emirates », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  18. (en) « Worlds: Swift provides timely reminder of his class », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  19. (en) « Top 10 transfer flops of 2017 », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  20. (en) « Ben Swift looking to put 'worst 18 months' of his career behind him », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  21. (en) « Ben Swift returns to Team Sky for 2019 », (consulté le )
  22. Audrey Quetard, « Transfert - A 35 ans, Ben Swift prolonge 2 ans avec INEOS Grenadiers », sur cyclismactu.net, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :