Aller au contenu

Peugeot Oxia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2021 à 12:20 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Peugeot Oxia
Peugeot Oxia

Marque Peugeot
Années de production 1988
Classe Prototype
Moteur et transmission
Moteur(s) 6 cylindres en V biturbo, 24 soupapes
Cylindrée 2 800 cm3
Puissance maximale 680 ch (500 kW)
Transmission Intégrale
Masse et performances
Vitesse maximale 348 km/h
Dimensions
Longueur 4 610 mm
Largeur 2 020 mm
Hauteur 1 300 mm
Empattement 2 800 mm

La Peugeot Oxia est un prototype concept car d'automobile Peugeot de 1988.

Histoire

La Peugeot Oxia, tient son nom d’une région de la planète Mars appelée « OXIA PALUS », longitude 0, latitude 0, point de départ possible du calcul du temps martien. Prototype de coupé « Grand Tourisme Haute Performance », Oxia n’est pas une voiture de course, mais elle revendique des performances qui ont déterminé le tracé de lignes.

Équipée d’un moteur 6 cylindres 24 soupapes, Oxia développe une puissance de 680 ch à 8200 tr/min, exploitée par quatre roues motrices et directrices.

Conçu dans l’optique de répondre aux exigences liées à la conduite et aux évolutions en matière de communication, l’habitacle favorise la circulation de l’air et du son. En effet, Oxia est doté d’une centrale de communication couplée à un radio-téléphone comportant un ordinateur PC compatible et des équipements périphériques. L’ordinateur permet à la fois la gestion de la climatisation, l’accès aux banques de données liées aux déplacements et l’aide à la navigation. Un ensemble haute fidélité complète les équipements[1].

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi

Liens externes