WWE '13

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
WWE '13
Image illustrative de l'article WWE '13

Éditeur THQ
Développeur Yuke's

Début du projet 2012
Date de sortie Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 30 octobre 2012
Icons-flag-eu.png 2 novembre 2012
Genre Combat
Divertissement sportif
Mode de jeu Solo
Multijoueurs
Multijoueurs en ligne
Plate-forme
Console(s)
Média B-RD (PlayStation 3)
DVD (Xbox 360)
Disque optique (Wii)
Contrôle Manette

WWE '13 est un jeu vidéo de catch développé par Yuke's et publié par THQ sur consoles PlayStation 3 (PS3), Wii et Xbox 360[1]. Le jeu est le deuxième titre de la série des jeux vidéo WWE et le quinzième de toutes les séries confondues. Suite de WWE '12, il est commercialisé depuis le 30 octobre 2012 en Amérique du Nord et le 2 novembre 2012 en Europe[2],[3].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les OMG Moments (officiellement intitulés spectacular moments ou encore environmental finishers) constituent une nouvelle fonctionnalité consistant à produire au cours d'un match des évènements spectaculaires tels que la destruction du ring avec des catcheurs "super-heavyweight", d'une suplex du haut du coin vers l'exterieur du ring, des barricades de sécurité, des tables de commentateurs et la possibilité de contrer une prise en plein air avec une prise de finition[4]. Le mode Road To Wrestlemania habituel du jeu a été retiré afin d'être remplacé par le mode « Attitude Era ». Comme son nom l'indique, celui-ci permet aux joueurs de suivre l'une des ères les plus appréciées de la WWE (WWF à l'époque) en compagnie de huit des plus grandes stars de cette période[5]. Le match Special Guest Referee et l'Inferno Match ont fait leur retour dans WWE '13. Également, l'I Quit Match ainsi que le tournoi King of the Ring sont réintroduis dans le jeu[6].C'est également le dernier jeu à exposer Beth Phoenix, Kharma, Eve Torres et Kelly Kelly c'est également le premier jeu de la WWE à exposer AJ Lee. Mais les match ungergrender (Divas vs Superstar) ont été supprimés

Développement[modifier | modifier le code]

En février 2012, la légende de la WWE Road Dogg confirme que son personnage serait en vedette dans le jeu avec son ancien partenaire tag team, Billy Gunn[7]. L'ancienne WWE Superstar, X-Pac, annonce sur son compte Twitter qu'il voulait être dans le jeu, où il a ensuite confirmé qu'il avait été approché par l'éditeur THQ lui-même[8].

En mars, WWE '13 a été officiellement confirmé comme étant en développement. Ce même mois, il a également été confirmé que Jim Ross serait aux commentaires des matches aux côtés de Jerry Lawler et Michael Cole[9]. Le 19 juin, la WWE a officiellement posté sur leur site web que Mike Tyson sera en vedette dans le jeu et disponible en pré-commande. Tyson a été impliqué dans l'Ère Attitude via le match Steve Austin contre Shawn Michaels à WrestleMania XIV où il était l'arbitre spécial et s'est retourné contre Michaels, faisant gagner le WWF Championship à Austin. L'édition du 28 mai de WWE Raw, lors d'un segment présenté par John Laurinaitis et CM Punk, Laurinaitis annonce que le jeu sera commercialisé prochainement le 30 octobre 2012[10] tandis que Punk révélait la couverture officielle de WWE '13[10]. Le 16 juillet, THQ relève l'édition spéciale "Austin 3:16" disponible en pré-vente en Amérique du Nord et en Europe[11],[12],[13].

Lors du 1000e épisode de Raw, un gameplay avec John Cena contre Stone Cold Steve Austin a été diffusé[14]. The Great Khali fait son retour après avoir été absent dans WWE SmackDown vs. Raw 2011 et WWE '12.

Nouveautés notables[modifier | modifier le code]

THQ inclut un nouveau système audio exclusif nommé le WWE Live, ce nouveau système donne au joueur l'impression d'être dans un vrai show WWE grâce à des modifications significatives concernant les matchs et leur public[15]. Les effets sonores, les commentaires et les réactions du public ont été améliorés. Deux types de public ont été inclus, un pour les arènes actuelles (avec des t-shirts CM Punk, Sin Cara, John Cena, etc.) et un pour les arènes Attitude Era (avec des t-shirts Steve Austin, The Rock, DX, etc.)[réf. nécessaire].

Au niveau des matchs également de grosses nouveautés ont été incluses. Trois types de matchs sont disponibles incluant Normal (match normal), Rapide (match dans lequel l'adversaire s'affaiblit rapidement) et Epic (match dans lequel l'adversaire est très résistant).

Mode Attitude Era[modifier | modifier le code]

Le mode Road to Wrestlemania, connu dans les précédents jeux, est désormais remplacé par le mode Attitude Era, qui fonctionne comme un mode carrière, ou saison, pour le jeu. Il permet au joueur de revivre la WWE (alors World Wresling Federation ou WWF) des années 1990, où la fédération luttait contre la World Championship Wrestling (WCW), qui montait en puissance. Pour que le joueur ressente toute la magie de cet âge d'or du catch, 35 catcheurs sont présentés dans ce mode, et au moins 60 cinématiques détaillent les différents aspects et particularités de l'Attitude Era. Pour que tous puissent comprendre les storylines, les contextes des matches et autres rivalités, THQ a travaillé avec des éditeurs de la WWE pour ajouter 20 vidéos les détaillant.

Le joueur joue le côté de la WWF quand elle perdait en termes d'audience face à la WCW. Il peut vivre la fulgurante remontée de la fédération, et réaliser comment elle devenue, au fil des années, le mastodonte du monde du catch. Les plus petits détails ont été reproduis pour vivre au mieux l'Attitude Era, tels que les entrées des catcheurs, les arènes et même les graphismes des télévisions de l'époque[16],[17]. En plus de cela, progresser tout au long de ce mode permet de débloquer plus de 100 bonus déverrouillables. Au niveau des commentaires, Jerry Lawler sera aux côtés de Jim Ross, qui est un commentateur spécifique au mode Attitude Era. Dans les autres modes de jeu, c'est Michael Cole qui remplacera Jim Ross[18].

Avec une saison composée de 65 matches se déroulant sur 2 ans, ce mode permet au joueur de jouer à de nombreuses storylines. Lorsque l'une de ces dernières est complétée, le joueur prend les commandes d'une autre superstar, d'une autre storyline. Il en existe huit : Rise of DX (La montée en puissance de la D-Generation X) ; Austin 3:16 (pour incarner l'emblème de l'Attitude Era, Stone Cold Steve Austin) ; les Brothers of Destruction (pour revivre les débuts de l'équipe composée de l'Undertaker et de Kane) ; The Great One (pour suivre le passé de The Rock) ; Mankind (la storyline permettant d'incarner Mick Foley des années 1990) ; et enfin WrestleMania XV. En synchronisation avec les vidéos incluses dans le jeu, le joueur ne peut pas vivre chaque match de la rivalité entre The Rock et Stone Cold, mais pourra la comprendre et jouer les matches reconnus comme les plus importants[19].

Mode Univers 3.0[modifier | modifier le code]

Le mode Univers fait son retour dans WWE' 13 et a été beaucoup amélioré. Le joueur peut désormais créer ses propres shows ainsi que les déplacer entre le lundi et le samedi et choisir leur type : soit majeur (avec championnats) ou mineur (sans championnat). Le joueur a aussi la possibilité de créer plusieurs pay-per-views dans le même mois mais seulement le dimanche (4 par mois au maximum). Il y a aussi un mode statistique qui permet au joueur de visualiser les records des pay-per-views ainsi que l'historique de chaque championnat. Mais la grande nouveauté de ce mode consiste à faire des choix à la fin d'un match (par exemple si vous gagnez un match par équipe, vous pourrez décider de trahir un coéquipier ou pas). THQ a amélioré le mode Univers à partir des idées de Paul Heyman qui travaille à la WWE. Les ceintures du jeu peuvent aussi être personnalisées grâce au Championship Editor, ainsi que surnommées.

Modes de création[modifier | modifier le code]

Les modes de créations font leur retour dans WWE '13 et sont les suivants :

  • Créer une Superstar/Diva : ce mode permet de créer ses propres catcheurs et ses propres divas. Il y a de nouveaux accessoires par rapport à WWE'12 mais la grosse nouveauté du mode est l'ajout de couches de personnalisation sur PlayStation 3, (on passe de 48 à 64) permettant ainsi au joueur d'ajouter des éléments afin d'habiller sa superstar, comme sur XBOX 360
  • Créer un Finisher : Ce mode permet de créer son propre finisher selon 3 positions (prise avant, 3e corde et coin du ring).
  • Créer une Entrée : Ce mode permet de créer une entrée pour une Superstar ou une Diva
  • Créer un Scénario : Ce mode permet de créer sa propre histoire en choisissant ses propres actions
  • Créer une Liste de coups : Ce mode permet de modifier tous les coups d'une Superstar ou d'une Diva
  • Créer une Arène : Déjà présent dans WWE'12, il a été perfectionné: en effet, il est désormais possible de choisir le design de la scène (parmi 20 modèles), le public (actuel ou Attitude Era) et l'arène (Petite, normale, grande, extérieur ou avec un toit ouvert). On peut, après avoir modifié les rampes ainsi que le ring et les plateformes d'entrées des catcheurs, créer des Titantrons personnalisables (au design de ceux de la WWE du passé et du présent). Toute arène possède son logo, comme celui de SmackDown! à l'origine, et bien évidemment celui de Raw is War également, qui sont tous modifiables[19]. Ce mode n'est pas disponible sur la Wii.
  • Créer un Titantron : Mode déjà présent dans WWE'12, il permet de créer ses propres vidéos d'entrées pour les catcheurs créés. Ce mode n'est pas disponible sur la Wii.
  • Championship Editor : Ce mode permet au joueur de créer sa propre ceinture de championnat(à partir d'une autre) , ou d'en modifier une déjà existante, et de lui donner le nom qu'il souhaite.

Personnages et titres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) THQTank, « The Miz Fears Cory Ledesma - True Story », sur THQ,‎ 6 avril 2012 (consulté le 4 juillet 2012)
  2. (en) « WWE' 13 », sur Amazon (consulté le 4 juillet 2012)
  3. (en) « Play.com », sur Play.com (consulté le 4 juillet 2012)
  4. (en) George Richard, « IGN's Exclusive Debut of WWE '13 », sur IGN.com
  5. « Zoom : WWE 13 », sur Gamekult,‎ 26 juillet 2012 (consulté le 27 juillet 2012)
  6. (en)« WWE '13 to feature "I Quit" Match and King of the Ring Tournament », sur wwe.com,‎ 21 septembre 2012
  7. (en) Paglino, « Former WWE Tag Team in WWE '13, Lillian's SD! Flub Edited », sur WrestleZone.com,‎ 23 mars 2012
  8. (en) « WWE ’13: THQ Makes an Offer to Attitude Era Wrestlers », sur GameBandits.com,‎ 13 février 2012
  9. (en) « WWE ’13: The Voice of Jim Ross to Be Included », sur GameBandits.com,‎ 4 avril 2012
  10. a et b (en) « Official cover revealed for new "WWE '13" video game: Raw, May 28, 2012 (3:27) », sur WWE,‎ 28 mai 2012 (consulté le 4 juillet 2012)
  11. (en) George, « Austin 3:16 Comes To WWE '13 », sur IGN.com
  12. (en) Sitterson, Aubrey, « WWE '13 "Austin 3:16" Collector's Edition to feature Stone Cold Steve Austin », sur THQ,‎ 16 juillet 2012 (consulté le 19 juillet 2012)
  13. (fr) « Une édition collector pour WWE '13 », sur jeuxvideo.com,‎ 17 juillet 2012
  14. Elsa Malbrun et Audrey Ferrante, « Les résultats de Raw 1000 – 23 juillet 2012 : John Cena affronte CM Punk pour le titre ; The Rock subit un choc », sur WWE.fr,‎ 24 juillet 2012 (consulté le 27 juillet 2012)
  15. (en) « WWE Live », sur IGN (consulté le 29 octobre 2012)
  16. (fr) « News : Images et vidéo de WWE '13 », sur Jeuxvideo.com,‎ 28 août 2012
  17. (en) « Confirmation of WWE '13 Attitude era unlockables », sur inentertainment.co.uk,‎ 17 août 2012
  18. (en) « Jim Ross in Attitude Era Mode ONLY », sur ringsidegaming.com,‎ 20 août 2012
  19. a et b (en) « WWE '13: Reliving the Attitude Era », sur IGN,‎ 22 août 2012
  20. (en) « WWE '13 ROSTER », sur THQ,‎ 29 septembre 2012 (consulté le 29 septembre 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]