Université Toulouse-Capitole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2014 à 12:02 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université Toulouse 1 Capitole
Histoire
Fondation
1229 pour la première université de Toulouse
1968 pour l'université Toulouse 1 Capitole[1]
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Fondateur
Président
Bruno Sire
Devise
Universitas Magistrorum & Scolarium
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
21 100[4]
Enseignants
580[3]
Budget
112 000 000 €[2]
Localisation
Pays
Campus
Centre-Ville
Ville
Localisation sur la carte de la Haute-Garonne
voir sur la carte de la Haute-Garonne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Toulouse
voir sur la carte de Toulouse

L'université Toulouse 1 Capitole est l'une des trois universités de la ville de Toulouse.

Cette université est axée sur les sciences sociales (Droit, Science politique, Économie, Administration, etc.).

Histoire

L'université médiévale

La Cour des Anciennes Facultés

L'Université de Toulouse est la seconde université créée en France en 1229 (l'Université de Paris ayant été reconnue officiellement en 1200 par le Roi Philippe Auguste et en 1215 par le Pape Innocent III), avant même la Sorbonne fondée en 1257. Elle comporte à l'origine quatre facultés : Théologie, Droit canonique, Droit civil et Arts (grammaire). La faculté de Médecine sera créée en 1257. La Révolution supprima toutes les universités en 1793.

La Faculté de droit des XIXe et XXe siècle

À la fin du Second Empire, dans une situation générale délabrée et misérable des facultés de province, quatre universités coexistent à Toulouse (Droit, Lettres, Sciences, Théologie catholique). Mais la seule vraiment importante est la Faculté de Droit, qui comme sous l'ancien régime, regroupe les trois quart des étudiants et possède les professeurs les plus prestigieux. Les facultés toulousaines témoignent malgré tout de la pauvreté de l'enseignement supérieur dans la France provinciale. Il faudra attendre les années 1880 et les actions d'hommes comme Louis Liard et Ernest Lavisse, qui font accorder une plus large autonomie aux Facultés pour que la municipalité de Toulouse dote la ville d'institutions culturelles dignes de son rôle national.

L'Université Toulouse 1 Capitole

En revanche, les difficultés nées de la centralisation « parisienne » continuent d'entraver le développement des Facultés et demeurent entières quand commence le XXe siècle et se poursuivent jusqu'au 12 novembre 1968. Date de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur, dite loi Edgar Faure, qui crée des établissements d'un type nouveau « les établissements publics à caractère scientifique et culturel » (EPCSC). Par ailleurs, les anciennes facultés disparaissent et sont remplacées par des Unités d'enseignement et de recherche (UER) regroupées dans les universités. Ainsi à Toulouse naissent trois universités : Université Toulouse I Capitole (Droit, Science politique, Économie et Gestion), Université Toulouse II Le Mirail (Lettres et Sciences humaines) et Université Toulouse III Paul Sabatier (Sciences et Santé).

Seule l'Université Toulouse 1 Capitole restera sur le site historique du Centre-Ville.

L'établissement accède à l'autonomie en janvier 2009, et acquiert la propriété de ses locaux en mai 2011[5].

Composantes de l'Université

Facultés

  • Faculté de Droit et Sciences Politiques:
    • Doyen : Hugues Kenfack (Professeur de droit privé)
  • École d’économie de Toulouse - TSE  :
  • Institut d'Administration des Entreprises :
    • Directrice : Catherine Casamatta
  • Faculté d'Administration et de Communication :
    • Doyen : Francis Querol (Maître de conférence en droit public)
  • Faculté d'Informatique :
    • Directeur : Gilles Zurfluh (Professeur d'informatique)
  • Institut Universitaire de Technologie de Rodez :
    • Directeur : Jean-Yves Bruel

Départements

  • Département des Activités Physiques et Sportives :
    • Directrice : Ingrid Marini
  • Département des Langues et Civilisations :
    • Directrice : Charlotte Rault
  • Département des Mathématiques :
    • Directrice : Anne Ruiz-Gazen
  • Département d'Histoire :
    • Directeur : Jacques Krynen
  • Département Sciences Politiques et sociologie :
    • Directeur : Bernard Labatut

Écoles doctorales

L'université compte 3 écoles doctorales [6]:

  • École doctorale de Sciences juridiques et politiques

Directeur : Grégory Kalflèche

  • École doctorale de Sciences économiques - TSE

Directeur :Patrick Fève

  • École doctorale de Sciences de gestion

Directrice : Fanny Declerck

L'université est aussi cohabilitée pour 4 écoles doctorales [6] :

  • École doctorale Mathématiques, Informatique, et Télécommunications de Toulouse (établissement porteur : Université Toulouse III)

Directeur : Jean-Michel Roquejoffre

Directeur : Colette Zytnicki

  • École doctorale Aéronautique Astronautique (établissement principal : école Sup Aéro)

Directeur : Yves Gourinat

Enseignements et domaines de recherche

Politique de formation et particularités

L'Université Toulouse 1 Capitole affiche une politique de formation qui « se veut pragmatique, tournée vers la qualité de l'insertion professionnelle tout en favorisant l'identification de parcours de formation cohérents ».

La recherche, label qualité d'UT1, occupe une place centrale dans le développement des échanges, l'évolution des enseignements, l'ouverture menée vers les partenariats professionnels… EADS, Airbus, EDF, GDF, Microsoft, Visa, les plus grands opérateurs de télécommunication, des groupes financiers internationaux, comme la BNP, semblent lui faire confiance et puisent dans ses diplômés et les travaux de ses chercheurs les ressources indispensables à leur développement.

À la suite de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (ou loi LRU ou bien encore loi Pécresse), l'Université Toulouse 1 Capitole est devenue autonome le 1er janvier 2009.

L'Université Toulouse 1 Capitole est aussi la première université à accueillir le plus de mention en licence de Sciences économiques : Droit - Mathématiques - Gestion - Traitement de l'information - Langue et civilisation hispanique

Formation

Recherche

L'université compte plusieurs unités de recherches liées à des organismes de recherche comme le CNRS ou reconnues par l'université[7]:

le Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative (abrégé en GREMAQ, UMR CNRS 5604 et UMR_A INRA 1291), l'Institut de mathématique de Toulouse (abrégé en IMT, UMR CNRS 5219), l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (abrégé en IRIT, UMR CNRS 5505), le Laboratoire d'économie des ressources naturelles (abrégé en LERNA, UMR_A INRA 1081), et le Centre de recherche en management (abrégé en CRM, EAC CNRS 5032).

L'Atelier de recherche quantitative appliquée au développement économique - ARQADE (EA 791), le Centre de droit des affaires - CDA (EA 780), le Centre de droit privé - CDP (EA 1920), le Centre d'études et de recherches constitutionnelles et politiques - CERCP (EA 1918), le Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques - CTHDIP (EA 789), le Groupe de recherche sur la sécurité et la gouvernance - GRSG (EA 4176), l'Institut du droit de l'espace, des territoires et de la communication - IDETCOM (EA 785), l'Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction - IEJUC (EA 1919), l'Institut de recherche en droit européen, international et comparé - IRDEIC (EA 4211), Le Laboratoire des sciences sociales du politique - LASSP (IEP - EA 4175), le Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux - LEREPS (EA 790), et le laboratoire Théorie des actes et du contrôle des institutions publiques - TACIP (EA 786).

  • Équipe d'université : l'Institut de recherche en droit social

Relations internationales

Implantations

Entrée principale de l'Université Toulouse 1 Capitole, site de l'Arsenal
Université Toulouse 1 Capitole, site de la Manufacture des tabacs

L'UT1 se situe sur 3 sites en plein centre-ville de Toulouse :

  • Les Anciennes Facultés où est situé l'IAE mais où sont également les locaux de bon nombre d'associations étudiantes, le SUIO ainsi que des amphithéâtres. À signaler que l'on peut accéder depuis les Anciennes Facultés à l'IEP Toulouse, qui partage certains bâtiments avec l'université et où se trouvent les locaux des syndicats étudiants. Deux bibliothèques sont installées dans ces locaux, la bibliothèque Garrigou dans les Anciennes Facultés et la bibliothèque Godechot dans l'IEP. Les anciennes facultés sont situées 2, Rue Albert Lautmann à 2 min de la place du Capitole.
  • L'Arsenal où se situent la majorité des amphithéâtres et salles de cours, ainsi que bon nombre de services administratifs de l'université. Ce site comporte aussi la Bibliothèque universitaire de l'Arsenal, plus grande bibliothèque de l'Université. L'Arsenal se situe 2, Rue du Doyen Gabriel Marty, il est situé face à l'IEP et aux anciennes facultés. Sur ce campus se trouvent également le Restaurant universitaire de l'Arsenal ainsi que des cités et résidences universitaires.
  • La Manufacture des Tabacs où sont regroupées des salles de cours, amphithéâtres mais surtout des laboratoires et bibliothèques de recherche. La Manufacture se trouve au 21, Allée de Brienne et se situe de l'autre côté du Canal de Brienne par rapport aux deux sites précédemment cités. Un bâtiment de la Manufacture actuellement en rénovation devrait accueillir l'IEP à la suite de son déménagement prévu à l'horizon 2014, en raison de ses locaux vétustes et extrêmement exigus.

Une annexe de l'Université Toulouse 1 est située à Montauban.

Vie étudiante

Associations et organisations politiques étudiantes

Composition

Répartition des étudiants par UFR, en 2009 [8]:

UFR Nombre d'étudiants
Droit 8 556
Sciences économiques 3 229
Institut d'administration des entreprises 2 268
Administration et communication 1 785
Institut d'études politiques 1 592
IUT 565
Informatique 480
Total 18 493

Évolution démographique

1928 1938 1940 1960 1967 1970 1972 1975 1978
751[9]902[9]2 182[9]1 377[9]4 470[9]7 424[9]9 125[9]10 406[9]13 048[9]
1982 1985 1988 2000 2001 2002 2003 2004 2005
14 569[9]13 135[9]14 700[9]16 804[10]16 233[11]16 143[12]16 600[13]16 635[14]16 589[15]
2006 2007 2008 2009 2010 2011 - - -
16 590[16]15 972[17]16 912[18]18 267[19]20 10820 276[20]---

Fonds UT1 Capitole

L’Université Toulouse 1 Capitole a créé son fonds de dotation en 2009, le Fonds UT1 Capitole, présidé par Lucien Rapp.

Les missions du Fonds de l’Université Toulouse 1 Capitole sont de créer une passerelle entre l'université et les acteurs socio-économiques, soutenir la stratégie de développement de l'université, notamment sa formation et sa recherche, faire émerger des projets valorisants afin que l'Université Toulouse 1 Capitole devienne un pôle universitaire de notoriété internationale[21].

Voir aussi

Bibliographie

  • John M. Burney, traduit par Philippe Wolff, préface de Jacques Godechot, Toulouse et son université : Facultés et étudiants dans la France provinciale du XIXe siècle, Toulouse, PU du Mirail-CNRS, 1988

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. http://www.univ-tlse1.fr/46439680/0/fiche___pagelibre/&RH=&RF=FR_01
  2. http://www.ut-capitole.fr/universite/presentation/chiffres-cles/
  3. a et b Chiffres 2012 de l'Université Toulouse 1 Capitole
  4. http://www.ut-capitole.fr/universite/
  5. Frédéric Dessort, « L'université Toulouse 1 acquiert l'autonomie sur son patrimoine immobilier », Educpro, 13 mai 2011, consulté sur www.educpros.fr le 13 mai 2011
  6. a et b [1], www.ut-capitole.fr, consulté le 18 septembre 2012
  7. Les équipes de recherche, www.univ-tlse1.fr, consulté le 16 mars 2010
  8. UT1 Capitole Les indicateurs de performance
  9. a b c d e f g h i j k et l De la faculté de Droit à l'Université Toulouse 1 Sciences Sociales , les effectifs de 1928 à 2006, www.univ-tlse1.fr, consulté le 15 mars 2010
  10. Jean-Richard Cytemann, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2001, Imprimerie nationale, p. 161, (ISBN 2-11-092136-6), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  11. Jean-Richard Cytemann, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2002, Imprimerie nationale, p. 159, (ISBN 2-11-092152-8), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  12. Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2003, Imprimerie nationale, p. 155, (ISBN 2-11-093455-7), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  13. Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2004, Imprimerie nationale, p. 159, (ISBN 2-11-094345-9), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  14. Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2005, Imprimerie nationale, p. 175, (ISBN 2-11-095390 X), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  15. Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2006, Imprimerie nationale, p. 179, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  16. Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2007, Imprimerie nationale, p. 181, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  17. Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2008, Imprimerie nationale, p. 173, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  18. Daniel Vitry, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2009, Imprimerie moderne de l’Est, p. 175, (ISBN 978-2-11-097805-9), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
  19. Michel Quéré, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2010, Imprimerie moderne de l’Est, p. 173, (ISBN 978-2-11-097819-6), consulté sur www.education.gouv.fr le 17 septembre 2010
  20. Michel Quéré, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2012, Imprimerie moderne de l’Est, p. 177, (ISBN 978-2-11-099368-7), consulté sur www.education.gouv.fr le 30 août 2012
  21. Fonds UT1 Capitole - Le fonds de dotation, www.fonds.ut-capitole.fr, consulté le 11 mai 2011