Wembley Arena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 33′ 29″ N 0° 16′ 59″ O / 51.55808333, -0.28297222

Wembley Arena la nuit

Le Wembley Arena est une célèbre salle de spectacle située dans le quartier de Wembley à Londres. Le bâtiment fait face au Wembley Stadium. Il fut construit pour les Jeux de l'Empire britannique de 1934 et abritait à l'origine une piscine, d'où son ancien nom d'Empire Pool. La piscine fut utilisée la dernière fois pour les Jeux olympiques d'été de 1948.

L'arena est la salle de spectacle londonienne la plus fréquentée et la seconde en Grande Bretagne après la MEN Arena de Manchester (en nombre de billets vendus). Le nombre maximal de sièges est de 12 300 pour les concerts, ce n'est donc pas la plus grande capacité à Londres (par exemple le Earls Court est plus grande), mais elle est souvent considérée comme offrant la meilleure qualité acoustique et les meilleures installations techniques pour accueillir les tournées musicales.

La salle a aussi accueilli des matchs de boxe dont le match du championnat du monde entre Alan Minter contre son adversaire Marvin Hagler et des matchs de hockey. Les Wembley Lions et les Wembley Monarchs utilisaient ainsi la salle dans les années 1940, 1950 et 1960 et Wembley Arena accueillit aussi les play-off de la ligue britannique de hockey jusqu'en 1996.

Il y avait aussi un vélodrome qui a accueilli les Six jours de Londres entre 1934 et 1980[1].

Aujourd'hui, on y joue aussi des comédies et les spectacles Disney on Ice.

La Wembley Arena a été rénovée en même temps que le Wembley Stadium, dans le projet de régénération du quartier de Wembley. Le rééquipement de la salle a couté 35 millions de livres et la salle a rouvert au public le 2 avril 2006 avec un concert de Depeche Mode.

Avec la rénovation, un Square of Fame a été créé devant l'arena. Comme pour le Hollywood Walk of Fame, les artistes célèbres se produisant à l'Arena sont invités à laisser l'empreinte de leur main pour obtenir une plaque de bronze avec leur nom et empreinte. La première star à avoir eu sa plaque est Madonna, le 1er août 2006.

Références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]