RealPlayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
RealPlayer
Image illustrative de l'article RealPlayer
Logo

Développeur RealNetworks
Dernière version 15.0.1.13 (12 décembre 2011) [+/-]
Environnements Multiplate-forme
Type Lecteur multimédia
Licence Propriétaire
Site web www.real.com

RealPlayer est un lecteur multimédia édité par RealNetworks. Il fonctionne grâce à un moteur à source ouverte (« open source ») appelé Helix.

La première version de RealPlayer a été introduite en avril 1995 et nommée RealAudio Player, c'était l'un des premiers lecteurs capables de lecture en continu (« streaming ») sur Internet. La Version 6 de RealPlayer a été appelée RealPlayer G2 ; la version 9 est appelée RealOne Player. Il existe des versions « basiques » gratuites, ainsi que des versions payantes avec des fonctionnalités supplémentaires. Sous Windows, la version 9 englobe les caractéristiques du programme RealJukebox.

RealPlayer 11 est sorti pour Windows en novembre 2007 et pour Mac OS X en mai 2008. Les versions stables sont également disponibles pour Linux, Unix, Palm OS, Windows Mobile et Symbian OS. La version Android est en phase beta.

RealPlayer face à la concurrence[modifier | modifier le code]

Le lecteur a comme concurrent historique Windows Media Player mais iTunes d'Apple lui est également passé devant quant au nombre d'utilisateurs depuis 2007. Bien qu'à un moment donné le codec propriétaire de RealNetwork ait été plus abouti que celui de Microsoft, le lecteur n'a pas su s'imposer. Cela principalement à cause de procédures d'enregistrement forcée et à l'installation automatique de publicités intrusives pour des chaînes TV, radio, etc. Malgré l'avance technologique du codec, au fil du temps, trop de personnes n'ont plus voulu installer le seul player existant. RealNetworks conscient de ses erreurs de promotion, a tenté de sortir une version refondue, plus légère, esthétique et sans publicité mais il était déjà trop tard. Microsoft profita de ce creux pour asseoir ses codec WMA et WMV avec des outils d'encodage très simple à utiliser et son Media Player 7 & 8.

Le lecteur VLC peut lire les vidéos compressées avec les codecs de Real, ce qui diminue très largement l'intérêt d'avoir un autre lecteur. Le pack de codecs Real Alternative permet également de lire des vidéos au format « Real » sans le lecteur RealPlayer. La société RealNetwoks poursuit en Justice un jeune néerlandais pour avoir permis le téléchargement de ce pack logiciel via des liens hypertextes sur son site www.codecpack.nl[1].

La principale force de RealPlayer dans les années 1990 était le streaming. À l'heure actuelle, le streaming utilise le plus souvent la technologie Flash d'Adobe.

Formats des médias supportés[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Logiciels concurrents principaux: Lecteur Windows Média(Windows Media Player), QuickTime, VLC Média Player, Adobe Média Player, Winamp, etc.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]