Tag team

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Match tag team opposant Umaga/Randy Orton et Jeff Hardy/Triple H lors du WWE Raw, 2007.

Dans le monde du catch, un tag team est un groupe composé de deux catcheurs – ou plus – travaillant en équipe. Le terme tag désigne le mouvement fait par le catcheur qui touche son coéquipier pour prendre sa place sur le ring. Dans la plupart des fédérations, il existe un championnat réservé aux équipes de catcheurs, par exemple le WWE World Tag Team Championship à la WWE, ou le TNA Knockout Tag Team Championship à la TNA pour les équipes féminines.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier combat par équipe aurait eu lieu en 1852[1].

Règles du match par équipes[modifier | modifier le code]

Les règles sont les mêmes que pour les matchs singuliers, auxquelles s'ajoutent d'autres règles spécifiques. Seuls deux catcheurs sont autorisés à lutter sur le ring, mais ils peuvent faire échange avec leurs coéquipiers, pour cela, il suffit de toucher n'importe quelle partie du corps du coéquipier (le plus souvent, ils se tapent dans la main), après cette action, le combattant n'a plus le droit de rester dans la « zone de combat », pour laisser son coéquipier prendre sa place, le combattant a 5 secondes pour sortir avant d'être disqualifié.

Un catcheur n'étant pas le catcheur « légal » (nom donné au catcheur censé être dans la zone de combat) peut rester sur le ring s'il tient une corde et peut se déplacer à volonté en dehors du ring, sans décompte extérieur. Il peut briser le tombé ou prise de soumission effectuée par un adversaire pour sauver son équipier. Il lui suffit de pousser ou de frapper l'adversaire qui l'effectue.

Le tag est légal si les deux partenaires se touchent et qu'il est confirmé par l'arbitre. On appelle blind tag un changement qui n'a pas été vu par l'adversaire(et/ou par l'arbitre) ou fait sans le consentement du coéquipier.

Il existe différents types de match par équipes où les règles peuvent être modifiées.

WWE-Triple-Threat-Tag-Title-Match in progress,-RLA-Melb-10.11.2007.jpg

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Daily Free Democrat, « Untitled », sur Classic Wrestling Articles (consulté le 18 janvier 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]