Universal Wrestling Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Universal Wrestling Association
logo de Universal Wrestling Association

Création 1975
Dates clés  : Premier spectacle de l'UWA.
Disparition 1995
Fondateurs Ray Mendoza (en)
Francisco Flores
Benjamín Mora
Siège social Naucalpan
Drapeau du Mexique Mexique
Activité lucha libre

L'Universal Wrestling Association (UWA) est une fédération de catch mexicaine créée en 1975 et dissoute en 1995, et dont le siège était situé à Naucalpan. Durant son existence, elle fut également connue sous le nom de Lucha Libre Internaciónal (LLI). Elle a été fondée par Ray Mendoza (en), Francisco Flores et Benjamín Mora.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis sa création par Salvador Lutteroth (en) en 1933, l'Empresa Mexicana de Lucha Libre (EMLL) est devenu la principale fédération de catch mexicaine et la seule ayant un rayonnement national[1]. Cependant, elle n'est pas l'unique fédération de catch du pays puisque des promoteurs organisent des spectacles de catch dans les villes à l'exception de Mexico[2]. De plus Lutteroth se comporte comme un chef mafieux auprès des petits promoteurs en les empêchant d'intégrer la National Wrestling Alliance par exemple[a],[2]. En 1974, Lutteroth souhaite prendre sa retraite et nomme son fils Salvador, Jr. mais cela déplaît à certain catcheurs de l'EMLL dont Ray Mendoza (en)[3]. Ils quittent l'EMLL et travaillent avec le soutien des promoteurs Francisco Flores et Benjamín[2]. Beaucoup de catcheurs quittent l'EMLL parmi lesquels des stars établies comme Erik Karloff Lagarde, Rene Guajardo, El Solitario (en), Mil Máscaras, Dr. Wagner (en)[3]. Il y a aussi des jeunes talentueux comme Los Villanos (Villano I (en), Villano II (en), Villano III, Villano IV (en) et Villano V (en)) qui sont les fils de Mendoza, Fishman (en) et El Canek[3]. Flores qui est promoteur dans la région de Pachuca décide de concurrencer l'EMLL en organisant des spectacles à Mexico[2].

Le premier spectacle de l'UWA a lieu le au Palais des sports de Mexico, le match phare voit la victoire de Villano I (en) sur Atila[1],[4]. Le , l'UWA présente Lou Thesz comme étant le premier champion du monde poids lourd de l'UWA (en) et défend avec succès son titre face à Mil Máscaras ce jour-là[5].


Championnats[modifier | modifier le code]

Liste des championnats utilisé par l'UWA
Nom Premier(s) champion(s) Dernier(s) champion(s) Actuel(s) champion(s)[b]
UWA World Heavyweight Championship (en) Lou Thesz El Canek Dr. Wagner, Jr.
UWA World Junior Heavyweight Championship (en) El Solitario (en) Mr Jack Yasshi
UWA World Light Heavyweight Championship (en) Ray Mendoza (en) Villano V (en) Aucun (plus utilisé)
UWA World Junior Light Heavyweight Championship (en) Cesar Valentino Gran Hamada Súper Nova (en)
UWA World Middleweight Championship (en) Rene Guajardo El Texano (en) Kaji Tamato
UWA World Welterweight Championship (en) Villano III Gran Hamada Aucun (plus utilisé)
UWA World Lightweight Championship (en) El Matematico Loco Valentino (en) Aucun (plus utilisé)
UWA World Featherweight Championship (en) Pequeño Solin Coralillo Aucun (plus utilisé)
UWA World Tag Team Championship (en) Riki Chōshū et Gran Hamada Villano IV (en) et Villano V (en) Ayumu Gunji et Rui Hyugaji

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'Empresa Mexicana de Lucha Libre est membre de la National Wrestling Alliance (NWA) et peut organiser des matchs de championnats de la NWA dans tout le Mexique.
  2. Les différents championnats de l'UWA continuent d'être utilisé par diverses fédérations.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es-MX) Patricia Plata Cruz, « El renacimiento de la lucha libre », sur El Universal, (consulté le )
  2. a b c et d (es) Ernesto Ocampo, « La historia oculta de la UWA: Un éxito en México y un fracaso en EUA » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  3. a b et c (en) Eric Mutter, « The History of Consejo Mundial de Lucha Libre (1960-1979) » [archive], sur HowTheyPlay, (consulté le )
  4. (en-US) « The Importance of Lucha Libre in September (Part Two) » [archive], sur Voices of Wrestling, (consulté le )
  5. (es) Teddy Centinela, « En un día como hoy... 1975: Mil Máscaras vs. Lou Thesz en la Plaza México... Caen cuatro cabelleras en una lluviosa tarde » [archive], sur Superluchas | Noticias y resultados en vivo WWE, RAW, Lucha Libre, UFC, Box, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]