Stephanie Vogt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Stéphanie Vogt)

Stephanie Vogt
Image illustrative de l’article Stephanie Vogt
Carrière professionnelle
2006 – 2016
Nationalité Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein
Naissance (34 ans)
Vaduz
Taille 1,67 m (5 6)
Prise de raquette Droitière, revers à deux mains
Entraîneur Andreas Kuharszky
Gains en tournois 363 869 $
Palmarès
En simple
Titres 0 (12 ITF)
Finales perdues 0 (7 ITF)
Meilleur classement 137e (24/02/2014)
En double
Titres 2 (11 ITF)
Finales perdues 0 (16 ITF)
Meilleur classement 69e (04/04/2016)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Double 1/16 1/32 1/32 1/32

Stephanie Vogt, née le à Vaduz, est une joueuse de tennis liechtensteinoise, professionnelle de 2006 à 2016. Elle est l'une des rares représentantes de son pays à évoluer à un niveau international.

Son meilleur classement chez les juniors fut une 5e place en .

Elle a remporté deux tournois sur le circuit WTA, celui de Luxembourg en double en 2013 et à Bad Gastein également en double en 2015, et compte 23 victoires sur le circuit ITF.

Elle prend sa retraite après sa défaite au premier tour des Jeux Olympiques de Rio à cause d'une blessure récurrente au genou[1].

Carrière tennistique[modifier | modifier le code]

2004 - 2006 : Les débuts[modifier | modifier le code]

Elle participe à son premier tournoi ITF en recevant une invitation pour le tournoi de Vaduz au Liechtenstein en 2004. Une défaite au premier tour des qualifications contre la Croate Ivana Višić 6-4, 6-7, 6-0. Deux défaites au premier tour en simple comme en double lors des tournois ITF suisses de Lenzerheide et Davos. En 2005, elle reste sur le circuit junior. 2006 est l'année où elle obtient sa première victoire sur le circuit ITF contre la Suisse Amra Sadiković sur le score de 6-1, 6-1 lors du tournoi de Lenzerheide ; elle est battue en demi-finale du tournoi ainsi qu'à celui de Szeged en Hongrie.

2007 - 2008 : De la confirmation à la blessure[modifier | modifier le code]

Elle représente son pays à la Fed Cup pour la première fois en 2007. Son bilan est positif avec trois victoires en simple pour une défaite, et en double son bilan s'est équilibré avec une victoire pour une défaite. Toujours en 2007, Stephanie Vogt joue son premier match sur le circuit professionnel de la WTA à Portorož en Slovénie, où elle s'incline 7-5, 6-7, 6-2 au premier tour des qualifications contre la Française Stéphanie Foretz, alors 121e au classement WTA.

Sur le circuit ITF, elle remporte le tournoi suisse de Davos et s'incline en finale à Mexico et à Pesaro.

Le , l'ITF annonce que Stephanie Vogt bénéficie d'une des deux invitations pour les Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin mais elle doit se retirer en raison d'une blessure au genou droit contractée en mai. Cette grave blessure aurait pu entraîner la fin de sa carrière et son rétablissement prit beaucoup de temps. Elle met fin à sa saison et à sa progression au classement car elle pouvait prétendre à une place parmi les 220 premières joueuses mondiales. Avant cette blessure, Stephanie Vogt remporte le tournoi de Makarska doté de 50 000 $ en simple et en double, chose qu'elle n'a pas pu faire à Majorque puisqu'elle s'incline en finale du simple mais remporte le double. À noter également une finale perdue à Bari.

2009 : Une reprise difficile[modifier | modifier le code]

Après son absence des terrains due à sa blessure, l'année 2009 a été pour Stephanie Vogt une année de transition, une opération regain de confiance pour démarrer 2010 dans les meilleures conditions. Son meilleur résultat est une demi finale dans le tournoi d'Antalya en Turquie doté de 10 000 $.

2010 - 2011 : Excursions en WTA[modifier | modifier le code]

Au mois d', Stephanie Vogt joue sur le circuit WTA pour chercher de l'expérience et tenter de faire quelques coups d'éclat. Elle prend part aux qualifications du tournoi de Linz en Autriche où elle bat au premier tour la Slovaque Michaela Pochabová, 290e au classement WTA. C'est son premier succès sur le circuit professionnel. Elle s'incline au deuxième tour contre la Tchèque Renata Voráčová classée au 74e rang au classement de la WTA. Puis elle enchaine avec les qualifications du tournoi du Luxembourg mais elle perd au premier tour contre l'Allemande Anna-Lena Grönefeld, classée 171e, sur le score de 6-4, 6-4.

Mais elle remporte sur le circuit ITF les tournois de Velenje et du Caire en simple et perd les finales du double de Hvar et du Caire.

En , elle reprend le chemin du circuit WTA et prend part aux qualifications du tournoi de Bogota en Colombie. Elle s'incline au premier tour des qualifications contre l'Argentine Paula Ormaechea classée à la 340e place, une contre-performance pour Stephanie Vogt.

L'année 2011 sur le circuit ITF est synonyme de 7 finales. Malheureusement elle ne remporte que le tournoi en simple de Alphen Aan Den Rijn et perd ceux de Andrézieux-Bouthéon et Rotterdam en simple puis Stuttgart et Glasgow en double puis le simple et le double à Aschaffenburg.

2012 : Les JO, l'US Open[modifier | modifier le code]

En février, Stephanie Vogt tente une nouvelle percée sur le circuit WTA, elle prend part aux qualifications du tournoi Open GDF à Paris en France. Elle affronte au premier tour des qualifications l'Italienne Alberta Brianti classée 71e. Après avoir bien résisté dans la première manche, elle s'écroule et se fait battre finalement 6-4, 6-0.

En juin, elle reçoit une nouvelle invitation pour participer aux Jeux olympiques d'été de Londres, un deuxième coup de pouce de la part des organisateurs. Malheureusement, elle s’incline dès le premier tour contre la Géorgienne Anna Tatishvili, alors classée 73e au classement WTA, sur le score de 6-2, 6-0.

En août, elle accède pour la première fois de sa carrière aux qualifications d'un Grand Chelem. Au premier tour des qualifications de l'US Open, elle s'offre une victoire sur l'Ukrainienne Yulia Beygelzimer classée à la 171e en deux sets 7-5, 6-1. Puis au deuxième tour des qualifications, elle s'incline en deux sets face à l'Américaine Alexa Glatch sur le score de 6-4, 6-2. Petite anecdote, Alexa Glatch avait déjà éliminé Stephanie Vogt au deuxième tour des qualifications pendant les Internationaux de France de Roland-Garros junior en 2007.

En ITF, elle remporte les tournois en double de Bath et Aschaffenbourg mais cède en finale à Tessenderlo et à Netanya. Puis elle s'offre un quart de finale à Marseille, tournoi doté de 100 000 $.

2013 : Premier titre en WTA[modifier | modifier le code]

Elle prend part aux qualifications de l'Open d'Australie, mais elle s'incline dès le premier tour contre la Russe Daria Gavrilova sur le score de 6-3, 6-4. Elle reste deux semaines pour poursuivre sa tournée australienne dans les tournois ITF de Burnie et de Launceston. Après un mois de break, elle part en Angleterre dans des tournois ITF pour retrouver un rythme et de la confiance. Elle remporte les tournois de Sutton doté de 10 000 $ et de Bath doté de 15 000 $. Quelques semaines plus tard, elle perd la finale du double du tournoi d'Edgbaston doté de 25 000 $. Puis elle tente sa chance dans les qualifications du tournoi WTA de Marrakech où elle s'incline dès le premier tour face à la Slovaque Anna Karolína Schmiedlová (5-7, 6-3, 6-3).

Elle prend part aux qualifications de Roland Garros où elle perd au troisième et dernier tour des qualifications face à la 139e mondiale, la Tchèque Barbora Záhlavová Strýcová sur le score de 6-4, 6-4. Ce résultat reste sa meilleure performance en Grand Chelem. Auparavant, elle avait battu au premier tour l'Italienne Maria Elena Camerin 148e sur le score de 6-4, 6-4 et au deuxième tour la Roumaine Andreea Mitu, 174e, sur le score de 6-2, 6-2.

En juin, elle perd au premier tour des qualifications de Wimbledon contre l'Américaine Grace Min sur le score de 6-3, 6-2.

En juillet, elle se hisse en quart de finale du tournoi allemand de Versmold doté de 50 000 $ face à l'Autrichienne Yvonne Meusburger 116e mondiale sur le score de 7-5, 6-1. Sur la terre battue de Biarritz, tournoi doté de 100 000 $, elle signe sa meilleure performance en remportant le tournoi en simple face à la Slovaque Anna Karolína Schmiedlová 116e sur le score de 1-6, 6-3, 6-2.

En août, elle perd au premier tour des qualifications de l'US Open contre l'Ukrainienne Olga Savchuk sur le score de 6-3, 6-0.

En septembre, elle s'incline en demi finale du tournoi de Mestre doté de 50 000 $, face à la Française Claire Feuerstein sur le score de 6-4, 6-4. Puis elle remporte le tournoi de Podgorica au Monténégro doté de 25 000 $, face à l'Estonienne Anett Kontaveit sur le score de 6-4, 6-3.

En octobre, elle prend part aux qualifications du tournoi WTA de Linz en Autriche doté de 235 000 $, où elle bat au premier tour l'Américaine Christina McHale classée 73e sur le score de 7-5, 6-3 mais s'incline au deuxième tour face à la Polonaise Katarzyna Piter sur le score de 7-6, 4-6, 6-4. Toujours à Linz mais en double, associée à la Belge Yanina Wickmayer, elle s'incline au premier tour contre la paire composée de l'Allemande Mona Barthel et de la Roumaine Irina-Camelia Begu sur le score de 6-4, 4-6, 10-7. La semaine suivante, elle s'aligne aux qualifications du tournoi WTA du Luxembourg doté de 235 000 $, où elle passe le premier tour en écartant la Britannique Mélanie South sur le score de 6-1, 6-2 mais s'incline au deuxième tour face à la Belge Alison Van Uytvanck 5-7, 6-2, 6-4. Toujours associée à la Belge Yanina Wickmayer, elle bat au premier tour la paire composée de l'Espagnole Lourdes Domínguez Lino et de la Roumaine Monica Niculescu sur le score de 6-3, 4-6, 12-10. En quart de finale, elles écartent la Lettone Līga Dekmeijere et l'Américaine Christina McHale sur le score de 7-6, 4-6, 10-3. Elles profitent de l'abandon en demi finale de la paire composée de la Slovène Polona Hercog et de l'Américaine Lisa Raymond pour se hisser en finale du tournoi et le remporter face à la paire Kristina Barrois et Laura Thorpe sur le score de 7-6, 6-4.

2014 : Pas de confirmation[modifier | modifier le code]

Elle commence sa saison avec le tournoi australien de Brisbane doté de 1 000 000 $, où elle s'incline au premier tour des qualifications contre la Kazakhe Yaroslava Shvedova sur le score de 7-5, 6-4. Puis elle enchaîne avec les qualifications de l'Open d'Australie, où elle s'incline là aussi dès le premier tour contre la Roumaine Irina Camelia Begu sur le score de 4-6, 6-2, 8-6.

En février, elle remporte le tournoi de Sao Paulo au Brésil doté de 25 000 $ en battant la Russe Marina Melnikova 6-1, 6-4. Puis elle perd au premier tour des qualifications à Florianópolis, tournoi brésilien doté de 250 000 $, contre la Roumaine Alexandra Dulgheru sur le score de 6-3, 3-6, 6-1.

En avril, elle perd au premier tour des qualifications à Katowice, tournoi doté de 250 000 $, contre la Polonaise Paula Kania sur le score de 6-3, 6-4.

En mai, elle remporte le tournoi en double de Trnava en Slovaquie doté de 75 000 $ avec la Chinoise Zheng Saisai. Puis le tournoi de Grado 25 000 $ en Italie avec la Paraguayenne Verónica Cepede Royg. Elle s'incline au premier tour des qualifications du tournoi de Roland-Garros face à la Kazakhe Sesil Karatantcheva sur le score de 3-6, 6-4, 6-2.

En juin, elle s'incline en finale du double de Nottingham 50 000 $ en Angleterre. Elle se hisse au troisième tour des qualifications de Wimbledon en battant la Serbe Vesna Dolonc au premier tour 1-6, 6-2, 6-2, puis la Française Mathilde Johansson 7-6, 7-6 mais s'incline donc au troisième tour face à la Croate Ana Konjuh 7-5, 6-3. Stephane Vogt ne bénéficiera pas de forfait pour intégrer le tableau final en tant que lucky loser.

En juillet, elle s'incline en finale du double de Versmold 50 000 $ en Allemagne puis remporte la finale du double de Biarritz 100 000 $ en France avec l'Argentine Florencia Molinero. Elle prend part aux qualifications du tournoi WTA de Bastad 250 000 $ en Suède. Tête de série numéro quatre, elle s'incline dès le premier tour contre l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko sur le score de 7-5, 6-4. Elle s'incline en demi-finale du double. Retour en ITF avec le tournoi polonais de Sobota Rokietnica 50 000 $, où elle s'incline en demi-finale face à la Kazakhe Sesil Karatantcheva 6-3, 6-3, ainsi qu'en double.

En août, elle remporte le titre interclub de Suisse avec les Grasshoppers Zurich. Elle se hisse au deuxième tour des qualifications de l'US Open en battant l'Ukrainienne Anastasiya Vasylyeva au premier tour 6-4, 6-0, mais s'incline au deuxième tour face à une autre Ukrainienne Maryna Zanevska 7-6, 6-2. Toujours à l'US Open, elle rentre directement dans le tableau du double. Elle est associée à la Tchèque Tereza Smitkova mais elles perdront dès le premier tour face à la paire composée de Lucie Hradecká et de Michaëlla Krajicek sur le score de 6-4, 7-6.

En septembre, elle remporte le tournoi de Podgorica au Monténégro doté de 25 000 $ avec comme partenaire la Roumaine Alexandra Cadantu. Puis elle se hisse en quart de finale du tournoi ITF de Saint-Malo doté de 50 000 $, où elle s'incline face la Brésilienne Teliana Pereira 6-1, 6-1.

En octobre, elle se hisse en demi-finale du tournoi ITF de Saguenay doté de 50 000 $ en simple et en double.

En novembre, elle remporte le simple dames du tournoi ITF de Bath doté de 25 000 $.

2015 : Nouveau titre sur le circuit WTA[modifier | modifier le code]

En janvier, elle se hisse en quart de finale du tournoi de Hong Kong doté de 50 000 $. Elle s'incline au premier tour des qualifications de Open d'Australie, face à l'Allemande Laura Siegemund (6-4, 7-6).

En février, elle prend part au tournoi WTA de Rio de Janeiro doté de 25 000 $, où elle s'incline au premier tournoi des qualifications face à l'Italienne Gaia Sanesi (6-1, 7-5).

En mars, elle perd en demi-finale du tournoi de Curitiba au Brésil, tournoi ITF doté de 25 000 $.

En avril, elle participe au tournoi WTA de Stuttgart en Allemagne doté de 731 000 $ mais s'incline au premier tour face à la Tchèque Kateřina Siniaková. En double avec comme partenaire la Croate Petra Martić, elles se hissent jusqu'en demi-finale, battues par la paire composée de Bethanie Mattek-Sands et de Lucie Šafářová. À noter qu'elles ont battu au premier tour les numéros une mondiale, la Suissesse Martina Hingis et l'Indienne Sania Mirza.

Elle s'incline au premier tour des qualifications de simple dames des Internationaux de France face à la Russe Margarita Gasparyan (6-2, 6-2).

En juin, elle s'impose en finale simple au tournoi de Brescia doté de 50 000 $ et s'incline en finale du double.

À Wimbledon elle s'incline au deuxième tour des qualifications en simple face à la Thaïlandaise Luksika Khumkum 5-7, 7-6, 6-2. Elle s'incline également au deuxième tour des qualifications du double avec sa partenaire la Japonaise Misaki Doi face à la paire russe Elizaveta Kulichkova et Evgeniya Rodina sur le score de 4-6, 6-3, 7-5. Mais à la suite du forfait des sœurs Williams elles sont repêchées pour jouer le premier tour.

En juillet, elle s'incline en demi-finale du tournoi allemand de Versmold doté de 50 000 $. Elle s'incline au premier tour des qualifications du tournoi WTA de Bad Gastein en Autriche mais remporte le titre en double avec comme partenaire Danka Kovinić.

En septembre, elle s'incline au premier tour des qualifications de l'US Open. Elle se hisse en finale du tournoi en double de Biarritz doté de 100 000 $, puis elle s'incline en demi-finale en simple et en double au tournoi ITF de Saint-Malo doté de 50 000 $.

En octobre, elle s'incline au premier tour des qualifications du tournoi WTA de Linz. En revanche elle perd en demi-finale du double. Toujours sur le circuit WTA elle s'incline au troisième tour des qualifications du tournoi de Luxembourg, elle était une nouvelle fois proche d'intégrer pour la première fois un tableau final en simple. Elle s'incline également en demi-finale en double.

En novembre, elle s'incline en demi-finale du tournoi de Waco doté de 500 000 $. Elle s'incline une semaine plus tard à Scottsdale doté de 500 000 $ avec comme partenaire la Suissesse Viktorija Golubic.

2016 : Les J.O et la retraite[modifier | modifier le code]

En janvier, elle remporte le tournoi en double de Hong Kong doté de 25 000 $ avec la Suissesse Viktorija Golubic. Elle s'incline au premier tour des qualifications de l'Open d'Australie contre l'Australienne Arina Rodionova sur le score de 6-4, 6-1. En double, elle et sa partenaire, l'Américaine Maria Sanchez entrent dans le tableau final en étant repêchées. Elles battent au premier tour la Croate Darija Jurak et l'Américaine Nicole Melichar sur le score de 6-3, 2-6, 7-6, ce qui fait sa première victoire dans un tableau final de Grand Chelem. Elles s'inclinent sèchement au deuxième tour contre la paire française composée de Caroline Garcia et Kristina Mladenovic 6-2, 6-1.

En février, elle perd au premier tour des qualifications du tournoi WTA de Rio de Janeiro doté de 226 750 $ contre la Française Fiona Ferro 6-2, 0-6, 6-2, et en quart de finale en double associée à l'Australienne Anastasia Rodionova.

En mars, elle perd au premier tour en double au tournoi WTA de Miami doté de 6 134 605 $ avec comme partenaire la Suissesse Belinda Bencic.

En avril, elle s'incline encore au premier tour en double au tournoi WTA de Stuttgart. Elle perd également au premier tour en double au tournoi WTA de Prague ainsi qu'au premier tour des qualifications en simple face à la Russe Anastasiya Komardina 7-5, 7-6.

En mai, elle perd en demi-finale en double lors du tournoi ITF de Tunis doté de 50 000 $ avec comme partenaire la Belge Ysaline Bonaventure. Elle prend part ensuite au tournoi WTA de Nuremberg. Elle perd au premier tour en double, mais elle enchaine deux victoires dans les qualifications en simple pour accéder ainsi pour la première fois de sa carrière à un tableau final en simple sur le circuit WTA. En qualification, elle bat Jesika Maleckova 4-6, 7-6, 6-3 puis Tereza Martincová 1-6, 7-6, 6-1. Cependant, elle ne passe pas le premier tour, où elle s'incline face à la Slovène Polona Hercog dans un match équilibré 7-5, 7-6.

À Roland-Garros, elle ne rentre pas dans le tableau des qualifications en simple, mais elle accède au tableau final en double. Elle s'incline au premier tour associée à l'Américaine Asia Muhammad.

En juin, elle perd au premier tour des qualifications en double de Wimbledon face à la paire chinoise Yang Zhaoxuan et Zhang Kailin sur le score de 6-2, 6-4, associée à la Lettone Anastasija Sevastova. En simple, elle a plus de réussite. Elle bat au premier tour des qualifications Klára Koukalová sur le score de 6-3, 7-5 avant de s'incliner face à la Russe Ekaterina Alexandrova au deuxième tour sur le score de 6-4, 4-6, 14-12.

En juillet, elle perd en demi-finale en double du tournoi ITF de Budapest doté de 50 000 $. Elle prend la direction de la Suisse pour disputer le tournoi WTA de Gstaad. Elle perd au premier tour des qualifications en simple face à Barbara Haas 6-2, 6-3 et au premier tour en double.

En août, elle participe à ses deuxièmes olympiades. Elle perd au premier tour face à la Britannique Johanna Konta sur le score de 6-3, 6-1. Apres sa défaite, elle annonce sa retraite due à une blessure récurrente au genou[1].

Palmarès WTA[modifier | modifier le code]

Elle a remporté deux tournois en double, celui de Luxembourg, doté de 235 000 $. ainsi que celui de Bad Gastein doté aussi de 235 000 $

Titres en double dames[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Partenaire Finalistes Score
1 14/10/2013 BGL BNP Paribas Open
 Luxembourg
Intern'l 235 000 $ Dur (int.) Yanina Wickmayer Kristina Barrois
Laura Thorpe
7-62, 6-4 Parcours
2 20/07/2015 Nürnberger Gastein Ladies
 Bad Gastein
Intern'l 226 750 $ Terre (ext.) Danka Kovinić Lara Arruabarrena
Lucie Hradecká
4-6, 6-4, [10-3] Parcours

Finale en double dames[modifier | modifier le code]

Aucune

Palmarès ITF[modifier | modifier le code]

Sur le circuit ITF, Stephanie Vogt s'est adjugé 23 victoires, 12 en simple et 11 en double dames.

En 2013, elle signe sa meilleure performance en remportant le tournoi en simple de Biarritz en France doté de 100 000 $. Elle remporte le double en 2014.

Titres en simple[modifier | modifier le code]

Date[2] Nom et lieu du tournoi Cat. ($) Surf. Finaliste Score
01/06/15 Brescia (Italie) ITF 50 000 Terre Andrea Gámiz 7-6, 6-4
09/11/14 Bath (Angleterre) ITF 25 000 Dur Alberta Brianti 6-3, 7-6
16/02/14 São Paulo (Brésil) ITF 25 000 Terre Marina Melnikova 6-1, 6-4
15/09/13 Podgorica (Monténégro) ITF 25 000 Terre Anett Kontaveit 6-4, 6-3
13/07/13 Biarritz (France) ITF 100 000 Terre Anna Karolína Schmiedlová 1-6, 6-3, 6-2
17/03/13 Bath (Angleterre) ITF 15 000 Dur An-Sophie Mestach 7-6, 6-3
10/03/13 Sutton (Angleterre) ITF 10 000 Dur Carina Witthöft 3-6, 6-4, 6-3
11/09/11 Alphen aan den Rijn (Pays-Bas) ITF 25 000 Terre Katarzyna Piter 6-2, 6-4
31/10/10 Le Caire (Égypte) ITF 25 000 Terre Maša Zec Peškirič 6-1, 6-3
29/05/10 Velenje (Slovénie) ITF 10 000 Terre Pavla Šmídová 6-1, 6-2
28/04/08 Makarska (Croatie) ITF 50 000 Terre Anastasia Pivovarova 6-2, 6-3
24/06/07 Davos (Suisse) ITF 10 000 Terre Jessica Moore 6-4, 4-6, 6-3

Finales de simple perdues[modifier | modifier le code]

Date[2] Nom et lieu du tournoi Cat. ($) Surf. Vainqueur Score
03/11/12 Netanya (Israël) ITF 25 000 Dur Anna Karolína Schmiedlová 0-6, 6-3, 6-4
18/09/11 Rotterdam (Pays-Bas) ITF 25 000 Terre Dinah Pfizenmaier 3-6, 6-1, 6-1
10/07/11 Aschaffenbourg (Allemagne) ITF 25 000 Dur Florencia Molinero 7-6, 6-1
23/01/11 Andrézieux-Bouthéon (France) ITF 25 000 Dur Mona Barthel 6-3, 3-6, 6-4
17/02/08 Majorque (Espagne) ITF 10 000 Terre Polona Hercog 4-6, 6-1, 6-3
28/09/07 Mexico (Mexique) ITF 25 000 Dur Olivia Sanchez 2-6, 6-2, 6-2
19/08/07 Pesaro (Italie) ITF 10 000 Terre Polona Hercog 6-2, 2-6, 6-1

Titres en double[modifier | modifier le code]

Date[2] Nom et lieu du tournoi Cat. ($) Surf. Partenaire Finalistes Score
09/01/16 Hong Kong (Hong Kong) ITF 25 000 Dur Viktorija Golubic Emma Laine
Ching-Wen Hsu
6-2, 1-6, 10-4
27/09/14 Podgorica (Monténégro) ITF 25 000 Terre Alexandra Candatu Xenia Knoll
Arantxa Rus
6-1, 3-6, 10-2
11/07/14 Biarritz (France) ITF 100 000 Terre Florencia Molinero Lourdes Dominguez Lino
Teliana Pereira
6-2, 6-2
31/05/14 Grado (Italie) ITF 25 000 Terre Verónica Cepede Royg Lara Arruabarrena
Florencia Molinero
6-4, 6-2
10/05/14 Trnava (Slovaquie) ITF 75 000 Terre Saisai Zheng Evgeniya Rodina
Margarita Gasparyan
6-4, 6-2
06/09/13 Mestre (Italie) ITF 50 000 Terre Laura Thorpe Petra Krejsová
Tereza Smitková
7-6, 7-5
03/05/13 Civitavecchia (Italie) ITF 25 000 Terre Renata Voráčová Paula Kania
Magda Linette
6-3, 6-4
15/07/12 Aschaffenburg (Allemagne) ITF 25 000 Terre Florencia Molinero Malou Ejdesgaard
Réka-Luca Jani
6-3, 7-6
24/03/12 Bath (Angleterre) ITF 25 000 Dur Tatjana Malek Julie Coin
Melanie South
6-3, 3-6, 10-3
28/04/08 Makarska (Croatie) ITF 50 000 Terre Polona Hercog Tadeja Majerič
Maša Zec Peškirič
7-5, 6-2
16/02/08 Majorque (Espagne) ITF 10 000 Terre Polona Hercog Leticia Costas Moreira
Maite Gabarrus Alonso
7-6, 6-3

Finales de double perdues[modifier | modifier le code]

Date[2] Nom et lieu du tournoi Cat. ($) Surf. Vainqueurs Partenaire Score
30/05/16 Brescia (Italie) ITF 50 000 Terre Deborah Chiesa
Martina Colmegna
Cindy Burger 6-3, 1-6, 12-10
09/11/15 Scottsdale (États-Unis) ITF 50 000 Dur Julia Glushko
Rebecca Peterson
Viktorija Golubic 4-6, 7-5, 10-6
12/09/15 Biarritz (France) ITF 100 000 Terre Basak Eraydin
Lidziya Marozava
Reka-Luca Jani 6-4, 6-4
01/06/15 Brescia (Italie) ITF 50 000 Terre Laura Siegemund
Renata Voracova
Maria Irigoyen 6-2, 6-1
04/07/14 Versmold (Allemagne) ITF 50 000 Terre Gabriela Dabrowski
Mariana Duque Mariño
Verónica Cepede Royg 6-4, 6-2
14/06/14 Nottingham (Grande-Bretagne) ITF 50 000 Herbe Arina Rodionova
Jarmila Gajdosova
Verónica Cepede Royg 7-6, 6-1
07/03/14 Campinas (Brésil) ITF 25 000 Terre Lyudmyla Kichenok
Alexandra Panova
Laura Thorpe 6-1, 6-3
30/06/13 Stuttgart-Vaihingen (Allemagne) ITF 25 000 Terre Kristina Barrois
Laura Siegemund
Sandra Zaniewska 7-6, 6-4
12/04/13 Edgbaston (Angleterre) ITF 25 000 Dur Kristina Barrois
Ana Vrljić
Richèl Hogenkamp 6-4, 7-6
08/04/12 Tessenderlo (Belgique) ITF 25 000 Dur Demi Schuurs
Maryna Zanevska
Tatjana Malek 6-4, 6-3
23/10/11 Glasgow (Écosse) ITF 25 000 Dur Emma Laine
Kristina Mladenovic
Yvonne Meusburger 6-2, 6-4
10/07/11 Aschaffenbourg (Allemagne) ITF 25 000 Terre Pemra Özgen
Yurika Sema
Hana Birnerová 6-4, 7-6
03/07/11 Stuttgart (Allemagne) ITF 25 000 Terre Darija Jurak
Anaïs Laurendon
Hana Birnerová 4-6, 6-1, 10-0
31/10/10 Le Caire (Égypte) ITF 25 000 Terre Réka-Luca Jani
Martina Kubičíková
Maša Zec Peškirič 6-7, 6-1, 11-9
11/04/10 Hvar (Croatie) ITF 10 000 Terre Marlot Medens
Nicole Thyssen
Leonie Mekel 6-4, 6-1
18/04/08 Bari (Italie) ITF 25 000 Terre Alberta Brianti
Anna Floris
Polona Hercog 6-3, 6-3

Parcours en Grand Chelem[modifier | modifier le code]

En simple[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2012 - - - 2e tour (qualif.) Alexa Glatch
2013 1er tour (qualif.) Daria Gavrilova 3e tour (qualif.) Barbora Strýcová 1er tour (qualif.) Grace Min 1er tour (qualif.) Olga Savchuk
2014 1er tour (qualif.) Irina Camelia Begu 1er tour (qualif.) Sesil Karatantcheva 3e tour (qualif.) Ana Konjuh 2e tour (qualif.) Maryna Zanevska
2015 1er tour (qualif.) Laura Siegemund 1er tour (qualif.) Margarita Gasparyan 2e tour (qualif.) Luksika Kumkhum 1er tour (qualif.) Anett Kontaveit
2016 1er tour (qualif.) Arina Rodionova - 2e tour (qualif.) Ekaterina Alexandrova -

En double dames[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2014 - - - 1er tour (1/32)
Tereza Smitková
Lucie Hradecká
Michaëlla Krajicek
2015 - - 1er tour (1/32)
Misaki Doi
Johanna Konta
Maria Sanchez
-
2016 2e tour (1/16)
Maria Sanchez
C. Garcia
K. Mladenovic
1er tour (1/32)
Asia Muhammad
A.L. Friedsam
L. Siegemund
- -

Sous le résultat, la partenaire ; à droite, l’ultime équipe adverse.

Parcours en Grand Chelem (juniors)[modifier | modifier le code]

En simple[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2007 - 2e tour (des qualifications) Alexa Glatch - 1er tour (1/64) Melanie Oudin

En double dames[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2007 - - - 1/4 de finale
Polona Hercog
Misaki Doi
Kurumi Nara

Parcours aux Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

En simple dames[modifier | modifier le code]

# Date Nom de l'olympiade Surface Résultat Ultime adversaire Score
1 28/07/2012 Olympic Tennis Event
Wimbledon
Gazon (ext.) 1er tour (1/32) Anna Tatishvili 6-2, 6-0 Parcours
2 06/08/2016 Olympic Games
Rio de Janeiro
Dur (ext.) 1er tour (1/32) Johanna Konta 6-3, 6-1 Parcours

Fed Cup[modifier | modifier le code]

Elle possède un bilan de 20 victoires pour 15 défaites. En simple : 13 victoires pour 10 défaites et en double : 7 victoires pour 5 défaites.

En 2006, elle représente son pays à la Fed Cup. En 2007 elle fait monter son pays de la zone Europe/Afrique Groupe III en Zone Europe/Afrique Groupe II, mais le Liechtenstein a dû battre la Norvège (victoire 2 à 1) lors du match de relégation pour pouvoir conserver sa place dans le Groupe II de la zone Europe/Afrique.

En 2008, le Liechtenstein ne participe pas à la Fed Cup.

En 2009, le pays remonte grâce à la paire Marina Novak et Kathinka Von Deichmann.

En 2010, encore face à la Norvège et en play off (victoire 2-0), Marina Novak, Stephanie Vogt et Kathinka Von Deichmann arrivent à maintenir leur pays en Groupe II.

En 2011 et 2012, le Liechtenstein ne participe pas à la Fed Cup.

En 2013, elle fait monter son pays de la zone Europe/Afrique Groupe III en Zone Europe/Afrique Groupe II, avec Sarah Hinterberger, Lynn Zund et Kathinka Von Deichmann en battant le Danemark 2-1 lors du Promotional Play-Off.

En 2014, elles font monter leur pays et pour la première fois dans le Groupe I de la Europe/Afrique en battant la Bosnie-Herzégovine lors du Promotional Play-Off.

En 2015, le Liechtenstein perd tous ses matches de poules ainsi que le barrage de Relégation Play-off face au Portugal, ce qui entraîne une relégation du Liechtenstein dans le Groupe II de la zone Europe/Afrique.

Date Lieu Surface Gagnante(s) Perdante(s) Score
2014 - Groupe Robin II Promotional Play-Off - Liechtenstein - Bosnie-Herzégovine - 2 : 0
19/04/2014 Vilnius Dur Stephanie Vogt Jasmina Tinjic 6-3, 6-1 Parcours
2014 - Groupe Robin II - Liechtenstein - Finlande - 2 : 1
18/04/2014 Vilnius Dur Stephanie Vogt Pila Suomalainen 6-2, 3-6, 6-1 Parcours
Kathinka Von Deichmann
Stephanie Vogt
Emma Laine
Pila Suomalainen
6-3, 7-5
2014 - Groupe Robin II - Liechtenstein - Lituanie - 2 : 1
17/04/2014 Vilnius Dur Stephanie Vogt Lina Stanciute 7-6, 2-6, 4-6 Parcours
Kathinka Von Deichmann
Stephanie Vogt
Justina Mikulskyte
Lina Stanciute
6-1, 6-4
2014 - Groupe Robin II - Liechtenstein - Monténégro - 3 : 0
16/04/2014 Vilnius Dur Stephanie Vogt Tamara Bojanic 6-0, 6-1 Parcours
Kathinka Von Deichmann
Stephanie Vogt
Tamara Bojanic
Nina Kalezic
6-0, 6-1
2013 - Groupe Robin III Promotional Play-Off - Liechtenstein - Danemark - 2 : 1
11/05/2013 Chișinău Terre Mai Grage Stephanie Vogt 6-3, 6-1 Parcours
Kathinka Von Deichmann
Stephanie Vogt
Mai Grage
Malou Ejddesgaard
6-3, 6-2
2013 - Groupe Robin III - Liechtenstein - Norvège - 3 : 0
09/05/2013 Chișinău Terre Stephanie Vogt Hedda Ødegaard 6-1, 7-6 Parcours
Kathinka Von Deichmann
Stephanie Vogt
Melanie Stokke
Andrea Raaholdt
6-0, 6-0
2013 - Groupe Robin III - Liechtenstein - Madagascar - 3 : 0
08/05/2013 Chișinău Terre Stephanie Vogt Nantenaina Ramalalaharivololona 6-0, 6-2 Parcours
Kathinka Von Deichmann
Stephanie Vogt
Hariniony Andriamananarivo
Nantenaina Ramalalaharivololona
6-3, 6-4
2010 - Groupe Robin II Relegation Play-off - Liechtenstein - Norvège - 2 : 0
01/05/2010 Yerevan Terre Stephanie Vogt Ulrikke Eikeri 6-4, 7-5 Parcours
2010 - Groupe Robin II - Liechtenstein - Afrique du Sud - 1 : 2
30/04/2010 Yerevan Terre Stephanie Vogt Chanel Simmonds 7-5, 6-1 Parcours
2010 - Groupe Robin II - Liechtenstein - Luxembourg - 0 : 2
30/04/2010 Yerevan Terre Mandy Minella Stephanie Vogt 6-4, 6-4 Parcours
Mandy Minella
Claudine Schaul
Stephanie Vogt
Kathinka Von Deichmann
NP
2010 - Groupe Robin II - Liechtenstein - Grèce - 0 : 3
28/04/2010 Yerevan Terre Eléni Daniilídou Stephanie Vogt 4-6, 6-4, 7-6 Parcours
Eirini Georgatou
Déspina Papamichaíl
Stephanie Vogt
Marina Novak
6-3, 4-6, 11-9
2007 - Groupe Robin III - Liechtenstein - Azerbaïdjan - 3 : 0
26/04/2007 Phoenix Dur Stephanie Vogt Sevil Aliyeva 6-1, 6-1 Parcours
Stephanie Vogt
Marina Novak
Sevil Aliyeva
Sayyara Mammadova
Forfait
2007 - Groupe Robin III - Liechtenstein - Égypte - 3 : 0
25/04/2007 Phoenix Dur Stephanie Vogt Magy Aziz 6-2, 6-1 Parcours
Aliaa Fakhry
Nihal Tarek-Saleh
Stephanie Vogt
Sidonia Wolfinger
6-3, 4-6, 6-2
2007 - Groupe Robin III - Liechtenstein - Ile Maurice - 3 : 0
24/04/2007 Phoenix Dur Stephanie Vogt Marinne Giraud 6-4, 6-4 Parcours
Stephanie Vogt
Marina Novak
Marinne Giraud
Astrid Tixier
7-6, 7-6
2007 - Groupe Robin III - Liechtenstein - Turquie - 0 : 3
23/04/2007 Phoenix Dur İpek Şenoğlu Stephanie Vogt 4-6, 6-2, 6-4 Parcours
İpek Şenoğlu
Pemra Özgen
Stephanie Vogt
Marina Novak
6-0, 6-1
2006 - Groupe Robin III - Liechtenstein - Botswana - 2 : 0
29/04/2006 Antalya Terre Stephanie Vogt Puleng Tlhophane 6-0, 6-0 Parcours
2006 - Groupe Robin III - Liechtenstein - Égypte - 1 : 2
28/04/2006 Antalya Terre Stephanie Vogt Nihal Tarek-Saleh 6-0, 6-0 Parcours
Magy Aziz
Nihal Tarek-Saleh
Stephanie Vogt
Sidonia Wolfinger
6-2, 6-2
2006 - Groupe Robin III - Liechtenstein - Namibie - 2 : 0
27/04/2006 Antalya Terre Stephanie Vogt Suzelle Davin 6-7, 6-2, 6-0 Parcours
2006 - Groupe Robin III - Liechtenstein - Bosnie-Herzégovine - 0 : 2
26/04/2006 Antalya Terre Mervana Jugić-Salkić Stephanie Vogt 6-2, 6-4 Parcours

Jeux des petits États d'Europe[modifier | modifier le code]

Lors des Jeux des petits États d'Europe à Andorre en 2005, Stephanie Vogt s'octroie les médailles d'argent, en simple et en double.

En 2007, à Monaco, elle décroche l'or en simple (en battant la Luxembourgeoise Claudine Schaul en finale) et l'argent en double dames (associée à Marina Novak).

En 2009, elle ne prend pas part aux Jeux de Chypre.

En 2011, enfin, c'est le Liechtenstein qui accueille la quatorzième édition de ces Jeux. Devant son public, Stephanie Vogt s'empare des trois médailles d'or de la compétition : en simple (face à sa compatriote Kathinka Von Deichmann en finale), en double dames (avec la même joueuse) et en double mixte avec Jirka Lokaj.

En 2013, au Luxembourg, elle remporte trois médailles d'or. En simple elle bat sa compatriote Kathinka Von Deichmann 6-2, 6-2, en double dames avec Kathinka elles battent 6-1, 7-6 les Maltaises Roseanne Dimech et Elaine Genovese. Puis en double mixte avec Timo Kranz ils battent la paire maltaise composée de Matthew Asciak et Elaine Genovese sur le score de 7-6, 7-5.

Classements WTA[modifier | modifier le code]

Classements en simple en fin de saison[modifier | modifier le code]

Année 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Rang 988 en augmentation 481 en augmentation 289 en diminution 806 en augmentation 307 en augmentation 233 en diminution 244 en augmentation 143 en diminution 198 en augmentation 163

Source : (en) « Classements de Stephanie Vogt », sur le site officiel du WTA Tour

Classements en double en fin de saison[modifier | modifier le code]

Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Rang 990 en augmentation 378 - 410 en augmentation 299 en augmentation 279 en augmentation 133 en augmentation 103 en augmentation 81

Source : (en) « Classements de Stephanie Vogt », sur le site officiel du WTA Tour

Victoires - défaites[modifier | modifier le code]

Année 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Simple 0-1 0-2 7-3 21-9 25-8 8-4 46-19 34-21 32-29 39-21 32-25 26-27 7-15
Double 0-0 0-1 0-0 1-4 11-4 0-0 14-11 16-10 12-9 23-13 33-13 26-18 11-13

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (li) « Vogt announced her retirement from professional tennis », sur vaterland.li (consulté le )
  2. a b c et d Pour chaque tournoi, la date indiquée correspond à la première journée, en général un lundi.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :