Marilyn Burns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burns.

Marilyn Burns

alt=Description de l'image Shawn Patrick, Marilyn Burns, Teri McMinn, William Vail, John Dugan, Ed Neal, Ed Guinn, Allen Danziger, photographed by Ryota Nakanishi (The Texas Chainsaw Massacre).JPG.
Nom de naissance Mary Lynn Ann Burns
Naissance 7 mai 1949
Érié, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 5 août 2014 (à 65 ans)
Houston, États-Unis
Profession Actrice
Films notables Massacre à la tronçonneuse
Le Crocodile de la mort

Mary Lynn Ann Burns, plus connue sous le nom de Marilyn Burns, est une actrice américaine née à Érié (Pennsylvanie) le 7 mai 1949 et morte le 5 août 2014 à Houston (Texas)[1],[2] .

Carrière[modifier | modifier le code]

Marilyn Burns est surtout connue pour son rôle de Sally Hardesty dans Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper[3] et celui de Faye dans Le Crocodile de la mort. Elle est l'une des plus célèbres et l'une des premières « Screaming Queen ». En effet, dans Massacre à la tronçonneuse, elle crie pendant une demi-heure lors de sa poursuite par Leatherface.

Aprés 1974, ses rôles au cinéma sont plus rares et épisodiques, avec quelques caméos (seulement 10 films entre 1974 et 2014), pour vivre de son métier de comédienne, elle se consacra alors à sa carrière au théâtre.

En 2012, elle fait une apparition dans la saga qui l'a fait connaître : Texas Chainsaw 3D. Elle est la seule actrice à avoir participé a trois films de la saga. Absent des deux suites, elle tourna un petit rôle dans Massacre à la tronconneuse, la nouvelle generation bien que non credité au generique.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]