Détour mortel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Détour Mortel

Titre québécois Sortie fatale
Titre original Wrong Turn
Réalisation Rob Schmidt
Scénario Alan B. McElroy
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 2003
Durée 84 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Détour mortel ou Sortie fatale (au Québec) (Wrong Turn) est un film d'horreur américain réalisé par Rob Schmidt et sorti en 2003.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chris, jeune étudiant en médecine, doit passer un entretien. En chemin, un accident de circulation stoppe sa progression et le contraint à emprunter un itinéraire bis qui traverse la forêt. Il heurte une voiture immobilisée au milieu de la route : ce véhicule appartient à un groupe de jeunes campeurs dont les pneus ont été crevés par des fils barbelés placés volontairement en travers de la voie. Afin de trouver de l'aide, le petit groupe explore la région et découvre une cabane. Leur soulagement va vite se transformer en cauchemar.

Résumé complet[modifier | modifier le code]

Un couple, Halley Smith (Yvonne Gaudry) et Rich Stoker (Joel Harris), part faire de l'escalade dans une forêt éloigné de l'Ouest de la Virginie. Alors que Rich s'apprête à aider Halley, qui a du mal à escalader la paroi, il se fait assassiner. Quelqu'un commence à tirer Halley pour la faire remonter alors elle coupe sa corde et tombe. Halley tente de s'enfuir vers sa voiture mais elle trébuche sur un fil de barbelé et elle est tirée vers la forêt où elle est tuée.

Chris Flynn (Desmond Harrington), un étudiant en médecine, doit se rendre à un entretien et pour cela il doit passer par les montagnes de l'Ouest de la Virginie. En raison de produits chimiques qui se sont renversés sur la route, il est forcé de prendre une autre route s'il veut arriver à l'heure. Chris s'arrête à la station essence d'un vieil homme (Wayne Robson). Le vieil homme n'est pas très serviable mais Chris remarque une carte détaillée où une autre route est indiquée, celle-ci rejoint directement l'endroit où il a besoin d'aller. Il décide alors de prendre cette route, mais en chemin il rentre dans une Range Rover, qui était garée au milieu de la route. La voiture appartient à un groupe d'amis, qui était venu faire de la randonnée : Jessie Birlingame (Eliza Dushku), Carly (Emmanuelle Chriqui), son fiancé Scott (Jeremy Sisto) et un autre couple, Evan et Francine (Kevin Zegers et Lindy Booth). Leurs pneus ont été crevés par un fil de barbelé venant des bois.

Jessie, Carly et Scott partent chercher de l'aide, accompagnés par Chris. Evan et Francine restent pour garder les voitures, mais quand Evan commence à réparer leur voiture, il entend un bruit étrange. Il part dans la forêt pour trouver d'où vient le bruit. Au bout d'un moment, Francine remarque qu'Evan a disparu, elle part le chercher à l'intérieur de la forêt. Mais elle tombe sur une des chaussures d'Evan, et sur l'oreille de ce dernier. Horrifiée, elle trébuche et se fait tuer par une silhouette avec une bande de barbelé.

Alors qu'ils sont encore en train de chercher de l'aide, Chris, Jessie, Carly et Scott trouvent une cabane isolée. Ils décident d'y rentrer pour trouver un téléphone mais ils découvrent de nombreux objets présents par dizaines et dans un frigo, Chris découvre des parties de corps humains. Terrifiés par cette découverte, ils essayent de s'échapper, mais les occupants de la cabane sont de retour, ne pouvant plus sortir ils sont forcés de se cacher. Trois cannibales, qui sont extrêmement défigurés, entrent dans leur cabane avec le cadavre de Francine. Chris, Jessie, Carly et Scott observent silencieusement et avec horreur ce qu'il se passe sous leurs yeux : le corps de Francine est brutalement découpé puis dévoré.

Quand les cannibales vont se coucher, Chris, Jessie, Scott et Carly s'échappent en silence. Cependant un des cannibales, « Saw-Tooth », se réveille et alerte les autres cannibales qui commencent à les poursuivre dans la forêt. Le groupe grimpe à proximité d'une clairière où se trouvent les voitures des victimes des cannibales. Chris fait une diversion et reçoit une balle dans la jambe. Scott le sauve en attirant l'attention des cannibales sur lui pendant que Jessie et Carly volent un des camions. Elles réussissent à ramener Chris au camion et ils démarrent et se mettent à la recherche de Scott. Carly l’aperçoit dans la forêt, Scott les repère et va pour les rejoindre quand un des cannibales lui tirent dessus avec un arc. Jessie accélère et arrive à semer les cannibales, qui ramassent le corps de Scott et l'emmène dans leur cabane.

Les trois survivants arrivent à la fin de la route et décident de continuer à pied. Ils trouvent une vieille tour de vue, y grimpent et y découvrent une radio avec laquelle ils appellent à l'aide, mais personne ne leur répond. Plus tard ils voient les cannibales venir vers la tour avec des torches. Ils semblent ne pas les apercevoir. Mais la radio, qui répond alors au message, alerte les cannibales. Carly essaye de répondre en urgence mais elle est interrompue lorsque « Trois Doigts » essaye de grimper à la tour et d'y pénétrer par une trappe dans le plancher mais est stoppé par Chris. Les cannibales décident de mettre le feu à la tour. Chris, Carly et Jessie fuient en sautant par les fenêtres dans les arbres les plus proches. Alors qu'ils se croient sauvés, « Trois Doigts » grimpe à l'arbre le plus proche d'eux. Chris et Jessie grimpent plus haut, alors que Carly essaye de les rejoindre, « Trois Doigts » arrive par derrière et la décapite.

« Trois Doigts » commence à poursuivre Jessie mais Chris arrive à le frapper avec une branche d'arbre et le fait tomber. Jessie et Chris s'échappent et se cachent dans une caverne près d'une cascade jusqu'au lendemain matin. Ils trouvent un chemin qui mène hors de la forêt, mais un des cannibales les trouve. Il pousse Chris dans le vide et capture Jessie pour la ramener dans sa cabane. Chris qui a survécu, rencontre le shérif, mais avant qu'il soit capable de le convaincre de ce qui vient de se passer, le shérif est tué par une flèche. Chris tente de conduire le véhicule du shérif mais il ne trouve pas la clé, alors il se cache sous la voiture que les cannibales conduisent et qu'ils ramènent à leur repaire.

Quand les cannibales arrivent à la cabane, Jessie est attachée au lit et appelle à l'aide. Après que « Saw-Tooth » soit rentré dans la cabane avec le corps du shérif, Chris, qui conduit le véhicule de police, fonce dans un des murs de la cabane et percute « One-Eye ». Chris libère Jessie et se bat avec le cannibale. Dès que lui et Jessie sont hors de la cabane, Chris met le feu à celle-ci. Chris et Jessie, s'enfuient avec le camion des cannibales et vont à la station service. Chris, qui est en mauvais état, sort du véhicule et prend le plan du début du film où la route des cannibales est indiquée, pour que si les cannibales survivent, personne d'autre ne subisse le même sort. Il retourne à l'intérieur du camion, et avec Jessie ils continuent leur route. Le générique commence. Le générique de fin est interrompu par une scène où l'on peut voir le shérif adjoint enquêter sur les restes de la cabane. « Trois Doigts », qui a survécu à l'explosion, arrive derrière lui et le tue. On entend juste son rire, puis le générique reprend.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Le film a reçu des critiques mitigées, et obtient un score de 40 % sur Rotten Tomatoes[1].

Suite[modifier | modifier le code]

Une suite de ce film est sortie en 2007. Le film met en scène  : Erica Leerhsen, Henry Rollins, et Texas Battle, et réalisé par Joe Lynch. Le film a reçu beaucoup de critiques positives[2]. Un coffret des 5 films est sorti le 2 octobre 2013.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Musique de film[3]
  1. Dark Forest
  2. Wrong Turn Title
  3. Mountain Men
  4. Cabin in the Woods
  5. Adventure Begins
  6. Mountain Men at Home
  7. Francine Dies
  8. Jessie" shana raocks
  9. Scott Becomes Prey
  10. Bear Trap
  11. Escape from Cabin
  12. Jessie Taken Hostage
  13. Fire in the Watchtower
  14. Grim Discoveries
  15. Are We Safe?
  16. They Got Carly
  17. Killing Mountain Men
  18. We Are Alive
  19. Three-Finger Is Back

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Wrong Turn Movie Reviews, Pictures. Rotten Tomatoes. Consulté le 16-01-2011.
  2. Wrong Turn 2: Dead End
  3. http://www.amazon.com/dp/B00009KTXP

Liens externes[modifier | modifier le code]